Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Johan GC
Johan GC
Membre Confirmé
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 Bar_150_3
Messages : 382

galyie a écrit:C'est une bien belle présentation, assez complète et qui peut permettre en effet aux nouveaux de connaître en quelques éléments un peu sur les pays du Monde GC.
Merci beaucoup Very Happy je compte en faire d autre si ça vous dit
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 1 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 Bar_150_3
Messages : 1326

Voici ma proposition concernant une réorganisation du forum, en reprenant certains aspects de la proposition de vallamir. Les différences c'est surtout pour les pays et entreprises.

Génération City
- Le site et les forums
-- Présentez-vous
-- Le guide du nouvel arrivant (réunit tous les guides)
-- Discussion générale (en remplacement de communication et qui inclue tous les sujets génériques sur le fofo, etc).
- Animation et concours
-- Jeux urbains (duels de ville, etc ? voir pourquoi pas transférer quelques topics de jeux du divers vers cette section et notamment ceux ayant une connotation urbanisme/géographie ?)
-- Evènements ponctuels (grands évènements communautaires, les évènements locaux pourraient être transférer dans les topics des pays ?)
-- GC awards (à conserver ?)

Les Jeux
- Journaux de villes
- Cities Skylines
- Cities X[X]L
- Ici j'y mettrai également d'autres city builder et les autres jeux pouvant être utilisés comme tels (genre The Architect)

Attention les différences commencent maintenant !

Diplomatie gécéenne (mais je trouve cette nomination un peu bof donc à voir). Dans cette section, j'y regrouperais :
- Assemblée générale
- L'OCGC et tous ses sous forums
- Les Organisations Internationales

Le Monde GC : Là, on sépare le reste avec les pays. Pourquoi ? Pour éviter d'avoir une section trop "dense" et un peu illisible sur la page d’accueil
- Aurinéa
-- RFGC
--- Province du Delta
--- Province de Génécie
-- Rodina
-- Ect...

- Volcania
-- Saint Empire
-- Ect...

- Aldesyl
-- Mapete
-- Rédanie
-- Ect...

- Océania
-- Mandelsy
-- Empire Carnackien
-- Ect...

- Philicie
-- Harada
-- Ancore
-- Ect...

- Les Compagnies gécéennes : (alors je sais pas trop où les mettre en réalité, j'ai pensé à y mettre des sous forum "entreprises" dans les forums des pays mais je doute qu'on y fasse attention, j'ai également hésité à les mettre dans la section diplomatie gécéenne mais ça n'aurais pas de sens)
-- Les Médias
-- Les Services
-- Les Entreprises...

Le Bistrot Gécéen :
-- Divers
-- Jeux vidéos
-- Archives...


vallamir
vallamir
Président OCGC
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 7 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 8 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 6 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 Trophee_bronze_ico La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 Bar_150_3
Messages : 14272

https://www.vallamir-co.fr
Merci pour ta proposition !
Même réflexion que toi sur les entreprises. J'ai peur qu'en les mettant dans les topics des pays ça les invisibilise mais en même temps ça fait quelques chose d'assez structuré et justifie d'avoir une sous-sous catégorie par pays de manière systématique.

Est-ce qu'il y a d'autres opinions sur la place des entreprises qui est un élément d'interrogation dans nos deux propositions ?
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 2 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 5 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 1536585881-g18-orga La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
Hola, en regardant les prochains votes à l'AG je suis tombé sur ça, ce qui voulait dire que vous étiez arrivez à un débat de fond sur l'ADN même de GC... et je me suis donc précipité sur le forum pour lire intégralement ces 4 pages de messages et je n'ai pas été déçu !

Bref, je voulais dire 3 trucs en particuliers :

1. Déjà, ce n'est pas une "boite de pandore" que tu as ouvert Vallamir, mais au contraire le capot d'une voiture qui visiblement roule moins bien depuis fort longtemps... ce n'est pas un risque je pense, mais au contraire c'est nécessaire si on veut s'améliorer. Et ça fait des années que ça dure, et GC a même plutôt bien résisté par rapport aux autres communautés citybuilder, et je pense que nous savons tous pourquoi : c'est grâce au Monde GC, pas aux citybuilders.

2. Toujours aussi perspicace, Maori a une super méthode je pense sur ce que se demanderai un nouveau membre pour rendre GC plus simple à appréhender. Mais il part d'un point pas évident : « un nouveau membre qui est intéressé par le concept GC ». Et je pense que c'est vraiment clé, car visiblement tout le monde est d'accord pour rendre plus clair déjà l'architecture du forum, mais il va falloir faire de même avec le concept de base de GC. Car oui les outils permettent de faire pleins de truc, mais encore faut-il que les gens soient intéressés par ce qu'il est permis de faire. Même si l'outil est un peu éclaté, les gens s'en serviront s'ils y voient un intérêt plus fort que l'apprentissage de ces nouveaux outils. Et tout le monde est d'accord pour dire que la fondation de GC, c'est à dire les citybuilders, coule lentement mais durablement dans l'oubli des internets. Pourquoi rejoindre GC ? De la réponse découlera tout le reste.

3. Je veux pas faire mon Français Hollande en revenant X mois après en s'ingérant dans des affaires dont il n'a plus la responsabilité ( :aie: ), mais GC ne peut pas à la fois essayer d'être plus ouvert, et dans le même temps rajouter un nouveau contrôle de réalisme voire de définition encore plus précise de chaque carte. Je vais peut-être être cru, mais les faits sont là : à part des visiteurs et des chercheurs, un monde-musée n'intéressera personne. N'ayez pas peur de braquer les anciennes générations de membres, tout simplement parce qu'ils ne sont plus là. *À mon époque*, comme lors de la première réforme de l'OCGC en 2015, supprimer l'obligation de présentation des villes aurait été un blasphème. D'une certaine façon, on peut dire qu'il reste deux visions de voir les choses : soit les gens se trompent en ne s'intéressant pas à notre super concept, soit c'est l'inverse et dans ce cas il ne faut pas avoir peur du changement.

Et sinon... un mort-vivant pour Halloween, au moins on peut dire que je suis de saison La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 551330
J'ai fais mon max pour être synthétique et éviter les pavés, sinon au plaisir de discuter avec vous, ici, sur la CB (quel enfer :aie: ) ou sur Discord hehe


Myname


avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 1 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 Bar_150_3
Messages : 1326

C'est vrai que le concept GC est un peu flou. Au fond qu'est-ce que c'est ?

Pour moi, le concept GC c'est avant tout des membres qui mettent en place des RPs, que ce soit des internes à leur pays, ou entre plusieurs pays, et dans les deux cas, il y doit y avoir de l'interaction. Et les RPs, c'est se mettre en "immersion" via Squirrel ou les communiqués, faire vivre son pays quoi ! Et désolé d'être un peu dur, mais je ne considère pas que faire des dizaines de pages wiki ou faire des drapeaux ne rendra pas le jeu GC plus actif.

Je vais être un cru, limite provocateur, mais force est de constater que ce n'est plus le cas ces derniers mois. Maintenant pour avoir de l'interaction entre les pays il faut limite faire des RPs de coup d'état ou des attentats. Le reste, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout.
Partant de ce constat, très honnêtement, ces dernières semaines, je m'ennuie sur le Monde GC, je me contente de quelques squits. J'ai plusieurs fois envie d'abandonner GC cette année.

Désolé encore une fois d'être un vieux relou, mais ça fait un moment que ça me tape sur le système, à force ça doit sortir... Et tant pis si ça plait pas.


vallamir
vallamir
Président OCGC
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 7 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 8 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 6 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 Trophee_bronze_ico La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 Bar_150_3
Messages : 14272

https://www.vallamir-co.fr
mickael85190 a écrit:C'est vrai que le concept GC est un peu flou. Au fond qu'est-ce que c'est ?

Pour moi, le concept GC c'est avant tout des membres qui mettent en place des RPs, que ce soit des internes à leur pays, ou entre plusieurs pays, et dans les deux cas, il y doit y avoir de l'interaction. Et les RPs, c'est se mettre en "immersion" via Squirrel ou les communiqués, faire vivre son pays quoi ! Et désolé d'être un peu dur, mais je ne considère pas que faire des dizaines de pages wiki ou faire des drapeaux ne rendra pas le jeu GC plus actif.

Je vais être un cru, limite provocateur, mais force est de constater que ce n'est plus le cas ces derniers mois. Maintenant pour avoir de l'interaction entre les pays il faut limite faire des RPs de coup d'état ou des attentats. Le reste, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout.
Partant de ce constat, très honnêtement, ces dernières semaines, je m'ennuie sur le Monde GC, je me contente de quelques squits. J'ai plusieurs fois envie d'abandonner GC cette année.

Désolé encore une fois d'être un vieux relou, mais ça fait un moment que ça me tape sur le système, à force ça doit sortir... Et tant pis si ça plait pas.

Pour le coup je ne suis pas d'accord. C'est un peu un tout en fait et j'ai toujours considéré que chacun participait en fonction de ce qui lui plait le plus. Mon trip c'est faire des maps. Je crois qu'on peut reconnaître ma contribution au monde Gécée via la création de maps. Ca n'empêche pas de participer à d'autres choses genre les RPs, mais selon moi il n'y a pas que ça.

Difficile de définir ce qu'est l'objet Gécée en vrai, étant donné que chacun y participe un peu comme il veut selon ses compétences et ses appétences.

NB : aux admins, comment peut ont procéder pour faire évoluer un peu la hiérarchie du forum ? Au moins commencer par la réorganisation de la partie Génération City afin qu'on puisse avancer.
Cedric Moon
Cedric Moon
Bâtisseur Lunatique
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 1 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 Bar_150_3
Messages : 3190

Je vais pas m'attarder sur ce qui à été déjà dit mais c'est vrai que, c'est bien trop une usine a gaz tout ce bordel, de la simplification ne serait pas de refus !
Par contre, je reproche un truc... si on a une tonne de truc sur les villes, sur la personnification de son pays... ou est la mise en valeur réelle des RP ? N'importe quel quidam qui débarque ici, il verra tout le reste, aussi confus ou bordélique soit-il mais en farfouillant un peu, il trouvera mais quid des rp ?
A part les anciens, qui se souvient des deux "crise de Tamya", de la guerre froide "communistes (Union Soviétique de Gécée - USGC) VS capitalistes (Pacte d'Eckensee)" avec le MPNA (Mouvement des Pays Non-Alignés) comme médiateur, de la grave crise terroriste du Sunrise et encore pleins d'autres... c'est disséminé partout, de manière anarchique et parfois, des morceaux sont devenus totalement introuvable... c'est tout simplement pas mit en valeur... un comble pour un truc qui se veut baser sur du rp participatif communautaire...
Ca sert sérieusement a quoi, d'avoir des punaises de page de pays avec moult wiki, carte et tout, s'il ne se passe que dalle entre eux, et quand il se passe des trucs, que c'est pas mit en avant...
C'est en partie une des raisons de ma lassitude (en plus du départ de certains membres) qui m'avait donner l'impression a l'époque d'être le dernier des mohicans et fait tuer le CED...
J'avais l'impression d'être seul, c'était devenu plus très amusant, ceux restant se focalisant sur les détails de leur pays mais niveau rp, ben, c'était le néant...
Bordel, on a fait pleins de rp sympa par le passé mais pour les relire, tu peux te brosser Martine...
Je trouve ça dommageable perso... ce serait bien d'y remédier et de le mettre en avant !
Y a pas besoin d'une foutu usine a gaz supplémentaire, mais un endroit simple d'accès ou on pourrait revoir tout ce qui a été fait auparavant en deux clics, pour le devoir de mémoire d'un coté, et pour attiré des nouveaux de l'autre !
Je trouve que y a eu beaucoup de focalisation sur la mise en avant des détails/personnalisation, ce qui est bien, mais ça doit être un plus, un gros plus, mais un plus quand même...
Comment vous voulez attiré du monde sur un truc rp, si le rp est en arrière plan et qu'il faille se taper 512 topics pour trouver 3 trucs et demi dessus...
Honnêtement, c'est un truc qui devrait exister depuis un moment.

Je fais du rp sur 2 serveurs discord rp que je gère, depuis plusieurs années donc, je pense avoir une autre vision de la chose.
vallamir
vallamir
Président OCGC
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 7 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 8 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 6 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 Trophee_bronze_ico La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 Bar_150_3
Messages : 14272

https://www.vallamir-co.fr
Je suis assez d'accord avec toi CED, beaucoup de RP passés sont difficilement retrouvables et ceux en cours sont difficiles à suivre du fait de la multiplicité des plateformes gécéennes.

Une solution est donc à recherche de ce côté là. Deux pistes :
- Continuer le dev de l"outil amorcé par Romu sur site, mais ... en même temps c'est un peu rendre "beau" (et un peu automatisé aussi) quelque chose qu'on pourrais déjà faire par ailleurs.
- Lorsqu'on fait un RP, se tenir à minima à reposter toutes les publications à un même endroit. Faire un sujet unique de suivi sur le fofo ou un article wiki afin de centraliser toutes les publications. Je ne trouve pas ça surhumain perso ... Après en faire un compte rendu, mis en forme etc, c'est plus long.

Dans cet dernière optique, car il s'agit de chercher les solutions faciles à mettre en œuvre et qui ne nécessitent pas de passer des dizaines et dizaines d'heures, on peut peut-être proposer une section role play dans la partie du monde Gécée sur le forum ? Une section pour tous les RP qui attendent des réactions de la part des autres aussi minimes soient-elles ?


avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 1 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 Bar_150_3
Messages : 1326

La première proposition revient à celle que j'ai faite dans le topic sur le site en fait, et j'aimerai vraiment que Romu se prononce sur le sujet sinon je sens que ça va vite me gaver de remonter le sujet tous les mois en me prenant un vent.

La deuxième... je sais pas trop. Pour des grands RPs internationaux, oui c'est une très bonne idée. Pour des RPs nationaux, il vaut mieux le faire dans les sous forums dédiés aux pays. Dans les deux cas, je pense qu'il serait pas mal de faire un topic uniquement RP et réactions RP + un topic "blabla" du RP et les réactions non rp (à l'image des deux topics de l'Union Philicienne.)
Je pense qu'il faudra tout de même attendre la réorganisation du forum. Où ça en est-ça d'ailleurs pour l'administration du forum, Maori, Sakuro ?

Mais bon, je vous dis ça, j'ai une grosse baisse de motivation et j'ai plus du tout l'envie de faire quoi que ce soit.


Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 1 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 2 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 7 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 4 Bar_150_3
Messages : 5184

Je ne suis pas admin, simple modo, je peux modifier des choses déplacer des topics à droite et à gauche mais pas tout modifier, sinon ça ferait fait depuis trés longtemps.

Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum