Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Bistrot du contributeur - Page 61 1 Bistrot du contributeur - Page 61 4 Bistrot du contributeur - Page 61 Bar_150_3
Messages : 3120

Re: Bistrot du contributeur, Jeu 14 Déc 2023 - 23:26
Top Vallamir, j'espère que tu y arriveras Smile


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
vallamir
vallamir
Président OCGC
Bistrot du contributeur - Page 61 7 Bistrot du contributeur - Page 61 8 Bistrot du contributeur - Page 61 6 Bistrot du contributeur - Page 61 Trophee_bronze_ico Bistrot du contributeur - Page 61 Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
Re: Bistrot du contributeur, Dim 7 Jan 2024 - 22:28
**Point Wiki**
Alors la récupération depuis la wayback machine n'est que partielle. Il y a en gros que les textes et pas les images.
J'essai de traiter ça pour que vous puissiez y avoir accès via un portail. Je mettrais une copie de tout ça sur mon Git. En l'absence des bdd SQL je pense qu'il faut oublier l'idée de retrouver tout sur un wiki parallèle.
Des investigations réalisées par Micka, le site a été complétement supprimé en l'absence de renouvellement de l'hébergement OVH... Bref ce qu'on craignait de pire est arrivé.
Aujourd'hui voici donc les solutions :
- Je m'engage à mettre à disposition sur mon site et sur mon GitHub les données récupérées depuis la wayback Machine. Soit pas loin de 2000 pages différentes. Ceux qui le veulent pourront au moins récupérer leur textes.
- La piste de récupération n'est pas complètement morte. @ienbrana avait indiqué faire des sauvegardes régulières. Romu aussi. Mais en l'absence de réponse de leur part nous ne pouvons pas avancer sur cette piste.
- Rétablissement d'un wiki (vide +-) en l'absence des BDD, on ne peut rétablir qu'un wiki vide. La question ... est-ce que dans ces conditions ça en vaut la peine ?
vallamir
vallamir
Président OCGC
Bistrot du contributeur - Page 61 7 Bistrot du contributeur - Page 61 8 Bistrot du contributeur - Page 61 6 Bistrot du contributeur - Page 61 Trophee_bronze_ico Bistrot du contributeur - Page 61 Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
Re: Bistrot du contributeur, Jeu 11 Jan 2024 - 22:54
Voici le lien vers la save : https://www.vallamir-co.fr/wiki_recorvery/wikiyt.html
Très prochainement sur GitHub également si certains veulent exploiter les données.
Ainsi s'achève l'aventure monde Gécée ?
galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Bistrot du contributeur - Page 61 1 Bistrot du contributeur - Page 61 4 Bistrot du contributeur - Page 61 Bar_150_3
Messages : 3120

Re: Bistrot du contributeur, Ven 12 Jan 2024 - 21:51
Je suis tellement triste. J'ai tout perdu... Je n'ai aucune sauvegarde de mes dizaines et dizaines d'article du Wiki... Tant d'années de travail parties en fumée... Je ne sais pas si j'ai envie de rire ou de pleurer là...


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
Johan GC
Johan GC
Membre Confirmé
Bistrot du contributeur - Page 61 Bar_150_3
Messages : 381

Re: Bistrot du contributeur, Ven 12 Jan 2024 - 23:05
Mince ! Je comprends que ce sois triste mais c'est dommage de devoir tout arrêté quitte à devoir tout arrêté pourquoi ne pas créer un tout nouveau monde avec beaucoup plus de réalisme et de création avec toute les personnes qui sont encore connecté ? Ou chaque continent aurait vraiment une culture commune et pas pour que des pays frontaliers n'est pas du tout la même culture ? Après c'est une proposition je pense le mieux c'est de continuer le Monde GC comme il est sur le forum
vallamir
vallamir
Président OCGC
Bistrot du contributeur - Page 61 7 Bistrot du contributeur - Page 61 8 Bistrot du contributeur - Page 61 6 Bistrot du contributeur - Page 61 Trophee_bronze_ico Bistrot du contributeur - Page 61 Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
Re: Bistrot du contributeur, Ven 12 Jan 2024 - 23:48
galyie a écrit:Je suis tellement triste. J'ai tout perdu... Je n'ai aucune sauvegarde de mes dizaines et dizaines d'article du Wiki... Tant d'années de travail parties en fumée... Je ne sais pas si j'ai envie de rire ou de pleurer là...

Alors non tout n'est pas perdu. Tu trouveras quelques uns de tes contenus sur le lien partagé plus haut. C'est pas exhaustif. En effet je n'ai pas trouvé la page de l'empire carnackien. Je regarde si je peux la récupérer autrement.

https://www.vallamir-co.fr/wiki_recorvery/wiki/Studios_CarnackWood_2.php

https://www.vallamir-co.fr/wiki_recorvery/wiki/Championnat_Carnackien_de_Football.php

Édit : le programme que j'utilise pour aspirer la wayback machine est imparfait. Il n'explore pas toutes les versions du site sauvegardées. Si seulement on avait ces bdd SQL ...

Bref il existe une save de ta page datant de 2022. De manière générale j'invite quiconque ne trouve pas son bonheur sur mon site à explorer les sauvegardes de la wayback machine.

https://web.archive.org/web/20221210025413/http://vasel.yt/wiki/index.php?title=Empire_Carnackien

Sinon Johan je serai presque tenté de te dire oui. Pour moi le monde gecée telle que nous l'avons connu est mort. La perte du wiki est trop importante. Dans l'absolu la plupart des textes pourraient être retrouvés et copies sur une nouvelle instance. Encore faut-il prendre le temps d'aspirer les contenus et d'automatiser leur réinsertion sur ce nouveau site (a la main c'est ingérable).

Quelles options a-t-on ?
- répartir de zéro. Ok mais sans moi ou alors je fais mon chieur et j'exige de garder la Mandelsy en l'état. Si Galyie parvient a retrouver quelques contenus, je pense qu'il demanderait la même chose. Arrangeant car nous sommes sur le même continent ^^
- conserver le monde gecée en l'état ? Sceptique
- faire le ménage des inactifs et de ceux qui veulent continuer l'aventure ? Pourquoi pas mais la tâche est énorme...

Si je devais faire quelque chose ce serait la suivante :
- recréer un wiki en veillant à ce qu'une sauvegarde régulière publique des bdd soit faite automatiquement.
- repartir dessus avec les membres motivés. Ne conserver du reste que le nom des pays. On laisse ouvert la porte a quiconque d'ancien souhaiterait rejouer avec nous et quiconque de nouveau souhaitant hypothétiquement s'investir.
- on balance toute la complexité mise en place, on ne conserve qu'une charte de bonnes pratiques avec qq règles. Plus d'ocgc, d'instituts etc. A 6-7 grand max (Micka, Johan, Galyie ? Hugh que je vois souvent connecté aussi ?) Pas besoin de s'encombrer de tout ça.
Johan GC
Johan GC
Membre Confirmé
Bistrot du contributeur - Page 61 Bar_150_3
Messages : 381

Re: Bistrot du contributeur, Sam 13 Jan 2024 - 8:39
Merci de m'avoir répondu je pensais à un système où on pourrait garder des pays du monde GC qu'on déplacerait sur des nouveaux continents. Je pense que même l'Harada ne veut pas bouger en thermes du pays à moins que je me trompes.

Et c'est vrai que la Mandelsy c'est un très beau pays qui ne mérite pas de partir en fumée vu tout ce que tu as créé dessus simplement recréé un nouveau monde avec plus de contraintes naturelles tel que des chaînes de montagnes et des déserts par exemple sa mettrai du piment à du gameplay.

Aussi des continents plus réalistes avec des cultures communes pour chaque continent.
Avec le respect des climats imposé pour chacun.
même si c'est clichés du monde réel tant pis on est là pour s'amuser.
( J'avais même l'idée à l'époque de nommer les continents en point cardinaux :
Occident, Orient, Sud, Nord et pourquoi pas le nouveau monde )
( G.G.MARTIN il s'est inspiré du monde réel pour créer son monde dans le throne de fer )

Pour les nouveaux arrivants, La charte pourrait être un peu plus sévère en disant que si vous voulez venir dans le monde GC il faudra du coup, faire une présentation du pays et selon la culture choisi et son histoire, il sera placé dans le continent approprié.

En ce qui concerne les religions, j'aimerais bien créer nos propres religions comme on l'avait fait dans le monde GC ( on peut même les reprendre du Monde GC ) et qu'on évite de faire référence au vrais religion de notre monde.
On peut s'en inspirer ( prendre les lieux de cultes et tout le tralala ) ou même en caricaturer mais pas directement les prendre du monde réel.

Pour le reste, moi j'aime beaucoup l'idée d'avoir plusieurs pays par personne car moi j'aime créer des cultures différentes à chaque fois. Voilà c'était mes idées lol .
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
Bistrot du contributeur - Page 61 1 Bistrot du contributeur - Page 61 Bar_150_3
Messages : 1326

Re: Bistrot du contributeur, Sam 13 Jan 2024 - 8:42
Ah non, plus de wiki. Plus de énième plateformes externes. Le Monde GC, Squirrel et le Forum. On créé des sous forums pour les pays et point barre. Je n'ai plus envie de m'éparpiller.

Je t'avoue que je ne sais pas encore si je vais continuer l'Harada, j'ai quasiment tout perdu en lien avec, à part une présentation totalement obsolète...


galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Bistrot du contributeur - Page 61 1 Bistrot du contributeur - Page 61 4 Bistrot du contributeur - Page 61 Bar_150_3
Messages : 3120

Re: Bistrot du contributeur, Sam 13 Jan 2024 - 10:16
Merci Val. Je viens de retrouver sur ma boîte mail des exports Pdf de presque une trentaine de mes articles. Tout n'est pas perdu en effet donc ça me rassure.

Je suis du même avis que toi Val, je pense que repartir à zéro peut être une bonne idée de manière générale mais j'avoue souhaiter conserver l'Empire Carnackien tout de même. Je pense que certains points demeuront comme la religion Capkrassienne qui est totalement liée à mon pays et à son histoire.

L'idée de faire un tri me semble importante. De nombreux pays doivent être archivés. La tâche s'annonce fastidieuse mais pour un un renouveau elle semble indispensable.

Les quelques membres actifs restant sur le forum ont la même crainte: voir le monde GC disparaître à jamais. En effet en l'état et tel qu'on l'a connu je pense qu'il n'y a plus d'espoir (hélas on aura passé de très bonnes années). Mais on peut encore sauver le Monde GC en le rendant plus accessible. Un renouveau peut permettre à de nouveaux membres de se sentir davantage concernés et impliqués. Il y a plus de facilité à créer un pays dans un monde où tout est à construire. De nos jours il était pharaonique de s'imprégner de la culture, de l'histoire générale et des histoires propres à chaque pays afin de bien s'implanter et apporter de la cohérence avec un nouveau pays. Preuve en est que dans les 3 dernières années, une infime quantité de pays ont vu le jour et peu sont ceux qui ont été vraiment aboutis et actifs encore aujourd'hui.

En soit ce que l'on souhaite tous conserver c'est cette base de Gameplay, Roleplay avec les outils géniaux que nous connaissons déjà (Site du Monde GC, Squirrel et le forum).

J'avoue avoir été l'un des plus grands fans du Wiki GC car l'outil était inépuisable et d'une richesse inouïe. Mais on voit la limite de cet outil aujourd'hui et on le subit tous. J'ai été le premier à limite délaissé le site du Monde GC au profit du Wiki GC. Je constate en voyant la page de mon pays qu'elle n'est absolument pas à jour, très peu complète et surtout très très très moche. En revanche le wiki commençait à être archi complet.

Au final, se voulant être un outil complémentaire il a presque causé la chute du Monde GC à lui tout seul car moins de RP réel, moins d'utilisation du site du Monde GC...

Ceci dit le format du wiki était top. La question qui me vient alors c'est peut-on aujourd'hui dans cette idée de refonte du Monde GC modifier le format du site et notamment la rubrique pays et la mettre davantage sur le visuel et la praticité qu'avait le wiki ?

Je demeure un grand admirateur du Monde GC et je souhaite aider autant que je peux pour permettre sa RENAISSANCE.



Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
Bistrot du contributeur - Page 61 1 Bistrot du contributeur - Page 61 Bar_150_3
Messages : 1326

Re: Bistrot du contributeur, Sam 13 Jan 2024 - 12:14
vallamir a écrit:
- on balance toute la complexité mise en place, on ne conserve qu'une charte de bonnes pratiques avec qq règles. Plus d'ocgc, d'instituts etc. A 6-7 grand max (Micka, Johan, Galyie ? Hugh que je vois souvent connecté aussi ?) Pas besoin de s'encombrer de tout ça.

Oui, je suis assez d'accord. Trop complexe pour le peu qu'on ait.
Je garderai juste l'AG pour les RP entre pays par exemple. Mais je ne serai plus vraiment pour qu'on l'utilise pour l'admission de nouveaux pays.


Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum