Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shibuya
Shibuya
Erudit Tokyoïte
Vainqueur de la CDM2020 + Assets aux GCA2020 et orga de la CDM Beavertown - Page 5 4 Beavertown - Page 5 5 Arrivé 2e aux Jeux Olympiques de Galax2018 Beavertown - Page 5 Bar_150_3
Messages : 8826

Re: Beavertown, Sam 14 Aoû 2021 - 1:56
Je rejoins mes collègues, un petit coin de paradis forestier, hate de voir ce rp sur la syviculture Smile


ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
Maori
Maori
Modérateur
Membre de l Académie de l Education Beavertown - Page 5 1 Beavertown - Page 5 2 Beavertown - Page 5 7 Beavertown - Page 5 Bar_150_3
Messages : 4501

Re: Beavertown, Sam 14 Aoû 2021 - 23:24
Merci à vous,




pôle sylvicole de Nakata: la sylviculture en Sylvania


Beavertown - Page 5 Nakata11



Histoire de la Sylviculture en Sylvania


La sylviculture est une pratique trés ancienne qui a au moins plus de 3.000 ans. En effet, les premières civilisations Dakotas l'utilisaient déjà lorsque que les tribus les plus évoluées commencèrent à se sédentariser en laissant de côté le nomadisme. La cause? Des techniques agricoles de plus en plus développées et l'abandon progressif de la chasse et de la cueillette , le développement d'un artisanat plus poussé serait également la cause de la semi-sédentarisation des Dakotas de l'époque. Cette période est justement appelée la période sylvicole car les forêts ont commencé à être exploité par l'Homme. La période sylvicole va durer au moins 10.000 ans. Les Dakotas vont utiliser le bois pour des tas de choses: outils de chasse, de guerre, créations de villages, élevage clos. Il s'agira d'une véritable révolution agricole qui va amener à une augmentation de la population. Les forêts seront exploitées de plus en plus.La période sylvicole va prendre fin lorsque les Dakotas vont commencer à se sédentariser totalement et à développer une agriculture sédentaire comme l'exploitation du maïs. Les forêts seront moins sollicitées. A Beavertown, Nakata est le village le plus ancien car il a existé pendant cette période sylvicole, le village dakota ( aujourd'hui disparu) a été crée en -7000 avant notre ère. Le village fut entièrement en bois, la sylviculture date au moins de cette époque dans la région.
Beavertown - Page 5 Tribus11

Maquette de Nakata en pleine période sylvicole dans les alentours de -7000 ans avant notre ère.

Lorsque les premiers Aurinéens arrivent dans la région ( au 16ème siècle), ils utilisent les forêts de manière beaucoup plus industrielle, le bois est utilisé pour les palissades des forts, pour les grands bâtiments, également pour les marines deltanes et celtes qui sévissaient à l'est de la Sylvania. Lorsque les Celtes créent Beavertown, la sylviculture prend un autre tournant et les forêts sont défrichées pour l'agriculture et le développement de la ville et des villages alentours. Les Deltans vont poursuivre dans cette lancée. Au 19ème siècle, malgré les révolutions industrielles, la demande en bois explose et les premières scieries industrielles voient alors le jour, des milliers de bucherons exploitent la forêt et Beavertown ne sera pas une exception, loin de là. Cette exploitation massive va perdurer jusqu'au milieu du 20ème siècle. La technique du flottage de Arnould Van de Waelder va même faire son apparition grâce aux bucherons du Langetong qui viennent dans la région apprendre le métier de bucheron.
Beavertown - Page 5 Wiki_110

technique du flottage de Arnould Van de Waelder, tout droit venue du Langetong par des bucherons expérimentés au début du 20 ème siècle.


Aprés la Grande Guerre, la sylviculture telle que nous la connaissons aujourd'hui voit le jour et le pôle sylvicole de Nakata également, aujourd'hui, le pôle sylvicole de Nakata embauche prés de 1.300 employés du bucheron à l'ouvrier sylvicole, du camps de bucherons à l'usine de papeterie.

Infrastructures


Le pôle sylvicole possède des infrastructures trés diverses mais qui ont toute une similitude: l'exploitation du bois. On commence par les camps de bucherons dont celui de Nakata est le plus important en superficie mais aussi en production.

Camps de bucherons


Beavertown - Page 5 Nakata12

Beavertown - Page 5 Nakata13

Beavertown - Page 5 Nakata14

Beavertown - Page 5 Nakata15

Beavertown - Page 5 Nakata16

Beavertown - Page 5 Nakata17

Beavertown - Page 5 Nakata23

Scieries


Winchester sawmill: il s'agit de la plus ancienne scierie de Nakata , elle date de 1856 et est toujours en activité.
Beavertown - Page 5 Nakata18

Middlewoods sawmill: elle date de 1956 et est surtout spécialisé dans la création de palette pour l'industrie.
Beavertown - Page 5 Nakata19

Baker sawmill: la plus récente datant de 1978, c'est aussi la plus importante encore en activitéet la seule scierie qui possède un camps pour ses ouvriers.
Beavertown - Page 5 Nakata20

Beavertown - Page 5 Nakata21

Beavertown - Page 5 Nakata22


Industries


Papeterie Wadell: comme son nom l'indique, cette immense usine utilise les sciures de bois pour créer du papier ou encore de l'énergie. Les deux terrils de sciures de bois témoignent de l'activité intense qui règne dans le coin, le long de la voie ferrée.
Beavertown - Page 5 Nakata24
Beavertown - Page 5 Nakata25
Beavertown - Page 5 Nakata26
Beavertown - Page 5 Nakata27

Centrale thermique de charbon de Nakata: Cette centrale permet à l'ensemble du pôle , du village et alentours de se fournir en électricité via la société Calypses Energies
Beavertown - Page 5 Nakata28
Beavertown - Page 5 Nakata29
Beavertown - Page 5 Nakata30

Exploiter une forêt: comment ça marche?


Les sociétés sylvicoles de Nakata et plus généralement de Sylvania utilisent un cycle qui dure plusieurs années voire siècles. Il s'agit de planter des arbres, de les élaguer, les entretenir en les aérant et en laissant pousser les arbres les plus importants et de détruire la parcelle d'arbres morts pour pouvoir en replanter derrière. C'est le cycle sylvicole. Cette technique a plus de 200 ans.
Beavertown - Page 5 Cycle_10

Exportations


Les exportations sont principalement continentales avec le Vasel largement en tête suivi par le Buikland. Lesessences utilisées sont principalement du chêne, du sapin, du pin mais aussi du hêtre.
Beavertown - Page 5 Bois10
galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Beavertown - Page 5 1 Beavertown - Page 5 4 Beavertown - Page 5 Bar_150_3
Messages : 2345

Re: Beavertown, Lun 16 Aoû 2021 - 12:49
Impressionnant de détails, bravo Smile


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
Shibuya
Shibuya
Erudit Tokyoïte
Vainqueur de la CDM2020 + Assets aux GCA2020 et orga de la CDM Beavertown - Page 5 4 Beavertown - Page 5 5 Arrivé 2e aux Jeux Olympiques de Galax2018 Beavertown - Page 5 Bar_150_3
Messages : 8826

Re: Beavertown, Lun 16 Aoû 2021 - 13:54
Wow l'air de rien il faut une belle collection d'éléments pour arriver à faire un ensemble aussi cohérent: pack de bois, palissades, différentes sciries... même des tas de sicure de bois Surprised

Franchement chapeau pour la présentation totale de l'industrie, si j'étais toi je ferais un copier-coller dans wiki et le proposer en article d'or.

Chapeau pour la présentation tempérance également, ça ne pose évidemment aucun soucis Smile


ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
Maori
Maori
Modérateur
Membre de l Académie de l Education Beavertown - Page 5 1 Beavertown - Page 5 2 Beavertown - Page 5 7 Beavertown - Page 5 Bar_150_3
Messages : 4501

Re: Beavertown, Lun 16 Aoû 2021 - 22:10
Merci à vous, Je poursuis dans la thématique "Forêt".

L'Eco-parc de Kenessee


Toujours proche de la forêt, la région métropolitaine de Beavertown a su l'aménager sans trop bouleverser les écosystèmes, c'est même tout l'inverse: certains aménagements "humains" ont contribué à la progression de certaines espèces faunistiques et floristiques, dans le plus grand étonnement des scientifiques qui n'imaginaient certainement pas qu'un aménagement du style l'Eco-parc de Kenessee, allait contribuer à la prolifération des amphibiens, de petits mammifères ou encore de sangliers et cerfs.
Beavertown - Page 5 Kenese10

Situé à proximité de la zone industrielle de Kenessee et du village du même nom, l'éco-parc de Kenessee protège également les alentours de la petite rivière Watonnask qui traverse l'éco-parc. Des tables de pique niques sont installées pour permettre aux habitants du village de profiter de ce petit coin de verdure.

Beavertown - Page 5 Kenese12


Beavertown - Page 5 Kenese13




le saviez vous?


L'éco-parc de Kenesse est considéré comme une Zone d'Exploitation Contrôlée (ZEC), c'est à dire que des activités touristiques et récréatives sont autorisées (chasse, pêche, pique-nique...) mais le but est bien de protéger la faune et la flore, d'avoir accés à la ressource en faune lorsque la situation l'exige ( surpopulation d'une espèce qui peut devenir un danger par exemple les sangliers). Les ZEC sont auto-financés par ses "utilisateurs"  à travers une association qui regroupe les pêcheurs, les chasseurs, des usagers du parc. Tous doivent permettre le maintien de cette zone et trouver les fonds nécessaires à son développement. L'objectif est de ne pas dénaturer les lieux et de conserver les espèces faunistiques et floristiques. Les ZEC sont trés souvent des associations à but non lucratives et permettent à chacun d'y entrer et d'y accéder de manière plus ou moins gratuite. Afin de s'auto-financer, des forfaits existent pour la chasse, la pêche et les activités touristiques si il y en a. Les ZEC sont un exemple de financement participatif sur un projet écologique où l'état a trés peu d'action et préfère laisser les locaux s'en occuper. C'est le cas à Kenessee.
vallamir
vallamir
Responsable du Comité Politique
Beavertown - Page 5 7 Beavertown - Page 5 8 Beavertown - Page 5 6 Beavertown - Page 5 Trophee_bronze_ico Beavertown - Page 5 Bar_150_3
Messages : 13086

https://www.vallamir-co.fr
Re: Beavertown, Lun 16 Aoû 2021 - 23:15
Je vais commenter les deux MàJ en même temps du coup.

La première est très intéressante tant graphiquement que par les textes. J'ai pu expérimenté comment il est difficile de bien gérer les assets sur SC4 et surtout comment c'est long à faire. Donc chapeau pour l'aménagement de cette zone ! Pour le texte et donc l'histoire que tu nous racontes, j'aime beaucoup aussi. Comme je l'ai déjà dit je crois, ce n'est pas un aspect qu'il me semble avoir déjà vu sur Gécée. En plus de cette originalité l'histoire est bien ancrée dans le folklore de tes peuplades locales donc ça renforce la qualité de celle-ci. Chapeau !

Pour la deuxième màj, outre la construction qui est de nouveau très cool, j'aime beaucoup ton concept de ZEC. Faudrait qu'on voit pour exporter ça en Mandelsy Wink ça ferrait un RP écolo assez sympa et ce serait peut être aussi l'occasion d'officialiser enfin le jumelage entre Arcane (même si là on parle pas d'Arcane) et Theide, voir pourquoi pas envisager un autre jumelage entre Beavertown et Larçay ?
Maori
Maori
Modérateur
Membre de l Académie de l Education Beavertown - Page 5 1 Beavertown - Page 5 2 Beavertown - Page 5 7 Beavertown - Page 5 Bar_150_3
Messages : 4501

Re: Beavertown, Mar 17 Aoû 2021 - 13:56
vallamir a écrit:Je vais commenter les deux MàJ en même temps du coup.

La première est très intéressante tant graphiquement que par les textes. J'ai pu expérimenté comment il est difficile de bien gérer les assets sur SC4 et surtout comment c'est long à faire. Donc chapeau pour l'aménagement de cette zone ! Pour le texte et donc l'histoire que tu nous racontes, j'aime beaucoup aussi. Comme je l'ai déjà dit je crois, ce n'est pas un aspect qu'il me semble avoir déjà vu sur Gécée. En plus de cette originalité  l'histoire est bien ancrée dans le folklore de tes peuplades locales donc ça renforce la qualité de celle-ci. Chapeau !  

Merci à toi pour ces commentaires constructifs. Oui, c'est long, il faut de la patience mais sur CS aussi, je crois me rappeler que ça peut devenir un vrai casse tête si on a pas une idée de ce qu'on veut faire déjà avant, sur SC4, c'est pareil. La sylviculture est totalement originale puisque personne d'autres n'a poussé le concept aussi loin, n'oublions pas Hugh du Langetong qui a fait validé une technique de bucheron comme invention(le flottage dont je parle sur mon RP). J'ai repris son concept pour justifier la sylviculture "moderne" à Beavertown. Sinon oui les Dakotas l'utilisaient déjà. Je compte bien ajouter les forêts comme patrimoine paysagé et le bois ou l'activité du bois comme un folklore en effet, je n'ai pas encore tout présenté sur ce point mais ça vient petit à petit comme tu l'as remarqué. Je vais pousser le concept assez loin en faisant de la ville une ville "dart et métiers du bois", même si le label n'existe pas sur GC, je vais considérer que c'est un label local ou quelque chose de ce genre. Première étape "tempérance": je vais valoriser le pôle sylvicole en mettant en avant la reconnaissance comme "zone agricole spécialisée", il y a des tas de possibilités à faire du point de vue RP.ça sera un rajout pour convaincre les juges pour le folklore ou paysage.


Pour la deuxième màj, outre la construction qui est de nouveau très cool, j'aime beaucoup ton concept de ZEC. Faudrait qu'on voit pour exporter ça en Mandelsy Wink ça ferrait un RP écolo assez sympa et ce serait peut être aussi l'occasion d'officialiser enfin le jumelage entre Arcane (même si là on parle pas d'Arcane) et Theide, voir pourquoi pas envisager un autre jumelage entre Beavertown et Larçay ?

les ZEC sont une politique quebecoise, c'est totalement repris sur la province canadiennne. La Sylvania s'inspirant trés largement du Quebec depuis son apparition en 2010, je me suis dit que c'est encore l'occasion de rendre hommage à ce cher Clamato, premier gérant de la Sylvania.Il y aura d'autres politiques durables quebecoises qui vont apparaître au fur et à mesure, des choses que je vais wikifier et tenter de mettre à la sauce gécéenne dés que j'en ai l'occasion. Pour les jumelages, je n'attend que ton aval pour Arcane -Theide mais aussi pour le second que tu proposes.

Ces politiques durables seront l'occasion de justifier un écolo à la présidence du pays :aie:
Natsukan
Natsukan
Membre Chevronné
Beavertown - Page 5 1 Beavertown - Page 5 2 Beavertown - Page 5 Bar_150_3
Messages : 1878

Re: Beavertown, Mar 17 Aoû 2021 - 18:58
Honte à moi Beavertown - Page 5 1f628  je viens de passer 30 minutes à découvrir l'ensemble de ce post c'est vraiment magnifique en tant qu' ancien joueur de sc4 je dois avouer que tu m'épate quel travail une réussite digne d'un pro tous est amené avec brio
Tant pour les détails que pour l’exécution et le développement de ce rp
Un plaisir de l’œil.

Un grand merci à toi qui démontre que SC4 reste un city builder toujours pas démodé  
Cedric Moon
Cedric Moon
Bâtisseur Lunatique
Beavertown - Page 5 1 Beavertown - Page 5 Bar_150_3
Messages : 3124

Re: Beavertown, Mer 18 Aoû 2021 - 9:23
Je viens de parcourir le topic... et c'est vraiment cool ce que tu fais avec cette ville/zone dans le style Amérique du Nord ! C'est du bon boulot et ce bon vieux SC4 arrive encore a flatter les rétines malgré son grand age ! ^^
Maori
Maori
Modérateur
Membre de l Académie de l Education Beavertown - Page 5 1 Beavertown - Page 5 2 Beavertown - Page 5 7 Beavertown - Page 5 Bar_150_3
Messages : 4501

Re: Beavertown, Mer 18 Aoû 2021 - 15:36
Merci à vous deux pour vos commentaires élogieux et positifs, il me reste la partie touristique et "culturelle" pour le bois et je pense que je peux me lancer dans le Patrimoine et pourquoi pas créer un syndicat du bois dans la réforme des entreprises.



Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum