Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maori
Maori
Responsable du Comité Politique et Vice Président OCGC
[Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo 1 [Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo Bar_150_3
Messages : 2803

Invention du didgeridoo



Histoire


Le didgeridoo fait partie de la famille des instruments à vents et de la famille des cuivres par extension  il fait partie de la famille des cors  ou autre trompette bien qu'il soit en bois. Il fut inventé par une tribu papu sur l'île de Kahoé: les historiens pensent qu'il s'agirait de la tribu Chumpoo. Lâge est difficile à déterminer mais l'invention daterait d'il y a 20.000 ans durant l'âge de pierre, la tribu ayant appris des techniques de communication  en sculptant un instrument à vent.

Digderidoo est le nom donnée par les colons Celtes et Aldericains, il s'agirait du bruit que l'instrument renvoit. Les papus l'apellent différement selon les tribus: yidaki, mooloo, djubini, ganbag, gamalag, mago, maluk, yirago, yiraki. Dans tous les cas, les noms différents sont acceptés.

Fonctionnement



Le didgeridoo est fabriqué a l'aide de bois d'eucaplyptus ou de d'arbre ayant une forte odeur naturelle afin d'éviter la destruction des instruments par les termites ou autres insectes. De plus, leur bois est très résistant permettant une utilisation sur la longue durée et évitant ainsi de détruire trop d'arbres.

Le didgeridoo est généralement long , il fait entre 180 cm et 200cm, son embouchure est construit avec de la cire d'abeille afin de ne pas blesser la bouche  de l'utilisateur, si c'était le cas , la cire d'abeille peut cicatriser rapidemment les blessures provoquées par les vibrations.

Il est très souvent peint en représentant des scènes de la mythologie mapétienne et papu. Il peut également y avoir des représentations animales telle que la tortue, le serpent ou encore  des instruments de chasses tel que le boomerang.

Le didgeridoo est considéré comme un instrument sacré appelant à la méditation et  à réunir l'ensemble de la tribu autour de la célébration des dieux  ou encore pour faire fuir les mauvais esprits ou apaiser les âmes des ancêtres. C'est particulièrement le cas au moment des récoltes ou lors d'une guerre tribale ou encore d'un mariage.


[Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo Didger14


Il existe différentes méthodes de fonctionnement  qui sont liées à la fabrication de l'instrument, à ce titre-là, la fabrication de l'instrument est considéré comme un artisanat d'importance chez les papus.



Sandwich : creusé manuellement, à partir d'une branche de n'importe quelle essence d'arbre coupée en deux dans le sens de la longueur, afin d'évider l'intérieur, puis recollée.


Perçage : le didgeridoo est percé de part et d'autre à l'aide de longs forets.


Tournage : le didgeridoo se décompose en plusieurs morceaux tournés, pour être collés les uns après les autres et ainsi former un nouveau didgeridoo.


Accordable :Le principe est de modifier la longueur de la perce par un système de coulisse.


Naturelle : Il existe aussi des didgeridoo façonnés par les termites. Les termites creusent le cœur des eucalyptus pour y installer leurs colonies. On peut récupérer le bois encore debout et enlever les termites pour en faire le corps du didgeridoo. On peut aussi trouver des bois creux et morts.


Plusieurs types de didgeridoos ont été inventé pour différencier les tribus et plus tard pour permettre aux musiciens de créer différentes notes.



les travel didgeridoos (travel didges, didgeridoos de voyage) sont démontables en plusieurs pièces de taille réduite, ce qui permet un transport plus aisé et de changer les notes. Ils utilisent principalement un système de pas de vis pour joindre les différents morceaux.


les slide didges  : ces didgeridoos peuvent changer de taille et donc de note de base (à noter que contrairement aux travel didgeridoo, ceux-ci peuvent changer de note pendant le jeu), grâce à un système de coulisse. Certains modèles possèdent d'ailleurs des vis afin de garder l'instrument à une note spécifique, pour d'autre il suffit de les tourner d'un quart de tour et ils sont fixés.


les didgeboxes qui consistent en une « boîte » de petite taille (une quarantaine de centimètres) percée de deux trous, dans laquelle un système de chicanes permet de restituer le son de l'instrument original (mais de moindre qualité).

Comment ça marche?



Le didgeriboo se joue grâce à la vibration des lèvres sur le bois, une des particularités du didgeridoo réside dans le fait que la plupart des joueurs utilisent la technique dite du souffle continu. Celle-ci permet de maintenir un souffle d'air constant permettant de jouer sans s'arrêter, même lors de l'inspiration.



Le bourdon est la principale note que l'on retrouve et qui est assez typique de l'instrument. Dans la tradition papu, plusieurs  personnes imitent les cris des animaux (représentant des dieux dans la mtyhologie papu) et permettant de rendre sacré l'instrument. De cette manioère le bourdonnement de l'instrument interpelle les dieux qui viennent voir ce qui se passe.

Les notes se font en fonction du souffle, de l'intensité du souffle ou encore des vocalises l'accompagnant.

Le didgeridoo n'est pas seulement utilisé de manière ancestrale , il est aujourd'hui utilisé dans différents style musicaux comme l'électro ou la World Music, le son très étrange de l'instrument inspirent également de nombreux artistes et contribuent au folklore des papus. Sans ce son particulier, les papus seraient certainement un peuple différent.


[Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo List_611



Pourquoi le revendiquer?



Le Royaume de Mapete  a souhaité revendiquer cette invention pour protéger une des cultures qui peuple le pays. La culture papu représente la grande partie de la culture du nord de l'archipel Tokelau, les Papus sont un des peuples mapétiens ancestraux. Il s'agit donc de protéger ce peuple autocthone typique de nos contrées du nord.

Parce que le didgeridoo intervient désormais dans de nombreux style musicaux, qu'il attire de nombreux adeptes dans la jeune génération (papu ou non). L'ensemble des populations découvrent ou redécouvrent cet instrument qui fait partie de la culture  nationale.

L'artisanat classique fait partie intégrante de notre économie dans certaines contrées. La fabrication de ces instruments contribue  au maintien des activités dans les villages ou les petites villes, en revendiquant cette invention, nous renvendiquons un art de fabriquer, de conception.

La dimension historique, économique, culturelle et sociale du didgeridoo contribue au maintien d'une culture tribale au sein de notre pays, système fondamental pour "bien-vivre ensemble" entre différentes ethnies.


[Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo Didger13
avatar
Invité
Invité
Très original, détaillé et folklorique, une belle invention que tu nous a fait là, peux on en jouer avec des gazs gastriques ?

[Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo 551330
Maori
Maori
Responsable du Comité Politique et Vice Président OCGC
[Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo 1 [Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo Bar_150_3
Messages : 2803

tout dépend où tu la met et ce que tu manges, je pense qu'avec une bonne choucroute ou un bon cassoulet ça peut se faire. [Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo 551330

Merci à toi 16H
Ouam
Ouam
Membre Émérite
[Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo 1 [Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo 2 [Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo 3 [Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo Bar_150_3
Messages : 2609

tres sympa !
Myname
Myname
Responsable du Comité Economie et Président OCGC
Nombre d Eiffel remportés [Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo 3 [Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo 4 [Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo 1536585881-g18-orga [Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo Bar_150_3
Messages : 11237

http://squirrel.romukulot.fr/
Bon alors je t'avouerai ne pas avoir tout lu car c'est trop complet, non mais ça va pas de nous faire des trucs de cette qualité là ? [Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo 551330
Sinon plus sérieusement c'est très instructif, excellent travail qui ne fait qu'insister sur le côté unique de ton pays ! Very Happy


Saynwen
Saynwen
Viking norrois
Sceau de la République norroise . [Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo 1 [Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo Bar_150_3
Messages : 7482

Très original, en effet ! Du très bon boulot ! On en apprends des choses avec toi décidément, Maori. king
Vinceinovich
Vinceinovich
Responsable du Comité Histoire
[Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo Bar_150_3
Messages : 1595

http://vinceinovich.deviantart.com
Ca fait genre même pas un mois que j'ai lu la page wikipedia de cet énergumène :aie: les coincidences :aie:
Je m'occupe de ça Smile la validation me semble évidente



Spoiler:

[Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo Mez4Ifw

Maori
Maori
Responsable du Comité Politique et Vice Président OCGC
[Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo 1 [Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo Bar_150_3
Messages : 2803

Ouam a écrit:tres sympa !

Merci Ouam

Myname a écrit:Bon alors je t'avouerai ne pas avoir tout lu car c'est trop complet, non mais ça va pas de nous faire des trucs de cette qualité là ? [Validé par l'AGS] Invention du didgeridoo 551330
Sinon plus sérieusement c'est très instructif, excellent travail qui ne fait qu'insister sur le côté unique de ton pays ! Very Happy

Comment ça t'as pas tout lu? Je suis scandalisé lol! Le didgeridoo est typique bien qu'il doit y avoir d'autres en forme en Australia ou dans les Ancores. Merci à toi Myname

Saynwen a écrit:Très original, en effet ! Du très bon boulot ! On en apprends des choses avec toi décidément, Maori. king

Merci Saynwen, c'est le but de faire partager des choses qu'on a pas l'habitude de voir ou de parler et puis ça alimente le folklore et le RP de mon pays, alors on va pas s'en priver.

Vinceinovich a écrit:Ca fait genre même pas un mois que j'ai lu la page wikipedia de cet énergumène :aie: les coincidences :aie:
Je m'occupe de ça Smile la validation me semble évidente

Effectivement c'est une grosse coïncidence, je me suis largement inspiré de la page wiki en l'adaptant à la sauce GC, j'ai pas voulu trop copier mais tout ce qui est technique il le fallait bien ( et ça ne change pas en fonction d'un pays à l'autre , c'est la même technique partout). Merci Vince pour ton commentaire et ta validation.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum