Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maori
Maori
Responsable du Comité Politique et Vice Président OCGC
[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang 1 [Validé par l'AGS] Invention du Boomerang Bar_150_3
Messages : 2846

[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang, le Mar 19 Déc 2017 - 23:29
[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang Drapea10

Invention du Boomerang



[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang Mq2bbd10


Introduction


Le Royaume de Mapete souhaite attirer l'attention du comité des Sciences de l'OCGC en ce qui concerne l'invention du boomerang outil de chasse ancestral d'une tribu mapétienne: les papus et plus particulièrement les aborigènes papus du nord de l'arhipel Tokelau ( iles de Tahaa et de Kahoé)

Confirmer cette revendication serait confirmé la tradition papu et mapétienne concernant la chasse et les techniques de chasse de la préhistoire du monde GC.En tant que Etat ancestral, le Royaume de Mapete se doit de tout faire pour protéger ses inventions en la faisant confirmer auprès d'organismes mondiaux.



Présentation de l'invention


Le boomerang provient initialement de l'île de Tahaa et fut inventé par les aborigènes papus vivants au nord de l'île. Avant tout un objet de chasse, il est devenu au fil des siècles un outil de guerre pour la conquête papue des îles Kahoé et Orohena. Il est de différentes formes et possède régulièrement  les "marques des différentes tribus".

Aujourd'hui, le boomerang est devenu est un outil de loisir et de sport à travers tout le royaume. La discipline du boomerang possède plusieurs règles comme l'endurance, la vitesse ou encore la précision.

Pour rappel voici la définition globale du boomerang:

Un boomerang est un objet volant présentant au minimum deux pales, dotées de profils porteurs. La forme originale, qui est aussi la plus connue, comporte deux pales. Lancé à la main de façon à tourner sur lui-même, il vole en décrivant une trajectoire courbe et peut revenir vers son lanceur s'il est bien lancé. L'impulsion initiale et les forces développées par les pales en rotation déterminent les caractéristiques de sa trajectoire.

A quoi sert-il?


Chasse, Guerre


Le boomerang  permettait aux aborigènes de chasser  plusieurs types de proies. La cible  privilégiée était bien entendu les oiseaux. L'idée était de les assommer en plein vol avec l'objet puis de les ramasser. Le boomerang s’avérait alors plus efficace qu'une lance. Les lapins étaient la deuxième cible,le chasseur lançait le boomerang au ras de la terre pour frapper les pattes du lapin qui trébuchait ou s’assommait, très souvent il fallait tuer le lapin avec l'aide de lance ou de hache pour terminer d'achever sa proie.

les petits renards ou les oiseaux rampants étaient aussi très régulièrement chassés au boomerang.

Lors de la chasse ou même pendant les guerres les boomerangs étaient généralement plus longs et plus lourds pour provoquer le plus de dégâts possible.

[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang Boomer10

Jusqu'en 1950, on pensait que les aborigènes utilisaient uniquement le boomerang pour chasser et non pour faire la guerre mais l'expédition Muluku a démontré  une utilité de défense et d'attaque  durant les guerres tribales. Un squelette d'aborigène a été retrouvé en 1950 avec des marques significatives permettant de confirmer que l'individu était mort  par un boomerang.


[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang 15508510


Les Papus de Tahaa ou Kaohé doivent  beaucoup à cet outil  car le boomerang avait fait sa réputation  chez les autres tribus.

Sport, loisir


Aujourd'hui, le boomerang est utilisé pour son côté amusant et sportif. C'est également dans les années 50 qu'un homme papu décide de relancer le boomerang en établissant des règles bien précises. Le succès est alors immédiat car non seulement le sport est vu comme une renaissance de l'outil mais également comme un "sport mapétien" ( au même titre que le Vaa) qui se répand partout dans le monde GC. dans les années 70, la pratique sportive du boomerang est officielle pour les autorités mapétiennes et la fédération de boomerang voit le jour en 1976.

Les boomerangs traditionnels ne sont plus les hôtes des musées et retrouvent un regain d’intérêt dans les tribus ancestrales grâce à cette pratique.


Chaque épreuve a souvent son boomerang bien spécifique permettant d'atteindre plus facilement les objectifs de l'épreuve.

La vitesse : il s'agit de rattraper le boomerang 5 fois en un minimum de temps
L'endurance : il faut rattraper le boomerang un maximum de fois en l'espace de 5 minutes
La précision : il s'agit de faire tomber (pas de rattrapage) le boomerang le plus près du centre de la cible (au sol) depuis laquelle on le lance
Le M.T.A. (Maximum de Temps en l'Air) : il s'agit de lancer le boomerang afin qu'il vole le plus longtemps possible. On utilise des boomerangs assez typés avec une pale plus longue que l'autre, et très légers
La distance : il s'agit d'envoyer le boomerang le plus loin possible avec retour derrière la ligne de lancer
Lancers consécutifs (ou rattrapages) : il s'agit de lancer (et rattraper) le boomerang le plus de fois possibles, consécutivement
L'acrobatique (ou Free-style) : il s'agit de faire des figures en rattrapant le boomerang
L'Aussie-Round : épreuve complète associant une épreuve de distance, de précision et de rattrapages


[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang Boomer11



Pourquoi le revendiquer?


[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang 445px-10



Parce que le boomerang constitue un élément essentiel de la culture mapétienne et des "peuples de l'océan" ( Polynésie, Ancores...). C'est un outil de chasse traditionnel et ancestral qui  a permis à la plupart des tribus de conquérir les terres de ces régions dans la période préhistorique.

Parce que c'est un des  outils préhistoriques les plus répandus sur le territoire mapétien et qu'il fait partie de l'Histoire du Royaume.

Parce qu'il est le précurseur des outils de chasse typiquement mapétiens, beaucoup de tribus vont s'inspirer du boomerang pour créer d'autres outils de chasse ou d'autres techniques diverses.




Nous espérons satisfaire le comité des Sciences grâce à ces explications et nous espérons protéger un savoir-faire et une partie de notre culture en agissant de la sorte.

Ministère de la culture , de la jeunesse et des sports.
Vinceinovich
Vinceinovich
Responsable du Comité Histoire
[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang Bar_150_3
Messages : 1595

http://vinceinovich.deviantart.com
Je n'ai rien à redire Smile
Il faudra juste que tu pense à créer l'évènement historique sur le site du monde GC, sinon je ne peux pas valider l'invention :p



Spoiler:

[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang Mez4Ifw

Maori
Maori
Responsable du Comité Politique et Vice Président OCGC
[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang 1 [Validé par l'AGS] Invention du Boomerang Bar_150_3
Messages : 2846

ça marche Vince je le fais dès que possible [Validé par l'AGS] Invention du Boomerang 538248
Vinceinovich
Vinceinovich
Responsable du Comité Histoire
[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang Bar_150_3
Messages : 1595

http://vinceinovich.deviantart.com
Validé et indexé! [Validé par l'AGS] Invention du Boomerang 3750242571



Spoiler:

[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang Mez4Ifw

Myname
Myname
Responsable du Comité Economie et Président OCGC
Nombre d Eiffel remportés [Validé par l'AGS] Invention du Boomerang 3 [Validé par l'AGS] Invention du Boomerang 4 [Validé par l'AGS] Invention du Boomerang 1536585881-g18-orga [Validé par l'AGS] Invention du Boomerang Bar_150_3
Messages : 11261

http://squirrel.romukulot.fr/
Présentation de très haute qualité, bravo pour tout ce boulot Maori ! Very Happy


Maori
Maori
Responsable du Comité Politique et Vice Président OCGC
[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang 1 [Validé par l'AGS] Invention du Boomerang Bar_150_3
Messages : 2846

Super merci beaucoup Vincenzo, le Royaume de Mapete remercie le comité des Sciences , j'arrive avec d'autres inventions , beaucoup plus modernes et plus compatible avec les sciences. Place aux polders et aux éco-corridors.

Je trouve le principe très sympa en tout cas, je vais m'amuser sur cette partie là.

Merci Myname.
Astarys Parnanges
Astarys Parnanges
Dictateur Démocrate
[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang 1 [Validé par l'AGS] Invention du Boomerang 1 1 [Validé par l'AGS] Invention du Boomerang Bar_150_3
Messages : 965

Vraiment très intéressante l'histoire du Boomerang. Bravo à toi Maori pour cette invention Smile


Mon pays et mes villes:

[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang 17100804472722962815305727


[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang 17100804472722962815305723


[Validé par l'AGS] Invention du Boomerang 17100804472822962815305728

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum