Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
A. Gates
Dame de Fer

Messages : 343


Invention du transistor

Spoiler:
Le transistor est un composant électronique qui est utilisé dans la plupart des circuits électroniques (circuits logiques, amplificateur, stabilisateur de tension, modulation de signal, etc.) aussi bien en basse qu'en haute tension. Un transistor est un dispositif semi-conducteur à trois électrodes actives, qui permet de contrôler un courant ou une tension sur l'électrode de sortie (le collecteur pour le transistor bipolaire et le drain sur un transistor à effet de champ) grâce à une électrode d'entrée (la base sur un transistor bipolaire et la grille pour un transistor à effet de champ). C'est un composant fondamental des appareils électroniques et des circuits logiques.
Historique


Une réplique du premier transistor

À la suite des travaux sur les semi-conducteurs, le transistor a été inventé le 23 décembre 1947 par les Vulcaniens John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, chercheurs des Laboratoires Bell. Ces chercheurs ont reçu pour cette invention un grand prix internationnal de physique en 1956.

Le transistor est considéré comme un énorme progrès face au tube électronique (tube à vide) : beaucoup plus petit, plus léger et plus robuste, fonctionnant avec des tensions faibles, autorisant une alimentation par piles, et il fonctionne presque instantanément une fois mis sous tension, contrairement aux tubes électroniques qui demandaient une dizaine de secondes de chauffage, généraient une consommation importante et nécessitaient une source de tension élevée (plusieurs centaines de volts).

L'industrialisation vient dès le début des années 1950, sous l'impulsion de Norman Krim, vice-président de Raytheon et d'Herbert Mataré qui fonde Intermetal à San Fierro, la première compagnie au monde à proposer sur le marché des diodes et des transistors.

Il est rapidement assemblé, avec d'autres composants, au sein de circuits intégrés, ce qui lui permit de conquérir encore plus de terrain sur les autres formes d'électronique active.

Emploi

Les circuits intégrés ont permis d’en interconnecter d’abord des milliers, puis des millions. L'intégration de plus d'un milliard de transistors sur un seul composant a été atteinte en juin 2008 par une firme vulcanienne. La puce, utilisée comme processeur graphique (GPU) atteint 1,4 milliard de composants électriques gravés en 65 nanomètres, sur une surface d'environ 600 mm². En 2017, sur une même surface de 600mm², les grands fondeurs du San Andreas sont capables de graver plus de 15 milliards de transistors avec une finesse de 16 nm, faisant d’eux les leaders mondiaux.


GPU de dernière génération, conçu et gravé au San Andreas

Ces circuits intégrés servent à réaliser des microprocesseurs, des mémoires et la plupart des composants actifs.


Dernière édition par A. Gates le Mar 12 Sep 2017 - 15:21, édité 1 fois
avatar
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

Messages : 1108

http://vinceinovich.deviantart.com
Tu évoques le prix Nobel... mais jusqu'à preuve du contraire cette récompense n'existe pas dans le monde GC!



#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:


avatar
A. Gates
Dame de Fer

Messages : 343

J’ai mis un terme un peu plus générique, mais on pourrai supposer que le prix Nobel existe, même si n'y a pas vraiment eu de projet d'équivalent sur GC ?!
avatar
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

Messages : 1108

http://vinceinovich.deviantart.com
Reste dans le vague oui, genre "a reçu un prix", mais du coup l'hitoire d'unéquivalent au Nobel est très intéressante. A voir pour plus tard?

Sinon je lirai plus en détail tout ça plus tard Smile



#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:


avatar
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

Messages : 1108

http://vinceinovich.deviantart.com
Avec sa technopole le commonwealth est bel est bien censé être un centre d'innovation, et le RP derrière l'invention est cohérent et crédible.
Je valide Smile



#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum