Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Dreian
Membre
Aucun Mode d emploi pour construire une ville.... russe Bar_150_3
Messages : 72

Sur le ton d’une boutade… quoi que vivant cela au quotidien, je pense que ca n‘est que l’echo du desespoir qui m’anime bien souvent quand je vagabonde à travers les rues (que dis je, les prospects, ulitsa et autres pereouloks) de Moscou ou d’autres villes du plus vaste pays du monde…

Voici une version remasterisée (et améliorée) de mon post sur XLNation (en anglais) qui repondait sur le ton donc de la plaisanterie à un sujet tutorial pour construire des villes dans un style particulier (europeen, americain...)

Voici donc le style urbanistique RUSSE (cela ne concerne en aucun cas Saint Petersbourg, qui est de facto une cité d’inspiration européenne).

Avant toutes choses, le plus important élement à garder à l’esprit est le suivant : toutes règles architecturales, urbanistiques et de planification traditionnelles NE DOIVENT PAS ETRE APPLIQUEES !Une « Pogovorka » russe (proverbe) dit d’ailleurs : « La Russie ne peut etre comprise par le biais de l’intelligence » (dans le texte : Умом Россию не понять).

Voici les bases de la construction de ce type de villes :


Centre Historique: Ce qui a été n’est bien souvent plus !

La Russie dont l’histoire moderne est complètement liée à l’URSS, et donc à un quasi siècle de communisme, n’a pas grand chose à voir avec la Russie Tsariste, pré-URSS.

Les mouvements de population (bien souvent forcés) etaient légions et nombre de villages rasés afin de recréer (bien souvent au milieu de nulle part) de nouvelles megalopoles, baties sous le signe du conformisme, de l’utilitaire (et non de l’agréable)... et ont donc débouché en fin de compte sur la construction d’immenses complexes d’HLM dénaturés s’étendant à perte de vue, rendant la differenciation entre les villes assez difficile.

A ce sujet il existe un film culte en Russie (que vous ne pouvez louper pendant les fetes de fin d’années car il passe généralement au minimum 3 fois) s’intitulant « L’ironie du sort » qui raconte les aventures (ou déboires amoureux) d’ un homme, qui le jour du réveillon du Nouvel An, après avoir picollé entre potes aux Bains publics... est conduit par erreur à l aeroport pour prendre le dernier vol pour St Petersbourg. Etant vraiment alcoolisé (comme peut l’etre un russe), il reprend peu à peu connaissance dans l’aeroport, et ne se doutant pas une minute qu’il a changé de ville, dicte son adresse à un chauffeur de taxi. Bien entendu, la meme rue, le meme HLM (qui est construit sous le meme modele) existent... et, ho, miracle, sa clé lui permet de rentrer dans l’appartement qui a le meme numéro. Il s’y endort et se fait reveiller par la charmante propriétaire... et ainsi l’intrigue amoureuse peut débuter...

Mais revenons à nos moutons....

Certes il existe bien quelques cas (isolés), de villes ayant quelques restes d’édifices medievaux. Vous l’aurez compris, je parle donc ici des fameux « Kremlin », dont le plus connu est celui de Moscou, jouxtant la Moskova, la place rouge et l’Eglise de Basile le Bienheureux (mais dont l architecte n’etait ma foi pas bien chanceux, car Ivan le Terrible , decida de lui crever les yeux afin qu il ne puisse pas recreer pareille merveille) en plein coeur de l’hyper-centre de la capitale russe.

D’autres Kremlin plus ou moins bien conservés tiennent encore dans ce qu’on appelle l’Anneau d’Or (une des premieres zones de peuplement slave, car c est une poche de « terre noire », terre extremement fertile). Celui de Kazan (capitale du Tatarstan, republique d’obediance musulmane, membre de la Federation de Russie) sur les bords de la Volga un peu plus à l’Est de l’Anneau d’Or a été entierement renové, et des minarets de sa Mosquée on a le droit à un panorama de la Volga et de ses divers affluents...

Lorsque vous commencerez à batir votre cite russe, vous pouvez donc faire le choix de lui conferer une petite touche medievale en claquant quelques murets et tourelles, 2-3 eglises et quelques batiments en son sein symbolisant un temps révolu depuis bien longtemps... Pour le reste il est également possible de placer sporadiquement quelques églises sur la carte à quelques endroits stratégiques.

Si l’Histoire russe n’a souvent pas conservé beaucoup de son histoire, la place du lobby religieux a toujours été centrale (il faut dire que de tous temps leurs curés (popes) ont toujours vécu dans des conditions privilégiés quelles que soient les périodes alors que bien souvent le prolétaire devait se contenter de survivre.... aujourd’hui il est possible de voir un pop dans sa longue robe noire et sa barbe lustrée... rouler en Porsche Cayenne...(ne me demandait pas comment s’est possible.... c’est juste possible en Russie....)

Les symboles de l’histoire moderne:

Vous avez donc entrepris de construire une mégalopole russe (peut etre meme la capitale d’une ancienne république soviétique), il vous faut donc désormais symboliser ce siècle de dur labeur et quelques vestiges d’une philosophie qui pronait l’alternative au modèle capitaliste, valorisant l’homme sur la machine et la justice sociale, incorruptible.... Raté, c’etait juste une belle utopie et on n’a eu le droit en fin de compte qu’à une farce orchestrée par quelques nantis membres du Parti Unique, alors que le peuple, lui, etait bien confronté à la misère et à toutes les dérives d’un système autocratique, bien loin de l’Internationale et de l’idéologie pronée par un certain Karl M.

Pendant la periode sovietique il fallait donc prouver que l’Etat etait puissant, fort, sûr de sa valeur et de son chemin. Egalement de facon sporadique il vous faudra placer à travers la carte ces symboles du pouvoir soviétique. Bien souvent impressionnant, moulés dans un gigantisme et une démesure qui n’a pas son pareil.. vos réalisations doivent etre vu de tous et par tous comme élément incontournable du quotidien de la masse. Prenez garde prolétaires, le PolitBureau et le Camarade Secretaire General du Parti vous regardent!
Si l’on considère Moscou, les symboles les plus évidents sont les Tours Staliniennes (au nombre de 7) que l’on voit à peu près depuis toutes les grandes avenues ou noeuds de communication (en l’occurence j’en vois 2 depuis mon bureau).

Pour les autres installations gigantisques, il s’agira de creer quelques parcs, présentant d’ambitieuses perspectives, mélengeant un peu du style francais rigoureux, rectiligne qui plaisait à l’Elite, avec d’autres éléments plus « romantiques » et une nature poussant un peu de facon sauvage... car il faut bien le dire... assez vite il n’y avait pas assez de ressources suffisantes pour entretenir comme il se doit ces havres de nature et de paix... cloitres dans le beton!

Pour le reste du développement de la cité... Construisez le centre elargi de votre ville de facon totalement sauvage et débridé avec n’importe quel type de batiments qui vous tombe sous la main. Prolétaires et Elites peuvent vivre les uns à cotes des autres... il arrivait meme qu’ils habitent le meme immeuble. Bien entendu dans l’hyper centre, vous avez plus de batiments de forte densité, avec une architecture un peu plus grâcieuse qu ‘à mesure où l’on s’eloigne du centre...

D’une manière générale beaucoup de villes ressemblent à des villes champignons.

Il existe des exemples dans des villes telles que Samara, où en plein coeur du centre ville, entourés de nouveaux immeubles à forte densité subsistent quelques poches de « izbas » (maisonnées russes traditionelles individuelles en bois). Elles subsistent car leurs proprietaires sont malins et savent qu’on ne peut les expulser de leur propriété sans leur proposer une solution de relogement, ce qui n’est pas rentable pour les promotteurs qui doivent ainsi fournir une surface d’habitation correspondant au nombre de personnes enregistrées comme vivant dans l’izba !

Au delà de ce centre élargi il vous faut construire massivement des zones d’habitations avec des batiments issus du meme moule (de densité moyenne à forte). L’uniformité est donc de mise et je vous conseille d’utiliser les mods sans collision box afin de recreer ce style si particulier. Bien souvent ces quartiers étaient articulés en fonction des usines/manufactures implantées dans le perimetre, donc il est tout à fait normal de ne pas vouloir eloigner les zones industrielles et autres entrepots des zones d’habitations de votre ville... Ne vous essayez surtout pas à un semblant de planification industrielle, de relocalisation de l’appareil industriel afin de contenter le lobby environemental do votre ville.... de tous temps... personne n’en a jamais eu cure.... surtout pas l’administration et le pouvoir local (eux ont les sous pour s’aménager un espace de vie individuel de relative qualité, mais j’y reviendrai plus tard).

Mais soyons juste tout de meme, à mesure que nous nous rapprochons de notre epoque, les nouveaux complexes se créent toutefois en périphérie de la ville. Concernant les sites obsolètes ils sont bien souvent laissés à l’état de décrépitude donc n’hesitez pas à jouer de ce cachet particulier ! Il ne saurait au combien valoriser l’ensemble de votre oeuvre.

Assez bizarrement je n’ai pas d’explication tangible pour justifier le fait que certaines des zones d’habitations sont plutot « vertes » avec beaucoup d’arbres... alors que d’autres sont un peu plus privées d’espace vert. Faites donc de meme... Mais en gardant à l’esprit que si vous faites un quartier un peu plus vert, ca doit plus faire terrain vague que quelque chose de travaillé, charmant,etc.


Transports et organisation du réseau routier :

Voilà un thème au combien interessant et qui saura donner sa plénitude à votre projet. Le but est simple : congestionner un maximum votre systeme de transport. Prenons l’exemple de Moscou, qui est très parlant. La ville est organisée de facon concentrique avec des anneau périphériques:
Il y en a 4 : Boulvarnoye koltso (grands boulevards de l’hyper centre), Sadovoye Koltso (qui fait le tour de l’hyper centre), 3 Koltso (Centre elargi), MKAD (autoroute périphérique délimitant physiquement Moscou de sa banlieue).

Ces anneaux périphériques sont eux entrecoupés par de larges avenues (les Prospekts) qui convergent donc de la périphérie à l’hyper centre, les differents quartiers de la ville s’articulant donc autour de ces larges avenues (on appelera plus loins ces quartiers, blocs administratifs).
Un des principal problèmes causant des embouteillages est que pour passer d’un bloc administratif à un autre, il faut repasser par un des anneaux périphériques. En effet, la planification de la ville a eu la bonne idée de délimiter ces blocs par des lignes de voies ferrees qui sont jouxtees par de larges entrepots, et sont infranchissables du fait d’un manque evident de ponts. Les ponts existant etant ceux construits pour les prospekts et agissent donc comme des goulots d’etranglement...

Voyez grand pour la largeur de vos peripheriques ou prospekts... à certains endroits la configuration routiere peut atteindre jusqu a 2*8 voies...

Concernant l’autoroute périphérique faites des echangeurs, voies d’entrees/sorties a l apparence compliquee et improbable. Ainsi vous serez sur de remplir toutes les conditions de bases pour un systeme routier obsolète et saturé.

Concernant le systeme de transports en communs.... il est très développé mais Bus et Trams n’ayant pas de voies leur etant specialement dédiées, ils opérent joyeusement dans le cafarnaum ambiant généré par la meute d’automobilistes saturés de testosterone ou d’oestrogene... Alors quand un Tram déraille en plein milieu d’une intersection d’avenues...

En ayant gardé précieusement dans le centre elargit de votre ville certains éléments de l’appareil industriel, vous gagnerez encore plus en efficacité dans votre plan machiavelique de faire de votre systeme routier un enfer pour automobiliste...
Vous vous en doutez, mais qui dit systeme routier saturé dit nombre conséquent de véhicules de particulier. Si lors de la periode communiste, il etait de bon ton (à défaut d’avoir le choix) de consommer russe,... ha qui n’a pas révé d’avoir une lada... aujourd’hui la donne est tout autre concernant le choix du véhicule, meme si le leightmotiv n’a pas changé : avoir une voiture est un symbole de richesse exterieure. IL faut donc trouver de la place pour garer ces vehicules... chose qui n’etait pas pensée lors de la construction des zones residentielles et a aboutit à la prolifération tout aussi sauvage de ce type de garages individuels (et encore l’image du lien c’est la version haut de gamme...) Bien heureusement le vaste nettoyage de la ville de ces garages préfabriqués à commencer, meme si à certains endroits d’impressionnant parkings subsistent...
http://images04.olx.ru/ui/6/24/76/1276093520_98921876_3----1276093520.jpg

Enfin, rendons à Cesar ce qui est à Cesar... le metro est toutefois performant, pratique et allie l’utile à l’agréable (en tout cas pour ce qui est de celui de Moscou, dont les stations sont très propres et parfois meme comparable à un musée)...

Problématiques de l’Ere Moderne (fin XX, début XXI siècles)

Si lors de la mise en place de votre projet vous voulez respectez une certaine « Timeline », soyez donc sur que l’apparence de votre ville il y a 100 ans diffère en tous points de l’apparence de votre ville « moderne » 100 ans plus tard. Cela doit etre difficile à reconnaitre à l’oeil, hormis quelques éléments cités précedemment à savoir quelques vestiges d’un muret ayant jadis entouré une forteresse, et quelques églises disséminées par monts et par vaux...

Une fois que la majeure partie de votre carte a été construite sous le modèle décrit, n’oubliez pas que vos Elites du XXIeme siecles ont tellement de tunes à dépenser qu’elles ressentent le besoin de s’isoler, afin de vivre dans la paix et dans un cadre relativement « sain ». Accedez à leurs demandes, c’est bien naturel. Le capital est quelque chose qui se respecte, donc construisez des ilots ultra securisés de villas de mauvais gout entourés de clotures empechant l’oeil indiscret de jalouser publiquement les biens de cette nouvelle nomenklatura. Ces havres de paix pour nouveaux riches doivent presenter toutes les installations multifonctions pouvant permettre à cette frange de la société de consommer sans aucun modération (magasins et centres commerciaux à proximité, installations de loisirs et infrastructures educatives, de santé, etc).... bref une ville dans la ville alors que le reste de votre mégalopole souffre cruellement d’un manque d’organisation.

Avec la récente crise financière, nombre de projets d’immeubles, de tours d’affaires ont été gelés pour cause de problème de financements, donc il est de bon ton d’utiliser les mods avec des immeubles en construction. Si vous souhaitez construire un CBD à la « Moscow City », c’est assez proche de La Défense dans le concept, à ceci prêt que les alentours immediats de ce CBD sont bien les zones citées précedemment mélangeant une architecture sauvage et débridée, des friches industrielles, etc...

Certains de vos oligarques et autres nouveaux riches seront confrontés à un dilemne : vivre dans la nature ou non loin du CBD. La solution est facile, et vous auriez du y penser par vous meme. Il suffit de construire leurs datchas (maisons de campagne, villa individuelles) aux alentours immediats d’une voie express, d’une autoroute. Vous les comblerez de joie si vous choisissez ce troncon d’autouroute qui relie votre CBD à l’Aeroport (ce qui de surcroit reglera le probleme pour nombre d’entre eux qui après un dur labeur à escroquer l’entreprise dont ils sont salariés, ont fait le douloureux choix d’avoir une résidence secondaire à Dubai).

Il est toujours possible d’augmenter le mécontentement du lobby environnemental de votre ville en détruisant certaines zones naturelles épargnées jusqu’à présent au profit de projets ayant des fins purement capitalistes.

Vous l’avez compris, pour la base de votre population... aucun projet n’est spécialement construit mis à part, la construction de nouveaux complexes d’habitations de forte densité au delà des limites physiques de votre ville et dans sa proche banlieue....
Une petite classe aisée (sans tomber dans l’outrance) pointe le bout de son nez depuis quelques années. Moins voleuse que l’elite, elle cherche également à améliorer son quotidien et recherche des solutions intermediaires avec un financement limité. De nouveaux quartiers construits sous le modele des lotissements residentiels occidentaux voient le jour. Cela vous coute une Hypothèque qui vous empechera de partir en vacances pour les 20 prochaines années... mais bon comme vos ancetres vous pourrez profiter d’un petit lopin de terre où faire pousser 2-3 radis, quelques concombres et tomates... au pied de gigantesques tours d’habitation construite de l’autre côté de votre rue( C’est veridique, j’ai l’exemple non loin de chez moi avec 5 tours de 30 étages d’un côté de la rue et une rangée de maisons individuelles de l’autre...)

J’espère ne pas avoir été trop fastidieux dans mon explication, et du moins pour ceux étant arrivé jusque ces dernières lignes, ne pas avoir créer trop de vocations... afin de ne pas nuire à la qualité des CJ de Generation City...


Dernière édition par Dreian le Mer 26 Sep 2012 - 13:23, édité 1 fois
JackDuck
JackDuck
Membre Émérite
Mode d emploi pour construire une ville.... russe 1 3 3 Mode d emploi pour construire une ville.... russe Bar_150_3
Messages : 12690

J'ai tout lu, et je peux dire que c'est vraiment bien détaillé, expliqué, accompagné de plaisantes anecdotes. Le trafic à Moscou doit être invivable. Je ne peux que te féliciter pour ces explications si bien détaillées qui feront plaisir à plus d'un sur ce forum. Mode d emploi pour construire une ville.... russe 717641


Dernière édition par JackDuck le Mer 26 Sep 2012 - 14:02, édité 1 fois


Mode d emploi pour construire une ville.... russe Signat10
kleinthe3rd
kleinthe3rd
Membre Chevronné
2 1 1 Mode d emploi pour construire une ville.... russe Bar_150_3
Messages : 1050

ca pourra vraiment aider nos communiste en herbe et pousser certain a le devenir.

tres bon tuto avec de bonnes explications et des pas mal d'humour.
Cedric Moon
Cedric Moon
Bâtisseur Lunatique
Mode d emploi pour construire une ville.... russe 1 Mode d emploi pour construire une ville.... russe Bar_150_3
Messages : 3190

Rhoooo j'ai dévoré ton mode d'emploi Dreian! Va mettre utile pour quelques détails que je ne pouvais connaitre même si j'ai bien essayé de me renseigné!
Merci bien! (J'ai bien aimé l'humour!) Razz
locko
locko
El Loco
Mode d emploi pour construire une ville.... russe Bar_150_3
Messages : 8132

https://thenation2017.wordpress.com/
argh trop long..
la flemme Smile


avatar
Invité
Invité
Très bel article, complet, drôle et explicite.
J'ai adoré, merci du partage.
celthboss
celthboss
Membre Émérite
1 Mode d emploi pour construire une ville.... russe Medaille_argent_ico Mode d emploi pour construire une ville.... russe Bar_150_3
Messages : 2051

Très bon article, pour un tuto c'est du tuto de compet' avec la touche personnelle en plus Mode d emploi pour construire une ville.... russe 482166


Mode d emploi pour construire une ville.... russe 1212px10
cuco
cuco
El Rubio
Mode d emploi pour construire une ville.... russe 1 Mode d emploi pour construire une ville.... russe 1 Mode d emploi pour construire une ville.... russe Bar_150_3
Messages : 3090

http://cuquito.wordpress.com/
Très intéressant. Cela étant je ne suis pas prêt de m'y mettre.. Razz
Exalight
Exalight
Heroes never die
4 4 Mode d emploi pour construire une ville.... russe StatutForum2 Mode d emploi pour construire une ville.... russe Bar_150_3
Messages : 11441

Beau pavé ! :aie:


Néanmoins c'était très instructif ! :good:



Toi là ! Oui, toi Invité ! Tu as posté 107 messages sur ce forum, mais arrête de flooder, viens sur la Chatbox !

●2006 - 2018●
Shibuya
Shibuya
Erudit Tokyoïte
Vainqueur de la CDM2020 + Assets aux GCA2020 et orga de la CDM Mode d emploi pour construire une ville.... russe 4 Mode d emploi pour construire une ville.... russe 5 Arrivé 2e aux Jeux Olympiques de Galax2018 Mode d emploi pour construire une ville.... russe Bar_150_3
Messages : 8909

Je vais prendre le temps de le lire ,merci du partage Dreian Very Happy


ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum