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The Rock
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Oscar a écrit:
- qu'est-ce que ça veut dire exactement RCI ?
Résidentiel, Commercial, Industriel
Ce sont les 3 principaux types de zones et ces mêmes zones ont des sous-catégories. Par exemple pour la zone industrielle, les sous-catégories sont industries lourdes, manufacturières, high tech. Alors que l'on peur tracer a notre guise les 3 types de zone (RCI), on ne peut pas décider de la répartition des sous catégories, puisque celles-ci se répartieront d'elles-même selon la valeur du terrain qu'elle occupe et changent selon les fluctuations de la valeur du dit terrain. C'est la loi de l'offre et de la demande, conjugué a la loi de l'attractivité. Comme maire, on a très peu de pouvoir sur la loi de l'offre et de la demande, mais beaucoup plus sur l'attractivité. Ce point sera expliqué plus en détail plus loin.

Oscar a écrit:- comment expliques tu par des exemples la différence dans SC4 et CXL entre "un travail de maire" et "un travail de promoteur" ?
Dans SC4 le joueur doit tracer des zones (RCI) selon la demande. Le but du joueur sera alors de répondre a la demande afin de faire prospérer sa ville, comme dans la vraie vie. Jusque la, c'est comme dans CXL. Ensuite, et là se trouve la différence, le joueur voudra peut-être faire prospérer sa ville en tentant de créer une ville verte axé sur l'économie du savoir et des hautes technologies. Pour ce faire, il devra bonifier au max les services (énergie, éducation, santé, loisirs, environnement) afin d'attirer dans sa ville une population de plus en plus riche, des industries propres a fortes valeurs ajoutés et des services commerciaux haute gamme. Le succès de son projet sera directement proportionnel a sa capacité d'offrir une belle qualité de vie a ses résidents via des services et de bons emplois et des servies efficaces pour ses entreprises. Graduellement, dans ses zones Résidentiels, la population pauvre sera remplacé par une population plus riche et dans les zones industrielles, les industries lourdes seront remplacés par des industries de haute technologie. Autrement dit, pour reprendre l'exemple des sous-catégories industrielles, nos services élèveront la valeur des terrains et des sous-catégories plus recherchés, comme le high tech, remplaceront d'elles-mêmes des sous-catégories moins adaptés comme les industries lourdes très polluantes. Actuellement, dans la vraie vie, c'est ce que la plupart des villes du monde occidental tentent de faire : offrir plus de services et une meilleure qualité de vie afin d'attirer la crème de la crème. Tel est le travail d'un maire.

Dans CXL le joueur doit tracer des zones selon la demande. Le but du joueur sera
alors de répondre a la demande afin de faire prospérer sa ville, comme dans SC4. La différence, c'est que la zone sera traité comme une ressource et que le joueur (si il joue en mode expert), sera libre de zoner des populations riches et des industries high tech presque ou bon lui semble, quand bon lui semble, a la façon d'un promoteur immobilier. Le chalenge sera alors de contenter ces différentes zones (ou ressources) (a travers les services) et de les faire coexister selon l'offre et la demande et non d'attirer graduellement différents types de richesses dans ses zones. Puisque le joueur ne tente pas d'attirer, mais plutôt qu'il bâtit des zones (ressources) a sa guise, il joue beaucoup plus le rôle d'un promoteur, d'un agent immobilier ou d'un entrepreneur.


Oscar a écrit:- Dans SC4, en quoi le maire n'est-il pas un despote tout puissant ? (ne bâtit-on pas ce qu'on veut, comme on veut, où on veut ?), contrairement à CXL.... Quelle est la différence notable ?
Justement, dans SC4, on ne décide pas de bâtir une villa pour riche. Le maire ne peut décidé que dans sa zone résidentiel, il n'y aura que des villas, que des riches. Si il veut des villas, il devra tenter de les attirer. Pour se faire, il construira des écoles, des services de sécurité, des hôpitaux et des parc a proximité de la zone résidentiel pour ainsi élever la valeur des terrains afin d'attirer des villas. Bref, comme dans la vraie vie.
Alors que dans CXL, on peut facilement décider de construire une villa quand on veut et ce, pratiquement ou l'on veut (comme au beau milieu d'un désert sablonneux et impropre a la vie humaine). Le chalenge de les attirer sera absent. Le chalenge sera plutôt de les garder...

Voilà...
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HoverSpeed
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Ayant beaucoup joué à Simcity, je suis entièrement d'accord avec les différence cité par The Rock. Moi qui découvre Cities XL que depuis peut, j'ai plus l'impression de bâtir une ville que de développé une ville.
Todd67
Todd67
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Quand tu commence une ville c'est plus certain que tu à l'impression de bâtir une ville. Wink
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HoverSpeed
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Todd67 a écrit:Quand tu commence une ville c'est plus certain que tu à l'impression de bâtir une ville. Wink

Je suis d'accord. Mais quand tu à fini ta ville, je me demande ce que tu peut faire dedant à part détruire et rezoné pour reconstruire. Dans simcity tu avais la micro gestion (crime, éducation, grève,). Dans cities XL un coup que tu à bien stabilisé les différents secteur, tu n'a plus d'action à effectué. Donc tu recommence une nouvelle ville. D'où le terme "promoteur" employé par The Rock
Johan
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Oui, CXL n'est vraiment pas profond dans le domaine du développement. Il n'y a en fait pas grand chose à 'gérer' à proprement parler ...

Au moins, même si City Life n'était pas plus profond niveau gestion, il était assez original et se basait sur un autre principe, le social. Le jeu n'était pas très élaboré, mais différent, original et assez plaisant, car on n'a pas exactement cette sensation de ' déjà-vu' et de 'système raté' qu'on trouve dans CXL. En fait, si beaucoup, comme TheRock, trouvent que le système de CXL est relativement raté, c'est parce qu'ils le comparent au système ( qui, je l'avoue , était bien pensé) de SC4.

Ceux qui n'ont jamais joué ou très peu à un SimCity se retrouvent en général satisfaits du jeu Razz


O hi there

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warstorm
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comme au beau milieu d'un désert sablonneux et impropre a la vie humaine

Je me sens visée ^^.

Moi , je prefere 100 x cities que simcity , justement car c'est du plop , pas du grow . Mes villes dans simcity sont 85% plop car je trouve que le grow n'est pas realiste et donne pas les effects voulu. Je prefere cities car il nous permet de faire de l'art , car on decide aussi quel batiemtn placer .

Pour vous dire , je n'est jamais utilisé dans cities la technique ou tu place les terrains , je fais juste choisir le batiment qui marche le mieux avec la zone .


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Oscar
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Merci, The Rock, pour ces explications Smile
Je dois avoir l'âme d'un "bâtisseur" alors, parce que moi aussi, comme WarStorm, même si j'ai très peu testé SC4, je me sens bien plus adepte du "plop" que du "grow" Smile
Mais du coup, j'entrevois le problème évoqué par HoverSpeed... hummm, pas facile de tout concilier pour trouver la formule idéale scratch
The Rock
The Rock
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Oscar a écrit: hummm, pas facile de tout concilier pour trouver la formule idéale scratch

Je crois qu'avec un peu d'imagination, ce serait possible de mélanger une formule SC4 et une formule CXL, pour accommoder tous le monde.

On pourrait par exemple faire un système ''growing'' comme dans SC4, et ajouter un système ''Ploping'' comme dans CXL, que l'on activerait a notre guise, sauf que ce dernier lot ''ploping'' auquel on a attribué un bâtiment précis ne se développerait qu'une fois que la demande et la valeur du terrain le permet. Ainsi, on peut faire le choix d'avoir un contrôle total de ce qui peu se bâtir, sans pour autant sacrifier le chalenge de base qui est d'essayer d'attirer le type de richesse voulu. Ceci pourrait-il être un bon compromis entre pleine gestion et jeu de construction ?

Comme Todd67 l'a bien mentionné, CXL est un jeu axé sur la construction, alors que SC4 est un jeu axé sur le développement. Autrement dit, dans CXL, c'est le résultat qui compte, alors que dans SC4, c'est le processus de développement et le chemin parcourus qui compte.
warstorm
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Pourquoi pas de mode de jeu !

Un mode normal avec le grow et un systeme sandbox sans contrainte


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The Rock
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Différents modes seraient effectivement l'idéal, mais l'idée ne semble pas plaire a MC. Je crois donc qu'un système hybride serait plus réaliste.
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