Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
architecte
Nouveau Membre
questionnaire sur cities xl pour mémoire Bar_150_3
Messages : 9

Bonjour. Actuellement étudiant en architecture (fin de master 1), je dois, dans le cadre de mes études, réaliser un mémoire portant sur une notion relative à l'architecture ou à l'urbanisme.

Aussi, j'ai décidé de le réaliser sur le jeu cities xl. Comprendre ses mécanismes, ses points forts, ses faiblesses et de poser la question...: comme la ville et le rôle du maire est montré? et sur quoi repose la structure du jeu?

Je souhaiterai aussi faire appel a vous, joueurs confirmés pour me faire part de vos impressions, vos expériences. Je serai heureux de dialoguer avec vous et que vous puissiez répondre à mes questions.

J'ai préparé un petit questionnaire auquel il me ferai plaisir que vous y répondiez.
Je vous laisse le lien de téléchargement du questionnaire à remplir et à me renvoyer à l'adresse mail affiché sur ce dernier. Sous format word 2003, il est accessible depuis ce site sur http://dl.free.fr/tUs5FOi8c

Bien qu'ayant le jeu, je n'ai pas pu l'expérimenter sous toutes ses formes et compte ainsi sur vous, pour m'apporter un regard critique constructif. L'existence de ce jeu est indissociable de ses prédécesseurs, je pense notamment à la saga des SimCity. Une comparaison, me semble ainsi primordial.

Je me tiens a votre disposition pour d'éventuelles propositions de votre part, et attend très vite vos réactions et les réponses à mes questions. (d'autres peuvent être proposées).

Merci d'avance
Todd67
Todd67
Membre Chevronné
questionnaire sur cities xl pour mémoire Bar_150_3
Messages : 857

avatar
Flopy
Membre Chevronné
questionnaire sur cities xl pour mémoire Bar_150_3
Messages : 808

http://pikminplayer.forumactif.com/forum.htm
J'y est mis le temps mais je pense avoir tout dit sur cities xl : http://rapidshare.com/files/381269950/Cities_xl_doc.odt.html
vallamir
vallamir
Président OCGC
questionnaire sur cities xl pour mémoire 7 questionnaire sur cities xl pour mémoire 8 questionnaire sur cities xl pour mémoire 6 questionnaire sur cities xl pour mémoire Trophee_bronze_ico questionnaire sur cities xl pour mémoire Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
Bonjours : c'est vous qui aviez mit l'annonce sur Facebook ?
Si oui merci d'avoir considéré mes indications.
Je répond actuellement à votre questionnaire, et comme je serais absent surant la semaine qui suit, je vous enverrais mes réponse le lundi 10 mai si cela n'est pas trop tard.
avatar
architecte
Nouveau Membre
questionnaire sur cities xl pour mémoire Bar_150_3
Messages : 9

oui c'est moi, j'avais fait une première annonce sur facebook, effectivement.
par contre désolé, mais je ne vois pas de quelles indications tu parles...

mais il a été difficile d'avoir beaucoup de retour malgré les 3700 fans du jeu. (ils ne sont pas tous français).
J'ai pu recevoir que 4 questionnaires remplis sur environ 30 demandes.

merci dans tous les cas, à vous et aux prochains...
+++
Calimero
Calimero
Membre Émérite
2 3 questionnaire sur cities xl pour mémoire Medaille_bronze_ico questionnaire sur cities xl pour mémoire Bar_150_3
Messages : 4944

C'est intéressant tout ça ! je serais curieux de voir le résultat final de ton étude.
Je vais y répondre mais comme ça a l'air long....Ce sera pas avant la fin de semaine prochaine. J'espère que ce sera pas trop tard.
avatar
Oscar
Membre Émérite
1 2 questionnaire sur cities xl pour mémoire Bar_150_3
Messages : 2873

J'ai moi aussi commencé à répondre à ce questionnaire, mais comme il est très long, je ne sais pas quand j'aurai terminé questionnaire sur cities xl pour mémoire 194229

Je me demandais... ça serait peut-être une bonne idée pour ceux qui n'ont pas encore donné leur avis sur le jeu de coller ici (dans ce topic) nos réponses, non ? Ou bien faut-il mettre ça autre-part sur le forum ?
avatar
Flopy
Membre Chevronné
questionnaire sur cities xl pour mémoire Bar_150_3
Messages : 808

http://pikminplayer.forumactif.com/forum.htm
C'est une bonne idée. Wink
The Rock
The Rock
Membre
questionnaire sur cities xl pour mémoire Bar_150_3
Messages : 127

Je n'ai pas encore répondu au questionnaire, mais je dirai ceci :

Aux yeux d'un urbaniste qui travaille pour une municipalité, CXL ne serait pas une bonne référence, contrairement a SC4.

Le principal outil de l'urbaniste, c'est le zonage (a travers les plan d'urbanisme, les PPU, etc). La base d'un SC, c'est le RCI (le zonage), alors que la base CXL, ce sont les ressources. Le RCI a été développé par Will Wright lorsqu'il a créée la série SC. Celui-ci avait consulté des urbanistes pour comprendre le fonctionnement d'une ville et comment un maire peut influer sur une ville. Il a mis au point le système RCI, qui est très proche de la réalité (même si il est grandement simplifié).

Au contraire, dans CXL ou CL, on ne gère pas une ville comme un maire, mais plutôt comme un promoteur immobilier et qui puis est, un promoteur qui a un contrôle total sur l'économie et la population (un régime totalitaire quoi).

Voilà...

Le RCI, c'est la base. Celle-ci a été écarté par Monte Cristo. CXL peut malgré tout être un bon jeu pour certain, du moment qu'on ne joue pas dans l'optique de jouer au maire, mais plutôt dans l'optique de jouer au promoteur immobilier, ce qui n'est vraiment pas
mon dada (malgré le fait que je joue tout de même à CXL a l'occasion.... mais uniquement pour la 3D).

En somme, tu devrais plutôt baser ton projet sur SC4. CXL serait un mauvais exemple.

Ou alors:
IBM se lance dans la production de jeux vidéos et ont comme projet de sortir un city builder. IBM fait déjà des logiciels et des systèmes informatiques pour la gestion des villes, des déplacements et de l'énergie. D'ailleurs cela laisse présager (si ce projet se confirme) un réalisme dans le gameplay assez fantastique, car il est fort probable qu'ils s'appuieront sur leurs connaissances dans le domaine ! Si le graphisme suit ça peut être le prochain vrai city builder que l'on attendait questionnaire sur cities xl pour mémoire 289949
avatar
Oscar
Membre Émérite
1 2 questionnaire sur cities xl pour mémoire Bar_150_3
Messages : 2873

The Rock, pourrais-tu stp développer un peu, pour que je comprenne mieux ton avis ?, parce que je sens que j'ai envie moi aussi d'approfondir ma compréhension des ressorts secrets qui font la réussite (ou l'échec) des city builder Smile
Par exemple, peux-tu m'éclairer sur ces points :
- qu'est-ce que ça veut dire exactement RCI ?
- comment expliques tu par des exemples la différence dans SC4 et CXL entre "un travail de maire" et "un travail de promoteur" ?
- Dans SC4, en quoi le maire n'est-il pas un despote tout puissant ? (ne bâtit-on pas ce qu'on veut, comme on veut, où on veut ?), contrairement à CXL.... Quelle est la différence notable ?

Merci d'avance Smile
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum