Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
RCHTKTN
Nouveau Membre
Je cherche un City Builder ! Bar_150_3
Messages : 4

Je cherche un City Builder !, Jeu 11 Mai 2023 - 16:50
Bonjour ! Je me suis présenté dans la section idoine, mais je me permets de le refaire ici pour que vous compreniez le sens de ma question !

Je m'appelle Carl, je suis architecte de formation et j'ai créé l'année dernière une chaîne YouTube qui s'appelle ARCHITEKTON - histoires d'architectures, une chaîne de vulgarisation sur l'architecture comme son nom l'indique. @RCHTKTN pour le suffixe YouTube. Sur cette chaîne je parle de beaucoup de choses, notamment d'architecture dans la fiction.

Je suis en train de voir pour un projet de live vidéo sur la chaîne d'ARTE qui s'appelle Le Vortex. Ce serait un live conférence sur un sujet assez rigolo : les villes utopiques. L'idée c'est que je raconte l'historique des cités idéales, et que je fasse également un décryptage théorique dessus, en 1h, 1h30 de live YouTube. Donc je présenterais des projets, d'Utopia de Thomas More à The Line, la cité linéaire de Mohammed ben Salmane (dont j'ai fait deux vidéos d'analyse architecturale vous irez checker ça si ça vous intéresse), en passant par... Romorantin, Auroville ou que sais-je. Puis je ferais une analyse théorique de ces machins là grâce au bouquin La Règle et le Modèle de Françoise Choay, grande théoricienne de l'architecture.

Et l'idée en fait, c'est que le live soit interactif et rigolo à regarder, et on a eu l'idée de modéliser ces villes sur un City Builder afin de les voir. Marrant comme idée nan ? Le hic : je n'ai pas joué à un city builder depuis Sim City 3000, autant vous dire que je suis totalement largué ! Voilà un peu le cahier des charges :

- un city builder graphiquement pas trop dégueulasse mais c'est pas la priorité
- de préférence facile à prendre en main, vous aurez saisi que la question du gameplay n'a aucune importance dans ce contexte
- avec un éditeur de ville qui permette n'importe quelle excentricité sans contrainte
- avec une diversité architecturale suffisante pour modéliser du quartier historique et des bâtiments à l'apparence futuriste
- avec si possible, une commu s'étant déjà occupée de modéliser des villes idéales avec des maps en libre accès

Fort de ces contraintes et en matant un peu ce qui se faisait dans le milieu, j'ai pensé à The Architect:Paris. J'ai pas touché mais j'ai l'impression que c'est ce qui correspond le mieux à ce cahier des charges, mais je suis pas sûr qu'on puisse partir d'un terrain ex nihilo dans ce jeu. Qu'en pensez-vous ?
Ouam
Ouam
Membre Émérite
Je cherche un City Builder ! 2 Je cherche un City Builder ! 3 Je cherche un City Builder ! 6 Je cherche un City Builder ! Bar_150_3
Messages : 2980

Re: Je cherche un City Builder !, Jeu 11 Mai 2023 - 20:39
Salut toi, le city builder de reference actuellement est city skyline, c'est celui qui permet de faire le plus de choses et il n'est pas difficile a prendre en main et il a de loin (de tres tres loin) la communauté la plus large et active en terme de joueurs et de diversité architecturale.

Comme tu t'en doutais the architect ne permet pas de contruire un ville sur un terrain vierge, tu pars de Paris et tu change l'apparence des quartiers.

Pour te faire gagner un peu de temps il y a deja quelques video de the line qui on été faites sous city skyline, jusqu'ici la plus convaincante est celle ci :



A titre illustratif pour ton episode je te recommande de jeter un coup d'oeil aux creations utopiques/fantasies d'Atys un des meilleurs city builder/designer sur youtube (et francais de surcrois) il ne frequente pas le forum mais il mérite largement un peu d'exposition.



toujours à titre illustratif et dans un autre style jette un coup d'oeil a la ville marsienne futuriste de citywoke wall. Il s'agit d'une ville dystopique construite avec le souci du vraisemblable, et qui part de la contrainte architecturale de faire tenir une ville auto suffisante sous un dome assez exigu. De ce point de vu on est conceptuellement assez proche de "the line" mais paradoxalement plus realiste du point de vu de a quoi le projet saoudien pourrait ressembler dans la vraie vie. (si on met de coté de delire marsien)



cela te donnera un bon apercu de ce qui a été fait de mieux ces dernieres années dans le petit monde video ludique du city building game.

Ceci dit de maniere generale un city builder est un type de jeu exigeant qui necessite de la pratique avant de construire des choses relativement esthetique, surtout en partant d'une map vierge. peut etre devrais tu inviter un joueur experimenté pour contruire dans ton emission, essaye de contacter Atys, Neguchi majorana, ou Wr TV, ils sont tout les 3 francais et sont parmis le meilleurs. Ici, nous avons Vallamir qui s-y connait bien en urbanisme et en city building et Sakuro qui est un as de city skyline.
avatar
RCHTKTN
Nouveau Membre
Je cherche un City Builder ! Bar_150_3
Messages : 4

Re: Je cherche un City Builder !, Ven 12 Mai 2023 - 14:42
Merci ouam pour ta réponse ! J'avoue être ébahi par les vidéos que tu as postées, je ne soupçonnais absolument pas qu'il était possible de faire ça sur un city builder moderne, comme dit plus tôt je me suis arrêté à SimCity 3000 et... disons que c'était plus un jeu de gestion qu'un jeu de création d'univers. Je constate qu'avec Cities Skylines on peut faire de l'architecture classique et contemporaine, ce qui est exactement ce que je cherche ! Maintenant il n'y a plus qu'à... trouver quelqu'un de motivé pour modéliser des villes idéales, je ne crois pas avoir le temps de le faire. Mais si quelqu'un de la communauté a envie de faire un live sur la chaîne d'ARTE avec moi, ça pourrait se négocier Very Happy

En tout cas merci pour ces éclairages, ça m'aide beaucoup. Je vais me pencher sur Cities Skylines Wink
Askamih
Askamih
Responsable du Wiki GC
Je cherche un City Builder ! 1 Je cherche un City Builder ! 3 Je cherche un City Builder ! Bar_150_3
Messages : 1154

Re: Je cherche un City Builder !, Dim 21 Mai 2023 - 11:35
Très beau projet en tous cas ! Je pense que Ouam t'as tout expliqué, Cities Skyline est vraiment le jeu de référence mais en effet tu devrais t'entourer pour vraiment avoir un résultat satisfaisant ! Après si tu as des questions je pense que les membres du forum peuvent toujours d'aiguiller sur certains points si tu en as besoin !


Unsere Nation wird strahlen
avatar
Kromtchek
Nouveau Membre
Je cherche un City Builder ! Bar_150_3
Messages : 1

Re: Je cherche un City Builder !, Dim 4 Juin 2023 - 7:22
Naturellement comme tout le monde te suggére il y a cities skylines qui très complet et avec tout les mods sur la plate-forme steam tu peux faire presque n'importe quoi. Cependant j'aimerai te suggérer aussi un qui est méconnu et nouveau, c'est Workers & Ressources: Soviet Republic, lui est très complexe comme simulation urbain et il a la particularité de mettre en avant l'architecture brutalisme et totalitaire. Avec les 2 tu vas pouvoir couvrir un large éventail de l'urbanismes.
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum