Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ouam
Membre Chevronné

Messages : 1785

Non ce n'est pas une MST,

Il s'agit ici de discuter d'un fleau d'une maladie terrible une déformation "quasi professionnelle" qui touche quasi tout les amateurs de city builder : le modelitis.

Il y a quelques temps je regardais une video du Youtuber francais "Atys" (je vous le recommande vivement), ce dernier devellopait une reflexion trés interessante sur la déformation induite par le fait d’établir un plan d'urbanisation "par le haut" qui abouti a construire des villes cool en vue d'avion mais dans lesquels la vie "au sol" n'est pas agréable. Cette maladie portant le nom de modelitis ^^

Je vous invite a mater cette video d'Atys il en parle a partir de la minute 28, par ailleur c'est un de mes youtubeur CS preferé :



Evidemment la meme deformation nous touche aussi quand nous construisons une ville dans CS ou City XL. Le syndrome le plus evident est selon moi l'attrait pour ces autoroute et echangeur tentaculaire qui sont cool vu du ciel mais pas forcement vu du sol.

Deja personne ne veut habiter proche d'une autouroute, mais surtout les autoroute surelevé avec echangeur geant proeminant destructure la ville et cloisonnent les quartiers. De ce point de vu le peripherique est un bon exemple, il n'est pas agreable de vivre a coté il est une frontiere entre quartier aisé et defavorisé et on cherche depuis des années a la faire disparaitre en l'enterrant progressivement afin de retrouver une "coherence" entre Paris et sa banlieu.

Alors venez vous confesser, dites le, avez vous le modelitis ? et si oui comment combattez vous ce fleau !Donnez vos truc, moi j'en ai un je cherche a me passer d'autoroute, mais j'avoue j'ai peur de rechuter a tout moment.

C'est vraiment terrible^^
avatar
Sakuro
Directeur de l'Institut d'Économie
2 1 2
Messages : 4610

C'est très intéressant ! Je ne pense pas avoir ce fléau pour le moment en tout cas. Mon périphérique à Novigrad est enterré. Seulement quelques tronçons sont apparents. Je trouve ça plus joli que de le voir faire le tour de la ville et l'empêcher de respirer.

Après on cherche une certaine harmonie. Certains membres se contentent de savourer l'aspect visuel de leur ville en hauteur. D'autres prennent plus de temps et peaufinent le résultat pour le plaisir des yeux au niveau des rues. Que la beauté de ce que l'on voit en hauteur se ressentent dans les rues lorsqu'on se ballade est un objectif pour moi.

Mais ce n'est pas évident. On échoue et on recommence. C'est ça la création Smile
avatar
Shibuya
Membre Émérite

Messages : 7761

Sakuro a écrit:

Mais ce n'est pas évident. On échoue et on recommence. C'est ça la création Smile
C'est tellement vrai ! Smile

Cette réflexion est intéressante hypnocity ,merci de l'avoir partagée Smile

Il est vrai que l'on peut avoir tendance à se focaliser sur la vue de haut mais comme le dis sak ,rien n'est jamais trop tard donc autant s'améliorer Smile
avatar
JackDuck
Administrateur
3 3
Messages : 12413

Je connais ce youtubeur, le regarde ses vidéos. Il développe en effet de bonnes réflexions, et le modelitis est un problème très intéressant à étudier. On imagine un idéal vu du ciel, qui n'est évidemment pas l'idéal vu du sol. Il faut savoir faire la part des choses et se demander ce que nos constructions donneraient si elles étaient dans la réalité. Si je me balade dans ma ville, vais-je m'y sentir bien ?


avatar
cuco
El Rubio

Messages : 2884

http://cuquito.wordpress.com/
En voilà une qui ne passera pas par moi : je déteste les vues de haut, les autoroutes et les échangeurs...
avatar
Gascogne
Membre
Aucun
Messages : 113

Je crois avoir été victime de cette maladie : un des syndromes de cette maladie est effectivement la tentation de construire de multiples échangeurs autoroutes voies rapides et autre périphériques aux 4 coins de la ville, qui permettent certes de décongestionner la ville, mais qui finalement ne sont pas vraiment réalistes au regard des limitations du jeu en terme de nombre d'habitants qui se situe d'après mon expérience autour des 300.000 habitants
Or en réalité une agglomération de cette taille ne dispose au mieux d'un petit périphérique ou d'une petite rocade de contournement...
Mais il est vrai que c'est tellement jouissif de construire des échangeurs démesurés et tentaculaires au détriment de la qualité de vie des sims Very Happy


avatar
Myname
Conseiller OCGC
Ville hôte des Jeux Olympiques de Galax2018 Nombre d Eiffel remportés Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013
Messages : 10042

http://squirrel.romukulot.fr/
Tu m'as fait peur dans le début de ton message m'enfin ça va, y'a pire comme maladie :aie: 

Hâte de voir ce que tu peux nous faire ! Very Happy


avatar
vallamir
Membre Émérite
3
Messages : 10802

http://vallamir-and-co.blogspot.fr/
Je suis certainement atteint de cette maladie lorsque que je construit dans les city builder. Quoi que je ne recherche pas toujours l'harmonie visuel mais plutôt le concept et l'organisation de la ville.

Etant amené à faire un peu le même métier IRL (planifier la ville, oui oui c'est cool) et vu ce que j'ai déjà réalisé, ma conception est très différentes. Lorsque je conçoit un projet, il est d'abord pensé pour la population (remarquez que si cela semble logique, ce n'est pas toujours le cas !), bref pour les personnes qui habitent sur les lieux et les fréquentes. L'Harmonie vient ensuite mais se place à notre échelle. Autrement, c'est l'aspect visuel depuis la rue qui est privilégié.
Notez que lorsque je réalise des villes sur Minecraft, c'est cette conception, que je privilégie.

La réflexion intéressante me semble être la suivante : pourquoi une telle différence entre la conception dans les city builder et IRL. Pour moi c'est une question d'échelle, dans le city builder on a la possibilité de modeler la ville depuis le ciel alors qu'IRL on la voit toujours depuis le sol.

Intéressante vidéo !


Un petit Timelaps sur Cities Skylines ?
Clique ici ! Ou ici !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum