Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Maori
Directeur de Comité de Culture et Patrimoine

Messages : 1103


Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete

Mapete, tula'i ma sisi ia lau fu'a, lou pale lea!


"Salut , tu veux être mon ami?", la phrase (respec)tueuse prononcée par le Roi-guerrier en tenue traditionnelle à un responsable politique étranger , la réponse attendue est "oui,".

Présentation générale


Aloha kakou !

Bienvenue à tous dans le Royaume de Mapete (Pule'anga fakatu'i o Mapete en Mapetien). Le Royaume de Mapete est un territoire insulaire dirigé par le Roi-Guerrier Ahu-Lani Mauru (Koa ke alii Ahu-Lani Mauru) chef de la tribu Mapetienne de culture Samoane (culture locale du pays). Sa devise est: "Mapete, debout et élèves ton drapeau, ta couronne !"( "Mapete, tula'i ma sisi ia lau fu'a, lou pale lea!"), c'est une monarchie parlementaire et constitutionnelle bien que l'on parle plus de "traité d'union tribal" que de constitution à proprement parlé. C'est un royaume qui se revendique monarchique mais profondément tribal malgré les évolutions  sociétales et politiques. Mapete est une mosaïque de peuple ancestraux et est parmi les pays les plus métissé du monde GC, il existe une vingtaine de langues officielles et presque autant d'ethnies différentes. Bien qu'officiellement démocratique, le Royaume est plutôt une "demi-démocratie"  du moment que le pouvoir en place domine. La corruption, la pollution, la montée des eaux ou encore les conflits internes inter-ethniques sont les principaux problèmes du pays. Au niveau ethnique,  on peut distinguer les "peuples ancestraux" ( plus connu sous le nom de Premières nations ou de peuple métis) et les "peuples blancs"  qui concernent les populations anglophones et francophones.




Organisation politique

Spoiler:
On patiente, le temps que j'ai un emplacement :aie:





Territoire et tribus

Spoiler:


Territoire

  Présentation générale:



Le Royaume de Mapete se situe dans le nord est et est du continent Aldésyl dans la Mer Médigécée. le nord du pays est composé d'un archipel Tokelau composé de plusieurs îles. Ces îles forment des "tribus" qui se gèrent à la manière d'un Etat fédéré. Son " gouverneur " est appellé "chef de tribus". L'ensemble des chefs de tribus siège au Conseil des Tribus ( sorte de sénat mapétien). Tautu et Nuku'Alofa sont des îles plus au sud qui ont le même fonctionnement.

Le climat est largement subtropical humide avec des influences équatoriales  ce qui se caractérise par des saisons  des pluies et  des saisons sèches. le climat est chaud et humide, les température varient entre 25 et 30 degrés et demeurent quasi-constantes tout au long de l'année. Tautu est l’exception puisque son climat est de type subtropical mais méditerranéen. Le climat est donc beaucoup plus sec et chaud, les températures varient entre 25 et 35 degrès avec des périodes caniculaires et de sécheresse en été.

les vents de nord -ouest en provenance de l'Aldérico et les courants marins  chauds de l'est ( le Maui) font de cette région une zone de rêve pour le tourisme. Toutefois le territoire est menacé par la pollution , la montée des eaux et les risques sismiques et volcaniques.




En savoir plus sur les tribus... bientôt.





Les deux villes actives du Pays:



Mapete, la capitale située dans l'île principale de Malapo.

Habitants: 320.000 habitants ( à terme 1 million)
Maire : Ahu-Lani Mauru, Roi-Guerrier du Royaume de Mapete.






Huarere, Chef-lieu de la tribu kiribati dans lîle Kinuvu.

Habitants: 220.000 habitants ( à terme 1 million)
Maire : Avera Mututu, Régente de Conseil de Huarere.







Histoire

Spoiler:


Histoire du Royaume de Mapete ( -2000 à aujourd'hui)

l'Histoire de Mapete est liée à l'histoire de plusieurs peuples ayant des origines différentes. De peuple autochtone à peuple métissé au fil des siècles, les mapétiens ont toujours forgé leur identité sur le mélange de plusieurs peuples avec des cultures différentes mais une seule entité (notamment géographique et culturelle). C'est un peuple métissé assez homogène malgré tout, d'ailleurs , nous parlerons des peuples mapétiens et non du peuple Mapétien.
La Préhistoire et l’Antiquité de -2000 à 190: le début d'une civilisation.

Les Mapétiens seraient des Aldereks ayant émigré vers l'archipel Tokelau( et plus particulièrement vers l'île de Tahaa) à la suite d'une migration lente mais  intense. Peu à peu, les Aldereks ont envahi l'archipel puis les deux îles du sud (Tautu et Nuku' Alofa'). Les historiens  pensent que ces migrations ont eu lieu vers -2000. Au fil des siècles, les Aldereks se sont spécialisés et adaptés  à la spécificité insulaire de la région. Vers -1000, on ne parle plus d'Aldereks en tant que tel mais de Mapete. Les Mapete  ont crée leur propre civilisation  de type tribale. La tribu de Mapete est née vers l'an -1000.

D'autres tribus commencent également à se former sur les îles du sud : les Niué et et les Vanuatu respectivement sur les Tautu et Nuku'Alofa.

Très vite, ces tribus désormais d'origine Alderek, créent leur propre artisanat, leur propre armée, et créent des organisations sociales et religieuses différentes.

En l'an 0, les tribus que nous connaissons aujourd'hui apparaissent suite à plusieurs guerres tribales intervenues auparavant. les Mapete et les Hawaï se partagent l'île de Malapo, les Kiribatis règnent sur Kinuvu, les Niué  et les Vanuatu restent sur les îles du sud tandis que Tahaa accueille la tribu de Kanak, Kahoé la tribu des Salomons et Orohena la tribus des Tongas. Ce même peuple continue alors de se diviser et de se mélanger avec les guerres tribales et les pactes  entre les différents chefs.

De l'an 0 à 190, les guerres tribales notamment  entre Hawaï, Kiribatis et Mapete sont féroces , les mariages, les pactes de non-agression vont contribuer aux mélanges des cultures et des peuples tout en conservant la rivalité. Vers 180, on voit apparaître une religion commune à ces trois tribus: la religion Mapetienne réunissant plusieurs dieux et cultes des trois tribus mais aussi contribuant à l'unité religieuse de la région.

Au niveau organisationnel, les Mapete sont les plus développés et commencent à créer des temples, des villages et des systèmes d'organisations sociales. Les notions de chef tribales, de prêtres apparaissent et la hiérarchie au sein des tribus  également. Tout cela  n'a qu'un seul but: envahir l'autre par tout les moyens et contribuer au rayonnement de la tribu par quelques nature que ce soit.

Ainsi Mapete voit le jour en 187, Huarere en 189. C'est à partir de 190 que la troisième ville de Kiriku voit le jour, on parle alors du début du Moyen-âge Mapetien.


Le Moyen-âge Mapetien (190- 900)

-La Guerre de Malapo ( 195-215)

En 195, les Vanuatus et les Niués forment une coalition  appelé la Coalition de Maui. Cette alliance a pour but d’imposer le culte quasi-monothéiste aux peuples «  Polythéistes » du nord comme les Mapete, les Hawaï et les Kiribatis.

La Coalition tente d’envahir l’île de Malapo  et oblige les trois tribus rivales à s’unir avec la Coalition de Make-Make. Les deux colaition se feront une guerre sans merci sur les côtes de Malapo près de Mapete. En 214, la colition de Make-Make se réunit à Mapete pour tenter d’envahir « les agresseurs du Sud ». Ils prennent par surprise lîle Tautu et les Niués et prennent rapidemment possession de lîle.  En 215, les Niué se plient à l’autorité de la colaition de Make-Make et s’avoue vaincu. Les Vanuatus seront toujours en guerre mais ne chercheront pas à envahir qui que ce soit. En 215, la Coalition de Make-Make décident de former un Royaume : le Royaume de Mapete en incluant toutes les tribus.

Cartographie de la guerre de Malapo:



215-900 : La Paix relative au centre, la crise au sud et la guerre au nord :

En 215, le Royaume de Mapete s’organise pour faire face à la distance. Le système de Conseil des Tribus et Roi-Guerrier voit alors le jour. Le roi-Guerrier et les chef de tribus du Royaume tandis que les chefs des différentes tribus sont ses alliés et le conseillent sur tout les points. Au niveau social, les populations se mélangent et commercent ensemble, la religion mapétienne s’étoffe en y intégrant le culte de Maui.L’unité sociale et religieuse se retrouve renforcer et une paix durable apparaît.

Les Vanuatus quand à eux connaissent une série d’épidémies en provenance du continent importé par le commerce avec les autres peuples Aldereks . Plusieurs périodes de famines apparaissent et les Vanuatus se retrouvent dans un déclin long  et lent.

Le Nord , resté calme jusque-là entre en guerre à partir de 285, les Kanaks de Tahaa finissent par envahir les Salomons  de Kahoe. En lan 300 les Salomons sont obligés  de s’avouer vaincus. Les Kanaks forment alors le Royaume Kanak et terrorisent les peuples et tribus du nord de l’archipel Tokelau.

En 302, les Kanaks rentrent en guerre contre les Tongas et veulent prendre possession de lile de Orohena. Ils y parviendront suite  à plusieurs massacres commis sur lîle. Les Tongas et les Kanaks s’unissent à la fin de la guerre vers 312.

Cartographie de la guerre de Kanak-Tongas:


S’ne suit une longue période de stabilité dans la région entre les 3 Royaumes jusqu’en 879 où une guerre civile éclate dans le Royaume Kanak-Tongas. Les Tongas veulent  leur autonomie vis-à-vis des Kanaks et ne veulent plus être considéré comme des parias. Les Kanaks vont réprimander la rébellion Tonga. En 883, les Tongas décident de faire appel au Royaume de Mapete qui intervient sur Orohena pour chasser les Kanaks de lîle. En 890, ils parviennent à le faire mais poursuivent leur expansion vers l’îles de Tahaa pour soumettre les Kanaks. Ça sera chose faite en 900 où le Royaume de Mapete s’étend sur tout l’archipel de Tokelau.

C’est à partir de ce moment -là, que le Moyen-âge mapétien se termine.


L’âge du déclin et de la colonisation chez les Vanuatus : de 900 à 1700

- Explorations deltanes et celtes ( 1500-1690)

Cette période ne va pas être la plus prolifique pour la région qui va subir une période de déclin général au fur et à mesure. De 900 à 1590, le commerce est florissant pour le Royaume de Mapete  qui se renforce malgré quelques actes de rebellions des différentes tribus. Tout au long des années 1500, des explorations deltanes, celtes ont lieu mais les Mapétiens comme les Vanuatus décident de commercer avec ces «  races blanches ». En 1690, suite à de nombreuses explorations et suite à un différend entre les Vanuatus et les comptoirs commerciaux celtes, une guerre éclate entre Vanuatus et Celtes en 1690, ces derniers accusent  les Vanuatus de commettre des actes de piraterie , ce qui sera chose  vraies. Les Celtes décident alors de débarquer sur lîle en question en 1696 pour former une colonie ce qui se fera très facilement au vu de la supériorité technologique et numérique.
Le Royaume de Mapete par peur de ces nouveaux arrivants décide de signer un pacte avec le Ru des îles Cerbères nouvellement créer s’assurant ainsi son indépendance et sa souveraineté.

- La colonisation celte de l'île Nuku’Alofa (Craven). ( 1690-1883)

Les Celtes des îles Cerbères imposent un régime colonialiste aux Vanuatus et réduit en esclavage la tribu pour les tâches agricoles notamment. Les Vanuatus vont essayer à plusieurs reprises de se révolter contre les Celtes sans toutefois y parvenir.Les actes de pirateries vont décliner au fur et à mesure. La colonie des Vanuatus va s’intégrer dans la colonie Celte de Sylvania s’écartant un peu plus du reste du Royaume de Mapete.

Pendant les guerres delto-celtes, les Vanuatus vont tenter d’en tirer profit en commettant des actes de pirateries à chaque fois plus réprimée par les deux camps. Il existera même des rivalités entre  clans de pirate faisant de lîle de Nuku’Alofa ( devenue lîle de Craven) une zone de tensions et dangereuse pour le commerce.
La colonisation celte prendra fin lorsque la Sylvania sera crée intégrant lîle de Craven à son territoire en 1883.

-Le déclin du Royaume de Mapete  ( 1500-1700)

Avec le début des explorations deltanes et celtes, le Royaume de Mpaete  va décliner car les nouveaux venus sont technologiquement plus important que le royaume en lui-même. Sans chercher la guerre mais plutôt le consensus et le commerce, le Royaume de Mpaete va réussir à  sortir son épingle du jeu mais du 14ème au 16 ème siècle, le pays décline culturellement et économiquement. C’est la fin de la période faste médiévale.

En 1700, l’Aldérico voisin tente un coup de force  pour contrer les explorations étrangères dans la région. Les troupes aldéricaines s’empare du Royaume de Mpaete avec une facilité déconcertante. C’est la colonisation Aldéricaine pour le Royaume de Mapete.



La colonisation Aldéricaine (1700 -1939)

L’Aldérico s’empare donc du Royaume de Mapete et fait de l’ancien royaume une zone agricole  d’importance sans toutefois considéré les Mapétiens comme des Aldéricains. Cette situation va durer tout au long du 18ème et 19ème siècle. La région va peu s’industrialiser excepté au niveau de la marine et de l’agriculture. Les retards technologiques vont considérablement se développer. Les Aldéricains vont également imposer les travaux forcés et une certaine forme d’esclavage aux Mapétiens.
Au 19ème siècle, les Mapétiens tentent de se révolter à plusieurs reprises mais en vain, les émeutes de 1850 sont les plus importantes. Malgrè l’interdiction de l’esclavage, les travaux forcés vont se poursuivre pour les exploitations de sucre, banane.

A la suite de ces émeutes, un mouvement  indépendantiste nait : le Mouvement Mapétien.  Celui-ci revendique une indépendance des anciens territoires ancestraux et critique aussi bien la Sylvania que l’Aldérico.. Ce mouvement va prospérer jusque dans lîle de Craven où des contestations vont apparaître dans les années 1880. Les années 1910 vont être le premier mouvement de contestation  mapétien aussi bien en Sylvania qu’en Alderico. Cette situation va perdurer jusque dans les années 30 où faute de pouvoir maintenir le développement  des îles et afin de préparer une éventuelle guerre qui se profile, le Sylvania comme l’Aldérico vont accorder l’indépendance de Mapete en 1939. Mapete va alors se considérer comme neutre dans le conflit  gécéen tout en se développant.

Le Royaume de Mapete depuis 1939 :

-La dictature du Général Kalpui ( 1939-1974)

En 1939, leMouvement Mapétien  nomme un général de l’Armée pour diriger le Pays ; le Général Kalpui. Celui-ci va mener d’une main de fer le Pays en réprimandant toutes les demandes démocratiques des différentes tribus. Dans les annes 1970, un mouvement de contestation grandit dans le Royaume ; Celui6ci réclame plus de démocratie. De 1970 à 1974 c’est la Révolution des Tribus.


-La révolution des tribus ( 1970-1974)

A l’image du Moyen-âge, certaines tribus se révoltent contre le régime de Kalpui. Pendant 4 ans, la Résistance Démocratique va tenter de se battre contre l’armée de Kalpui. Le régime finira par tomber en 1974 suite à une intrusion d’un commando démocratique au Palais des Tribus. Celui-ci obligera à faire démissionner le Général Kalpui et à instaurer des élections libres et démocratiques. En 1974, le système  ancestral est remis sur pied et moderniser. Mapete décide de redevenir un Royaume avec à sa tête un Roi-guerrier élu démocratiquement tous les 4 ans. En 1974, le traité de la Réunification des Tribus est signée est forme ainsi le nouveau Royaume.

- Le Royaume de Mapete depuis 1974

Le Royaume de Mapete tente de pencher vers un régime monarchique démocratique dans les années 70 80 mais les élections législatives de 1984 qui mettent au pouvoir les communistes font tomber les plans de la Royauté. De 1984 à 1991, un régime communiste s’installe mais celui-ci est contesté par les Royalistes qui provoquent à la suite de plusieurs mois de conflit un coup d’Etat en 1991. Le Royaume est une nouvelle fois réinstauré mais cette fois-ci celui-ci penche plutôt vers une démocratie contrôlée et autoritaire dirigée par le Roi-Guerrier.
Depuis 1991,  la monarchie  se stabilise et s’impose comme le seul véritable régime malgré quelques contestations du monde démocratique.









Diplomatie et doctrines internationales

Spoiler:
On patiente, le temps que j'ai un emplacement :aie:





Evenements, cultures et patrimoines

Spoiler:
On patiente, le temps que j'ai un emplacement :aie:





Sports

Spoiler:


le surf, paddle et sports aquatiques

Canoë , paddle, plongée , natation ou encore le célèbre surf. Les sports dit aquatiques ne manquent pas dans le royaume qui possède pas moins de 12 fédérations de sports aquatiques. La plus importante reste celle du surf qui est extrêmement populaire et financée par les autorités. Certains sports comme le surf ou le paddle se pratiquent depuis la nuit des temps et ont été popularisé dans les années 50 pour se répandre à travers tout le monde GC. Bien que le surf soit très populaire, il n'a pas été inventé dans le royaume mais dans les Ancores, mais il fut pratiqué sans qu'on le nomme ainsi.

Sports collectifs

Les sports collectifs sont  bien sur pratiqués dans l’ensemble du royaume à commencer par le rugby où le pays excelle. Le basketball, le handball sont également pratiqués et sont  bien plus populaires que le football. Ce dernier bien que très connu ne représente pas une part significative, la fédération ne représente que 3400 adhérents ce qui est très peu.

Sports individuels

Le sport individuels le plus répandu est le tennis et plus généralement les sports dit de raquette ( badmington , ping pong). Le royaume est particulièrement  fier de sa fédération de tennis qui  possède  près de 12.000 adhérents. Les infrastructures sont composées de terres battues pour la plupart mais elles ont tendance à se diversifier depuis quelques années face au succès. Les autres sports de raquette  ont également vu leur nombre augmenté ces derniers temps.

Sports traditionnels:

le " Va'a" ( pirogue mapetienne) est le sport traditionnel le plus  connu  qui attire de nombreuses foules chaque année. C'est une course de pirogue, un mélange de canoë et d'aviron. Il peut se pratiquer en individuel comme un équipe. Les tenues traditionnelles  sont exigés pour  le folklore. Le lancer de javelot ou la course d'obstacle sont également des sports traditionnels directement issue de la culture des ancêtres. Les guerriers Mapetiens pratiquaient ces "épreuves" pour fortifier le guerrier qu'il y avait en chacun de nous. Ces épreuves étaient un moyen de souder la tribu  et de renforcer les esprits guerriers des différentes tribus. Si aujourd'hui,  les guerriers sont devenus sportifs, l'esprit reste le même sans pour autant tuer ou détruire l'autre tribu ce qui n'était pas forcément le cas autrefois non plus.

Les Jeux de Mapete:

Afin de renforcer l'identité mapetienne et  de souder les différentes tribus, le royaume organise tous les 4 ans les Jeux de Mapete qui sont des épreuves de sports réunissant toutes les tribus  de l'archipel. Ils sont décidé par le Roi-guerrier  et les récompenses sont distribuées par celui-ci en personne. Les gagnants remportants les épreuves possèdent un aura extraordinaire et  un certain prestige dans leur tribu. Les tribus qui remportent le plus de médaille ont une reconnaissance officielle du Roi-guerrier et un respect "royal". En retour de cette reconnaissance, la tribu rend hommage au ropi et lui jure loyauté.

Si ils sont  modernisés depuis quelques années, ces jeux sont ancestraux dans l'archipel. On prétend que plusieurs épreuves guerrières datent d'au moins 3.000 ans pour les premières et que certaines épreuves sont directement inspirés de la mythologie mapetienne.







Dernière édition par Maori le Lun 23 Oct 2017 - 12:06, édité 8 fois
avatar
seizheurdumat
Asservisseur de Population

Messages : 2863

Et ben le moins que je puisse dire c'est que ça promet.


avatar
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

Messages : 1356

http://vinceinovich.deviantart.com
Bon bah comme tu le dis si bien on va attendre pour en savoir plus :aie:
Sinon c'est tout aussi pittoresque que Mapete :p Ca change des pays qu'on fait habituellement qui sont tous pareils :aie:




#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:



avatar
Sakuro
Directeur de l'Institut d'Économie
2 1 2
Messages : 4486

On va trouver une place pour toi ne t'inquiète pas Smile. J'ai hâte de connaitre tes idées Smile
avatar
Maori
Directeur de Comité de Culture et Patrimoine

Messages : 1103

Merci à vous, vous verrez  je vais essayer de compléter au fur et à mesure ce qui est possible mais après il faut l'emplacement ( 11 j’espère)pour pouvoir en dire plus j'ai déjà l'organisation territoriale politique en tête mais ça dépend du territoire bien entendu.

Et être à côté de Vince c'est tout aussi palpitant qu'inconscient et dangereux lol!
avatar
locko
El Loco

Messages : 8132

https://thenation2017.wordpress.com/
Haaa excellente présentation, j'ai hâte de voir ce nouveau pays actif Wink


avatar
Myname
Conseiller OCGC
Nombre d Eiffel remportés Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013
Messages : 9592

http://squirrel.romukulot.fr/
Super début, on est déjà dans l'ambiance ! Very Happy
J'espère juste que tu ne te lassera pas de ces "contraintes de RP", seule ombre au tableau de ce pays en devenir ! cheers


avatar
Maori
Directeur de Comité de Culture et Patrimoine

Messages : 1103

locko a écrit:Haaa excellente présentation, j'ai hâte de voir ce nouveau pays actif Wink

Merci Locko

Myname a écrit:Super début, on est déjà dans l'ambiance ! Very Happy
J'espère juste que tu ne te lassera pas de ces "contraintes de RP", seule ombre au tableau de ce pays en devenir ! cheers

Non , t'inquiètes pas , je vais le faire évoluer aussi, j'ai pas l'intention de me limiter aux villes polynésiennes traditionnelles avec des tribus, des danses etc (si tu as remarqué pour le sport j'aurai pu mettre une image du Haka des All Blacks hors j'avais pas envie de montrer des images de ce type, faut éviter le cliché aussi). Il y aura aussi des villes modernes, des RP pas forcément du Pacifique et des îles ( j'exclus pas de me baser sur la Floride comme sur l'Australie ou la NZ) et des RP diplomatiques mais pas seulement (économique, naturel etc...), il n'y aura pas tout le temps des cocotiers et des conflits de tribus, ç'est certain. Tu vas t'en rendre compte au fur et à mesure de la présentation.

T'en fais pas, j'ai toujours quelques idées qui traînent, elles seront originales et toujours dans le thème principal c'est à dire les tropiques de manière générale du côté traditionnel comme du côté moderne. J'en dis pas plus.
avatar
cuco
El Rubio

Messages : 2867

http://cuquito.wordpress.com/
Beau début de présentation.
avatar
skrímsli snjór
Petit Père Des Bugnes

Messages : 698

MAIS TROUVEZ LUI UN EMPLACEMENT ! Je veux voir ce qu'il prépare !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum