Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment :
Narcos Saisons 1 et 2 Coffret Blu-ray
Voir le deal
18.03 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. République norroise - Page 11 1 République norroise - Page 11 Bar_150_3
Messages : 7669

Re: République norroise, le Sam 20 Jan 2018 - 19:43
DISCOURS D'INVESTITURE DU NOUVEAU PREMIER MINISTRE


République norroise - Page 11 180120073939898686

___« Messieurs le roi, le président de la Diète, les députés et ainsi qu’à l’entièreté de la population norroise et mondiale. J’ai la fierté en ce soir de vous annoncer que moi, Árngeir Vestmann, ai été désigné à la tête du Parti social-démocrate et de l’État, succédant ainsi à mon prédécesseur et rival de longue date, monsieur  Dággeir áv Skeiðarársandur.

Malgré mon âge avancé, mes proches me savent d’une vigueur incomparable. Dans un contexte mondial troublé par des conflits toujours plus nombreux, je m’engagerai à maintenir l’indépendance de notre patrie, qu’elle soit politique ou économique. C’est pourquoi dès demain, le royaume quittera le pacte d’Eckensee et l’Organisation mondiale pour la paix. Néanmoins, nous demeurerons au sein de la Fédération de l’ACTES et conserverons nos liens privilégiés avec nos alliés et amis de toujours que sont le Queensland, le Brocélia ainsi que les Ancores. Nous cesserons ce rapprochement dangereux qu’à commencer à opérer mon prédécesseur avec l’Union philicienne, qui menace notre intégrité économique.  Je lutterai de toute âme pour la conservation de notre État providence, social et libre et c’est aussi pour cette raison que je m’attèlerai à récupérer nos richesses nationales, argent et aluminium, exploité et pillé par des puissances étrangères, et mettrai à terme à l’ouverture économique du pays, en remettant en place les anciens taux de droits de douane, antérieurs à 2015.

[…]

Ensemble, nous protègerons l’héritage et les acquis de nos aïeux. Le Royaume norrois est certes petit, mais l’âme de ses habitants est grande et ardente !

Je jure solennellement que j'exécuterai loyalement la charge de premier ministre du Royaume norrois et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai le Royaume norrois, sa population ainsi que sa constitution.

Devant Dieu et le Roi, merci.»
Yeskiomach
Yeskiomach
Membre Chevronné
République norroise - Page 11 Bar_150_3
Messages : 876

Re: République norroise, le Sam 20 Jan 2018 - 19:55
Excellent discours, bienvenue sur la scène internationale
avatar
Invité
Invité
Re: République norroise, le Sam 20 Jan 2018 - 20:00
Un très bon discours, cette phrase m'a fait éclater de rire " Malgré mon âge avancé, mes proches me savent d’une vigueur incomparable. "
skrímsli snjór
skrímsli snjór
Petit Père Des Bugnes
République norroise - Page 11 Bar_150_3
Messages : 1108

Re: République norroise, le Sam 20 Jan 2018 - 20:12
Arf, dommage, c'est pas un communiste :aie:
Très bon discours. Par contre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de quitter le pacte d'Enckensee, il est déjà parti :aie:

Sur ce, très bon discours, en esperment que son mandat se passe bien.

D'ailleurs, il prône l’indépendance du pays, cela doit être prit comme un début d’intégration à l'OTEI ?
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. République norroise - Page 11 1 République norroise - Page 11 Bar_150_3
Messages : 7669

Re: République norroise, le Sam 20 Jan 2018 - 21:12
Yeskiomach a écrit:Excellent discours, bienvenue sur la scène internationale
Merci !
Faudra organiser une rencontre entre nos deux pays un de ces jours d'ailleurs ! République norroise - Page 11 482166

seizheurdumat a écrit:Un très bon discours, cette phrase m'a fait éclater de rire " Malgré mon âge avancé, mes proches me savent d’une vigueur incomparable. "
Je dois t'avouer que je l'ai écrit sans arrières pensées.. Laughing

skrímsli snjór a écrit:Arf, dommage, c'est pas un communiste :aie:
Très bon discours. Par contre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de quitter le pacte d'Enckensee, il est déjà parti :aie:

Sur ce, très bon discours, en esperment que son mandat se passe bien.

D'ailleurs, il prône l’indépendance du pays, cela doit être prit comme un début d’intégration à l'OTEI ?
Ah bah dommage, c'est un social-traître mdr Laughing

Pour l'intégration à l'OTEI, non, pas forcément. Mais je n'en dit pas plus, un important RP est en préparation.. Wink


ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫  ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. République norroise - Page 11 1 République norroise - Page 11 Bar_150_3
Messages : 7669

Re: République norroise, le Mer 24 Jan 2018 - 20:39
NATIONALISATION INCONDITIONNELLE DES MINES NORROISES

République norroise - Page 11 180124074853846573

« Mes chers amis,

Aujourd’hui est un jour qui demeurera solidement inscris dans la mémoire collective.

Ce jour, où les peuples libres et indépendants prirent leur revanche sur leurs maîtres et en acquirent la plus éclatante des victoires.

Ce jour, où le Royaume norrois, petit mais vaillant, récupéra ses richesses nationales, arrachée aux mains des multinationales et de son ancienne prison philicienne.

J’ai ainsi la grande fierté de vous annoncer que la nationalisation des gisements d’Auðgán jarðvegsíns a été une réussite : le site a été pris sans aucune détérioration, serveurs et informations saisis et les violences, limitées.

L’orgueil philicien doit cesser et cessera. Il est à mon sens inutile de préciser qu’aucune compensation ne sera reversée aux anciens pilleurs.

Au diable le droit et les lois qui n'ont que pour seul raison d’existence la réclusion de la liberté et de l’indépendance dans la tourmente d'un mondialisme impitoyable. Que vivent les peuples braves et acharnés, que vive le Royaume norrois et que vive le Roi ! »
Yeskiomach
Yeskiomach
Membre Chevronné
République norroise - Page 11 Bar_150_3
Messages : 876

Re: République norroise, le Mer 24 Jan 2018 - 21:07
République norroise - Page 11 1511044829-drapeau-aznaroi

Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères de la République Populaire d'Aznaroï
Maslograd, 24 Jan. 2018, 21h.



La République Populaire d'Aznaroï se félicite de voir que le Royaume Norrois a, ce jour, pris son destin en main en revendiquant par les actes un territoire dû.

Tous nos vœux d'amitié vont au Camarade Leader du Royaume, sans qui les mines seraient toujours à l'heure actuelle, la propriété coloniale auto-proclamée de l'Union Philicienne.

La République Populaire se tient à disposition de son allié Norrois pour toute requête, et souhaite bonheur et prospérité pour le Royaume et son Peuple.

Hurra.

Vinceinovich
Vinceinovich
Responsable du Comité Histoire
République norroise - Page 11 Bar_150_3
Messages : 1595

http://vinceinovich.deviantart.com
Re: République norroise, le Mer 24 Jan 2018 - 21:16
Lien vers le communiqué:
http://generation-city.com/monde/page-communique.php?com_id=3451



République norroise - Page 11 N-PUTIN-large570

Force est de constater que malgré tout ce qui oppose nos deux nations, que ce soit tant par nos façons de faire que nos prestiges, la réponse du gouvernement norrois face à l'inaction du gouvernement polarien concernant la vente d'une mine sur un territoire norrois au gouvernement norrois a particulièrement attiré mon attention. Il me semble assez clair que le manque de volonté du Polaro dans la médiation était bel est bien dans son intérêt le plus total, le potentiel industriel du Polaro métropolitain étant si faible que seules les concessions étrangères sous son joug sont capables d'assurer sa production en ressources primaires. Le Polaro est habile politiquement, mais il ne pourra cacher sa faiblesse économique bien longtemps, derrière ses banques et ses entreprises de "haute technologie", qui, en soit, ne permettront jamais au pays de s'assurer une indépendance économique totale et brillante.

De ce fait, je me vois dans l'obligation d'approuver et soutenir la décision de nationalisation forcée de la mine de Auðgán jarðvegsíns par le gouvernement norrois, quand bien même approuver une décision norroise me débecte au plus haut point.
République norroise - Page 11 Mez4Ifw
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. République norroise - Page 11 1 République norroise - Page 11 Bar_150_3
Messages : 7669

Re: République norroise, le Mer 31 Jan 2018 - 19:28
LE SOCIALISME NATIONAL



République norroise - Page 11 18013106395435105 Ne doit pas être confondu avec national-socialisme.



Histoire :


Le socialisme national fut mentionné pour la première fois de la plume d’un théoricien socialiste norrois, Thor Vilhjálmsson, dans son ouvrage «  L’utopique réalisme d’un socialisme libre » (titre original : « Sönn draumur um frjáls sósíalisma » paru en 1908. Dans cet essai novateur, Vilhjálmsson proposait un socialisme démocratique, en opposition au totalitarisme violent qui prenait forme dans la guerre civile voesbienne depuis 1902. A contre-courant des revendications du mouvement ouvrier mondial, le théoricien préconisait l’abandon de l’internationalisme de la révolution socialiste, le modèle économique marxiste et sa planification (qui pour lui ne pouvait déboucher qu’à un « capitalisme d’Etat », où les travailleurs ne feraient que remplacer les patrons par l’Etat), le préférant à une autarcie et un isolationnisme strict doublée d’une économie mixte fortement étatisé.
Enfin, à travers sa phrase devenue célèbre : « la réforme plutôt que la révolution ! », il prône la prise de pouvoir des travailleurs à travers les élections démocratiques et la mise en place progressive sur plusieurs décennies du socialisme, en effet pour lui, « la révolution n’est vouée qu’à l’échec ; changer les traditions économiques et sociales séculaires d’une nation ne mène guère qu’au sang ».
Quant à la royauté, particulièrement populaire dans le pays, elle n’est nullement remise en cause, considérée par Vilhjálmsson comme un vecteur considérable dans l’unité nationale.

Cette virulente remise en cause des principes socialistes de l’Internationale ouvrière gécéenne provoque un rejet immédiat de l’ouvrage et de son auteur par les intellectuels socialisants.
Mais le livre se propage étonnement bien au Royaume norrois, un pays pourtant à l’époque faiblement instruit et développé. Deux facteurs peuvent expliquer un tel succès : la nationalité norroise de Vilhjálmsson, bien sûr, mais surtout le fait que son idéologie était parfaitement adapté au Royaume : un pays isolé, souvent victimes d’invasions étrangères  (le souvenir de la guerre de Þule, 1861–1865, entre le Royaume norrois et la Fédération du Commonwealth était alors encore profondément ancré dans la mémoire collective) mais farouchement attaché à sa liberté et à son indépendance.

République norroise - Page 11 180131063713886888
Thor Vilhjálmsson (1848–1919)

En 1916, le Parti social-démocrate (Lýðræðislegt vinsælast) adopte lors du VIe Congrès du parti à Skhellidge une ligne très fortement inspirée du socialisme national de Thor Vilhjálmsson. Cinq années plus tard, le parti obtient la majorité des sièges à l’Álþing, l’assemblée norroise, et forme alors son premier gouvernement majoritaire avec Andreas Sandavágur à sa tête.

République norroise - Page 11 180131063713546442
Andreas Sandavágur (1864–1936)

Mettant fidèlement en place les préceptes de Thor Vilhjálmsson (mort deux années auparavant), il réussit à poser les bases d’un Etat providence social et démocratique avec notamment la création d’une assurance publique (l’Almannatryggingafélagið, ou ATF) en 1923, d’une sécurité sociale (la Heilsugæslustöðvar, toujours en place) en 1925, la redistribution des terres agricoles (avec le Landbúnaðaráætluninen)  en 1926, puis avec la nationalisation des secteurs clés de l’économie permettant ainsi le début de l’industrialisation du pays, notamment dans le nord autour des grands ports de Skhellidge et d’Örkney, afin de rattraper le considérable retard que le Royaume norrois avait accumulé par rapport aux autres pays du continent volcanien.

C’est alors le début d’un siècle de main mise du Parti social-démocrate sur la politique intérieure norroise, le parti étant constamment réélu (tous les sept ans) à l’Álþing. Malgré une remise en cause dans les années 90-2000-2010 où des gouvernements de coalition ont dû être nécessaire, le socialisme national a encore de belles années devant lui avec la nomination en janvier dernier de l’orthodoxe d’Árngeir Vestmann en tant que chef de gouvernement.



Préceptes et idéologie :


Au niveau de la politique intérieure, conservation d'un modèle démocratique de type bourgeois avec :


  • Assemblée monocamérale (au Royaume norrois, « l’Álþing ») dont les représentants sont élus à la stricte proportionnelle ;
  • Strict respect de la liberté d'expres​sion(droit au blasphème et à l'injure compris) ;
  • Républicanisme préférable, mais seulement si la monarchie est impopulaire et si le roi s'oppose aux réformes (au Royaume norrois, la dynastie áv Norðland est toujours en place).


Politique étrangères :


  • Isolationnisme et neutralité totale ;
  • Refus de la propagation du socialisme à l'internationale. Celui-ci doit se construire dans son seul pays et le gouvernement ne doit pas chercher à l'étendre à ses voisins.


Au niveau économique, conservation de l'économie de marché mais :


  • Très forte étatisation (pour un fonctionnement optimal, plus de 50% de l'économie devrait être publique) ;
  • Puissant protectionnisme ;
  • Autosuffisance agro-alimentaire et énergétique (maintien d'une forte activité agricole et développement de sources d'énergies renouvelables) ;
  • Limitation des importations et des exportations au strict minimum ;
  • Développement d'entreprises publiques de bien de consommation (afin de garantir à tous des produits fiables et solides) ;
  • Haut budget dédié à la recherche ;
  • Surveillance des niveaux de salaire (pour que tout le monde puisse en vivre) et établissement d'un salaire maximum.


Voir l'article dédié

Au niveau social, un Etat providence efficace (mais à préférence nationale) avec :


  • Des systèmes de santé et éducatif gratuits et universels (absence d'établissements privées) ;
  • Assurance publique ;
  • Retraite pour tous (à partir de 68 ans).
  • Accès à la culture pour tous garantie ;


Avantages :


  • Très faible inégalités ;
  • Revenu minimal garanti et absence de chômage ;
  • Indépendance politique et économique garantie ;
  • Maintien des libertés individuelles ;
  • IDH extrêmement élevé ;
  • Taux de pauvreté inexistant ;
  • Alphabétisation très élevée.


Inconvénients :


  • Faible attrait pour les capitaux étrangers et peu d’initiatives personnelles (nécessite des relances économiques ponctuelles de la part du trésor) ;
  • Autarcie oblige, rationnement souvent pratiqué (niveau de vie en deçà des des autres pays développés) ;
  • Faible pouvoir d'achat (compensé par des produits de consommation nationaux fiables et solides) ;
  • Face aux dépenses sociales considérables, la société doit être très productive (au Royaume norrois, durée maximale journalière de travail de 10h, semaine de travail minimum de 42h, âge de départ à la retraite à 68 ans).
Yeskiomach
Yeskiomach
Membre Chevronné
République norroise - Page 11 Bar_150_3
Messages : 876

Re: République norroise, le Mer 31 Jan 2018 - 19:55
Un document passionnant !
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum