Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. L'Univers ! 1 L'Univers ! Bar_150_3
Messages : 7726

L'Univers !, Lun 17 Nov 2014 - 18:44
Voilà , je lance ce sujet pour tout les fans et passionnés que je sais en grand nombre sur le forum Smile
En fait , je suis aussi passionné par ce sujet qui est pour moi l'un des plus intéressants centres d'intérêts de ce monde.
Personnellement , je ne suis pas astro-physicien , mais j'ai acquis au fur et à mesure des années beaucoup de connaissances ^^ Comme ce domaine , c'est pratiquement que de l'hypothèse , le plus jeune ou le plus bête (:aie:) d'entre vous peut y participer Smile

Je commence avec la mienne pour les dimensions :
Imaginez un ... gâteau écrasé , pas très scientifique comme exemple mais c'est le meilleurs que j'ai :aie:
Chaque étage de ce gâteau , c'est comme des différentes dimensions qui se superposent entre-elles : il existe deux sorte de dimensions : les sous-dimensions et les dimensions. Vous me suivez ? Nous , les hommes , nous connaissons une grande dimension , celle de l'espace temps , qui elle même est divisé en 4 sous dimensions (Trois pour l'espace : "x" "y" et "z" et une pour le temps : "t") Je ne rentre pas dans les détails ^^ Selon moi , nous serions à l'étage numéro 3 , en dessous et au dessus d'autres grandes dimensions : pour savoir à quoi ressemblerait ces dimensions en question , il faut essayez d'imaginer un monde sans temps , ni espace , c'est dure , hein ? Moi même j'y arrive pas. Ces dimensions seraient des sortes de copies de notre monde , sous un autre continuel (Le notre , c'est l'espace temps). Voilà en généralité.
Mais notre dimensions à nous ? Comment et où s'arrêtent notre univers ? Vous connaissez Minecraft ? La génération instantané ? Ça serait à peu près la même chose pour notre univers. Mais dans Minercraft , si on va trop loin , les cubes de sables et de graviers n'ont plus de gravité tout comme la lave et bien ça serait aussi la même chose : le fin fond de notre univers ressemblerais à une sorte de gros bouleversement de toutes les lois de physique : planète plate , aucune gravité ... Et ensuite ? Peut-être le paradis si vous êtes croyant , ou un énorme amas d'antimatière , on n'en sais rien et on ne le saura jamais ..
Après , j'aimerais vous parler des trous noirs ou plutôt de ou va les trous noirs. Selon moi , (Eh oui :aie:) il existe deux sortes de trous noirs , les trous noirs mineurs (inter-dimensionnelle) et les trous noirs majeure (Externe , pour passer entre deux dimensions). Concernant les inter-dimensionaux , ce sont les fameux "trous de vers" Des sortes de raccourcis pour passer d'un point A à un point B plus rapidement dans une même dimensions. Par exemple , prenons un segment [AB] et on veut aller de ce point A à ce point B le plus rapidement possible. Tout honnêtes mathématicien et profs vous dirions "C'est la droite [AB] elle même" Faux ! Si on plie la feuille au milieu de ce segment , les deux points vont se superposer , ont prends un stylo , on fait un trous et le chemin est plus rapide , et bien c'est ça le principe. Elles apparaissent souvent lors de cataclysme mineure (Explosion de super-nova , friction violente entre deux galaxies). Puis arrivent les majeures , ces dimensions seraient tellement puissante qu'elles seraient capable de passer d'une dimension à celle d'en dessous. Très rares , elles apparaissent lors d'énorme cataclysme comme des explosions d'antimatière en grande quantité , l'explosion d'une hyper-nova ou la fusion entre deux galaxies. Elles sont cependant extrêmement dangereuses du fait de leurs champ d'attraction très puissant et très influente.

Bon , j'ai fini mon paver :aie: Vous pouvez échanger vos hypothèse Smile (Je rappelle que la mienne en est une :aie:)


ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫  ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ
Arkitheodoros
Arkitheodoros
Membre Émérite
Aucun L'Univers ! 2 L'Univers ! Bar_150_3
Messages : 4201

Re: L'Univers !, Lun 17 Nov 2014 - 18:59
pour moi il n'y a qu'une dimension dans l'univers avec ces lois Smile


https://www.forum-gc.com/t4578-locghoatax
Locghoatax La Cité Goldcityenne

L'Univers ! Diablo3  L'Univers ! Painter2 L'Univers ! Smiley-face-matrix-005]L'Univers ! AngeL'Univers ! Smiley-face-matrix-004L'Univers ! Diablcligne
locko
locko
El Loco
L'Univers ! Bar_150_3
Messages : 8132

https://thenation2017.wordpress.com/
Re: L'Univers !, Lun 17 Nov 2014 - 19:09
ça ressemble surtout à un gros bordel :aie:


banane1234
banane1234
Membre Émérite
Aucun . L'Univers ! Bar_150_3
Messages : 5665

Re: L'Univers !, Lun 17 Nov 2014 - 23:35
Tant qu'on l'aura pas vue, je suis septique.
(je vais restez septique jusque à ma mort je crois :aie:)
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés L'Univers ! 2 L'Univers ! 5 L'Univers ! 1536585881-g18-orga L'Univers ! Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: L'Univers !, Mar 18 Nov 2014 - 16:03
Je suis un peu comme banane, je demande à voir L'Univers ! 551330
De plus, si l'univers n'a pas de fin, alors on a pas aller chercher histoire de voir ce que ça fait au fond inexistant :aie:


Geoff35340
Geoff35340
Membre Émérite
Dirigeant du Brocélia 1 L'Univers ! Bar_150_3
Messages : 3426

Re: L'Univers !, Mar 18 Nov 2014 - 16:24
C'est... intéressant :aie: Je comprend ce que tu veux dire un peu, cependant pour moi le "bord" de l'Univers n'est pas un bord à proprement parler. Parce que, techniquement et par définition, l'Univers est l'ensemble de ce qui existe, et donc il n'y aurais donc pas d'extérieur. Du coup lorsqu'on arrive au bout du "bord droit" de l'Univers, je pense que l'on arrive au début du "bord gauche".
Bien que je ne sois pas forcément convaincu par cette théorie, c'est peut-être plausible. Même si d'après des études, l'Univers s'étendrait à la vitesse de la lumière voire plus

Et pour les Univers "parallèles" ou autre appellations, peut-être qu'ils sont situés dans d'autres dimensions inconnues :aie: c'est tordu un peu :aie:


Président de la République Brocélienne - Membre de l'Union Philicienne
Prezidant ar Republik Broećeliann - Stad ezel ar Unaniezh Philićiann


L'Univers ! Brocel10
Antoinedu89
Antoinedu89
Membre Émérite
L'Univers ! Medaille_argent_ico L'Univers ! Bar_150_3
Messages : 2808

Re: L'Univers !, Mar 18 Nov 2014 - 19:00
Je rejoints un peu l'avis de Geoff, pour moi l'univers aurait une forme de "donut". Smile
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. L'Univers ! 1 L'Univers ! Bar_150_3
Messages : 7726

Re: L'Univers !, Mer 19 Nov 2014 - 7:15
Antoinedu89 a écrit:Je rejoints un peu l'avis de Geoff, pour moi l'univers aurait une forme de "donut". Smile

Tu as regardé trop les Simpsons :aie:


ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫  ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ
Barnabu
Barnabu
Membre Chevronné
L'Univers ! 2 L'Univers ! 2 L'Univers ! Bar_150_3
Messages : 709

Re: L'Univers !, Mer 19 Nov 2014 - 12:07
Sujet intéressant, étant astronome amateur, je peux vous apporter quelques précisions dans ce domaine.

L'Univers serait un espace à 3 dimensions de volume fini mais sans limite tout comme une sphère est une surface avec une aire bien finie mais sans aucune limite. Du fait de son expansion en quelque sorte plus rapide que la vitesse de la lumière, l'horizon de l'Univers visible nous empêche de voir des astres situés plus loin que 13.8 Milliards d'années-lumière. Du fait de l'expansion, un jour viendra où plus aucune autre galaxie ne sera visible car au-delà de l'horizon de l'Univers observable.

Quant aux dimensions, ça varie selon les théories (cordes, relativité, quantique...), on parle souvent d'un Univers à 11 dimensions ou bien d'un Multivers permettant une combinaison de 10500 Univers possibles !

Un trou noir est un espace dans lequel sa force de gravité est telle que rien, pas même la lumière, ne peut s'en échapper.
Il y en 3 sortes : les stellaires de 3 masses solaires environ résultant de l'explosion d'une étoile massive (plus de 8 fois la masse du Soleil), les intermédiaires de quelques milliers de masses solaires (ça reste encore à prouver) et les trous noirs supermassifs qui sont au coeur des galaxies et qui peuvent peser jusqu'à 10 milliards de masses solaires pour les plus monstrueux.

Un "trou de ver" est autre chose, il en existe naturellement mais sont très petits (des milliards de milliards de fois plus petits que les quarks) et très brefs (10-43s, soit le temps de Planck qui correspond à la plus petite unité de temps qui évolue pas à pas et non de manière continue, le pas étant ce temps de Planck). Ces tous de ver peuvent effectivement relier 2 points très éloignés de l'Univers et les rapprocher, l'exemple de la feuille de papier pliée est classique et explique bien le principe. Le problème, c'est qu'ils apparaissent et disparaissent spontanément et surtout, il est possible de remonter le temps par ce biais car ces "trous ne ver" ne sont pas seulement des raccourcis spatiaux, ils agissent aussi sur le temps.

Exemple : il suffit de traverser un trou de ver avec une extrémité ici-même et l'autre qui se trouve à proximité mais à une époque différente. Certaines théories prévoient toutefois que ce trou de ver s'autodétruit dès qu'il atteint une certaine taille.

Voilà... (bon, je réponds à une pavasse par une autre pavasse :aie:)


Rien de tel qu'un coucher de Soleil affalé dans un bon hamac !
L'Univers ! Img_0011
Antoinedu89
Antoinedu89
Membre Émérite
L'Univers ! Medaille_argent_ico L'Univers ! Bar_150_3
Messages : 2808

Re: L'Univers !, Mer 19 Nov 2014 - 15:30
CityMania a écrit:
Antoinedu89 a écrit:Je rejoints un peu l'avis de Geoff, pour moi l'univers aurait une forme de "donut". Smile

Tu as regardé trop les Simpsons :aie:

Non j'aime pas du tout :aie:
Désolé je n'aime pas trop l'astronomie donc je ne connais pas les termes, ça doit être ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_en_tore_bidimensionnel Smile
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum