Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bowthan
Bowthan
Membre Confirmé
Aide : Les magasins - Page 3 Bar_150_3
Messages : 296

Re: Aide : Les magasins, Mar 10 Nov 2009 - 12:11
Ellionas a écrit:

En quoi est-ce fantaisiste ? Des couples vont à l'hôtel, même près de chez eux pour se détendre et passer du temps en amoureux. Loisirs, donc, pas vacances... Des familles vont bien dans certains hôtel pour la thalasso qu'ils hébergent, loisirs ou vacances ? Un peu des deux, surtout quand cette même infrastructure n'est pas très loin du domicile. En fait, je pense, dans le cas de CXL, si c'est tes propres citoyens qui utilisent l'hôtel, cela devrait compter comme vacances ET loisirs. Mais bon, j'ai ptet une vision un peu trop original et poussé du concept.

Après, il y a bien d'autres exemples.

Le truc c'est que dans ton esprit, c'est ce que je perçois, loisir et vacances sont confondus. Parce que tu te places du coté du consommateur qui dans les deux cas "s'amuse", se repose, se change les idées.

Mais les différencier n'est pas une hérésie. Ce sont quand meme des secteurs économiques différents. Un cinéma, un théâtre, une discothèque, un stade de foot c'est différent d'une station balnéaire ou d'une station de ski.

Et dans combien de pays il y a certes des beaux hotels, avec des piscines attractions etc.... mais la population locale n'a pas accès à ça ?

Et puis dans ton exemple du week end en amoureux je pense qu'on peut le classer "vacances" dans le sens ça n'est pas un ciné, une discotheque tout ça.. Il y a une volonté de changer d'air, s'évader le temps d'un moment, changer du quotidien. par opposition au loisir "normal", que je dirais de loisir "au quotidien"/ hebdomadaire/courrant/habituel. Prend le mot que tu préfères.

Et puis selon que l'on soit touristique ou habitant on n'appréhende pas un endroit de la même manière. L'exemple parfait c'est Paris. Combien de personnes ont joué les touristes à Paris ? C'est très touristique comme ville c'est vrai.

Mais pour le parisien ou banlieusard Paris ça n'est pas la même chose. Il y a en même pas mal qui voudraient ou ont décidé ce changer, de partir à la campagne pour profiter d'un meilleur "cadre de vie". A ces gens la si tu vas dire que Paris c'est loisir aussi, qu'il suffit d'aller dans un hotel ou se faire un week end en amoureux ils vont rigoler.

Pourquoi "non" ? XD Ton bâtiment marché couvert, c'est bien joli, mais ce n'est qu'un bâtiment. Pourquoi ne pourrions nous pas construire une place de marché, donc justement l'intérêt varierait suivant sa taille/forme ? Là, je comprends pas ce "non" catégorique.

Le non c'est pas un "non" ce que tu as dit est completement fou et irréaliste mais en effet, non la place du marché n'a pas d'effet autre que décoratif. Cependant le marché est quand m^me présent dans le jeu par le marché couvert et même maintenant avec le pack en mode planete par le marché médiéval. Je ne sais pas s'il n'y a pas un marché bio aussi.

Il est donc tout à fait possible si on veut de "faire un tout". Après tout certains marchés ont bien une partie couverte et une partie place de marché.

Alors bien sur il n'y a pas d'effets. Mais de toute façon ça n'est pas comme si les batiments de commerce était les plus difficiles à obtenir et si c'était difficile de satisfaire la demande en commerce de la ville. Le soucis serait plus d'au contraire se freiner pour ne pas en mettre trop et de bien les répartir.

on peut prendre le verre à moitié vide et regret qu'il n'y aie pas d'effet, que ça soit purement décoratif. Et prendre le verre à moitié plein en se disant que au moins ça existe, ça amène de la variété dans les types de places disponibles et que si on le souhaite avec tous les trucs de marchés dispo on peut parfaitement se faire un marché "complet" et customisé, si on le désir.

C'est sur c'est plus pour l'esthète ou pour celui qui recherche autre chose que de faire seulement dans le rationel pur et dur en évitant les batiments et les infrastructures les moins efficaces ou qui ne servent à rien.

Dans le même esprit il y a les "zones de chantier". Bon j'avoue c'est difficile à utiliser faut le vouloir la encore mais si tu veux te faire un scénario "ville en chantier" ou quartier en chantier" qui se construit petit à petit c'est génial.

Tiens imagine un Calimero sur sa ville Val Planeuf Agro et ses quais ses iles aménagées "en chantier" puis petit à petit "finit" et remplacés "par les vraies places".

Cela reste anecdotique ou sous forme de Blueprint qui sont quand même des structures un peu fantasque. Pour ce qui est de l'hôtel Novotel, il n'en reste pas moins qu'il ne sert qu'à un seul usage, les vacances. Son petit bonus n'étant là que pour faire zizir aux joueurs, tout en faisant de la pub.

Si tu veux.

En placer plusieurs serait une perte d'argent je trouve. Primo, les placer de façon à ce que leur rayon touche le plus de monde, (Comme tu l'as fais.) deusio, fournir des accès routier important. (S'il le faut, utiliser des routes menant exclusivement à des centre de loisirs/d'éducation en partant de la périphérie. Construit des routes à sens uniques, ou des routes surélevées.)

même, fais un test en mode Expert en solo
-commence une ville place une interconnexion et va jusqu'a un endroit même le centre de la carte si tu veux.
- Place ta belle petite mairie, ton machin "tout en un/service technique". Fait des belles voies grande grande avenues ou même voies rapides qui vont partout.
- Place différents loisirs autour de la mairie.
- Mets quelques habitations Travailleurs/Travailleurs qualifiés voir manager

La tu constateras que la carte est tellement grande qui n'est pas possible pour un type de loisir ou plusieurs placés au même endroits de la couvrir entièrement. Même si la circulation est fluide, même si tu as mis de la voie rapide. Que tu auras une belle zone jaunie autour de la mairie mais après un certain "rayon" autour de ce pole loisir ben plus rien.

Ça implique que si tu répartit tes loisirs mais en veillant à ne surtout pas construire le même ben oui tu couvriras tout mais par exemple une zone bénéficiera de l'effet de ton terrain de basket mais pas de celui de ta piscine et vice versa.

Tu peux essayer aussi en prenant sur une de tes villes de prendre un loisir particulier et essayer de le placer sur la carte en essayant de voir si "les jaunes" s'intensifient ou non, si le filtre de satisfaction indique un changement pour les habitants ou non. Tu te rendras compte.

De toute façon c'est le même mécanisme que pour les écoles, hopitaux/pompiers/police. Tant que ta ville est petite ou que tout est sur la même zone ça va. Mais des que tu es un peu étendu ben non.
Ellionas
Ellionas
Membre
Aide : Les magasins - Page 3 Bar_150_3
Messages : 59

Re: Aide : Les magasins, Mar 10 Nov 2009 - 13:40
Le truc c'est que dans ton esprit, c'est ce que je perçois, loisir et vacances sont confondus. Parce que tu te places du coté du consommateur qui dans les deux cas "s'amuse", se repose, se change les idées.

Mais les différencier n'est pas une hérésie. Ce sont quand meme des secteurs économiques différents. Un cinéma, un théâtre, une discothèque, un stade de foot c'est différent d'une station balnéaire ou d'une station de ski.

Et dans combien de pays il y a certes des beaux hotels, avec des piscines attractions etc.... mais la population locale n'a pas accès à ça ?

Et puis dans ton exemple du week end en amoureux je pense qu'on peut le classer "vacances" dans le sens ça n'est pas un ciné, une discotheque tout ça.. Il y a une volonté de changer d'air, s'évader le temps d'un moment, changer du quotidien. par opposition au loisir "normal", que je dirais de loisir "au quotidien"/ hebdomadaire/courrant/habituel. Prend le mot que tu préfères.

Et puis selon que l'on soit touristique ou habitant on n'appréhende pas un endroit de la même manière. L'exemple parfait c'est Paris. Combien de personnes ont joué les touristes à Paris ? C'est très touristique comme ville c'est vrai.

Mais pour le parisien ou banlieusard Paris ça n'est pas la même chose. Il y a en même pas mal qui voudraient ou ont décidé ce changer, de partir à la campagne pour profiter d'un meilleur "cadre de vie". A ces gens la si tu vas dire que Paris c'est loisir aussi, qu'il suffit d'aller dans un hotel ou se faire un week end en amoureux ils vont rigoler.

Il est vrai que je confond p'tet un peu les genres. Mais j'ai comme conception des vacances "Loin de chez soi, visiter des contrées où l'on a pas l'habitude d'aller, etc..." Pour moi, le fait de rester dans le même coin n'implique pas de dépaysement, donc pas de vacances. (En effet, je suis assez réfractaire à l'idée que des vacances (Au sens littéral, à ne pas confondre avec les "vacances/congés", c'est à dire ne plus travailler. Sinon, même ton "chez toi" serait un lieu de villégiature...) ne soit qu'un changement de couchette.)

Bref, pour moi, les hôtels et installations "vacancières" de ta ville, ne sont pour tes citoyens, qu'une randonnée dans une forêt proche de chez toi, qu'une journée à la mer si tu habite une région côtière, bref, une activité, un extra, un passe-temps, un loisir. ^^

Après, qui sorte de l'habitude, du "courant", n'est, pour moi, en aucun cas une partie de la définition des vacances. En effet, prends l'exemple d'un couple qui on un mobil-home dans un camping dans le sud. Ils y passent leur congés, et les week-ends rallongé. (L'exemple n'est pas anodin, je connais au moins 2 couples qui font cela.) Est-ce des vacances alors que ça leur est coutumier ? Oui. Par contre, un retraité qui aurait une caravane à une trentaine de kilomètre de chez et qui y passerait une partie de l'année pour pêcher, chasser, ou je ne sais quoi... Pour moi, ce ne serait que loisir, l'hébergement faisant partie intégrante de ce loisir.

Les exemples que je te donne sont peut-être très prècis et s'applique à des cas particuliers, mais justement... Les prochains pack GEM par exemple... Prenons la station de ski. (Qui sera, d'après les communiqués MC, synonyme de ressource "vacances".) Si les habitants l'utilisent, et crois-moi, il le feront, (En tout cas, moi, je le ferais.) ne serait-ce pas un loisir ?

Je te rejoins donc en disant que oui, quand tu es habitant, tu ne perçois pas de la même manière ces installations.

Après, je pourrais te dire qu'aller à Eurodisney pour le week-end, en dormant donc à l'hôtel, et pour moi un loisir, et non des vacances, mais je pense que cela tiens plus de l'idée personnelle que du fait.

Bref, je suis désolé, mais que le jeu accepte que nos propres hôtels soit une source de ressource (Ouuuh, la redondance. >_<) "vacances" pour nos citoyens, je trouvent cela... Illogique. Même si au final, on ne peut appeler cela un loisir tout court.

Le non c'est pas un "non" ce que tu as dit est completement fou et irréaliste mais en effet, non la place du marché n'a pas d'effet autre que décoratif. Cependant le marché est quand m^me présent dans le jeu par le marché couvert et même maintenant avec le pack en mode planete par le marché médiéval. Je ne sais pas s'il n'y a pas un marché bio aussi.

Il est donc tout à fait possible si on veut de "faire un tout". Après tout certains marchés ont bien une partie couverte et une partie place de marché.

Alors bien sur il n'y a pas d'effets. Mais de toute façon ça n'est pas comme si les batiments de commerce était les plus difficiles à obtenir et si c'était difficile de satisfaire la demande en commerce de la ville. Le soucis serait plus d'au contraire se freiner pour ne pas en mettre trop et de bien les répartir.

on peut prendre le verre à moitié vide et regret qu'il n'y aie pas d'effet, que ça soit purement décoratif. Et prendre le verre à moitié plein en se disant que au moins ça existe, ça amène de la variété dans les types de places disponibles et que si on le souhaite avec tous les trucs de marchés dispo on peut parfaitement se faire un marché "complet" et customisé, si on le désir.

C'est sur c'est plus pour l'esthète ou pour celui qui recherche autre chose que de faire seulement dans le rationel pur et dur en évitant les batiments et les infrastructures les moins efficaces ou qui ne servent à rien.

Dans le même esprit il y a les "zones de chantier". Bon j'avoue c'est difficile à utiliser faut le vouloir la encore mais si tu veux te faire un scénario "ville en chantier" ou quartier en chantier" qui se construit petit à petit c'est génial.

Tiens imagine un Calimero sur sa ville Val Planeuf Agro et ses quais ses iles aménagées "en chantier" puis petit à petit "finit" et remplacés "par les vraies places".

Ce n'est pas question de tout rationaliser, ni de manquer d'imagination d'ailleurs, puisque je suis un adepte du RP. Mais je trouve dommage que la place du marché n'est qu'une valeur esthétique. Rien de plus, rien de moins. ^^

même, fais un test en mode Expert en solo
-commence une ville place une interconnexion et va jusqu'a un endroit même le centre de la carte si tu veux.
- Place ta belle petite mairie, ton machin "tout en un/service technique". Fait des belles voies grande grande avenues ou même voies rapides qui vont partout.
- Place différents loisirs autour de la mairie.
- Mets quelques habitations Travailleurs/Travailleurs qualifiés voir manager

La tu constateras que la carte est tellement grande qui n'est pas possible pour un type de loisir ou plusieurs placés au même endroits de la couvrir entièrement. Même si la circulation est fluide, même si tu as mis de la voie rapide. Que tu auras une belle zone jaunie autour de la mairie mais après un certain "rayon" autour de ce pole loisir ben plus rien.

Ça implique que si tu répartit tes loisirs mais en veillant à ne surtout pas construire le même ben oui tu couvriras tout mais par exemple une zone bénéficiera de l'effet de ton terrain de basket mais pas de celui de ta piscine et vice versa.

Tu peux essayer aussi en prenant sur une de tes villes de prendre un loisir particulier et essayer de le placer sur la carte en essayant de voir si "les jaunes" s'intensifient ou non, si le filtre de satisfaction indique un changement pour les habitants ou non. Tu te rendras compte.

De toute façon c'est le même mécanisme que pour les écoles, hopitaux/pompiers/police. Tant que ta ville est petite ou que tout est sur la même zone ça va. Mais des que tu es un peu étendu ben non.

Là, petite erreur de ma part, j'ai cru lire que tu préconisais d'installer plusieurs bâtiments du même type, un peu espacé, dans un même rayon d'action. (Désolé, j'étais déjà en train de réfléchir à mes arguments au trois-quart de ton texte, (En plus, je suis au bureau, ce qui n'aide pas. >_<) et j'ai été trop vite en besogne.)

Bref, au final je disais simplement de faire concorder les rayons d'action tout en mettant les mettant de façon à ce qu'ils touchent le plus de monde... Et ensuite de faire des routes spécialement dédié à un groupe de ces infrastructures en partant de la périphérie, (Et en ne faisant donc pas trop de connexions en chemin.) ce qui permettrait d'alléger les routes principales.
danilothann
danilothann
Apprenti Membre
Aide : Les magasins - Page 3 Bar_150_3
Messages : 33

Re: Aide : Les magasins, Sam 20 Fév 2010 - 10:08
alors pour en revenir au sujet primaire les magasins...
jai, sur une ville de 5 million de personnes arrrivé a rester dans le vert avec un taux de satisfaction des magasin a 88%
et tout sa san trop me prendre le choux...
en faite de base les magasin son lié au secteur primaire et au secteur secondaire...

dns le cas de cities xl se sera lagro alimentaire et les manufacture...
pk pas les industrie lourde...car elle fournisse les manufacture donc c lié indirectement
donc si on arrive a faire marcher son agriculture dune maniere optimale et ses manufacture on aura jamais aucun probleme de manque de bien a vendre

ensuite je ne fais jamais de parc de magasin ou tres rarement seulement pour leffet visuel
je prend soin de repartir mes magasins..en sachant que les besoin des classe son differentes ...pour une rangée raisonnable de chaque classe dhabitant je met un magasin et deux pour les elites en verifiant que comme pour les parcs ssa englobe bien le quartier car les commerce marche comme les parcs, les loisir, et les service municipaux..il on un rayon daction et plutot faible donc faire des parc de commerce pose des problemes
donc fau bien les repartir
sachant que pour le nombre de commerce je reste toujours comme pour les hotel de passsager a la limite de la surproduction ...je sui tou le temp dans le orange un peu au dessu de la qui separe sur production de sous production

bon apres je me comprend se sera peut etre pas le cas de tout le monde donc hesitez pas a redemander

quand au tableau des interactions des infrastructure je commence des que je rentre a la maison
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum