Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Neguchimaroyama
Neguchimaroyama
Youtubeur Fou
[Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  1504281650-100-eiffel-de-bronze [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  Bar_150_3
Messages : 228

Bonjours a vous je viens donc proposer La république des Royaume de Vasel pour le procédé Bressmer, premier procédé de fabrication industriel d'acier

Contexte RP : Vasel est un pays avec une longue histoire de guerre civile entre les royaume qui la compose, il est donc logique qu'une proto industrie métalurgique est émergé . De plus vasel dispose de grande réserve de charbon

Spoiler:


Entouré comme nous le somme de montagne il n'ai pas étonnant que dans notre sous sol des gisement de minerai de fer se trouve également . Cela permet de validé l'idée de l’émergence de l'industrialisation de la fabrication de l'acier dans Vasel


Récit Historique

Spoiler:

dans les années 1835, Franck Bessemer ingénieur au fonderie royale avait remarqué alors qu'il surveillait la fonte de fer dans les fours à réverbère, l'apparition de plaque de fer décarburé flottant au dessus de la fonte liquide . Émerge dans son esprit l'idée que peut être qu'en insufflant de l'air dans le métal on pourrait lui enlever son carbone . Il en parla avec son chef, l'ingénieur royale des fonderies Théodore Bonneville qui lui ria au visage et lui répondit d'un air moqueur devant tout les grand ingénieurs du royaume .

Spoiler:


Allons bon, mon garçon, que me racontez vous la, vous voulez soufflez sur la fonte ? Remarque, vous y arriverez, vu comment vous brasser de l'air a l'heure actuel pour me raconter de tel sornette


Franck Bessemer fut en ce jour discrédité au yeux de tous ces pairs, mais il savait eu plus profond de lui qu'il avait raison, il se lança dans des expérience dans le petit laboratoire qu'il s'était construit a l’arrière de sa maison dans la campagne entourant Saint-Martin en Leu, et il affina sa théorie, il découvre ainsi qu'en insufflant directement de l'air dans le creuset celui est réchauffé par l'extérieur . Pour lui c'est la preuve de la nature exothermique des réactions d’oxydoréduction, choses qui était encore en vive discussion a l'époque

Il décide de pousser plus loin ces expériences . Il crée le tout premier convertisseur dans son laboratoire, un simple réservoir métallique avec 8 tube a sa basse pour injecter l'air dans le métal en fusion . Le 5 juin 1842 il test pour la première fois son appareil . Les première minutes son très calme, il s'en doutait car a ce moment la c'est le silicium qui est lentement oxydé pour flotter sous forme de laitier . Mais ensuite la réaction se fit extrêmement violente, bien plus que ce qu'il avait pu prévoir, des gerbes de flamme et d’étincelle a plus de 2000° faillir de son appareil . Elles atteignirent le toit de son atelier et provoquèrent un incendie qui consuma celui ci . Mais une fois celui ci éteint, Franck s'approcha de ce qu'il restait de son invention et constata la présence de fer décarboné de grande qualité .


Spoiler:


Il présenta ces résultats à l'académie royale, mais aucun ne prêtât attention à ce jeune ingénieur sorti de nul pars . De plus, Théodore Bonneville travaillais sur une amélioration du four à réverbère et sur une nouvelle méthode de puddlage qui devait, selon ses dires, augmenter sensiblement la production . Celui ci ne voyais pas d'un bon œil les travaux de ce jeune ingénieurs, ainsi le 15 décembre 1842, il le fis venir dans son bureau à l'académie . Il lui ordonna de lui remettre tout ces travaux et compte rendu d’expérience arguant du faite qu’en tant qu'ingénieur royale, c'était dans ses prérogatives de juger de ces travaux et de les présentés . Franck Bressmer refusa net, comprenant la véritable manœuvre de son supérieur . Pour lui ses recherches avaient été faite en dehors de son cadre professionnel et ne relevaient aucunement de son autorité . La colère de Bonneville qui s'en suivit fut terrible, il limogea sans ménagement ce jeune insolent et lui dit qu'il ne retrouverai jamais de poste dans la métallurgie .

Bonneville mis sa menace à exécution et utilisa tout son réseau d’influence pour faire de Bressmer un Paria . Celui ci en fut réduit à devenir professeur particulier afin de subvenir à ses besoins . De plus, il continuait ses expériences et durant les deux années qui suivirent, il améliora le procédé . La première fut le préchauffage de l'air injecté dans le convertisseur, cela augmenta le rendement .
Puis il modifia la forme, celle ci ressembla de plus en plus à une cornu, cette forme a été dicté surtout par des considérations techniques . En effet, le temps de remplissage de la poche pouvait être différent, ce qui influe grandement la température du fer en fusion. De plus, l’opération ne pouvait être stoppée  facilement une fois lancée .

L’idée d’un convertisseur rotatif s’imposa rapidement dans son esprit étant donné que les formes concaves permettaient un bon maintien du revêtement réfractaire  . Le bec ponté en oblique permet de limiter les projections dans la zone de travail, mais impose un remplissage en position incliné et non verticale : le basculement permet un contrôle et une maintenance rapide des tuyères.

Spoiler:

Enfin, il calcula précisément le temps de conversion afin de maximiser celle ci .

Spoiler:


Malgré toutes ces améliorations, aucuns ingénieurs, chercheurs ou fonderies ne voulaient recevoir Bressmer, ce dernier entra dans une dépression, perdant espoir de voir son procédé un jour accepté par ses pairs . Il continua son travail de professeur auprès de riches marchands . C'est par ce biais qu'en 1845 il rencontra Auber Metivier, marchand de textile de Maris Cantii . Il cherchait depuis un certain temps à diversifier ses activités et celui ci sentait que l'avenir se trouvait dans la vapeur ainsi que le chemin de fer, cependant ses premier contact avec les différentes forges et surtout avec la fonderie royale c'était très mal passés. La profonde rivalité entre Saint-Martin et Maris Cantii, le clivage politique, républicain pour Saint-Martin, royaliste pour Maris Cantii était bien plus qu'un frein . Mais c'est lors d'une de ces visites qu'un chef de forge lui dis qu'il ne risquais pas de frayer avec un Marisois de surcroît qui fréquente Bressmer . Le soir même, alors que celui ci terminait la leçon de sa fille, il le fit demander dans son cabinet . Il l'interrogea sur les révélations qu’on lui a faites durant l’après midi même et Bressmer lui expliqua sa situation ainsi que ses travaux . Metivier demanda à voir dans l'instant cet appareil, ce que Bressmer consentit avec plaisir, enthousiaste d'avoir enfin trouver une oreille attentive . Ils se mirent en route vers le laboratoire de celui ci et une fois à destination, Bresmer fit une démonstration .

À la fin de celle ci, Metivier comprit l’immense intérêt de ce procédé et proposa à Bressmer de s'associer . Lui apportant le financement et Bressmer, le procédé et l'expertise . Il sortit une simple feuille de papier, et écrivit sur un coin de l’atelier le contrat qui allait les lier . Ce contrat est toujours garder au siège de FANA à Saint-Martin en Leu . Ainsi le 16 Janvier 1846 l'entreprise qui allait devenir FANA naquis .


Metivier utilisa toute sa fortune pour créer la première usine utilisant le convertisseur de Bressmer, il choisir le lieu dit ChampFleuri à l'est de Saint-Martin . En 1849, l'usine fut finalisé . Bressmer en avait crée chaque partie, il avait non seulement crée le procédé, mais surtout l'outils industriel nécessaire à son utilisation, c’est surtout là que se trouvait le génie de Bressmer . 6 mois plus tard les première coulé furent réalisé et dès le début l'acier était de grande qualité .

Spoiler:


[Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  1502678373-sain-martin-en-leu-logo-petit
avatar
Invité
Invité
Très très très complet et intéressant.
JackDuck
JackDuck
Membre Émérite
[Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  1 3 3 [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  Bar_150_3
Messages : 12690

En effet c'est du costaud !


[Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  Signat10
Yeskiomach
Yeskiomach
Membre Chevronné
[Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  Bar_150_3
Messages : 876

Je suis sur le cul :aie: C'est ultra précis, détaillé, nul doute que l'invention sera validée, c'est vraiment intéressant
Question : tu avais déjà des connaissances dans le domaine, ou au moins un intérêt particulier ?
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  2 [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  5 [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  1536585881-g18-orga [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
En effet un travail de titan ! Very Happy


Hugh
Hugh
Membre Chevronné
[Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  2 [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  2 [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  Bar_150_3
Messages : 1155

Une fois de plus avec toi, un truc de ouf... affraid
En revanche, la lecture serait plus agréable avec moins de fautes d'orthographe (j'en fait aussi mais là c'est parfois gênant).
Un texte de ce genre, tu devrais le tester sur un correcteur orthographique avant de le publier (ce n'est qu'un humble avis).
Neguchimaroyama
Neguchimaroyama
Youtubeur Fou
[Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  1504281650-100-eiffel-de-bronze [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  Bar_150_3
Messages : 228

Alors pour te répondre c'est ce que j'ai fais ^^ Et je ne me cherche pas d’excuse juste que j'ai du réapprendre a lire et a écrire vers mes 15 ans suite a un grave trauma crânien et une petite hémorragie sous-durale, depuis les mots n'ont de sens pour moi que sous forme de son je ne peu visualisé un mots sous forme écrite .

Donc je te laisse imaginé comment dans ces situations certaines forme grammatical ou règles sont simplement une torture pour moi ^^

Alors oui tu peu te dire j'ai cas utiliser les règles, mais je dois le faire a chaque fois et je dois dire que cela m'arrive de ne pas le faire < après si tu veux me corrigé tu peu m'envoyer un MP sur le site ou sur discord ^^ >


[Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  1502678373-sain-martin-en-leu-logo-petit
Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  1 [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  2 [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  7 [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  Bar_150_3
Messages : 5184

Très costaud en effet, c'est complet, c'est simple à comprendre et c'est bien illustré par la même occasion. Je trouve cela aussi très réaliste car les plus grands inventeurs ont été moqué au départ jusqu'à ce que leur invention devienne géniale et rentable pour les entreprises.

Je pense avoir trouvé un lien avec le nom de ton pont Théodore est t-il lié à Bonneville?

Quoiqu'il en soit, c'est super ce que tu fais en ce moment avec le Vasel. Ce que VOUS faites avec le Vasel d'ailleurs, vous apportez vraiment un plus non négligeable au forum.
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  1 [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  Bar_150_3
Messages : 7726

Excellent travail. Très bien écrit et illustré.


ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫  ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ
Vinceinovich
Vinceinovich
Responsable du Comité Histoire
[Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  Bar_150_3
Messages : 1595

http://vinceinovich.deviantart.com
Excellent dossier, et surtout, inattendu! Peut être que le nom est un peu trop proche de celui IRL par contre [Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  251217
Les citations apportent beaucoup de charme à l'ensemble, c'est un bon point.
Je regrette juste l'absence d'évocation de l'évolution de la technologie, ne serait-ce que citer des exemples modernes d'utilisation aurait été un plus non négligeable!


[Validé par l'AGS] Procédé Bressmer  900px-Old_flag_of_the_European_Movement.svg

Spoiler:
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum