Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Allein
Allein
Dame de Fer
L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 Bar_150_3
Messages : 472

Re: L'Actualité, parlons-en !, Jeu 14 Avr 2022 - 18:28
Où est le problème avec Viktor Orbán? Il s'en sort plutôt bien en Hongrie; vient d'ailleurs justement de remporter les élections législatives.
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 1 L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 Bar_150_3
Messages : 1326

Re: L'Actualité, parlons-en !, Jeu 14 Avr 2022 - 18:43
Oh, je sais pas, sa mainmise sur l'audiovisuel, sa stigmatisation des minorités, son combat contre les syndicats et les journalistes indépendants, ses réformes contre la Cour constitutionnelle pour renforcer ses propres pouvoirs...
Mais bon, je me doutais de cette réponse.


Exalight
Exalight
Heroes never die
4 4 L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 StatutForum2 L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 Bar_150_3
Messages : 11441

Re: L'Actualité, parlons-en !, Jeu 14 Avr 2022 - 18:54
Allein a écrit:
Ah là oui, tout le dictionnaire de l’extrême gauche en un seul article. Rolling Eyes

Je suis politiquement de centre-droite et je ne suis pas non plus satisfait de Macron et de son mandat, qu'il aurait pu mieux exécuter.
Mais cet article condense toute la pensée de quel bois est fait le FN si elle va jusqu'au bout.
En plus de ses liens avec la Russie et de ses magouilles pour lisser son image, cela devrait achever le fait qu'il ne faut pas voter pour elle, car elle incarne la politique du pire - pire que Macron.



Toi là ! Oui, toi Invité ! Tu as posté 107 messages sur ce forum, mais arrête de flooder, viens sur la Chatbox !

●2006 - 2018●
Allein
Allein
Dame de Fer
L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 Bar_150_3
Messages : 472

Re: L'Actualité, parlons-en !, Jeu 14 Avr 2022 - 19:24
mickael85190 a écrit:Oh, je sais pas, sa mainmise sur l'audiovisuel, sa stigmatisation des minorités, son combat contre les syndicats et les journalistes indépendants, ses réformes contre la Cour constitutionnelle pour renforcer ses propres pouvoirs...
Mais bon, je me doutais de cette réponse.
Mais a côté il y a le plein emploi et pas de problèmes d'insécurité.
Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 1 L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 2 L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 7 L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 Bar_150_3
Messages : 5184

Re: L'Actualité, parlons-en !, Ven 15 Avr 2022 - 16:32
Dans tout les cas , je pense que la France ne sera pas autant démocratique qu'autrefois, il y aura des dérives autoritaires, sous Macron ça s'est vu. Aprés on critique Le Pen mais Macron a tout fait pour détruire les partis politiques et avoir une opposition molle pour faire passer ses réformes, il n'a pas eu besoin de faire beaucoup d'effort en même temps. Donc l'un ne vaut pas mieux que l'autre niveau liberté, démocratie. Je pense qu'on ne peut pas comparer aux autres ou du moins qu'on a pas de leçons à donner.

Il faut donc être cohérent et voter une opposition forte au législatives ce qui changerait de ces 5 dernières années. Il faut aussi un leader digne de ce nom. Pour l'instant, Mélchenchon, le Pen sont les seuls "grandes gueules" à l'Assemblée mais leur nombre de députés est faible donc ça sert à rien. C'est avec moins de députés LREM qu'on peut limiter les dérives de Macron.

En tout cas ceux qui prône encore une révolution par le peuple et la rue, genre Poutou, je crois qu'ils se trompent de chemins, la France n'a pas l'envie de se révolter juste de changer et c'est là toute la nuance à mon avis.
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 1 L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 Bar_150_3
Messages : 7726

Re: L'Actualité, parlons-en !, Sam 16 Avr 2022 - 11:47
Exalight a écrit:
Allein a écrit:
Ah là oui, tout le dictionnaire de l’extrême gauche en un seul article. Rolling Eyes

Je suis politiquement de centre-droite et je ne suis pas non plus satisfait de Macron et de son mandat, qu'il aurait pu mieux exécuter.
Mais cet article condense toute la pensée de quel bois est fait le FN si elle va jusqu'au bout.
En plus de ses liens avec la Russie et de ses magouilles pour lisser son image, cela devrait achever le fait qu'il ne faut pas voter pour elle, car elle incarne la politique du pire - pire que Macron.

Le problème c'est que ton article est entièrement mensonger, même si on s'en doutait. Retraite à 67 ans, fin des 35 heures ? Dans quel parallèle ? L'article invente aussi carrément des propos, dans son discours du 10 avril elle n'a jamais parlé de réconciliation entre capital et travail. Et au vu de son programme qui propose d'augmenter la TTF, ce n'est clairement pas l'objectif. Pour le reste, ce n'est que de l'émotionnel et de l'anathème : non il n'y aura pas de remise en cause du mariage homosexuel ou de l'avortement et encore moins de la démocratie (RIC et proportionnelle aux législatives).

Bref il s'agirait un peu d'être sérieux. On ne s'informe pas sur des manifestes de la CGT.

Je n'étonne probablement personne, mais je voterai le Pen le 24 avril. :-)

Maori, les élections législatives de part la nature de son scrutin donnent mécaniquement une majorité au président élu. Macron aura sa majorité. LFI n'aura jamais pas plus de 50 sièges car son électorat est très géographiquement marqué et le RN non plus car son électorat se démobilisera en cas de défaite aux présidentielles. Que ce soit clair : il n'y aura pas de cohabitation, et encore moins avec un gouvernement issu de la gauche si Macron est élu.

L'établissement de la proportionnelle est le seul moyen de faire renaître un semblant d'opposition démocratique dans ce pays, et ce n'est pas Macron qui en fera la réforme.


ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫  ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ
skrímsli snjór
skrímsli snjór
Responsable du Comité Histoire
L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 1 L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 1 L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 Bar_150_3
Messages : 1641

Re: L'Actualité, parlons-en !, Lun 18 Avr 2022 - 19:07
Saynwen a écrit:
Le problème c'est que ton article est entièrement mensonger, même si on s'en doutait. Retraite à 67 ans, fin des 35 heures ? Dans quel parallèle ? L'article invente aussi carrément des propos, dans son discours du 10 avril, elle n'a jamais parlé de réconciliation entre capital et travail. Et au vu de son programme qui propose d'augmenter la TTF, ce n'est clairement pas l'objectif. Pour le reste, ce n'est que de l'émotionnel et de l'anathème : non il n'y aura pas de remise en cause du mariage homosexuel ou de l'avortement et encore moins de la démocratie (RIC et proportionnelle aux législatives).
Discours du 10 avril, 5:46 (à peu près) "Je veux réconcilier le travail et le capital par la participation". Soit c'est le vieux light motive de l'économie fasciste fantasmée du bon patron paternaliste qui s'occupe de son ouvrier comme de son fils, soit du rêve Gaulliste de la participation du salarié à l'entreprise en obtenant une partie des actions, dans tous les cas, les deux ont glorieusement échoué et nous ont amené à l'économie actuelle.
Pour ce qui est du mariage homo etc... Je suis relativement d'accord avec toi. Lepen a même refusé de se positionner sur la question en 2012. Ce qui lui a fait perdre une partie du soutien des réactionnaires. Mais on n'est pas à l'abri d'une résurgence de cette même aile au sein du RN pendant les 5 prochaines années. Mais bon, même en dehors de ça, toutes les politiques "sociétales" seront mise sur pause.
Le RIC et les référendums proposés pour court-circuiter les contres pouvoirs, c'est l'essence même de la "démocratie" plébiscitaire de Napoléon. Un leader puissant qui demande de temps à autre son avis au peuple. Et pour la proportionnelle, déjà, elle n'en veut pas. Enfin, pas exactement. Proportionnelle intégrale sur les 2/3 de l'assemblée, puis le dernier tiers entièrement pour le vainqueur! Comme ça, le parti présidentiel à forcement une forte majorité, et peut créer une assemblée godillot à sa botte. Bref, Macron en 2017 2.0... Grosse démocratie. Mais au moins, l'opposition sera mieux représentée? Oui... Et surtout une opposition complétement éparpillée qui, de doute façon, n'a aucun poids. Alors ce n'est pas forcément mal pour l'opposition en soit, mais ça donne une force supplémentaire au président pour diriger. (et je ne parle même pas si elle fait comme ce que Bolsonaro, Orban ou Trump ont pu faire à la liberté de la presse et pour museler l'opposition (surtout Orban)
Dans un cadre où le président a BEAUCOUP de pouvoir, c'est lui en donner encore plus... Et puis, le RIC, qui serait, c'est vrai, un contre-pouvoir (assez aléatoire), on se base sur une promesse de campagne... Faire confiance aveuglément à un programme politique, je trouve ça pire que de faire confiance à un tract de la CGT...


Saynwen a écrit:
Bref il s'agirait un peu d'être sérieux. On ne s'informe pas sur des manifestes de la CGT.

Pourquoi pas? La CGT est connue pour être une menteuse? Être inexacte? Pas plus que n'importe quel autre formation politique de premier plan. Et ils ont toujours été assez sérieux.
Est-ce que c'est parce qu'ils manquent d'objectivité et de neutralité? Bah oui, c'est le rôle de l'opposition. C'est le rôle de l'opposition de pointer du doigt, et de critiquer la politique menée/voulue par leurs opposants. C'est même la chose la plus importante dans une démocratie...

Saynwen a écrit:
Maori, les élections législatives de part la nature de son scrutin donnent mécaniquement une majorité au président élu. Macron aura sa majorité. LFI n'aura jamais pas plus de 50 sièges car son électorat est très géographiquement marqué et le RN non plus car son électorat se démobilisera en cas de défaite aux présidentielles. Que ce soit clair : il n'y aura pas de cohabitation, et encore moins avec un gouvernement issu de la gauche si Macron est élu.
Je suis assez d'accord. Et puis la plupart des circonscriptions où LFI a des chances de gagner, ils se retrouvent face à LREM. Et ces derniers appelleront à faire barrage à la gauche indigéniste islamo-woke. Clairement, Macron aurait pu avoir une cohabitation avec LR si Pecresse ne s'était pas planté (et bon... C'est pas le meilleur scénario).


Saynwen a écrit:
L'établissement de la proportionnelle est le seul moyen de faire renaître un semblant d'opposition démocratique dans ce pays, et ce n'est pas Macron qui en fera la réforme.
Il le promet comme Lepen le promet. Il ne faut pas oublier que Bayrou souhaite cette réforme, et c'est le principal sujet de dissension entre le MODEM et LREM. Et sans le MODEM, LREM perd sa majorité. Après, est-ce qu'il va le faire...
Et encore une fois, l'Italie fonctionne selon la proportionnelle, ça ne règle pas la crise de la démocratie du pays. La proportionnelle est très largement surestimée.

BREF!
Vous l'aurez compris, je ne vais pas voter Lepen.
La première raison, c'est en voyant comment les syndicats de police, noyauté par l'extrême-droite, ont réussi à imposer leurs règles, avec la bénédiction de Macron. Et vu comment les oppositions ont été, physiquement, réprimées, et de voir la violence face aux populations des banlieues augmenter. On peut s'attendre, surtout avec les liens qu'elle entretient avec ces dits syndicats, que Lepen va faire pire sur ces questions.

Après... Voter Macron... Je reste très partagé. C'est quelqu'un, et il semblerait que ça fait presque consensus ici, contre qui il faut lutter. Et contre qui j'ai lutté pendant ces 5 dernières années (à mon niveau hein). Je me suis fait défoncer aux lacrymos, menacé d'être arrêté, nassé pendant des heures, alors que l'action la plus violente que j'ai commis, c'était peut-être de marché sur mon propre pied sans faire exprès...
Et je ne prends que la question de la police en compte. On peut parler de l'affaire Bennalla, de la gestion de la pandémie, de la privatisation de l'hôpital publique, de la baisse des minimas sociaux. Ce sont des vies derrières, des gens qui doivent maintenant avoir deux emplois pour tenter de survivre. Des gens qui perdre leur dignité, aux yeux d'une société centrée sur la valeur travail, ce sont des morts.

Et je ne pense pas qu'on puisse voter sans soutenir. Qu'importe l'intention. À la fin, on a soutenu. Soutenu un bilan de 5 an. Ou soutenu une idéologie qui réécrit l'histoire dès que l'occasion se présente (ça marche pour Lepen et Macron, regardez ce qu'ils disent sur Napoléon...).
Bref. Dans l'isoloir, on pense ce qu'on veut. Dans l'urne, on soutient une idéologie d'extrême-droite ou une idéologie néo-libérale.
Après, Lepen promet de faire pire sur tous les points de Macron, surtout sur les questions de démocratie, d'accueil des migrants, et des plus vulnérables... Il fait pas bon de ne pas être blanc en France... Alors si les nazillons de Générations Identitaire, du PNF, de l'Action Française, des ex du GUD se sentent plus avec la victoire de leur vitrine de respectabilité, j'ai peur de ce qui va arriver... Et c'est pas la police qui va les arrêter.


Le courage de l'indolence
vallamir
vallamir
Président OCGC
L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 7 L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 8 L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 6 L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 Trophee_bronze_ico L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 Bar_150_3
Messages : 14272

https://www.vallamir-co.fr
Re: L'Actualité, parlons-en !, Jeu 12 Jan 2023 - 22:39
ça me rend fou le débat du moment ... on parle de réforme des retraites et on va en parler pendant des mois probablement. Pendant ce temps là, on ne parle pas du vrai et seul sujet qui devrait nous préoccuper : le combat contre le dérèglement climatique.
galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 1 L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 4 L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 Bar_150_3
Messages : 3127

Re: L'Actualité, parlons-en !, Ven 13 Jan 2023 - 0:19
Façon ça a toujours été le rôle des médias de détourner l'attention de la populace avec des sujets moindres pendant que les grandes et véritables problématiques sont délaissées... Je fais parti de ceux qui commencent à avoir de moins en moins d'espoir en notre avenir en tout point...


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 1 L'Actualité, parlons-en ! - Page 84 Bar_150_3
Messages : 1326

Re: L'Actualité, parlons-en !, Ven 13 Jan 2023 - 16:08
Je trouve ça assez culotté de dire que les retraites sont un sujet osef. Vous pensez pas à vos parents ? Moi oui.
Et ça sera quoi après, vous allez dire que la guerre en Ukraine c'est un fait divers ?

C'est sur que si vous regardez BFM/CNEWS, vous en entendrez pas beaucoup parler... Il faut mieux se tourner vers la presse écrite pour trouver des articles intéressants sur le changement climatique. Y a également les documentaires Sur le Front.
Dire que personne n'en parle, c'est simplement faux.


Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum