Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Oscar
Membre Émérite
1 2 [tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Bar_150_3
Messages : 2873

1
Ouvrez votre image avec Photoshop.
Dans la fenêtre des calques, cliquez droit sur votre calque « arrière-plan » et choisissez « Dupliquer le calque ».

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto01_mini

2 -
Ceci a pour effet de dupliquer votre image, en créant un nouveau calque, au-dessus du précédent. Cette étape n’est pas obligatoire, mais constitue une sécurité, de sorte que si vous faites une fausse manip, vous pourrez facilement revenir à l’image de base.

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto02_mini

3 -
Profitez-en pour renommer votre nouveau calque avec un nom bien compréhensible (c’est une bonne habitude à prendre, quand on sait que sur Photoshop on peut facilement manipuler des images qui ont plusieurs dizaines de calques !)

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto03_mini

4 -
Il est temps d’aller chercher l’image de ciel que vous voulez incruster.
Dans le menu « Fichier » choisissez « Ouvrir » et allez chercher votre ciel.

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto04_mini

5 -
Votre image ciel est maintenant ouverte, dans un nouvel onglet (barre d’onglets en haut).

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto05_mini

6 -
Revenez sur l’onglet de votre paysage. Assurez-vous que c’est bien le bon calque (celui que vous avez créé) qui est sélectionné. Puis, dans la fenêtre des outils (que j’ai placée à gauche, mais que vous pouvez placer où vous voulez), choisissez l’outil « Baguette magique ». Regardez dans la barre du haut, les options de réglage de cet outil. Pour ma part, le plus souvent pour ce genre d’opération, j’utilise les réglages suivants : tolérance : 32 (pixels), et rien cocher. Essayez si vous voulez de cocher l’option « lissage » pour avoir un contour antialiasé (sans l’effet « escalier » des pixels).

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto06_mini

7 -
Sélectionner la zone du ciel
Cliquez sur l’image, dans la zone du ciel. Je vous conseille de choisir un angle très proche de l’horizon. Comme vous le voyez sur l’image ci-dessous, le ciel n’est pas entièrement sélectionné.

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto07_mini

8 -
Toujours avec l’outil Baguette magique, appuyez sur la touche « Shift » du clavier (la flèche au-dessus de CTRL à gauche). Vous voyez désormais un petit + à côté du curseur de la baguette magique : ceci indique que vous pouvez ajouter une sélection à la sélection actuelle. Tout en maintenant la touche Shift enfoncée, cliquez sur les autres zones du ciel, jusqu’à ce que celui-ci soit entièrement sélectionné.

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto08_mini

9 -
Selon les couleurs de l’image de base, d’autres pixels que ceux du ciel ont été sélectionnés… Il faut donc maintenant supprimer de la sélection ces pixels de trop. Choisissez l’outil de sélection qui convient le mieux : par exemple, si vous devez reconstituer un horizon bien droit, l’outil de sélection rectangulaire sera idéal. Dans mon exemple ci-dessous, je n’ai que très peu de pixels de trop, et la découpe horizon/ciel est correcte, l’outil « Lasso » conviendra.

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto09_mini

10 -
Maintenez enfoncée la touche « Alt » de votre clavier (un petit signe - est apparu à côté du curseur de la baguette magique, indiquant que vous pouvez retrancher une sélection à la sélection actuelle) et retirez les pixel sélectionnés en trop, en cliquant et en faisant circuler le curseur sur les zones à retrancher. Procédez en plusieurs fois si nécessaire. ATTENTION : ne relâchez pas la touche Alt quand vous cliquez sur l’image, sinon vous perdrez votre sélection et vous devez recommencer ! Si ça arrive, essayer de cliquer sur CTRL + Z (annuler) pour revenir à l’étape précédente (si vous n’avez cliqué qu’une seule fois, la fonction « annuler » vous fera retrouver votre sélection initiale).

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto10_mini

11 -
Votre sélection est désormais correcte : seul le ciel est sélectionné.

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto11_mini

12 - Revenez maintenant sur l’onglet du ciel.
Dans la barre d’outil, sélectionnez l’outil de sélection rectangulaire, et tapez sur votre clavier : CTRL + A. Ceci a pour effet de sélectionner toute l’image. Si votre image comporte des zones que vous ne voulez pas (mer ou paysage en-dessous du ciel…), sélectionnez vous-même la zone qui vous intéresse avec l’outil de sélection.
Copiez cette sélection (CTRL + C).

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto12_mini

13 -
Revenez sur l’onglet du paysage. Dans le menu « Edition » dans la barre du haut, choisissez « Collage spécial » et « Coller dedans ».

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto13_mini

14 -
Un nouveau calque a été créé, avec un masque de fusion : votre ciel est désormais en place, dans la zone que vous aviez sélectionné.

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto14_mini

15 -
Mais, selon l’image du ciel que vous avez choisie (parfois beaucoup plus grande que le paysage, parfois trop petite), il faut désormais adapter la taille de ce ciel pour le mettre au bon format. Notez que plus l’image du ciel est grande, meilleure sera le résultat final, car il est facile de la rapetisser (avec de bons résultats), alors que s’il faut l’agrandir, cela va « tirer » les pixels et l’effet sera assez « pixelisé », c’est-à-dire granuleux et de mauvaise définition.
Dans le menu « Edition », choisissez Transformation Manuelle (CTRL+T).

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto15_mini

16 -
L’image du ciel que j’avais choisie est très grande. On voit que des « poignées » sont apparues sur les coins de l’image, mais celle-ci est trop grande pour l’écran et je ne vois pas les poignées à droite et celles du bas. Je ne peux donc pas manipuler mon image…
(Si votre ciel est trop petit, vous voyez toutes les poignées de manipulation autour de celui-ci).

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto16_mini

17 -
Dé-zoomez l’image (moi j’ai mis cette fonction sur la molette de ma souris, mais vous pouvez réduire l’image en baissant le pourcentage d’affichage (de zoom), dans le cadre en bas à gauche)., jusqu’à voir les poignées de toute l’image à manipuler.
Maintenez la touche SHIFT enfoncée pour conserver les proportions (homothétie) de l’image pendant la transformation et cliquez sur une poignée (dans mon exemple j’ai choisis la poignée en bas à droite), puis ramenez-là vers le centre de l’image pour réduire (tirez vers l’extérieur pour agrandir). Notez que en approchant d’une poignée en vous décalant légèrement, le curseur change et vous pouvez imprimer une rotation à votre image.
Si vous n’appuyez pas sur SHIFT, vous déformerez l’image. Ceci peut être utile, par exemple pour augmenter l’effet de perspective, en « écrasant » un peu l’image sur l’axe horizontal.

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto17_mini

18 -
Un autre outil peut être utile, l’outil de « Déplacement » (V). Il vous permet de faire « glisser » l’image de votre ciel, derrière le masque de fusion.
Choisissez la bonne taille, et le bon positionnement… c’est une affaire de goût !

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto18_mini

19 -
Dans l’exemple ci-dessous, jetez un coup d’œil au menu des calques, à droite : j’ai choisis un affichage « Normal » et mis un pourcentage d’opacité à 75%. Faites vos propres essais, il existe de nombreuses options d’affichage… à vous de choisir ce qui vous plait le mieux !

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto19_mini

20 -
Il est temps de sauvegarder votre création !
Dans le menu « Fichier » choisissez « Enregistrer sous… »

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto20_mini

21 -
Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez :
- le répertoire où vous voulez enregistrer votre création
- le nom du fichier
- choisissez le format JPEG

[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Tuto21_mini

Et voilà ! Smile
ieyasu
ieyasu
Membre Émérite
1 1 [tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP 2 [tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Bar_150_3
Messages : 4442

Superbe Merci !
Tu utilise quelle version de photoshop ?


[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP 1108211227121129008618114
Cliquez pour découvrir un pays exceptionnel...
keketfc
keketfc
Membre Émérite
1 1 [tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Bar_150_3
Messages : 3248

Hé ben voila cheers

Tout le monde est comptent comme ça !!


Arrow video acte 1 Arrowvidéo acte 2
[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Signat10[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Gros_b11[tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP 26769510
Cliquet sur l' image pour accéder au City Journal
avatar
Oscar
Membre Émérite
1 2 [tuto] incruster un ciel, sous PHOTOSHOP Bar_150_3
Messages : 2873

J'utilise Photoshop CS5 (64bit) Smile
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum