Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vallamir
vallamir
Président OCGC
[Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 7 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 8 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 6 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Trophee_bronze_ico [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
[Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 320px-OCGC_logo

Amélioration du Guide de Génération City (partie OCGC)


1/ Le constat :


Plusieurs guides existent sur le forum, le site et le wiki. Pêle-mêle :
• Le guide du nouvel arrivant rédigé par Jack Duck (2018) : https://www.forum-gc.com/t6807-le-guide-de-generation-city
• Le guide officiel sur le wiki rédigé par Myname (plus récent mais non achevé) : http://vasel.yt/wiki/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:GO!
• La page « Participer » sur le site du monde Gécée (peu complète) : https://www.generation-city.com/monde/participer.php

On peut éventuellement ajouter à ça les 10 minutes sur Gécée que j’ai réalisé il y a quelques temps et j’en oublie surement. Malgré cela, certains éléments de notre univers et du « jeu » qui en découle sont mal compris, peu utilisés, etc.

2/ Pourquoi revoir tout ça ?


Il s’agit autant de tenter de compléter les manques des différents guides que de les harmoniser. L’idée directrice est bien de clarifier certains éléments pour les membres actuels que de donner toutes les clés de compréhension et d’aide pour les éventuels nouveaux membres.

3/ Quelle temporalité ?


Le projet a vocation à s’étendre sur toute l’année 2022 (tant mieux si on arrive à le terminer avant, mais je préfère voir large).

4/ Proposition de refonte du (des) guide(s)


Je vous propose donc de travailler à la refonte de ce guide. L’idée n’est pas de réinventer la roue mais plutôt de reprendre toutes les informations déjà publiées sur les différents supports (forum, wiki, site), de les actualiser et de les clarifier en fonction de vos retours (voir ci-après).

Le futur guide doit pour moi s’organiser selon au moins deux niveaux de lecture :
- Un niveau simple qui explique sommairement ce qu’est le monde Gécée ainsi que ces différentes facettes. Il ne s’agit pas de tout détailler mais plutôt de donner à voir l’ensemble des fonctionnalités et des possibilités dès lors qu’on prend part à cette aventure.
- Un niveau détaillé qui pour chacun des aspects du monde Gécée détail précisément les diverses fonctionnalités. Il s’agit par exemple de créer (tout en reprenant les éléments existants) un ensemble de tutoriels sur chacun des éléments. En fonction du temps à disposition et des membres impliqués ces tutoriels doivent au maximum être illustrés par des images (par exemple des captures d’écran du site si le tuto concerne une fonctionnalité du site) ou des vidéos (à l’image de certains épisodes de 10 minutes sur Gécée).

5/ L’implication de la communauté


Clairement, je ne peux pas mener un tel projet seul et votre investissement aussi minime soit-il sera primordial. Par ce message je sollicite les participations. Je vous réunirais ensuite (via une conversation commune sur discord ou un salon sur Squirrel selon ce que vous préférerez) pour que l’on se fixe une sorte de feuille de route.

6/ Les étapes


Etape 1 (dès maintenant) :
- Sondage auprès de la communauté pour savoir qui souhaite participer à l’amélioration du guide
- Premières retours des membres participants sur leur expérience du monde Gécée.

Etape 2 (début mars) :
- Elaboration du plan du guide et répartition éventuelle des tâches.

Etape 3 (printemps / été 2022) :
- Rédaction des différents tutoriels et mise en forme.

7/ Quel support pour le futur guide ?


C’est un peu une question en suspens, et je suis preneur de suggestion. Je trouverais intéressant d’avoir une page ou un ensemble de pages dédiées sur le site du monde Gécée. Cependant cela bride aussi les possibilités d’amélioration et d’évolution (il est nécessaire de passer par Romu, Mymy ou moi-même pour faire évoluer le guide). Cependant avec le site on a la possibilité de faire des pages très interactives et bien ordonnées. Sur le wiki cet ordre est également possible et il y a la possibilité que le guide soit modifié par tous. Néanmoins, les possibilités pour en faire quelque chose de très interactif et personnalisé sont réduites. Enfin sur le forum, il sera difficile de faire quelque de très interactif et de bien ordonner. Les possibilités d’évolution sont aussi assez contraintes.

Bref, votre avis est le bienvenue !


Dernière édition par vallamir le Lun 13 Fév 2023 - 14:25, édité 3 fois
vallamir
vallamir
Président OCGC
[Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 7 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 8 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 6 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Trophee_bronze_ico [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
[Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 320px-OCGC_logo

Etape 1 (février 2022) :


1/ Comme expliqué dans le poste précédent, je suis à la recherche d’une équipe. Si vous avez envie de travailler sur un sujet particulier, n’hésitez pas à le dire en réponse à ce poste !

2/ L’ambition est aussi dans un premier temps de recueillir vos expériences :
- Pourquoi utilisez-vous tel ou tel outil ?
- Pourquoi vous n’en utilisez pas d’autres ?
- Quel outil ne comprenez-vous pas sur le site monde Gécée ? (ce qui peut aussi amener à les faire évoluer au-delà de l’aspect tutoriel évoqué plus tôt).
- Utilisez-vous le guide de Mymy ? de Jack ?
- …
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
[Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 1 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Bar_150_3
Messages : 1326

Bon alors pour moi, voici mon retour d'expérience.
Déjà, je pense le guide doit être divisé plusieurs parties. La première partie pourrait reprendre la quasi intégralité du guide de JD. Franchement, à part la carte des territoires actifs et la liste des membres du staff qui sont pas à jour, ce topic est loin d'être obsolète. Il est une porte d'entrée au forum, et d'ailleurs - peut être que c'est déjà le cas - je me demande si il peut pas être envoyé automatiquement par MP lorsqu'un nouveau s'inscrit ? Peut-être qu'il y a une bonne partie des nouveaux de ces dernières années, et qui ne sont pas revenus depuis, parce qu'ils ne savaient pas par où commencer ? :aie:

Ensuite concernant le guide de Myname. Pour moi, ça n'a pas sa place sur un Wiki. C'est un BORDEL, franchement, je m'y retrouve jamais. Avant-hier, j'ai recherché cette image sur toutes les pages du guide, avant de voir qu'elle a été incluse dans absolument aucune page du guide. Pratique pour le retrouver. :aie:
De plus, il n'est pas ordonné. On ne sait pas où est le début, ou est la fin. Il n'y a pas de sommaire. Pour moi, c'est la base d'un guide d'être un minimum ... ordonné quoi :aie:

Donc, pour moi, le support idéal, ça serait sur le forum. Déjà parce que c'est en général par là que viennent les nouveaux. Je propose qu'un sous forum spécifique au guide soit créé avec plusieurs topics, par exemple :
I. Le guide du nouvel inscrit (typiquement, les 3/4 du guide de JD).
II. L'OCGC et ses instituts (ou un truc du genre)
III. Squirrel, le Wiki, le Monde GC : Késako ?
III. Créer sa ville/son pays
IV. Introduction aux Infrastructures

ect... Vous voyez l'idée.


Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 1 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 2 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 7 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Bar_150_3
Messages : 5184

Je suis d'accord avec Micka, le Guide de Myname partait avec de bonnes intentions, mais beaucoup trop compliqué à comprendre, et bordélique à souhait. Le wiki n'est pas le bon support.

Je suis assez d'accord avec Micka, il a de bonnes propositions, le but n'est pas de tout expliquer, ça sert à rien mais d'expliquer en résumé ce qu'il est possible de faire. Pour moi, il faut expliquer tempérance sur le site du monde GC, de manière simple si possible, c'est tout de même là où il y a le plus de chances qu'il soit utilisé. Mais il faudrait le terminer avant de parler de Tempérance, les inventions, les entreprises, on ne sait pas trop si c'est terminé, conservé ou en attente de modification, ça dure depuis un peu trop longtemps et on s'y perd encore plus.

Les Guides Officiels de Myname peuvent servir mais pas sur le wiki, sur le site du monde GC et je suis sûr qu'il y a moyen de les simplifier sans sortir de grandes théories de 15 pages avec des schèmas partout qu'on comprend à peine ou pas toujours.

Encore une fois, j'avais beau connaître le système tempérance, Myname avait beau m'expliquer, je comprenais pas tout [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 551330, j'imagine pas un nouveau qui débarque.... ou un membre qui veut s'essayer à ce nouveau système.

Je parle que de tempérance car pour le reste, on peut résumer assez facilement je pense.

Première étape

-terminer ce qu'il y a terminer

-recenser les Guides Officiels terminés  , en cours, ou à faire sur le wiki, centraliser les guides officiels dans un seul endroit

-simplifier les explications

-Boire du punch à la fin car ça donne soif [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 551330




Je vais donner mon avis purement de membre lambda en me mettant à la place d'un membre assez nouveau:

Honnêtement, une vidéo du style "10 min sur GC" ça serait nickel, car c'est un support facile à comprendre, à expliquer, on voit clairement ce qu'il faut faire. Aprés, j'ai bien conscience que ça demande du temps, de la disponibilité, mais ça nous évite les pavés d'explications imbuvables.

Aprés j'ai des idées sur la façon dont le guide doit être diffuser mais on en parlera quand ça sera complèter c'est à dire entre 2040 et 3400 ans aprés JC 3 environ quoi Laughing




Autre point: je peux aider à trier certains topics, à archiver si besoin, fusionner, diviser bref, faire le ménage dans le forum car c'est un peu le bordel, c'est peut être pour ça aussi que l'on s'y perd. Si je peux servir à ça, n'hésitez pas.

Aller Pavé César respect et robustesse [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 551330
vallamir
vallamir
Président OCGC
[Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 7 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 8 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 6 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Trophee_bronze_ico [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
Bien... allons-y gaiement !

Je pense qu'il est essentiel de s'accorder sur une présentation succincte du monde Gécée. L'idée est d'avoir une introduction (que nous pourrons décliner sur plusieurs médias) qui présente la plupart des composantes du monde Gécée.

Profitant de la petite vanne sur le "Listenbourg" je me suis essayé à cela sur Twitter.

À vous de compléter et de faire vos retours !

Le Monde Gécée est un univers alternatif virtuel fondé en 2010 et comprenant aujourd'hui 45 pays géré par presque autant de membres. Ce monde est très similaire à la Terre IRL : les humains ont colonisé toutes les terres et s'y sont développé partout (ou presque) comme dans notre monde occidental.

Pour ses membres, le monde Gécée est un jeu : chacun y a une expérience différente et presque sans limites. Certains se focalisent sur la construction de villes dans des jeux de simulation urbaine (Sim City, Cities XXL, Cities Skylines, ...). D'autres préfèrent développer leur pays au travers de pages de wiki. Celui du monde Gécée compte plus de 2300 articles. D'autres encore se focalisent sur l'aspect jeu de rôle géopolitique. Comme sur Terre, les nombreux pays du monde Gécée entrent en interaction et de ces interactions naissent des évènements. Cela peut être des RP (role play) électoraux, des conflits armés ou non entre états (ou internes aux états), des interactions économiques, etc. Ici encore les limites n'existent presque pas !

Pour faire vivre ces role play, Gécée possède ses propres outils. Gécée à son propre réseau social : Squirrel, un réseau très inspiré de twitter mais avec quelques spécificités qui permettent à chacun de faire interagir ses personnages ou de faire des annonces. Le site du monde Gécée est également un lieu privilégié pour y faire des communiqués officiels, des résumés de ses role play ou plus simplement pour présenter son pays, les villes et les entreprises qui le compose.

Le monde Gécée possède ainsi de très nombreuses fonctionnalités et différentes expériences de jeu. N'hésitez pas à nous rejoindre !

Voilà pour l'intro. Ensuite, la logique voudrait qu'on répondre à la question "Comment rejoindre le monde Gécée ?".
vallamir
vallamir
Président OCGC
[Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 7 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 8 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 6 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Trophee_bronze_ico [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
Hello ! Des avis ??
Parce que c'est beau de dire qu'il faut refondre le guide... mais il est pas dit que M.Vallamir doivent se le taper tout seul !

Bon continuons néanmoins.

Je pense que la question à aborder ensuite est, une fois qu'on sait grossièrement ce qu'est GC, comment on peut y participer.

1/ Participer au monde Gécée


Jack dans le Guide a écrit:
Vous souhaitez intégrer le Monde GC ? Voici comment procéder !

■ Inscrivez vous sur Génération-City ;
■ Présentez-vous à la communauté ;
■ Faites preuve d'assiduité et d'intérêt pour les créations des autres membres ;
■ ATTENTION Veuillez lire la Charte du Monde GC ;

Solution n°1: Devenir dirigeant d'un pays
■ Présentez 2 villes sur le forum dans le section Journaux de villes ;
■ Identifiez le territoire disponible qui vous intéresse sur le site du Monde GC ;
■ Présentez votre pays sur le forum dans la section Les Pays ;
■ Apportez votre candidature à l'OCGC dans le topic du Recencement ;
■ Une fois la candidature acceptée, gérez votre pays sur le site du Monde GC ;

Solution n°2 : Devenir maire d'une ville
■ Présentez votre ville sur le forum dans le section Journaux de villes ;
■ Identifiez le pays qui vous intéresse sur le site du Monde GC ;
■ Adressez-vous au membre propriétaire du pays pour avoir son autorisation d'installation ;
■ Apportez votre candidature à l'OCGC dans le topic du Recencement ;
■ Une fois la candidature acceptée, gérez votre ville sur le site du Monde GC ;

Solution n°3: Devenir dirigeant d'un territoire d'outre-mer rattaché à la RFGC
■ Présentez 1 ville sur le forum dans le section Journaux de villes ;
■ Identifiez le territoire disponible qui vous intéresse sur les territoires d'outre-mer ;
■ Présentez votre territoire d'outre-mer sur le forum dans la section Les Pays ;
■ Apportez votre candidature à l'OCGC dans le topic du Recencement ;
■ Une fois la candidature acceptée, gérez votre territoire d'outre-mer sur le site du Monde GC ;

Etant donné les récents votes, et bien il a pas ou peu de changement à faire finalement ...
Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 1 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 2 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 7 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Bar_150_3
Messages : 5184

Juste pour contribuer à apporter ma pierre à l'édifice ( modeste pierre^^).

Tu ne devrais pas parler de "solutions" mais de "directions", "formes de jeu" ou'"axes" car qui dit "solution" dit en avant "problème", ç'est pas la meilleure façon d'attirer les joueurs si tu considères que le jeu est un problème.



Ensuite, je conseille de mettre des liens sur les différentes partie du forum par exemple pour l'inscription et la présentation car souvent on est perdu quand on débarque sur GC, la partie "nouveaux membres" n'est pas du tout mise en valeur.

Comment jouer? ou "présentation et outils"

Nouveaux venus? Venez vous présenter ici et faire connaissance avec les différents outils de GC

Nouveaux membres

  • Règles des membres ou "Guide du Nouveau Membre" (conditions pour devenir membre GC avec les villes, les différentes possibilités de jeu)===>>> en annonce

  • Charte du forum ( c'est obligatoire de toutes façons)===>>> en annonce

  • Discussions (Admin et modération) où l'on pose ces questions de base (comment on édite un message, c'est quoi un quote??...) , ça peut être utile pour les autres pour demander des changements de topic forum etc...===>>> en note

  • Présentation des membres ( salut je m'appelle Jean Mimich etc...)



Outils GC

  • Site Monde GC: comment ça marche? (explications du site GC)

  • Wiki: tout ce qui concerne le wiki

  • Squirrel: le réseau social de GC où l'on peut expliquer comment ça fonctionne.



Au delà de la création de sous-forums, on est pas obligé de faire tout textuellement, on peut trés bien créer un tutoriel avec vidéo où l'on explique les différentes méthodes de jeu, Vallamir a trés bien fait ça avec "10 min pour GC" si j'ai bonne mémoire, personnellement je mettrai ce type de support pour mieux expliquer, ça nous évite des "pavés césar" comme je suis en train de faire actuellement par exemple :aie:




Pour l'acceptation de pays: je pense que l'idée de l'AG était pas mal et qu'on peut la reprendre. Il faut que les potentiels dirigeants puissent présenter leur candidature dans une section "Assemblée générale", je m'explique, ça vaut ce que ça vaut :aie:)

Assemblée Générale:
Description de l'outil acceptation de pays, résolution pour le RP ou le "jeu GC", découvrez l'Assemblée Générale ou AG notre ONU à nous.

Nouveaux pays


  • Règle de présentation du pays ( on peut mettre ta description qui est pas mal en précisant qu'on accepte ou refuse des candidatures via l'Assemblée Générale, un petit lien vers cette AG...) ===>>>> Annonce.

  • Liste des pays acceptés ( histoire de se rappeler avec un screen du résultat de l'AG...)====>> en annonce

  • Hall de l'AG===>>> en note pour toutes question sur l'implantation de pays.

  • Les candidatures de pays ( République du Zigouigoui, Royaume des Timals, Principauté Tikiki...)



International:

  • Régle de l'espace international ( conditions d'acceptations d'une résolution, le temps des débats etc...)===>>en annonce

  • Résolutions retenues ( si on veut pas se perdre dans ce qui est décidé du point de vue RP internationaux genre les traités, les accords de paix, les déclarations de guerre, modifications des règles internationales,)

  • Annonces internationales: c'est là où on annonce les crises internationales, pandémies, guerres, crises économiques, piraterie, intervention militaire en Aldésyl...)

  • Résolutions débat et votes. (ce qu'on fait actuellement)

  • Organisations Internationales (on met toutes les organisations ici)

  • Conflits, tensions (Rp internationaux où l'on peut se fighter diplomatiquement ou militairement bref c'est la section à "thug" quoi :aie:)


Voila à partir de là, je pense qu'on a pas mal de choses de faite concernant les nouveaux venues et les façons de jouer sur GC. Pas besoin d'en faire des tonnes et des tonnes, les gens s'intéresseront petit à petit ou seulement à un domaine, pas grave , on prend quand même. Ne te décourages pas, loin de là Vallamir.
vallamir
vallamir
Président OCGC
[Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 7 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 8 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 6 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Trophee_bronze_ico [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
J'ai répondu dans le topic de la grande discussion, l'essentiel de ton propos me semblant plus concerner l'organisation du forum et spécifiquement du monde Gécée Wink

Un truc que j'ai trouvé :

Saynwen en 2019 a écrit:
I. Choisir son territoire

Avant de choisir votre territoire, réfléchissez au RP de votre futur pays. Cette réflexion doit se fonder sur deux principales questions :
1. De quelles cultures/langues/ethnies issues du monde réel pouvez-vous rapprocher celles du peuple de votre pays ?
2. Quels seraient les climats qui baigneraient ce pays ?

Renseignez-vous alors sur les cultures autochtones des différents continents :
https://www.forum-gc.com/t6989-le-topic-de-l-ethnologie-et-de-la-linguistique

L’Aurinéa est l’équivalent de l’Europe. C’est ici qu’on trouve les cultures équivalentes aux indo-européens de notre monde (latine, celte, germanique, slave etc.). On y trouve aussi des Turcs (appelés les Tourans), à l’est, et des Japonais (Saoris) au sud.

L’Océania abrite les cultures indiennes indo-européennes (c’est-à-dire les Indiens du nord et les Cingalais). L’Aurinéa a colonisé pendant plusieurs siècles ce continent, donc on peut y trouver aussi sans aucuns problèmes des foyers de populations européennes (aurinéennes, donc). En particulier des Italiens (Porthossiens), des Espagnols (Généciens) et des Deltans (Français).

Volcania a été intensément colonisé par les Aurinéens. Il n’y a pas de peuples autochtones clairement définis, mais les colons sont pour la plupart français au nord, anglais au sud et islandais sur l’île la plus méridionale.

Ces trois continents constituent ce que l’on appelle l’Ancien monde. Qui s’oppose au Monde nouveau, qui sera colonisé en partie par les Aurinéens à partir du Xe siècle.

L’Aldésyl est le foyer des Euro-sémites (équivalent de tous les peuples chamito-sémites, c’est-à-dire les Arabes, les Berbères mais aussi les Amharas) et de l’ensemble des peuples pré-colombiens. Bien que la côte est soit déjà connue par les Aurinéens depuis des millénaires, la colonisation ne débute qu’au IXe siècle.

Enfin, la Philicie, découverte au Xe siècle par les Aurinéens. Au niveau des peuples autochtones, on trouve des Japonais à l’ouest, des Ouraliens (Finlandais, Estoniens, mais aussi Hongrois) au centre et des Basques au nord-est.

Une fois votre peuple choisi, repérez un territoire libre qui correspond aux descriptions précédentes. Globalement, vous pouvez avoir un pays de culture européenne à peu près partout dans le monde, mais s’il se trouve en Philicie ou en Aldésyl, il vous faudra choisir un peuple autochtone et vous ne pourrez faire venir des Aurinéens sur votre territoire qu’après l’an 900.

Si votre peuple ne correspond à aucuns de ceux décrits sur le sujet dédié (par exemple des Chinois, des Thaïlandais etc.), vous avez la liberté de le placer où vous voulez sur les cinq continents).

En ce qui concerne le climat, la démarche est bien plus simple. Il suffit de regarde regarder la carte climatique :
https://i.servimg.com/u/f28/16/03/12/32/51018010.png

À noter que le respect de cette carte est rare, et on ne pas vous empêcher de prendre un territoire subtropical alors que vous y développerez un RP de pays tempéré. C’est juste mieux si vous y faites attention ! Wink

Ne pensez pas que ces règles sont absolues. Cependant, pensez à contacter un des membres du Comité d’histoire si vous souhaitez un ou des écarts !

II. Développer un RP harmonieux

Economie :

De manière générale, on se fonde sur des exemples issus du monde réel. N’hésitez pas à fouiner Wikipédia, mais aussi le Wiki du Monde GC pour vous inspirer de ce qui a été déjà fait.

Au niveau de l’économie, une convention officieuse s’est établie : les pays développés et très peuplés (plus de 20 millions à l’échelle du Monde GC) ont souvent un IDH d’entre 0,850 et 0,900 et un PIB/hab. entre 20 000 et 40 000$. À l’inverse, un pays peu peuplé pourra se permettre d’établir un IDH entre 0,900 et 0,950 et un PIB/hab. dépassant les 40 000$. D’ailleurs cela correspond à quelques points près à la réalité.
Bien évidemment, on ne peut pas vous empêcher d’avoir un pays de 300 millions d’habitants, avec un PIB/hab. de 80 000$ et un IDH de 1,000, mais prenez conscience qu’il s’agit d’un jeu collectif : un tel pays et son propriétaire seront mal considérés par les autres membres.
Ayez en tête que, presque toujours, ce genre de pays ont fini par se cadrer par eux-mêmes.

Histoire :

La rédaction de votre histoire est très libre. Il suffit de respecter le point fondamental énoncé au premier point : pas de peuples européens en Philicie/Aldésyl avant 900. Le Comité d’histoire conseille souvent d’établir une chronologie simplifiée. Contactez un membre du Comité si besoin pour une vérification en cas de doute, puis commencez à rédiger ! Very Happy

Vous pouvez aussi y associer des événements relatifs à vos pays voisins, avec leur accord si vous pensez que cela pourrait nécessiter un changement dans leur histoire.

Politique :

Là aussi, la liberté est grande. Démocratie, technocratie, dictature, monarchie absolue, anarchie, régime communiste ou fasciste… Certains ont même inventé leur propre système politique !

Religion :

N’oubliez pas que vous êtres sur un autre monde ! Le christianisme est sujet à un débat ici, on trouve un équivalent de l’Islam à l’Euromed, mais de manière générale les membres créent leurs propres cultures ou ignorent simplement la question. Inspirez-vous du monde réel ou d’autres univers (par exemple, il y a un équivalent de la religion du dieu Noyé en République norroise).

Notes : le topic sur l’histoire officielle https://www.forum-gc.com/t2481-l-histoire-du-monde-gc est vieux et de nombreux passages sont obsolètes, à prendre avec attention, donc.
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
[Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 1 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Bar_150_3
Messages : 1326

Comme je l’avais dit y a quelques semaines dans le topic de l'autre discussion (avant d’oublier comme un imbécile), j’avais une proposition de guide sur la création d’un pays. Je n’ai pas pris en compte la réorganisation du forum. Le voici :

Introduction - Le monde Gécée, c’est quoi ?


(là je remet le message de Vallamir, y a rien à changer. il est très bien)
Vallamir a écrit:Le Monde Gécée est un univers alternatif virtuel fondé en 2010 et comprenant aujourd'hui 45 pays géré par presque autant de membres. Ce monde est très similaire à la Terre : les humains ont colonisé toutes les terres et s'y sont développé partout (ou presque) comme dans notre monde réel.

Pour ses membres, le monde Gécée est un jeu : chacun y a une expérience différente et presque sans limites. Certains se focalisent sur la construction de villes dans des jeux de simulation urbaine (Sim City, Cities XXL, Cities Skylines, ...). D'autres préfèrent développer leur pays au travers de pages sur le Wiki Gécée. Celui du monde Gécée compte plus de 2300 articles.
D'autres encore se focalisent sur l'aspect jeu de rôle géopolitique. Comme sur Terre, les nombreux pays du monde Gécée entrent en interaction et de ces interactions naissent des évènements. Cela peut être des RP (role play) électoraux, des conflits armés ou non entre états (ou internes aux états), des interactions économiques, etc. Ici encore les limites n'existent presque pas !

Pour faire vivre ces role play, Gécée possède ses propres outils. Gécée à son propre réseau social : Squirrel, un réseau très inspiré de twitter mais avec quelques spécificités qui permettent à chacun de faire interagir ses personnages ou de faire des annonces.
Le site du monde Gécée est également un lieu privilégié pour y faire des communiqués officiels, des résumés de ses role play ou plus simplement pour présenter son pays, les villes et les entreprises qui le compose.

Le monde Gécée possède ainsi de très nombreuses fonctionnalités et différentes expériences de jeu. N'hésitez pas à nous rejoindre !

Comment créer mon pays ?

Le dépôt de la candidature de votre pays


Dans un premier temps, pour créer votre pays, il vous suffit de créer un sujet de présentation de votre pays dans cette partie du forum, en cliquant sur le bouton « Nouveau sujet ».
C’est dans ce sujet que vous y ferez la présentation de votre futur pays.

Vous pouvez, par exemple, vous inspirer de cette présentation si vous ne savez pas trop quoi y mettre :
Le drapeau de votre pays
Nom officiel : le nom de votre pays
Gentilé : Le nom de la population de votre pays
Population : Le nombre d’habitants de votre pays. N’hésitez pas à vous inspirer d’autres pays IRL si vous n’avez pas d’idées.
Les langues(s) officielle(s)
La capitale
Présentation du pays : Un résumé de votre pays et de son peuple en quelques dizaines de lignes. Soyez synthétique.

Géographie :


Je propose ici de reprendre l’essentiel des petites explications des continents de Saynwen que Vallamir a remis plus haut.

Pour définir où se trouve votre pays, vous devez réfléchir à quelles cultures/langues/ethnies issues du monde réel pouvez-vous rapprocher celles du peuple de votre pays ?

[Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Mondeg12

L’Aurinéa est l’équivalent de l’Europe. C’est ici qu’on trouve les cultures équivalentes aux indo-européens de notre monde (latine, celte, germanique, slave etc.). On y trouve aussi des Turcs (appelés les Tourans), à l’est, et des Japonais (Saoris) au sud.

L’Océania abrite les cultures indiennes indo-européennes (c’est-à-dire les Indiens du nord et les Cingalais). L’Aurinéa a colonisé pendant plusieurs siècles ce continent, donc on peut y trouver aussi sans aucuns problèmes des foyers de populations européennes (aurinéennes, donc). En particulier des Italiens (Porthossiens), des Espagnols (Généciens) et des Deltans (Français).

Le continent Volcania a été intensément colonisé par les pays de l’Aurinéa. Il n’y a pas de peuples autochtones clairement définis, mais les colons sont pour la plupart français au nord, anglais au sud et islandais sur l’île la plus méridionale.

Ces trois continents constituent ce que l’on appelle l’Ancien monde, qui s’oppose au Nouveau Monde, qui sera colonisé en partie par les Aurinéens à partir du Xe siècle.

L’Aldésyl est le foyer des Euro-sémites (équivalent de tous les peuples chamito-sémites, c’est-à-dire les Arabes, les Berbères mais aussi les Amharas) et de l’ensemble des peuples pré-colombiens. Bien que la côte soit soit déjà connue par les Aurinéens depuis des millénaires, la colonisation ne débute qu’au IXe siècle.

Enfin, la Philicie, découverte au Xe siècle par les Aurinéens. Au niveau des peuples autochtones, on trouve des Japonais à l’ouest, des Ouraliens (Finlandais, Estoniens, mais aussi Hongrois) au centre et des Basques au nord-est.

Une fois votre peuple choisi, repérez un territoire libre qui correspond aux descriptions précédentes. Voici la carte des territoires disponibles :

[Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! DZktvub

Histoire :


Décrivez en plusieurs parties de quelques lignes (par exemple selon les périodes de l'histoire) l’histoire de votre pays.
Le territoire choisi est important pour l’histoire de votre pays. Globalement, vous pouvez avoir un pays de culture européenne à peu près partout dans le monde, mais s’il se trouve en Philicie ou en Aldésyl, il vous faudra choisir un peuple autochtone et vous ne pourrez faire venir des Aurinéens sur votre territoire qu’après l’an 900. Vous pouvez également faire votre présentation en une frise chronologique, si vous en avez l'envie.


Système politique :


Décrivez le système politique de votre futur pays. Le plus simple est de faire un graphique, mais vous êtes libres de faire ce que vous souhaitez.

Principaux personnages :


Si vous avez quelques personnages pour votre pays, n’hésitez pas à en faire des présentations rapide pour qu'on les connaisses un petit peu.

Politique extérieure :

Si vous en avez une idée, vous pouvez parler de la politique internationale et de liens diplomatiques avec les autres pays que votre pays pourrait mener.

Economie :

De manière générale, on se fonde sur des exemples issus du monde réel. N’hésitez pas à regarder sur Internet selon le pays que vous souhaitez faire, mais aussi le Wiki du Monde GC pour vous inspirer de ce qui a été déjà fait. Vous pouvez par exemple y présenter quelques entreprises de votre pays.

Culture et patrimoine :


Vous pouvez mettre ici tout ce qui concerne la culture de votre pays. Par exemple, présentez votre peuple, les langues du pays, son folklore, ses sports pratiqués, sa gastronomie, son hymne…

Une fois ceci fait, les membres vous feront des conseils sur des points à améliorer pour avoir une présentation béton. N’hésitez pas à prendre compte des remarques.
Lorsque que vous vous sentirez prêt, vous passerez à la phase d’admission de votre pays.

La procédure d’admission


Une fois que vous êtes prêt, dirigez vous vers ce forum et créez un nouveau sujet avec en titre : Demande officielle de [NOM DE VOTRE PAYS].

Dans le sujet, reprenez la présentation en quelques lignes de votre pays et indiquez le n° du territoire que vous souhaitez prendre. N’oubliez pas d’y mettre le lien du sujet du reste de la présentation.

Ensuite, les différents membres vont débattre sur ce sujet de votre candidature, sur les points à améliorer ect…
Enfin, les membres passeront à un vote à l’Assemblée Générale pour officiellement intégrer votre pays au Monde Gécée. Ce vote se fait par les membres qui ont actuellement un pays. Un pays est considéré comme accepté dans le monde Gécée si la proposition obtient 66% de votes favorables.

Intégration de votre pays


Bravo, votre pays a officiellement été accepté ! Vous allez recevoir vos identifiants pour vous connecter sur le Site du Monde GC qui va vous permettre de faire des communiqués et de voter à l’assemblée Générale. Vous pouvez désormais faire votre RP comme vous le souhaitez !




N'hésitez pas à faire des retours, c'est ni trop long, ni trop complexe, donc en tant que guide "débutant" je trouve ça très bien. N'hésitez pas (surtout Vallamir) à faire des retours

Pourvu que cette fois le sujet ne tombe pas à l'oubli dans deux semaines :aie:


galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 1 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! 4 [Reconstruisons le Guide] 1/ Introduction au monde Gécée : vos avis ! Bar_150_3
Messages : 3119

C'est très bien fait. C'est clair, synthétique. Je pense qu'un nouveau membre peut largement comprendre l'essentiel et se projeter à la lecture de cette présentation. Cela pouvait paraître compliqué avant de se lancer car le travail est souvent perçu comme fastidieux (ce qui n'est pas faux en réalité) mais pour débuter ça permet de s'y retrouver avec l'essentiel des conditions à remplir.


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum