Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vallamir
vallamir
Président OCGC
Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique 7 Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique 8 Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique 6 Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique Trophee_bronze_ico Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
Salut à tous !
Un petit sujet juste pour se partager des articles scientifiques qui utilisent cities skylines. Oui, oui des chercheurs utilise ce jeu pour leur recherches.
Si ça  intéresse des gens n'hésitez pas à regarder ça Wink

Un premier papier (en anglais)  :
Olszewski, R.; Cegiełka, M.; Szczepankowska, U.; Wesołowski, J. Developing a Serious Game That Supports the Resolution of Social and Ecological Problems in the Toolset Environment of Cities: Skylines. ISPRS Int. J. Geo-Inf. 2020, 9, 118. https://doi.org/10.3390/ijgi9020118
AMA Style
=>https://www.mdpi.com/2220-9964/9/2/118/htm


Dernière édition par vallamir le Lun 17 Juil 2023 - 7:40, édité 1 fois
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique 2 Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique 5 Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique 1536585881-g18-orga Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
Le rendu est assez impressionnant, je me souviens aussi d'autres articles que j'avais lu sur ce sujet comme celui ci par exemple :
https://www.demainlaville.com/les-city-builders-comme-inspirateurs-urbains/

Excellente idée d'avoir créé un topic pour regrouper tous les articles "sérieux" qui parlent des citybuilders en tout cas, il faudrait peutêtre l'élargir à tous les citybuilders d'ailleurs du coup cheers


avatar
asterix68
Apprenti Membre
Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique Bar_150_3
Messages : 28

Bonjour à tous, bonne idée d'avoir ouvert ce sujet!!!
alors de mon coté j'ai trouvé ceci, à travers mes première recherche en internationale.
 Donc j'ai trouvé bien sur, la source, dans la capitale Finlandaise, et comme je vous le rappelle, la capitale finlandaise, est aussi la ville, ou la compagnie de jeu "Colossal order"  qui sont eux les créateurs de cities skylines. y reside. mais es ce un hasard?

Ainsi ce papier a été écris par cette personne, pour sa thèse de master dans son université et bien sur en 2015, et comme c'est bien mentionné en langue anglaise
"la personne est le chef designer du jeu cities skylne."
Karoliina Korppoo a écrit:   DESIGNING GAME ANALYTICS FOR A CITY-BUILDER GAME

The  video  game  industry  continues  to  grow.  Competition  is  tough  as  games  become more and more popular and easier for the users to get, thanks to digital distribution and social  media  platforms  that  support  games.  Thanks  to  the  readily  available  internet connections  and  games  using  them,  data  of  player behaviourcan  be  acquired.  This  is where  game  analytics  come  in.  What  sort  of  player  actions  provide  meaningful information that can be used to iterate the game? Typically game analytics is applied to multiplayer games or free-to-play social network games, not to single player games.

This  casestudy  focuses  on  the  design  of  game  analytics  for Cities:  Skylines(Paradox, 2015),  a  modern  city-building  sandbox  game.  The  writer  of  the  thesis  is  the  lead designer  of Cities:  Skylines,  so  the  perspective  to  the  work  is  from  inside  the  games industry and on how metrics are designed alongside game design.

The  results  of  this  study  show  that  some  practices  used  with  free-to-play  game’s analytics  can  be  used  with  more  classic  games,  but  that  sandbox  simulation  games  are very challenging for game analysis. This is due to how sandbox games strive to support player self-expression and cater to many different playing styles.

et tout le reste, de sa thèse à l’université des sciences de tampère, vous pouvez lire son pdf. (bien sûr en langue anglaise) ajouté juste le reste pour que le lien fonctionne
trepo.tuni.fi/bitstream/handle/10024/97480/GRADU-1435136851.pdf?sequence=1&isAllowed=y
avatar
asterix68
Apprenti Membre
Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique Bar_150_3
Messages : 28

et encore mieux..... une seconde source en français.
léo martial a écrit:De la théorie des systèmes aux city-builders

4L’utilisation de simulations urbaines informatiques dans l’éducation remonte au début des années 1970 (Dupuy, 1972 ; Minnery et al., 2014 ; Haahtela, 2015) avec des « observateurs-participants » s’insérant dans un « modèle visuel dynamique d’un environnement urbain au moyen d’un système de simulation visuelle » (Kamnitzer, 1972). Ces simulations ont notamment été utilisées dès les années 1990 pour enseigner la géographie urbaine ainsi que les concepts urbanistiques (Adams, 1998). Le jeu vidéo SimCity, publié par la société Maxis en 1989, est rapidement devenu le plus célèbre exemple. Maxis a été fondé par Will Wright et Jeff Braun, à partir de ce que la société décrit comme un intérêt de longue date pour les systèmes simples occasion­nant des comportements complexes.

5L’architecte et mathématicien Christopher Alexander a constitué une pre­mière influence clé pour l’élaboration de SimCity. Son travail prônait dès les années 1960 un détachement des modèles modernistes, qui promulguaient alors une approche descendante top-down. Alexander proposa alors ce qu’il a appelé une méthode universelle de conception et de développement, fondée sur la logique des interrelations entre l’homme et la ville. Il a notamment dénoncé dans son ouvrage A city is not a tree les villes qui s’inscrivent dans un schéma en semi-treillis, où des sections qui se chevauchent induisent une redondance des systèmes fonctionnels. Cette recherche est le résultat d’un modèle mathématique d’interrelations et de fonctions coexistantes ainsi que d’une interprétation idéalisée des éléments de base de l’architecture. Ses théories appliquées sur ces dernières suggèrent de trouver des principes universels applicables depuis la construction d’une maison jusqu’à l’organi­sa­tion de l’ensemble du territoire. Plus ces principes se révèlent abstraits et intemporels, plus il semble selon lui possible de les reconfigurer pour créer de belles villes variées. Néanmoins, derrière une apparence universelle, son travail met avant tout en valeur le développement urbain nord-américain moderne. L’ouvrage A pattern language : towns, buildings, construction auquel Alexander a également participé représente aussi une inspiration majeure de SimCity. Il y est décrit pas moins de 253 modèles de compor­tement humain interdépendants considérés par les auteurs comme universels, avec des solutions allant de la construction des bâtiments jusqu’à l’aména­gement des rues.

aussi un lien doi... doi.org/10.4000/gc.9986
(rajouté juste les ht... manquant pour accédé au lien)
vallamir
vallamir
Président OCGC
Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique 7 Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique 8 Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique 6 Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique Trophee_bronze_ico Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
Un super article !! Vraiment très intéressant et qui illustre parfaitement les réflexions que je m'étais déjà faites sur les city builder et notamment le cas de la ville partie de rien dans un espace presque illimité et dans un monde aux ressources tout aussi illimités.

La réflexion est très intéressante. Pour ceux qui sont là depuis un moment, c'est exactement ce qui m'avais conduit à faire les séries sur la ville de Gammakhi et sur Valaxtine (la deuxième version) où j'étais parti d'une ville existante toute moche pour essayer de l'améliorer.
avatar
asterix68
Apprenti Membre
Cities: Skylines - Le jeu dans la littérature scientifique Bar_150_3
Messages : 28

en.wikipedia.org/wiki/PDP-8

Alors attention à vos yeux, ici sur le site de wikipedia, c'est l'ordinateur qui a été utiliser en 1968, pour l'un des premiers jeu (pas video puisque les cartes video n'existait pas à ses époques, mais uniquement textes, donc jouer avec ce ordinateur telescripteur d'une valeur de 18500 $ à l'époque, = 150 000$ en 2020.)et ainsi, le tout premier jeu de city builder, remonte à 1964. (the Sumarian game)
Bien sûr ici, dans la dénomination de city builder, il faut comprendre "gestion", et ici bien sûr, ce matériel très cher, uniquement les universités et certains collèges, ont pu se l'offrir.

fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_central#/media/Fichier:NASAComputerRoom7090.NARA.jpg
Donc ici je vous donne la vision, de ce que aujourd'hui ont dénomme un serveur, et bien sûr cet ordinateur de la nasa en 1962, n'a jamais été utiliser pour des jeux, mais comme vous pouvez le voir clairement, les personnes, communique avec des téléscripteurs avec l'ordinateur centrale. et après la réponse que l’ordinateur renvoyait, était imprimer sur du papier, ou l'utilisateur pouvait lire la réponse, et c'est ainsi aussi que le jeu "the Sumerian game" a été jouer.

Donc the sumarian game, et le tout premier jeu, du type historique, a être été inventé ou programmé.

et voici ma source, ou je vous laisse contemplé la longue liste des autres city builder.
en.wikipedia.org/wiki/List_of_city-building_video_games
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum