Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés Sainte Marie Pierre - Page 7 2 Sainte Marie Pierre - Page 7 5 Sainte Marie Pierre - Page 7 1536585881-g18-orga Sainte Marie Pierre - Page 7 Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Sainte Marie Pierre, Jeu 24 Aoû 2017 - 23:28
C'est vrai que tout est splendide, un vrai travail d’orfèvre Smile


Hugh
Hugh
Membre Chevronné
Sainte Marie Pierre - Page 7 2 Sainte Marie Pierre - Page 7 2 Sainte Marie Pierre - Page 7 Bar_150_3
Messages : 1155

Re: Sainte Marie Pierre, Ven 25 Aoû 2017 - 20:12
Puisque vous êtes tous si gentil avec moi, je vous propose ce soir une petite visite du domaine Notre-Dame.

Je vous rappelle (voir page 2) que le chevalier Guillaume de Notre-Dame a été nommé à la tête des troupes qui défendaient la forteresse de Bressois-la-Pierre après sa construction au XIéme siècle.

Ce chevalier, de retour des croisades, a reçu la charge de des terres entourant la forteresse.
Jusqu'au XIIéme siècle, les descendant de la Famille de Notre-Dame ont vécu dans la forteresse.

Après sa destruction par le roi d'Angleterre Henry V, la famille s'exila à la cour des rois de France.
Ce n'est qu'en 1197, armé par le roi de France Philippe II, que Auguste de Notre-Dame revient reconquérir les terres perdues par ses ancêtres.

La forteresse détruite, Auguste décide la construction d'un domaine de l'autre côté de la Pierre (la rivière qui coule au pied de l'ancienne forteresse)

D'abord fort modeste, ce domaine a subi de nombreuses améliorations au fil des années.
Il est donc constitué d'un ensemble hétéroclite de constructions juxtaposées qui retracent les agrandissements successifs.

Les jardins actuels datent de 1688 et ont été créés par André Le Notre peu après qu'il ait terminé l’œuvre de sa vie : les jardins du château de Versailles.
Les statues du jardin ont été faites par Antoine Coysevox, sculpteur de la cour, professeur à l'académie royale de sculpture et ami de Le Notre. Une statue monumentale représente Guillaume de Notre-Dame et deux fontaines représentent des chevaux car le domaine était particulièrement réputé pour ses chasses.

Même les affres de la révolution n'ont pas changé ni les bâtiments, ni les jardins.
La famille s'est exilée un temps après la destitution de Louis XVI mais est revenue en grâce dans le village à la restauration en 1815 après l'abdication de Napoléon 1er.
Les terres avaient été réquisitionnées et réparties entre les citoyens mais le domaine était resté intact.

Depuis la famille a vécu sur ses biens et à du, au fil des années, occuper d'autres fonctions rémunératrices pour subvenir à ses besoins.

L'entretien du domaine est aujourd'hui assuré par le tourisme et les visites payantes. Certaines parties du domaine sont parfois louées à des entreprises pour des séminaires.

Vue aérienne du domaine avec, au premier plan, ce qu'il reste de la grande foret domaniale, à gauche, l'entrée et les jardins, à droite, la "maison des jardiniers" et, caché derrière les arbres et la vielle muraille en ruine, le cimetière notre-Dame.
Sainte Marie Pierre - Page 7 Le_dom11
L'entrée du domaine vu de la rue
Sainte Marie Pierre - Page 7 Le_dom13
Sainte Marie Pierre - Page 7 Le_dom14
Vue aérienne de l'arrière du domaine, aux abords de la Pierre
Sainte Marie Pierre - Page 7 Le_dom12
La maison des jardiniers en charge des jardins. La famille Sustens y est installée depuis plusieurs générations.
Sainte Marie Pierre - Page 7 Le_dom15
Sainte Marie Pierre - Page 7 Le_dom16
La vielle muraille, seul reste d'une ancienne fortification de Bressois-la-Pierre sur ce côté de la rivière
Sainte Marie Pierre - Page 7 Le_dom18
Le cimetière Notre-Dame. Auguste de Notre-Dame fut le premier enterré sur ces terres. La chapelle fut construite après sa mort.
Sainte Marie Pierre - Page 7 Le_dom17
Sainte Marie Pierre - Page 7 Le_dom20
Sainte Marie Pierre - Page 7 Le_dom21
Sainte Marie Pierre - Page 7 Le_dom19
Enfin, les jardins de Le Notre et les statues de Coysevox
Sainte Marie Pierre - Page 7 Le_dom22
Sainte Marie Pierre - Page 7 Le_dom23

Merci de votre visite et n'oubliez pas le guide...


Dernière édition par Hugh le Ven 25 Aoû 2017 - 20:16, édité 2 fois
Shibuya
Shibuya
Erudit Tokyoïte
Vainqueur de la CDM2020 + Assets aux GCA2020 et orga de la CDM Sainte Marie Pierre - Page 7 4 Sainte Marie Pierre - Page 7 5 Arrivé 2e aux Jeux Olympiques de Galax2018 Sainte Marie Pierre - Page 7 Bar_150_3
Messages : 8909

Re: Sainte Marie Pierre, Ven 25 Aoû 2017 - 20:14
oulala j'aime énormément ces jardins :O

une belle précision et des images d'une très grande qualité ,je te tire mon chapeau Very Happy


ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
AlExLe74
AlExLe74
Savoyard Fondu
Sainte Marie Pierre - Page 7 Bar_150_3
Messages : 1762

Re: Sainte Marie Pierre, Dim 27 Aoû 2017 - 13:14
Très belles images Smile


Sainte Marie Pierre - Page 7 SkiInvité, tu peux visiter mon pays en cliquant ici :Sainte Marie Pierre - Page 7 Fondue-1fad5
Sainte Marie Pierre - Page 7 20-FDD84-C-3367-425-F-9114-A9-B3-C651-F77-F
Gandalf
Gandalf
Membre Émérite
Sainte Marie Pierre - Page 7 1 Aucun Sainte Marie Pierre - Page 7 1 Sainte Marie Pierre - Page 7 1 Sainte Marie Pierre - Page 7 Bar_150_3
Messages : 9223

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Re: Sainte Marie Pierre, Dim 27 Aoû 2017 - 23:10
Wow, les jardins sont vraiment au top, c'est magnifique, le niveau de détails est bluffant. Par contre pour le château, la différence entre les trois types de toits me gêne un peu plus, mais ce n'est qu'un détail.
keketfc
keketfc
Membre Émérite
1 1 Sainte Marie Pierre - Page 7 Bar_150_3
Messages : 3248

Re: Sainte Marie Pierre, Dim 27 Aoû 2017 - 23:45
bravo , mais ne relâche pas tes effort , car tout n'ai pas parfait ^^ pour pondéré un peut l,optimisme ambiant Laughing


Arrow video acte 1 Arrowvidéo acte 2
Sainte Marie Pierre - Page 7 Signat10Sainte Marie Pierre - Page 7 Gros_b11Sainte Marie Pierre - Page 7 26769510
Cliquet sur l' image pour accéder au City Journal
Hugh
Hugh
Membre Chevronné
Sainte Marie Pierre - Page 7 2 Sainte Marie Pierre - Page 7 2 Sainte Marie Pierre - Page 7 Bar_150_3
Messages : 1155

Re: Sainte Marie Pierre, Lun 28 Aoû 2017 - 18:27
En effet Gandalf, les parties du château sont très différentes et c'est voulu (cf mes commentaires).
J'aurais peut-être pas du aller aussi loin et conserver un semblant d'harmonie.

Merci Keketfc de ta franchise. Je suis preneur des remarques qui me permettraient de faire mieux.
avatar
Invité
Invité
Re: Sainte Marie Pierre, Lun 28 Aoû 2017 - 18:30
J'adore la rampe de la grange, faut des gros mollets pour y monter une brouette par contre.
Hugh
Hugh
Membre Chevronné
Sainte Marie Pierre - Page 7 2 Sainte Marie Pierre - Page 7 2 Sainte Marie Pierre - Page 7 Bar_150_3
Messages : 1155

Re: Sainte Marie Pierre, Lun 28 Aoû 2017 - 18:33
Lol, il me semble que la rampe est comme ça par défaut sur le bâtiment...
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés Sainte Marie Pierre - Page 7 2 Sainte Marie Pierre - Page 7 5 Sainte Marie Pierre - Page 7 1536585881-g18-orga Sainte Marie Pierre - Page 7 Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Sainte Marie Pierre, Lun 28 Aoû 2017 - 21:03
Une présentation et des construction au top niveau ! Very Happy


Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum