Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnouf1
gnouf1
Membre Confirmé
L'an 0 - JC qui est-ce ?  - Page 5 Bar_150_3
Messages : 375

Re: L'an 0 - JC qui est-ce ? , Mer 12 Sep 2018 - 10:39
Par ce que je trouve ça grave cool que ce soit lier aux fondateurs.
Mais du coup ce gars a une histoire ?
vallamir
vallamir
Président OCGC
L'an 0 - JC qui est-ce ?  - Page 5 7 L'an 0 - JC qui est-ce ?  - Page 5 8 L'an 0 - JC qui est-ce ?  - Page 5 6 L'an 0 - JC qui est-ce ?  - Page 5 Trophee_bronze_ico L'an 0 - JC qui est-ce ?  - Page 5 Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
Re: L'an 0 - JC qui est-ce ? , Mer 12 Sep 2018 - 11:58
Non non je disais ça pour plaisanter.
ça correspond à la fondation de l'empire Deltan comme le disait Jack !
JackDuck
JackDuck
Membre Émérite
L'an 0 - JC qui est-ce ?  - Page 5 1 3 3 L'an 0 - JC qui est-ce ?  - Page 5 Bar_150_3
Messages : 12690

Re: L'an 0 - JC qui est-ce ? , Mer 12 Sep 2018 - 12:15
C'est une situation à clarifier, en effet. Je bosse depuis peu avec Maori sur la réécriture de l'histoire de la RFGC, on prendra en compte cet an 1 pour qu'il ai enfin une attribution officielle.


L'an 0 - JC qui est-ce ?  - Page 5 Signat10
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. L'an 0 - JC qui est-ce ?  - Page 5 1 L'an 0 - JC qui est-ce ?  - Page 5 Bar_150_3
Messages : 7726

Re: L'an 0 - JC qui est-ce ? , Mer 12 Sep 2018 - 18:25
L'an 1 de notre ère (l'an zéro n'existe pas en histoire) débute en effet avec le couronnement de l'empereur Secundus Ier et ainsi avec lui la fondation de l'Empire deltan.

Au second message de ce sujet tu as un extrait qui en parle:

Entre -40 et -20, la république [deltanne] fut confrontés à plusieurs invasions des tribus teutonnes du nord, après que les celtes furent chassé du continent, les teutons envahirent le Delta et pillèrent ses principales cités : sacs de Fiuggi en -38, de Folies en -29, de Dirtoyes et d’Otopus en -23. Seule Lutèce résista grâce à ses remparts et à son despote, Secundus Tullius, qui en tira un grand prestige.
S’ensuiva alors une période d’anarchie : le Temps des troubles ou Licentia Tempus en Deltan. Le despote de Lutèce, fort de son prestige grâce à ses faits d’armes contre les barbares teutons, réunifia les cités deltannes et écrasa les révoltés. Ayant au préalable centralisés tous les pouvoirs en ses mains et réduisant au silence le Mercatores consilium, il se proclama empereur sous le nom de Secundus Ier l’an 1, son couronnement concorde avec le début de notre ère.

Le jeune empire apparait alors au fait de sa puissance sur le continent : en effet, les teutons ont été refoulés, les celtes se sont exilés sur l’archipel des îles Cerbères, le Lagos et la Génécie s’était déchiré durant un conflit long de 20 ans et la Confédération de Porthos était empêtrés dans des révoltes systématiques dans ses colonies océaniennes. Secundus entrepris alors la Magnam expeditionem (la Grande campagne) : il soumit les seigneurs généciens en l’an 2, les marchands de la Fédération porthosienne, se placèrent de leur grès sous la domination de l’empereur l’année suivante, puis repoussa tribus teutonnes en l’an 5 pour occuper les anciennes possessions côtières celtes. Ses légions envahirent Arrabal entre les ans 5 et 9 et écrasèrent les armées du clergé Unimates lors de la sanglante bataille d’Arceval où les armées de Secundus acquirent une réputation de discipline inébranlable. Cette campagne s’acheva avec la prise de Lagumine et la chute du Royaume de Lagos en l’an 11, alors en pleine décrépitude. Seuls échappaient alors au contrôle impérial en Aurinéa les tribus barbares au-delà des montagnes d’Arrabal et les îles au sud du continent.

Conscient que l’Empire ne pourra jamais administrer seul ses nouveaux territoires, Secundus Ier conserve les administrations et institutions des pays conquis n’y laissant qu’un gouverneur militaire. Ces provinces devront néanmoins s’acquitter d’un tribut impérial et ses dirigeants (le roi au Lagos, le chef du clergé Unimates à Arrabal ou encore le doge de Porthos) devront jurer fidélité à l’empereur. En échange, ceux-ci gagnent une place au sein du nouveau conseil des Anciens, sur les décombres du Mercatores consilium : cette assemblée réduite sera le seul contrepouvoir à l’empereur pendant plus de deux millénaires. Ce système politique ne connaîtra pas de réelles réformes avant 1864.
A la mort de Secundus en 24, celui-ci est divinisé et son nom devint un des titres impérial.

https://www.forum-gc.com/t6567-i-l-escalade-vers-un-conflit-mondial


ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫  ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum