Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zouikk
Zouikk
Nouveau Membre
Prépartion de la candidature du Yuctan  Bar_150_3
Messages : 6

Bien le bonjour, cela vas faire un petit bout de temps que je suis sur ce Forum mais que, par perte de mes identifiants, je ne suis pas très actifs. J'ai donc retrouvé mes identifiants ils y a maintenant 1 mois et ai donc repris un projet que j'avais commencer : Le Yuctan. Ainsi, j'ai pour projet de le présenter officiellement d'ici quelques semaines pour le terrain N°9 et souhaiterai vos avis la présentation ci-dessous que je mettrai régulièrement à jour. De plus, si le Buikland, le Marhaban et le Sylvania trouve des incohérences dans mon histoire par rapport à la leur, n'hésitez pas à me MP pour que je règle ça  :aie: .
Sur ce, bonne lecture  Very Happy (désolée d'avance pour les fautes d'orthographe. Je tacherai de les corriger au fur et à mesure ^^)

Prépartion de la candidature du Yuctan  Inca10
 
Localisation :
Situé en Aldésyl, dans les contrées sauvages de l’ancienne Sylvania, le Yuctan partage ses frontières avec le Marhaban au Nord Ouest, le Buikland au Sud Ouest et le Sylvania au Sud Est. En ce qui concerne sa frontière Nord Est, elle suit officiellement le Fleuve Miyan mais fait l’objet de polémique dans le pays en raison des fortes revendications sur les territoires de Yalm et Itan.

Climat :
Le territoire Yuctanéen bénéficie de deux climats principaux. Au Nord se trouve le désert du Cholleri O Shraahm (Le désert de la colère de la salamandre, en Deltan) où l’agence météorologique locale à recensé des pic de températures allant jusqu’à 67° à la saison sèche et 54° à la saison des pluies. Le désert influence ainsi la température de toute la partie Nord du Pays où les températures ne descendent pas en dessous de 31° à la saison des pluies. Ce phénomène météorologique ne s'inscrivant pas dans la norme de la région centrale de l’Aldésyl, il est plutôt qualifié de Microclimat par les autorités. La seule explication trouvée à ce jour par les scientifiques est en rapport avec le relief du secteur concerné, enclavé entre des Canyons et des Falaises d’argile. Plus au Sud, un climat plus doux prend le dessus en raison des montagnes et des hauts plateaux. En pleine saison sèche, le climat est similaire à celui du Nord du pays. Cependant pendant la saison des pluies, les températures chutent pour atteindre 14° dans les vallées et -6° sur les sommets. Ainsi les glaciers ayant fondu à la saison sèche se reforment. Durant cette saison, à l’instar du Nord, il pleut 25 jours par mois l’équivalent de 10mm d’eau par jour pendant 6 mois. Ainsi les fleuves, les rivières et la terre se gorgent d’eau et donnent lieu à des inondations dans les villes au fond des vallées.  

Hydrographie et Topographie :

Deux fleuves majeurs traversent le pays :
- Le Myan qui prend sa source dans le Lagvo Yucht  et se jette dans la Mer Médigécée. Il fait office de frontière avec les territoires de Yalm et Itan. Un de ses affluents est le Frontenac, un fleuve prenant sa source en Sylvania, utilisé pendant la Ruelvita pour empoisonner les indépendantistes.
- La Gier Tyo est un fleuve dont la source supposée est au Poqciac do Calypsoy traversant le centre du pays et se jetant dans le Lagvo Yucht.

Le Lagvo Yucht est un grand lac situé à l’Ouest du pays. Il se partage entre le Yuctan et le Marhaban. Il est la source du Myan et se remplit en partie grâce au Gier Tyo.

D’autre Lac et ruisseaux se forment dans le sud du pays à la saison des pluies mais lors de la saison sèche, seuls ces deux fleuves ainsi que le lac subsistent. Ainsi, ces trois sources principales sont un enjeux important pour le pays qui vient à manquer d’eau lorsque les températures deviennent excessivement chaudes (en particulier dans le Nord). Par exemple, la S3criù Doy Dixuè (sécheresse du Dieu Divue, en Deltan) avait enregistré des température de 71° pendant 10 jours dans le canyon du Myan, asséchant ce dernier et privant d’eau les 12.4 millions d'habitants du Bior Cawiç (Berceau Cawiç, en Deltan), faisant 1.5 million de mort.

D’un point de vue Topographique, le pays est entouré de relief et de dépressions. Au Sud et à l’Ouest, ce sont les Calypses Buiklandaises qui font barrages avec les pays de la côte Atlantique. Et au Nord, ce sont les Canyon ainsi que des grandes étendues arides de plaque de grès et d’argile qui réduisent considérablement l’accès aux pays du Nord. Les conditions climatiques du Nord s'expliquent par les courants d’air chauds venu des contrés arides au-delà des grands lacs, qui se retrouvent bloqués par les Calypses qui couvrent toutes la partie Sud du pays. Ainsi l’air chaud s'engouffre dans les vallées et y reste bloqué jusqu’à la venue de la saison des pluies. Seul l'extrême Est du pays (Bior Cawiç) ne se retrouve pas impacté par ce phénomène climatique. C’est d'ailleurs à l’Est que 62% de la population vit.    

Prépartion de la candidature du Yuctan  Inca110
La périodisation est un procédé permettant de catégoriser des faits historiques afin de faciliter l’apprentissage et la compréhension de l’histoire. Elle est propre à chaque pays, même si certains peuvent bénéficier de la même. Pour le Yuctan, la périodisation s’est faite en fonction des clans dominants le pays et le calendrier va jusqu'en 2421 du calendrier Deltan. Ainsi, il compte à l’envers jusqu’à cette date qui est son An 0.

Klapsoï ARA :
A l’époque de leur domination, les Klapsoï ne couvrent pas un grand territoire. En effet, les reliefs à l’Ouest leurs ont longtemps empêché de traverser le Myan, les Alderek du Sud  les empêchèrent de prendre du territoire et au Nord se trouvaient les Alderek du Nord, de redoutables guerriers. De plus, à l’Est un autre clan avait pris le dessus, ne laissant que le centre du continent aux Klapsoïs. Ceux-ci développèrent des armes pour la chasse ainsi que des techniques de camouflage au vu de leur vulnérabilité dans les plaines du Myan. Leur culture bien que particulière fut adoptée sans ménage par les autres clans et reste encore très présente aujourd’hui. Vers -357.579 (-360 000), c’est le début de la culture de la Pipa (Papaye), du Guacm (Avocat) et des Spatille (Sapotilles). Malheureusement, l’ère Klapsoï s'achèvera lors de la mort de son hérité lors d’une exploration au-delà du Myan vers -2421 (An 0). C’est le début de la Suprématie Itan.  

Itan ARA :
Après environ 500.000  ans de règne, les Klapsoïs  laissent leur place aux Itans qui perpétuent la culture de leur prédécesseurs. Les Itans commencent la culture du Maïs et du Cacao vers -2412 (An 9) et entreprennent la colonisation de l’Ouest. Ce faisant, ils arrivent sur les territoires de l’actuel Yuctan et y établissent leur capitale Italana en -2339 (An 82). Ayant soif de conquête, ils envoient un corps d'expédition encore plus à l’Ouest afin de traverser les hauts sommets Calypsois. Mais c’est alors qu’une tempête violente de neige et de glace s'abat sur la région, décimant les tribus nomades. Dès lors, une jeune fille du nom de Zia à peine âgé de 11 ans décrivit une prophétie aujourd’hui appelé la Zamran Doyx (Femme des Dieux). Cette prophétie explique aujourd’hui le système de comptage des années ainsi que l’interdiction de construction et d’escalades des 10 plus hauts sommets du pays. Le peuple prospéra jusqu’en -2229 (An 192), année du passage au pouvoir de Patç I qui entrepris la création d’une police religieuse sévère appelée le Yuchtanka (fidèles de Yucht) ainsi qu’une conquête du Nord, la Prixat ( La chasse). De plus, l’Adelsyl voit à cette époque l’escalade des conflits entre Aldérek. Sous ce régime, l’ensemble des tribus nomades de la région du Myan et de l’actuel Yuctan subissent la Suprématie Itan et se voient ainsi privés de leurs libertés. Après les guerres civiles ayant ravagé le continent en -2215 (An 206), les peuples centraux ne se considèrent plus comme Aldéreks et deviennent les Cawiches. C’est également à cette époque que les Itans réussissent à récupérer le Nord de l’actuel Yuctan au détriment de la rive Est du Myan conquise par d’autres clans Cawiches. Deux ans plus tard, en -2213 (An 208) les Itans intensifient les pouvoirs de l’autorité religieuse jusqu’à permettre la peine de mort hors sacrifice. Malheureusement pour les tribus assouvis, le dirigeant  Itans Patç II  successeur de Patç I reprit la politique de celui-ci. Il fut cependant moin chanceux puisque des rebels du désert Cholleri O Shraahm prirent d’assaut la seconde ville du pays Paztek et mirent fin en -2121 (An 300) à cette tyrannie.

Huilsienne Ryum ARA :
Au lendemain de la libération de Paztek en -2121, le Yuctan a été témoin d'une transformation radicale sous l'égide du clan Huils. La Renaissance Huilsienne, s'étendant de -2121 à -1920, a marqué une ère de renouveau culturel et artistique.
Les Huils, jusque-là discrets, ont émergé comme les architectes de ce mouvement, insufflant un nouvel esprit de liberté et de créativité dans tout le pays. Fondamental dans cette renaissance, le Conseil des Arts a été instauré en -2116, offrant des subventions généreuses aux artistes, musiciens et artisans pour stimuler la créativité.
La redécouverte des traditions ancestrales, entreprise en -2111, a renforcé le sentiment d'identité nationale. Parallèlement, une éducation accessible à tous a été mise en place, avec la construction d'écoles et d'académies d'arts à travers le pays à partir de -2106.
L'émergence d'une scène artistique florissante en -2101 a été suivie par l'exploration des anciennes cités en -2086, inspirant des œuvres qui narrent l'histoire oubliée du Yuctan. Des échanges culturels avec d'autres nations ont débuté en -2066, enrichissant davantage la scène artistique nationale.
Soucieux de l'environnement, les Huils ont mis en œuvre des politiques durables en -2046, garantissant un avenir prospère. La Journée de la Liberté, établie en -2036, est devenue une célébration nationale marquant la liberté retrouvée et l'épanouissement culturel.
L'héritage Huilsien, persistant au-delà de -1920, a laissé une empreinte indélébile sur la société yuctanéenne. La Renaissance a transformé la période post-tyrannie en une ère de prospérité, guidée par la vision et la détermination du clan Huils.

Assompa Tanobra ARA :
Le clan conservateur Huilsad prend le pouvoir en -1621(An 800), mettant fin à la Renaissance Huilsienne. Sous leur règne, la créativité est réprimée, les traditions conservatrices sont réhabilitées, l'éducation est restreinte, et une domination politique oppressive s'installe. L'Ère de l'Assombrissement culmine en une décadence culturelle et économique avant la chute du Clan Huilsad en -1521(An 900), ouvrant la voie à une période de reconstruction.
(précisions à venir)

Colonama Sylçua ARA :
Pendant l'Ère Coloniale du Sylvania, le Yuctan devient le champ de bataille entre les Celtes et les Deltans, épuisés par une guerre prolongée. En -671, le Sylvania émerge comme une nouvelle puissance et prend le contrôle de la région, imposant sa domination politique et culturelle. Les Yuctanéens vivent sous une nouvelle réalité coloniale, marquant une période de transition et d'adaptation à ce nouvel ordre.

Morsiu ARA :
Pendant la Période de Misère Sylvanienne, le Yuctan endure une souffrance généralisée sous la domination du Sylvania. De -671 à -518, l'exploitation économique, les famines récurrentes, la répression brutale, les épidémies dévastatrices, les tentatives de révolte et le déclin économique plongent la population yuctanéenne dans une profonde détresse. Cette période sombre marque une épreuve prolongée pour le peuple du Yuctan, cherchant désespérément une échappatoire à la misère et à l'anarchie imposées par la puissance coloniale sylvanienne.

Librotodo ARA :
Pendant l'Ère de Libération du Yuctan, de -518 à -500, le peuple yuctanéen, épuisé par des siècles de misère sous la domination sylvanienne, aspire à la liberté. Des leaders émergent, organisant des révoltes et des actes de résistance. En -504, une déclaration d'indépendance solennelle est proclamée, marquant le début d'une guerre acharnée contre le Sylvania. Après des années de lutte, les Yuctanéens remportent une victoire décisive en -500, établissant un État souverain et marquant le début d'une ère de reconstruction. Cette période symbolise la résilience du peuple face à l'oppression et inaugure une nouvelle ère pour le Yuctan, désormais libre et autonome.

Sorcu Bar ARA :
Pendant le Retour aux Sources du Yuctan de -500 à -398, le pays s'efforce de reconstruire son identité après la libération du Sylvania. L'accent est mis sur la revitalisation des traditions culturelles, mais des défis émergent. Une hausse significative de l'industrie de l'armement vise à assurer la sécurité nationale, mais des politiques de gentrification entraînent une ségrégation sociale, accentuée par l'émergence de clans favorisés. La période est marquée par des tensions politiques, mais des efforts de réconciliation et d'unification sont entrepris pour surmonter les divisions internes et construire un Yuctan égalitaire.


Dernière édition par Zouikk le Dim 10 Déc 2023 - 12:30, édité 4 fois
galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Prépartion de la candidature du Yuctan  1 Prépartion de la candidature du Yuctan  4 Prépartion de la candidature du Yuctan  Bar_150_3
Messages : 3120

Je suis fan ! Enfin un pays à la culture hispano américaine. Cela manque tellement au monde GC. Je suis déjà impressionné par ce que tu nous propose. Vivement la suite Smile


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
Zouikk
Zouikk
Nouveau Membre
Prépartion de la candidature du Yuctan  Bar_150_3
Messages : 6

galyie a écrit:Je suis fan ! Enfin un pays à la culture hispano américaine. Cela manque tellement au monde GC. Je suis déjà impressionné par ce que tu nous propose. Vivement la suite Smile

Merci pour ton soutient Very Happy La suite devrai arriver très bientôt
Hugo L
Hugo L
Membre Chevronné
Prépartion de la candidature du Yuctan  Bar_150_3
Messages : 1034

Vraiment un très bon début encourageant déjà bien détaillé, hâte de voir la suite surtout niveau politique et économique.
De plus comme remarqué par galyie la culture choisie change vraiment par rapport à l'existant et apporte de la variété en plus dans GC ce qui ne sera que bénéfique Very Happy
Par conte j'aurais une remarque à faire au niveau du début de la domestication des plantes qui me parait beaucoup trop ancienne en comparaison IRL cela c'est fait entre -11 000 et -9 000.
Johan GC
Johan GC
Membre Confirmé
Prépartion de la candidature du Yuctan  Bar_150_3
Messages : 381

Trop bien je viens de lire ta candidature et je ne peux que validé je gère l'Alderico donc ça fais plaisir de voir un nouveau pays type "Hispano Américain" ce serait super d'ailleurs qu'on soit frontaliers ☺
Zouikk
Zouikk
Nouveau Membre
Prépartion de la candidature du Yuctan  Bar_150_3
Messages : 6

Johan GC a écrit:Trop bien je viens de lire ta candidature et je ne peux que validé je gère l'Alderico donc ça fais plaisir de voir un nouveau pays type "Hispano Américain" ce serait super d'ailleurs qu'on soit frontaliers ☺

Ça aurai était bien en effet mais j'ai déjà tout basé au centre de l'Aldésyl Prépartion de la candidature du Yuctan  606237 . Après, rien ne nous empêche de coopérer à l'avenir ...
Zouikk
Zouikk
Nouveau Membre
Prépartion de la candidature du Yuctan  Bar_150_3
Messages : 6

Salut à tous, je reviens après un petit temps d’absence mais en force cette fois avec un projet qui devrais se finir d'ici les vacances (j'ai tout en réserve Prépartion de la candidature du Yuctan  822932 ). J'ai commencé par revoir un peu mon histoire et ais ajouter la partie manquante (le détails viendra plus tard, je n'ai mis que des résumés pour l'instant). En ce qui concerne les autres rubriques telles que la culture, la politique etc. Cela viendra dans la semaine ou au plus tard la semaine prochaine Laughing .
Roxel
Roxel
Responsable du Comité Economie
Prépartion de la candidature du Yuctan  2 Prépartion de la candidature du Yuctan  1 1 3 Prépartion de la candidature du Yuctan  Bar_150_3
Messages : 10317

Ooooh trop cool :3


Prépartion de la candidature du Yuctan  Clicim12Prépartion de la candidature du Yuctan  Comm1111 - "Champions from beyond the rift, heed my call!" - The Crystal Exarch
- "When we hit our lowest point, we are open to the greatest change." - Avatar Aang, to Korra
Prépartion de la candidature du Yuctan  Comm_m10
galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Prépartion de la candidature du Yuctan  1 Prépartion de la candidature du Yuctan  4 Prépartion de la candidature du Yuctan  Bar_150_3
Messages : 3120

Top hâte de tout lire Smile


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum