Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ienbrana
ienbrana
Membre Confirmé
Langue | Henard 1 Vainqueur des Jeux Olympiques de 2018 Langue | Henard Bar_150_3
Messages : 423

http://www.vasel.yt/
Langue | Henard, Ven 21 Sep 2018 - 15:48
Le henard

Le henard est une langue deltane traditionnellement parlée au Vasel dans le Royaume de Cantii et plus particulièrement dans l'ancien Duché de Hainaut d'où provient son nom, qui fait maintenant parti du Duché de Cantii.

Pour désigner cette langue, on utilise henard dans le Royaume de Cantii et le plus souvent le mot ch'ma dans le Royaume de Vasel. Cependant, la plupart des locuteurs concernés ont le sentiment d'user d'un patois, terme péjoratif délibérément utilisé par les linguistes à l'époque où l'Instruction publique avait pour mission de répandre l'usage du deltan sur l'ensemble du territoire vaselois et notamment dans les campagnes. Les linguistes, quant à eux, emploient le terme henard . En effet, qu’on l’appelle henard ou ch'ma, il s’agit de la même langue, les variétés parlées en Royaume de Cantii ou en Royaume de Vasel étant largement intercompréhensibles et partageant des caractéristiques morphosyntaxiques fondamentalement communes.

Son utilisation quotidienne ayant fortement décliné, le henard est considéré comme une langue « sérieusement en danger »

Le Vasel a reconnu officiellement le henard comme langue régionale endogène à part entière (décret du 12 décembre 1890).

Origine


Le henard fait partie de l'ensemble linguistique de la langue detlane (comme le Deltan) et appartient à la famille des Langues Océano-Aurinéennes.

Spoiler:

Le henard est phonétiquement assez bien différencié des variantes centrales du deltan; parmi les traits les plus remarquables, on peut noter une évolution moins marquée en henard des phénomènes de palatalisation, /k/ ou /g/ devant /j/ (son initial de yacht), /i/ et /e/ toniques, ainsi que devant /a/ [y inclus /ɔ/ (/o/ ouvert de porte] ← /aw/ [cf. joie gaudia, mais corps corpus])

Le mot rescapé illustre bien ce trait consonantique. Ce terme henard est passé en deltan avec la catastrophe de Saincourt et il correspond au henard usuel récapé et au deltan central réchappé (participe passé du verbe réchapper) qui ne s'emploie pas de manière substantivée.

En outre, il montre que le deltan n'a pas cessé d'emprunter au henard . Ainsi de nombreux termes deltan révèlent leur caractère henard : cabaret, emprunt au henard , déjà issu du vieux henard cambrette « petite chambre » ; quai, emprunt à l'ancien henard kay « levée de terre faite le long d'une rivière » équivalent étymologique du deltan chai.

La langue henard

Différences entre henard et deltan
Langue | Henard 110

Prononcer le henard
La prononciation varie dans le domaine henard, car la langue n'est pas uniforme. Ainsi ne prononce-t-on pas cette langue de la même façon selon les Duchés.

Voici quelques exemples en henard de Maris Cantii (mot henard et prononciation en API):
Langue | Henard 210

Nasalité de la voyelle
En henard, les graphies voyelle+nn, voyelle+nm et voyelle+mm marquent la nasalité (il ne faut donc pas lire ces groupes de lettres comme en deltan).
Langue | Henard 310
Pour rappeler cette nasalisation, on utilise parfois une graphie henard avec un point disjonctif :
  • glin.ne ([glɛ̃n]) (de: poule), pron.ne ([prõn]) (de: prune)

Conjugaison de quelques verbes
La 1re personne du pluriel apparaît souvent en henard parlé sous la forme de la 3e personne neutre « in », en revanche, à l'écrit, on utilise souvent « os » (de même qu'en deltan où l'on utilise « on » ou « nous »).
Langue | Henard 410

Expressions typiques
Langue | Henard 510
Yeskiomach
Yeskiomach
Membre Chevronné
Langue | Henard Bar_150_3
Messages : 876

Re: Langue | Henard, Ven 21 Sep 2018 - 16:32
J'avais vu la page wiki, c'est au top du top du top !
Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Langue | Henard 1 Langue | Henard 2 Langue | Henard 7 Langue | Henard Bar_150_3
Messages : 5184

Re: Langue | Henard, Ven 21 Sep 2018 - 17:59
T'aurais pas un peu de Cht'i dans cette langue par hasard?

Excellent travail Ienbrana, merci de faire vivre le Deltan. J'ai également vu la page wiki , c'était juste génial.
Allein
Allein
Dame de Fer
Langue | Henard Bar_150_3
Messages : 472

Re: Langue | Henard, Ven 21 Sep 2018 - 18:17
Une langue en patrimoire, original Langue | Henard 717641
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés Langue | Henard 2 Langue | Henard 5 Langue | Henard 1536585881-g18-orga Langue | Henard Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Langue | Henard, Ven 21 Sep 2018 - 18:29
Excellente présentation, je pense que je vais m'inspirer de ta partie sur les expressions idiomatiques ! Very Happy


ienbrana
ienbrana
Membre Confirmé
Langue | Henard 1 Vainqueur des Jeux Olympiques de 2018 Langue | Henard Bar_150_3
Messages : 423

http://www.vasel.yt/
Re: Langue | Henard, Lun 24 Sep 2018 - 15:45
Maori a écrit:T'aurais pas un peu de Cht'i dans cette langue par hasard?

C'est en effet fortement inspiré du picard, plus connu sous le nom de ch'ti dins min departement ed' ch'nord Cool
Sakuro
Sakuro
Administrateur
2 1 2 Langue | Henard Bar_150_3
Messages : 5582

Re: Langue | Henard, Lun 10 Aoû 2020 - 17:12
Le Comité conserve le sujet pour la future catégorie du Patrimoine immatériel Smile
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés Langue | Henard 2 Langue | Henard 5 Langue | Henard 1536585881-g18-orga Langue | Henard Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Langue | Henard, Mer 10 Fév 2021 - 1:41
Audrey BARON @AudreyBARON
Bravo aussi au #Henard qui est la première langue intégrée au #Patrimoine mondial ! Une langue régionale dont l'influence est pourtant bien nationale, nous comptons sur le #Vasel pour développer ce point d'ailleurs à l'avenir.


skrímsli snjór
skrímsli snjór
Responsable du Comité Histoire
Langue | Henard 1 Langue | Henard 1 Langue | Henard Bar_150_3
Messages : 1641

Re: Langue | Henard, Mer 10 Fév 2021 - 3:17
La première langue au patrimoine international est un patois. C'est un beau message pour la préservation des caractéristique linguistique!
Et encore une fois, j'en profite pour commenter un post que je n'avais pas commenté à l'époque!
C'est super complet et très clair, bravo, comme toujours!
Kudos pour les expressions à la fin, je pense me mettre à en utilisé IRL :aie:


Le courage de l'indolence
Shibuya
Shibuya
Erudit Tokyoïte
Vainqueur de la CDM2020 + Assets aux GCA2020 et orga de la CDM Langue | Henard 4 Langue | Henard 5 Arrivé 2e aux Jeux Olympiques de Galax2018 Langue | Henard Bar_150_3
Messages : 8909

Re: Langue | Henard, Mar 16 Fév 2021 - 13:24
Franchement bravo pour la présentation !

Une belle tranche de rire avec les expressions :aie:


ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum