Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Boxxy
Boxxy
Membre Chevronné

Messages : 1272

République de Crimésie, le Mar 19 Sep 2017 - 23:56


La Crimésie (en asghardien 海本 origine de la mer), en forme longue République de Crimésie ( 海本共和国) est un pays situé à l’extrémité sud-ouest de la Philicie.
Drapeau
Le drapeau Crimésien représente le symbole national de la Crimésie, une fleur de cerisier Crimésien (Prunus Crimesae). Le tiers de gauche représente le sang versé par la nation, le bleu représente l'union des peuples qui forment la nation Crimésienne (Asghardiens et descendants des colons venus du Lagos).
Langues et culture
La Crimésie possède deux langues officielles: l'Asghardien et le Deltan. Ces deux langues sont enseignées aux Crimésiens dès l'école et elles sont utilisées dans tous les affichages officiels (panneaux routiers, documents,...). Statistiquement, 98 % de la population Crimésienne parle les deux langues, 1,5% ne parle que le Deltan et 0.5% ne parle que l'Asghardien (principalement des personnes agées dans des régions isolées).

L'asghardien est la langue du peuple du même nom qui occupe la Crimésie depuis près de 2000 ans (plus de détails dans la partie histoire). L'asghardien a été influencé par les cultures de philicie, les asghardiens ayant effectué de nombreux raids sur le reste du continent à travers l'histoire. C'est une langue qui s'écrit à l'aide de 2 alphabets différents:
- Le Hitu, utilisé pour les particules et les mots simples. C'est le premier alphabet enseigné aux enfants. Il est également utilisé pour retranscrire les Kajus non connus par la personne qui écrit.
- Le Katu, utilisé pour les mots issus de langues étrangères à l'Asghardien (hormis le Deltan), notamment les noms de pays.
Les alphabets Hitu et Katu sont visibles ci dessous, accompagnés de la transcription en Deltan et de l'ordre de traçage des caractères

En plus de ces deux alphabets, les mots courants sont représentés par les Kaju, associant à chaque signe un sens. Par exemple, en Asghardien, Pays s'écrit "国". Les Kajus sont enseignés progressivement au cours de la scolarité des enfants Crimésiens. Il existe au total environ 8000 Kajus mais beaucoup ne sont utilisés que très rarement et sont donc inconnus de la plupart des Crimésiens. Dans les faits, 2650 Kajus sont considérés comme courants et doivent être maîtrisés à la sortie de l'enseignement primaire (12 ans) par les Crimésiens. L'alphabet Hitu étant presque systématiquement utilisé pour retranscrire les Kajus non inclus dans les 2650 Kajus courants.
Par exemple, Paléontologie s'écrit 古生物学 en Kaju et est retranscrit こせいぶつがくen Hitu


Dernière édition par Boxxy le Lun 16 Avr 2018 - 10:53, édité 5 fois


Boxxy
Boxxy
Membre Chevronné

Messages : 1272

Histoire et culture, le Mar 19 Sep 2017 - 23:57
Histoire
- 750 000 : Premières traces de populations humaines retrouvées en Crimésie, dans les zones montagneuses.

- 700 : Développement de la civilisation Asghardienne. Cette civilisation ne doit pas être considéré comme un ensemble uni mais comme une multitude de populations isolées, un système de clans est alors en place et ceux-ci alternent entre cohabitation pacifique et luttes d'influence.

De -500 à 1468, les populations Asghardiennes occupent tout le littoral du nord de la Crimésie et une partie de l'Euralie actuelle. Au vu de leur milieu naturel, ce peuple a su développer des capacités en matière de navigation ce qui leur a permis de mener de nombreux raids sur la façade occidentale du continent Philicien. Lors de ces raids, certains clans se sont installés dans les régions pillées, notamment en Ancore.


Une Jonk, navire traditionnel Asghardien utilisé notamment pour les raids.

1365: Selon certains historiens, c'est à cette date que, suite à une tempête et à une erreur d'orientation, un clan Asghardien a accosté dans l'actuel archipel des îles Cerbere, sur l'île de Shimagi. Le patrimoine génétique et la culture des habitants actuels de cette île est très proche de celui des Asghardiens de Crimésie, ce qui signifierai que les habitants de Shimagi sont originaires de Crimésie et que leurs ancêtres auraient traversé une grande partie du monde, avant même l'âge d'or de la colonisation et de la découverte de la Philicie par les grandes puissances.

1468: Des navires Lagosiens sont aperçus au large des côtes Crimésiennes. Le Lagos installe un comptoir en baie de Crimésie.


Gravure d'époque représentant l'arrivée des navires Lagosiens en Crimésie, marquant le début de presque 3 siècles de colonisation.

1493: Le Lagos étends son influence sur le pays. La Crimésie devient une colonie du Lagos.

1712: La Crimésie devient indépendante du Lagos de manière pacifique. Néanmoins, l'économie est principalement contrôlée par les descendants des colons Lagosiens. La société est divisée en castes, les Lagosiens dominant les Asghardiens.

1926-1941: Les Asghardiens organisent une lutte armée pour la prise de contrôle du pays. Guerre civile entre les forces révolutionnaires Asghardiennes (FRA) et les forces gouvernementales pro Lagosiens.

1941: La Crimésie est attaquée par l'empire Deltan. Signature d'une trève entre les FRA et l'armée régulière afin de former le Front Uni (FU) contre les forces étrangères.

fin 1941: La Crimésie est occupée par l'empire Deltan. Mise en place d'un état collaborateur.

1946: En difficultée sur d'autres fronts, l'empire Deltan retire une grande partie de ses troupes. Le FU reprends difficilement le pays à cause de tensions entre les pro Lagosiens et les FRA.

1948: Le pays est libéré de l'occupation Deltane, reprise de la guerre civile.

1951: Fin de la guerre civile avec la victoire des forces gouvernementales.

1951-1982: Régime de ségrégation contre les Asghardiens.

16 août 1982: Référendum concernant l'abolition des lois raciales, le oui l'emporte à 89% (les Asghardiens n'ont pas eût le droit de voter)

1982-1984: Fin progressive des lois raciales. Fin de la distinction entre Crimésiens Asghardiens et Crimésiens Lagosiens, désormais on ne parle plus que de Crimésiens.

1990: Lois concernant l'athéisme du pays. La république de Crimésie devient officiellement athée même si sa population l'était déja à 76%. L'état ne finance plus aucun culte religieux, hormis les édifices classés d'intérêt architectural particulier (IAP).

14 novembre 1996: Attentats du métro de Pudong. 435 morts. Organisés par des extrémistes religieux en signe de contestation suite aux lois de 1990, ils avaient pour but de désorganiser une nation unie depuis 1984. L'effet fut totalement inverse, les attentats ayant soudé définitivement la nation Crimésienne.

2003: Lois sur les services élémentaires de proximité (SEP)

2 février 2012: Fondation de l'Union Philicienne Australe qui par la suite deviendra Union Philicienne (UP)

2014: Lois sur la mise en place de la carte unique d'identité (CUI)

2016: Lois d'instauration du revenu universel. A compter de cette date, un revenu de 600 Phillions est distribué à tous les Crimésiens de plus de 18 ans, sans distinction. Un supplément de 200 Phillions est distribués aux familles pour chaque enfant de moins de 18 ans à charge. Ce revenu remplace toutes les aides existantes jusqu'alors.


Dernière édition par Boxxy le Mar 26 Sep 2017 - 18:52, édité 6 fois


Boxxy
Boxxy
Membre Chevronné

Messages : 1272

Politique et millitaire, le Mar 19 Sep 2017 - 23:57



Partis politiques



Le mouvement anarchiste (MA) est pour la suppression de tout état. De par sa structuration quasi absente, c'est plus un courant d'idée qu'un véritable parti. Suite à ses idées manifestement révolutionnaires et à des actions violentes commises dans le passé, ce parti est INELIGIBLE


Un des plus anciens partis existant encore, le Parti Communiste Crimésien (PCC) est le principal parti d’extrême gauche de Crimésie. Le PCC milite pour la fin du capitalisme et une société ou les moyens de production seraient contrôlés par l'état. Le PCC fait également partie de la coalition actuellement au pouvoir.


Les écologistes sont partisans d'un développement durable, en respectant le milieu naturel. Ils ont beaucoup contribué au développement des véhicules électriques en Crimésie. Ils font également partie de la coalition au pouvoir.


La Gauche est le principal parti progressiste du pays et également le parti dont est issu le président actuel, Alexandre Delarge. Ce parti porte des idées progressistes et est pour un certain interventionnisme de l'état.


Les Forces Crimésiennes d'Autodéfense (FCA) représentent l'ensemble des corps millitaires de la Crimésie. C'est une armée à vocation défensive mise en place pour défendre les intérêts de la Crimésie et de ses alliés.

Les FCA incluent plusieurs organisations:


Les Forces d'Autodéfense, à proprement parler, sont l'armée terrestre de la Crimésie.







Les Forces Aériennes d'Autodéfense Crimésiennes incluent toute la défense et la force de projection aérienne du pays.


Dernière édition par Boxxy le Lun 16 Avr 2018 - 10:53, édité 7 fois


Boxxy
Boxxy
Membre Chevronné

Messages : 1272

Re: République de Crimésie, le Mar 19 Sep 2017 - 23:57
Système de "centre de services"
Le système de "centre de services" (CS) est un maillage très dense de commerces remplissant les critères suivants:
- Ouverture en permanence, jour comme nuit et tous les jours de l'année.
- Proposent à la vente un certains nombre de produits alimentaires et d'hygiène, listés dans un document spécifique, ainsi que des moyens de faire réchauffer des plats préparés.
- Des toilettes accessibles et gratuites, avec de l'eau potable.
- Un espace photocopie et impression.
- Des casiers consigne et point relais.
- Du wifi gratuit.

Il existe actuellement plus de 45 000 centres de services répartis dans tous le pays, dans les zones urbaines et rurales. En ville, il n'est pas rare d'en rencontrer un à chaque coin de rue. Ces lieux contribuent à faire de la Crimésie un des pays les plus agréables au monde, à la fois pour les habitants mais également pour les touristes.
Les CS sont identifiables à l'aide du logo suivant, qui est accolé au logo de l'entreprise:


Dernière édition par Boxxy le Ven 13 Avr 2018 - 0:10, édité 1 fois


Boxxy
Boxxy
Membre Chevronné

Messages : 1272

Sport, le Mar 19 Sep 2017 - 23:57
Le sport en Crimésie est géré par le Comité Olympique Crimésien (COC):


Ce Comité se subdivise en fédérations sportives, à raison d'une fédération par sport. Chaque fédération a à sa charge l'organisation des compétitions nationales (championnats et coupes) et de l'équipe nationale du sport concerné. Par exemple, la Fédération Crimésienne de Football (FCF) gère les championnats des différentes divisions (jeunes, amateurs, pros,...), la coupe de Crimésie et l'équipe de Crimésie de football.

Afin de créer une unité entre les différentes équipes nationales des différents sports, celles ci arborent le même blason visible dans le logo du COC. Celui ci reprends le symbole national du Prunus Crimesae , ainsi qu'une reproduction de la plus ancienne représentation connue du mot "Crimésie", datant du IIème siècle.

Lors des compétitions olympique, la délégation arbore le blason suivant, dévié du blason du sport Crimésien:
Les championnats de sports collectifs s'organisent de la façon suivante:

Championnats adultes (à partir de 16 ans):
- Division 1 (20 clubs)
- Division 2 (20 clubs)
- Division 3 (20 clubs)
- Division 4 (20 clubs)
- Divisions régionales 1 (20 clubs)
- Divisions régionales 2 (20 clubs)
... (Le nombre de divisions régionales dépends du nombre de clubs dans chaque région, une région possédant beaucoup de clubs aura d'autant plus de divisions régionales).

La Coupe de Crimésie oppose tous les clubs du pays, avec les premiers tours réservés aux clubs des divisions régionales. Les clubs de divisions 3 et 4 sont intégrées à partir des 128èmes de finale alors que les clubs de divisions 1 et 2 sont intégrées à partir des 32èmes de finales. La finale a lieu chaque année dans un stade différent, désigné en amont par la fédération.

Les championnats juniors (jusqu'à 16 ans) s'organisent par régions, avec le même système de divisions que les championnats adultes, la division régionale 1 étant la plus relevée. Les clubs sont répartis par catégories d'âge, à savoir U16, U14, U12 et U10. Les jeunes de moins de 8 ans n'ayant pas de championnat dédié mais un ensemble de matchs amicaux organisés entre les clubs.
Chaque catégorie de jeunes possède également une coupe de Crimésie, organisée dans un premier temps au niveau régional puis faisant s'affronter le temps d'un week end les meilleurs clubs de chaque région dans un tournoi final.


Dernière édition par Boxxy le Lun 16 Avr 2018 - 22:51, édité 4 fois
Vinceinovich
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

Messages : 1594

http://vinceinovich.deviantart.com
Re: République de Crimésie, le Mer 20 Sep 2017 - 1:02
Le retour de la Crimésie? Very Happy



Spoiler:



cuco
cuco
El Rubio

Messages : 2930

http://cuquito.wordpress.com/
Re: République de Crimésie, le Mer 20 Sep 2017 - 8:18
Génial les alphabets ! Et très beau drapeau ! 😉
Maori
Maori
Modérateur

Messages : 2085

Re: République de Crimésie, le Mer 20 Sep 2017 - 8:41
Le drapeau est génial et l'alphabet nous apprend bien des choses.
avatar
Invité
Invité
Re: République de Crimésie, le Mer 20 Sep 2017 - 9:10
Cet alphabet est génial, bravo.
locko
locko
El Loco

Messages : 8132

https://thenation2017.wordpress.com/
Re: République de Crimésie, le Mer 20 Sep 2017 - 9:49
C'est vraiment superbe, je suis fan de l'alphabet Very Happy


Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum