Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
[RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 1 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel Bar_150_3
Messages : 1326

Bonjour à tous, bienvenue sur le topic officiel pour suivre les élections générales haradiennes qui auront lieu le 19 février prochain.

[RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel EK3Vf

Faisons d'abord un rappel en graphiques sur le système politique haradien.

[RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel EKWLz

Les Chambres Générales compose le pouvoir législatif :

Le Parlement National (en haradien, el Parlament nacional) rassemble les députés élus pour quatre ans. Il est le représentant du peuple haradien. Il se compose de 551 députés. La mission principale du Parlement national est de proposer, de voter les lois et de contrôler le gouvernement national. Il a le droit, s’il y a au moins 276 députés pour, de voter une motion de censure pour renverser le Président du Gouvernement et le gouvernement.

Le Sénat (en haradien, el Senat) rassemble 280 sénateurs, aussi élus pour 4 ans. C'est le représentant des territoires haradiens. Sa mission principale est de contrôler les actions menées par les communautés autonomes et le gouvernement national (mais il ne peut renverser ce dernier). Il a aussi la mission de permettre au gouvernement national de mettre sous tutelle les communautés autonomes. Il peut également adopter une motion pour convoquer des élections générales anticipées, s'il y a au moins 3/5 des députés favorables. Le sénat haradien a la particularité d'être composé de sénateurs élus au suffrage indirect et direct.

Le pouvoir exécutif est exercé par le Gouvernement National :

Le Président du Gouvernement (en haradien, el President del Govern) compose et dirige le gouvernement. Il détermine les grandes lignes de la politique menée, et assume la responsabilité gouvernementale devant les Chambres générales. Au sein du gouvernement, chaque ministre dirige son portefeuille de manière autonome, selon les lignes fixées par le Président du Gouvernement. Il est nommé par le Parlement National à la majorité absolue (minimum de 276 voix) lors de la première votation ou simple (plus de voix en faveur que de voix contre) lors de la seconde votation.

Le Président de la République (en haradien, el President de la República) a un rôle essentiellement représentatif et n'est lié à aucun parti politique. Il est nommé lors d'une session extraordinaire des Chambres Générales - cette session est appelée le Congrès des Élus - à la majorité absolue, convoquée généralement après les élections générales. Il est nommé à majorité absolue (au moins 416 voix), ou à la majorité simple (plus de voix en faveur que de voix contre). Sa candidature se fait au Tribunal Constitutionnel et ne doit pas appartenir à un parti.

Mode de scrutin


Le Parlement National est composé de 551 députés élus au scrutin proportionnel plurinominal à liste fermées dans les 83 provinces (ou circonscriptions électorales). Le nombre de députés qui leur est attribué est variable en fonction de leur population, avec néanmoins un minimum de trois députés par province, sauf pour Terra Setenca qui a 1 député attribué d'office.
Pour ces élections, 6 circonscriptions spéciales ont été crées pour les haradiens de l'étranger, qui sont toutes représentés par 3 députés. Au total, c'est VOUS qui allez élire les 18 députés de ces circonscriptions à travers un vote qui sera prochainement disponible.

Après décompte des voix, les sièges sont répartis selon la méthode d'Hondt dans chacune des circonscriptions. En 2022, en plus de la circonscription de Terra Setenca, a été instauré un seuil électoral de 5% dans chaque circonscription. En bref, il faut obtenir au moins 5% dans une circonscription pour obtenir un siège. Dans la pratique, dans les circonscriptions peu peuplées, ce seuil est plus élevé.

[RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel UY2dL

Le Sénat est composé de 280 sénateurs dont 187 élus au scrutin direct, les 93 restants sont désignés par les parlements des communautés autonomes, après les élections autonomiques, et ne coïncident donc pas nécessairement avec les élections générales.

Vous l'aurez compris, le Sénat sera donc partiellement renouvelé le 19 février. Les 187 sénateurs élus au scrutin direct sont eux aussi élus à la proportionnelle, dans les circonscriptions électorales. Il n'existe cependant pas de seuil électoral pour le Sénat (même si, en pratique, il existe dans les circonscriptions peu peuplées).

Le calendrier des élections


[RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel MqsUz


avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
[RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 1 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel Bar_150_3
Messages : 1326

(Pardon Maori, mais je préfère faire direct un double post pour le reste de la présentation, histoire d'éviter que ça se balade entre deux messages)

Les listes candidates


Il existe deux sortes de listes : les listes qui se présentent dans toutes les circonscriptions et qui ont pour but d'obtenir la majorité absolue et donc gouverner (des listes nationales) et les listes qui se présentent que dans certaines circonscriptions et qui ne peuvent, de fait, gouverner mais qui souhaitent avoir une voix dans l’hémicycle (listes autonomistes, localistes ou régionalistes).

Les listes candidates au niveau national



Les listes autonomistes, localistes ou régionalistes

Bientôt des premières annonces de candidatures...

Les sondages

Depuis les élections précédentes (août 2019)




Lorsqu'il y a des partis qui s'arrêtent (ex: PCH, NPSD), cela veut dire que le parti a disparu, a fusionné dans un autres ect...
Vous pouvez cliquer sur les partis pour les mettre en surbrillance.

Depuis la période de pré-campagne

(à venir)

Évènements majeurs depuis les dernières élections générales




Dernière édition par mickael85190 le Dim 19 Fév 2023 - 0:04, édité 11 fois


galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 1 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 4 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel Bar_150_3
Messages : 3117

Impressionnant. Quel travail. Tout est parfait digne d'un média professionnel.

Le système politique est très intéressant et extrêmement bien construit. On sent qu'il est complexe. De plus je dirai que l'Harada doit être un pays très difficile à gouverner tant il y a de chambres parlementaires et tant les missions des uns et des autres peuvent faire en sorte de paralyser le système.

Le graphique dynamique est juste excellent et permet de prendre conscience des montées ou chute de popularité des partis politiques de ton pays.

Bravo, je vais suivre avec une très grande attention ces élections qui s'annoncent d'ores et déjà grandiose.


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
vallamir
vallamir
Président OCGC
[RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 7 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 8 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 6 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel Trophee_bronze_ico [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel Bar_150_3
Messages : 14263

https://www.vallamir-co.fr
Vraiement très chouette !!!
J'appuie d'autant plus ton idée d'avoir des sous forum pour les pays qui le souhaitent avec des topics de cette qualité, c'est oui !!!!
Autre très bon point, c'est synthétique et illustré ! Florish permet vraiment de faire de belles choses et notamment la frise ! Là encore, c'est synthétique (avec les grands titres) et ça permet d'avoir une bonne vision de tout ce qu'il s'est passé (ce qui n'est pas forcément chose aisé en 2 ans ou plus de RP !).

Hâte d'être en février aussi pour voter ! Je trouve qu'on devrait généraliser ce genre de chose pour pimenter les RP. Laisser le choix à la communauté de la direction à un moment clé. Et ensuite continuer de développer le RP en fonction de ce choix. Très cool comme principe que je n'hésiterais pas à t'emprunter Wink
Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 1 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 2 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 7 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel Bar_150_3
Messages : 5184

C'est trés impressionnant tout ce travail, du coup j'ai hâte d'en voir plus.
Askamih
Askamih
Responsable du Wiki GC
[RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 1 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 3 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel Bar_150_3
Messages : 1154

Cette présentation est époustouflante, comme dit galyie c'est vraiment digne d'un média professionnel !
Les infographies sont (comme à chaque fois en fait) tout simplement géniales, un petit plus pour celle avec les sondages qui avancent, j'étais comme un gosse x))
J'aime beaucoup ton système politique et la profondeur derrière, mais le plus important c'est que tu le fais vivre de manière magistrale. Il m'a l'air très inspiré du système espagnol que j'affectionne pour sa plus grande représentativité des régions (communautés en Espagne) par rapport à la France.
As-tu prévu d'approfondir la géographie de l'Harada pour mieux prendre en compte les disparités régionales sur le plan social, démographique etc afin d'avoir un autre angle de compréhension pour tes élections ?


Unsere Nation wird strahlen
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
[RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 1 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel Bar_150_3
Messages : 1326

Askamih a écrit:
J'aime beaucoup ton système politique et la profondeur derrière, mais le plus important c'est que tu le fais vivre de manière magistrale. Il m'a l'air très inspiré du système espagnol que j'affectionne pour sa plus grande représentativité des régions (communautés en Espagne) par rapport à la France.
Très inspiré, oui :aie: . J'aime beaucoup le système espagnol pour ça, c'est pour ça que je m'en suis largement inspiré. La différence c'est que c'est pas un roi. :aie:
Bon en vrai, j'exagère. Mais ce régime a énormément de contre-pouvoirs pour éviter les gardes fous qu'on avait sur la 1ère République (voir mon RP de mars 2019 pour ça). Voir également ma réponse à Galyie.

Askamih a écrit:
As-tu prévu d'approfondir la géographie de l'Harada pour mieux prendre en compte les disparités régionales sur le plan social, démographique etc afin d'avoir un autre angle de compréhension pour tes élections ?
Pas dans l'immédiat, peut être lors d'une nouvelle présentation du pays.

Maori a écrit:C'est trés impressionnant tout ce travail, du coup j'ai hâte d'en voir plus.
Merci !

Vallamir a écrit:J'appuie d'autant plus ton idée d'avoir des sous forum pour les pays qui le souhaitent avec des topics de cette qualité, c'est oui !!!!
Qu'est-ce qu'on attends pour le faire Sad

Vallamir a écrit:Hâte d'être en février aussi pour voter ! Je trouve qu'on devrait généraliser ce genre de chose pour pimenter les RP. Laisser le choix à la communauté de la direction à un moment clé. Et ensuite continuer de développer le RP en fonction de ce choix. Très cool comme principe que je n'hésiterais pas à t'emprunter

N'hésites pas Smile Je trouve que le système que j'ai trouvé est un bon compromis. L'autre tentative que j'avais fait lors des élections autonomiques qui ont eu lieu aurait été impossible à faire au niveau national.
Vu les premières simulations que j'ai faite (même si j'ai pas fini les résultats), les 18 députés de l'étranger peuvent faire basculer la formation d'un futur gouvernement d'un camp comme de l'autre, alors réfléchissez bien lorsque vous voterez :aie:

Galyie a écrit:Le système politique est très intéressant et extrêmement bien construit. On sent qu'il est complexe. De plus je dirai que l'Harada doit être un pays très difficile à gouverner tant il y a de chambres parlementaires et tant les missions des uns et des autres peuvent faire en sorte de paralyser le système.

Boarf, pas plus difficile que n'importe quel pays où un gouvernement n'a pas la majorité absolue.
Je ne l'ai jamais vraiment inscrit en tant que règle, mais la plupart des lois peuvent être adoptées que dans une chambre (peu importe laquelle, parlement national ou sénat).
Mais pour ce qui est des lois dites organiques (tout ce qui régit l'organisation du pays, en gros. Par exemple : Statuts d'autonomie), textes budgétaires, réformes de la Constitution, États d'urgences & compagnie, t'es obligé de passer par les deux chambres (peu importe l'ordre).
C'est bien pour ça que j'ai créé le Sénat. C'est pour éviter les fous qui peuvent accéder au pouvoir et qui peuvent détourner les moyens constitutionnels que l'Harada à vécu quelques semaines avant la guerre civile.

Le système en lui même ne peut pas vraiment être paralysé en fait, c'est surtout des jeux de pouvoirs et contre-pouvoirs entre partis (et les électeurs auront toujours le dernier mot un jour ou l'autre). Si paralysie pour gouverner, les chambres sont dissoutes automatiquement au bout d'un moment (et c'est déjà arrivé lors d'une élection autonomique, l'an dernier, et ça a failli arriver au niveau national en avril 2022 :aie: )




Commençons avec les premières listes candidates !

Liste candidate n°1 : Union Démocrate (tête de liste : Joaquim Beltràn)


[RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 2nwZs
[RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel VvKu7



Liste candidate n°2 : Alternance Écologique (tête de liste : Soraya de Parrat)


[RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel CQUXR
[RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel U42Fn


Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 1 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 2 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 7 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel Bar_150_3
Messages : 5184

Trés propre comme présentation. Hey Makunduru va te faire ta fête Beltran^^.

Comment ça de "nouveaux liens" pour les écolos? Que veulent ils dire par la? Ils se sont rendus à l'évidence ou bien ils veulent tout faire pour mettre fin à la junte militaire?

Répondez, les Mapétiens veulent savoir ( enfin les militaires au pouvoir mapétiens veulent savoir^^)

galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 1 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 4 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel Bar_150_3
Messages : 3117

Des programmes opposés et intéressants autant l'un que l'autre. Les partis carnackiens réagissent sur squirrel.


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
Askamih
Askamih
Responsable du Wiki GC
[RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 1 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel 3 [RP terminé] Élections Générales Haradiennes 2023 - Sujet officiel Bar_150_3
Messages : 1154

Présentations claires et complètes, hâte de voir la suite !

Bientôt la jonction Tashae - Mapete en pirogue Laughing


Unsere Nation wird strahlen
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum