Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Askamih
Askamih
Responsable du Wiki GC
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 1 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 3 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 Bar_150_3
Messages : 1154

Pour répondre au coup de gueule de micka, c'est un terrible constat en effet. Depuis quelques temps je n'ai plus aucune motivation (gc et j'ai envie de dire irl aussi) du fait que les projets que j'aime faire ne peuvent plus trop prendre place comme avant du fait de l'activité (genre évènements sportifs, qui deviennent redondants qui plus est) et je me retrouve bloqué et j'abandonne, parfois manque d'inspiration, manque de temps, d'envie etc. Parfois je me dis "bordel faut que j'y retourne, faut que je fasse ci, faut que je fasse ça" mais à force on n'a plus envie de se forcer. J'ai en même temps envie et pas envie, souvent on promet mais on ne fait rien... Sur discord j'ai promis à Val que j'allais regarder les changements et c'est chose faite donc c'est déjà un bon début :aie: Reste à faire le reste maintenant La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 551330

Bon pour parler des changements, comme les autres les pays qui sont un peu le cœur du forum sont presque invisibles, on peut même dire qu'un mec arrivant sur le forum et qui ne fait pas de recherches ne sait pas qu'il y a plein de pays et tous nos univers autour, c'est dommage. Je propose peut-être de faire une partie spéciale évènement et animation et pas simplement une sous partie pour pouvoir le mettre en avant vu que c'est une grande partie de l'âme du forum. On pourrait ensuite réorganiser à l'intérieur avec des évènements comme les duels de ville qui ne sont pas directement RP, les évènements RP des membres (Miss GC, sports), les concours, autres animations etc. bref faudrait se pencher dessus. Sinon j'aime bien le reste !! Beau travail en tous cas !


Unsere Nation wird strahlen
Gandalf
Gandalf
Membre Émérite
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 1 Aucun La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 1 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 1 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 Bar_150_3
Messages : 9223

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Bonjour à tous! Very Happy

Ce message sera peut-être mon dernier sur ce forum...ou pas mais ce n'est plus à moi d'en décider. Il va plaire probablement à certains...et pas à d'autres. Si je me permets de poster, c'est parce qu'au delà de mon absence depuis un certain temps, je passe toujours de temps en temps et j'aimerai apporter ma pierre à cet édifice que nous avons construit ensemble et qui restera toujours gravé, actif ou non. Je ne cherche pas à m'excuser ou même à trouver des excuses à mon absence, je l'assume totalement et comme certains l'ont si bien résumé, la vie avance et implique de nouvelles priorités. Est-ce pour autant que j'ai rangé dans un placard poussiéreux cities skyline? Non et je vous affirme même que York avance toujours mais à raison d'une dizaine d'heures par année tout au plus. Mais en ce qui me concerne, je me suis posé récemment cette question:
A quoi bon faire des mises à jour? Est-ce pour cela que je joue à CS?
__________________________________________________________________________________________________________________________________________

La réponse est oui...et non:J'ai toujours éprouvé une vrai fierté à faire ces MAJ, à montrer mon travail à une communauté qui pour la plupart des personnes allaient poster des éloges et au final je me rend compte que je faisais ces MAJ véritablement plus pour flatter mon égo plutôt que dans le but d'apporter une vrai valeur ajoutée à la communauté de GC. L'être humain est ainsi fait et de mon point de vu, seule la remise en question permets d'évoluer sur ce point de vu.
Le diagnostique de Docteur Vallamir est très pertinent, j'aimerai juste le développer un peu
____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le forum est effectivement un modèle assez vétuste et je suis d'accord avec Valou sur le fait que le richesse nous dépasse, je dirais même que c'est au finale de la "fausse richesse" étant donné ce que j'ai évoqué au dessus. Aujourd'hui, je pense que pour capter l'attention de nouveau membres, il faut les séduire mais ce n'est pas quelque chose de simple à faire car si c'était aussi facile, les métiers de la communication et du marketing n'existeraient pas. Et il y a de plus un autre facteur à prendre en compte qui peut à mon sens être soit un allié si on sait le manier, soit notre ennemi si on ne sait l'utiliser: c'est l'évolution constante de notre monde de plus en plus rapide avec l'avancé des nouvelles technologies.
J'aimerai dresser un constat simple de l'évolution de notre monde irl
___________________________________________________________________________________________________________________________________________

A votre avis, pourquoi les grands médias traditionnels type TF1, France télévision peinent aujourd'hui à faire des audiences, où les JT de 20h à l'époque suivis probablement par des dizaines de millions de personnes arrivent péniblement à faire 1 ou 2 million? Certains me diront peut-être que je sort totalement du contexte de GC mais laissez moi vous expliquer que de mon point de vue cela est lié: Les journaux télévisés vendent des mauvaises nouvelles, du négatif et je me rappelle bien les dires d'un journaliste de M6 qui avaient dit hors antenne qu'un reportage montrant le coté négatif d'une banlieue défavorisé vendait beaucoup mieux que d'encourager les bonnes initiatives. J'ai trouvé cela déplorable mais c'est ainsi. Sauf que...on voit que ce mode de communication s'essouffle et les grands médias vont devoir s'adapter s'ils ne veulent pas mourir. Je pense que c'est pareil pour GC, l'adaptation est l'avenir, la stagnation est la mort assurée.
Internet, Youtube, etc... l'avenir de notre monde...
_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Si les médias traditionnels n'arrivent plus à faire les chiffres qu'ils faisent à l'époque, c'est parceque de mon point de vue Internet est arrivé et aujourd'hui une simple vidéosur Youtube peut faire plus de vues en quelques heures qu'une semaine de JT sur TF1. Dire que notre forum est vieillissant, ça dépend ce qu'on entend par là et je dirais plutôt qu'il ne s'est pas adapté à son public et ce dès le départ lorsque Batchy et DY l'ont créé. Il s'est adressé à une infime partie d'une communauté geek et cette infime partie, qui a tant bien que mal sû élever notre forum sur ces belles années glorieuses (quoi que pas si glorieuses que ça si on compare à d'autres forums) était prédestinée à se lasser à un moment donné. Donc, un manque d'adaptation? Je pense que oui... Une notoriété n'est pas facile à acquérir, je suis personnellement abonné à la chaine de Vallamir sur YT car j'apprécie de temps en temps regarder ses vidéos et son travail et je pense sincèrement que Youtube a des possibilités illimitées de nos jours. Souhaiteriez-vous voir la chaîne Vallamir&Co devenir le futur concurrent n°1 de TF1, perso, je pense que c'est un rêve qui n'est pas impossible...Donc au travail valou! :aie:
Néanmoins...Internet a beau être illimité aujourd'hui; il faut ce que j'appellerai des compétences pour pouvoir se faire une place dans ce monde qui sera de plus en plus impitoyable. Vallamir a émis la possibilité de relancer la promotion de GC via les réseau sociaux dans son message et s'est une très bonne décision sauf que faire la promotion de quelque chose, ça s'apprend et je pense qu'il n'y a plus de place aujourd'hui pour des amateurs qui essayent juste de faire tourner un monde comme ci c'était un loisir. Il faut plus de professionnalisme de mon point de vue. Je parle en connaissance de cause car j'ai pendant un certain temps fait tourner la page FB de GC mais le fait est que c'était un "loisir", j'ai fait un travail d'amateur sans savoir réellement ce que je devais faire et ça n'a jamais payé. Ce sera la même chose si une personne qui ne s'y connait absolument pas en com prend le relai sur les réseaux.
Bref, je terminerai là dessus; je vous laisse ça là, à méditer:
________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour moi une des clés serait d'apporter un maximum de valeur aux nouveaux arrivants mais pas n'importe quelle valeur; je pense à quelque chose qui les intègre, qui leur déroule le tapis rouge et qui les divertis. Ca demande une certaine étude et il y a la base: le Monde GC qui est déjà une base formidable! Mais derrière, il faut savoir à quel public GC souhaite s'adresser et cibler ce public là. Des mastodontes comme Ubisoft ne sortent pas des jeux comme ça sur le pif, non, je pense qu'ils fournissement un réel travail d'étude en amont et ces mastodontes devraient être des sources d'inspiration à quiconque veut créer une communauté basée sur un RP. Imaginez 100 000 connectés au quotidien, un truc que GC n'a jamais connu...certains me diront: Tu es cinglé Gandy et d'autres me diront: Autant jouer un ticket de loto....humm mais pensez-vous que le fondateur de Ubisoft a joué un tickets de loto quand il a lancé sa multinationale?

Donc en résumer, je pense qu'il faut revoir le forum de fond en comble, s'inspirer à droite à gauche de ce qui fonctionne et le mettre en place. Faire de la publicité, oui mais la faire correctement. Voila, en espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice de cette discussion. Je vous avouerai que j'ai hésité à poster car au final, quelle légitimité j'ai de refaire surface comme ça au milieu de nulle part...Eh bien j'ai trouvé la réponse à cette question et donc j'ai posté.

Longue vie à GC!! cheers
Ouam
Ouam
Membre Émérite
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 2 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 3 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 6 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 Bar_150_3
Messages : 2980

on a 100 jours pour sauver le monde GC

C'est dans les 3 mois qui viennent que tout va se jouer.
CS2 va probablement rendre certains anciens du site actifs de nouveau, mais je pense que ca ne suffira pas, nos vies on changés je suis 10 ans plus vieux qu'a mon arrivé ici et je sais que je n'ai plus la possibilité de consacrer des milliers d'heures a un city builder.
Il ne faut pas trop compter sur le retour des anciens pour la survie du site. Il nous faut des nouveaux membres qui vont arriver avec CS2 et il faut trouver le moyen de les capter.


Laissez moi vous faire par de mon experience sur youtube, j'ai reussi a capter du traffic de reddit sur mes video youtubes, m'assurant pour chaque video au moins 2000 vues et même plus de 10 000 sur certaines.
presque tout mes screens sur reddit ce retrouvent en haut de page, en embarquant un lien je redirige ce traffic vers ma page youtube, mais on pourrait pareil avec le monde GC et envoyer un lien vers des pages pays.

Evidemment cela va drainer un public anglophone (j'envisage de traduire mon pays en anglais pour eux) mais il faudrait aussi faire evoluer le site afin d'en proposer une version navigable pour un anglophone.
Comme l'a dit gandalf le site doit evoluer ou mourir, evoluer ne veut pas dire que tout le monde se mette a l'anglais mais dans ce cas il faudrait que l'anglais soit autorisé sur le monde GC et le site et que la navigation devienne possible pour un anglophone.

Il y a 15 ans je jouais beaucoup a anno 2072, et le plus gros forum etait allemand, mais il y avait possibilité de passer le forum en anglais et lancer des thread en anglais a coté de d'autres ecrit en allemand.
Ce genre d'evolution me semble valoir le coup d'etre tenté, les forums sont mort, il n'y a pas assez de francophones fan de city builders et suffisament "old school" pour poster et participer a forum.
Il faut elargir la base et tenter de faire de cet endroit un des "dernier" forum de city building vraiment actif sur le web (Il en faudra bien un) Le site de RP du monde GC nous donne quand meme un tres fort argument pour que celui qui reste a la fin soit le notre.
On a cette possibilité a condition d'accepter de tester de nouvelles choses et d'evoluer (comme le dis gandalf).

Bref, on a 100 jours.
Uzil
Uzil
Membre Chevronné
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 Bar_150_3
Messages : 1330

Assez d'accord avec le constat de Ouam, il faudra capitaliser sur la sortie du nouveau CS pour attirer des curieux (j'en fais partie). Concernant le site, serait-il possible proposer une version multilingue du site sous forme de volets (basculement d'une version française/anglaise) ? Car s'il est intéressant de capter un public international, il ne faut pas non plus supprimer l'aspect francophone originel du site, je sais qu'il y a des personnes ici qui pourraient être gênées par l'aspect uniquement anglais.


Premier Empereur de la Constancie
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 1348956657-userbar-2012-09-30-00h09
Sakuro
Sakuro
Administrateur
2 1 2 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 Bar_150_3
Messages : 5577

Je ne suis pas contre la facette anglaise du site. Si c'est automatisé.
Johan GC
Johan GC
Membre Confirmé
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 Bar_150_3
Messages : 369

Après je trouve c'est une bonne idée de profiter de la sortie de CS 2 pour attirer du Monde même international mais je pense que les joueurs vont plutôt vouloir construire des villes que des pays. Et puis est-ce que vraiment il y a la place pour rajouter des pays ?
Ouam
Ouam
Membre Émérite
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 2 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 3 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 6 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 Bar_150_3
Messages : 2980

Johan GC a écrit:Après je trouve c'est une bonne idée de profiter de la sortie de CS 2 pour attirer du Monde même international mais je pense que les joueurs vont plutôt vouloir construire des villes que des pays. Et puis est-ce que vraiment il y a la place pour rajouter des pays ?

Salut,

Ca c'est normal quand je suis arrivé c'etait juste pour montrer mes villes c'est seulement ou bout d'un an sur le forum que j'ai commencé a envisager de faire un pays.
Quand a la la place elle peut toujours se trouver et il y a au moins 5 a 6 pays inactif qu'on pourrait archiver.
vallamir
vallamir
Président OCGC
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 7 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 8 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 6 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 Trophee_bronze_ico La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 Bar_150_3
Messages : 14261

https://www.vallamir-co.fr
Oui la place n'est pas vraiment le sujet ^^ entre les pays qui peuvent être repris, les quelques territoires vierges restant et des orientations dont on avait vaguement discuté comme le découpage de la RFGC (ou l'installation dans ce pays) ... il y a matière à trouver de la place.
De mon côté, mes vidéos sur CSII arrivent aux alentours de 200 vues à chaque fois (5 fois plus que la moyenne des autres vidéos), il faut que je pense à faire la promo du forum à chaque fois.

Est-ce qu'on pourrait changer la bannière éventuellement pour montrer que CSII est à l'honneur ?
Voir, histoire que ce soit clair pour les nouveaux venu avoir une catégorie dédiée de manière à ce qu'on ait d'un coup d'oeil la section dédiée à ce jeu ? Là pour le moment on a juste CSI, donc soit renommer la catégorie Cities Skylines I et II ou soit en dédier une toute neuve.

À nous aussi de l'alimenter, et là faut que tous ensemble on s'y mette dès qu'on peut en repartageant tout ce que l'on peut glaner ici ou là. Je pense que le forum gagnera en intérêt si tous ceux qui ont envie que Gécée perdurent font tous ensemble une veille sur le jeu, permettant au forum d'être une mine d'information et éventuellement d'intéresser des gens.
Je suis prêt à le faire un peu, à mon échelle, mais c'est vraiment un travail collectif ou si chacun y met un tout petit peu de temps, ça peut aider notre communauté. À défaut, on pourra au moins se dire qu'on aura tout fait pour que ça fonctionne Wink

Edit : ayant toujours les droits de modération, je me permets de faire un petit ménage dans la partie dédié à CSI histoire de bien ranger tout ce qui relève de l'aide et du support technique de la section principale. Au moins ça ferra un peu plus propre.

Edit 2 : le ménage est à peu prêt fait. N'hésitez pas à me signaler des sujets qui ne semblent pas dans la section appropriée Wink
Sakuro
Sakuro
Administrateur
2 1 2 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 Bar_150_3
Messages : 5577

Je suis d'accord avec toi. Pour la bannière et la mise en avant du jeu qui va nous ramener peut-être du monde. Il serait bon de poster sur le forum les vidéos des développeurs et les tiennes par exemple dans un endroit dédié.
Roxel
Roxel
Responsable du Comité Economie
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 2 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 1 1 3 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 Bar_150_3
Messages : 10317

Petite remarque, je ne sais plus si je l'ai faite, mais en vrai ça peut être cool de mettre en avant le serveur Discord, et y favoriser l'activité.

Lorsque les gens cherchent des communautés autour de Cities Skylines sur des annuaires de serveurs Discord, on est les seuls : https://disboard.org/fr/search?keyword=cities+skylines

Il y a environ 300 personnes qui ont rejoint le serveur Discord de GC via Disboard, mais je suppose que le manque d'activité dessus peut rebuter, et beaucoup partent directement après avoir rejoint. Ca peut être cool d'avoir un petit vivier d'activité dessus, voire quelqu'un pour poster des messages d'actualité, etc... ^^


La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 Clicim12La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 Comm1111 - "Champions from beyond the rift, heed my call!" - The Crystal Exarch
- "When we hit our lowest point, we are open to the greatest change." - Avatar Aang, to Korra
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum - Page 8 Comm_m10
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum