Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment :
Mangas Kazé : 2 achetés = 1 manga offert
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
skrímsli snjór
skrímsli snjór
Responsable du Comité Histoire
Agence de Presse Euromédienne 1 Agence de Presse Euromédienne 1 Agence de Presse Euromédienne Bar_150_3
Messages : 1641

Agence de Presse Euromédienne, Dim 28 Aoû 2022 - 3:24
Agence de Presse Euromédienne Agence12



Présentation :
L'Agence de Presse Euromédienne est l'agence officielle de presse du pays. C'est de là que la très grande majorité des informations à destinations des médias Euromédiens proviennent.
Je propose donc de faire ici un résumé des infos interne à l'Euromed, et en fin ,peut-être, des extraits d'autres journaux aux teintes politiques différentes.



Sommaire du jour

  • Attentat à l'encontre d'Ehab Dayeb, les essentielles
  • L'avancement de l'enquête
  • Une crise politique à venir entre les deux hommes fort de l'état?
  • Point international




Attentat à l'encontre d'Ehab Dayeb, les essentielles



Le 25 aout, une bombe a explosé dans un hôpital de Mesra. Dix morts sont aujourd'hui à déplorer, deux de plus qu'il y a deux jours. Le Général Dayeb est encore vivant, mais a été placé dans un comma artificiel à cause de ses blessures profondes.
Une journée de deuil national pour l'attaque est préparée pour le 28 aout. Toute la nation prie pour le rétablissement du général guide.

L'attentat n'a toujours pas reçu de revendications sérieuses. Trois petits groupuscules l'ont revendiqué, mais la police n'estime pas ces revendications comme sérieuse.



L'avancement de l'enquête



Comme dit précédemment, selon le ministère de l'Intérieur, trois groupuscules ont revendiqué l'attaque :
-La Fraction Révolutionnaire Autonome (ext-gauche)
-Le commando du 16 avril (anti-gouvernement)
-Front pour la Victoire (religieux)
Mais selon le ministère, aucun de ces groupes n'ont de projection suffisante pour préparer une telle attaque. Le dirigeant, et seul membre du commando du 16 avril, a été arrêté, et a récemment retiré sa revendication. Il semblait n'être qu'un loup solitaire, dérangé, complotiste et sans idéologie.

Deux pistes principales sont privilégiées :
Le ministère de l'Intérieur et la police favorisent la piste d'un attentat à but religieux commis pour un groupe lié au Thawrat Shaebia (parti intégriste). Les renseignements de la police indiquent que six hommes sont suspectés et vont être arrêtés. Parmi eux, quatre membres du Difae Alsaalihin, un groupe violent religieux. Déjà lié à plusieurs attentats contre des lieux communautaires de minorité ou des bases de l'armée. Les deux autres hommes viennent du Marhaban, et ont peut-être fourni les armes.

Les renseignements de l'armée et les forces spéciales, eux, privilégient la piste d'un attentat d'extrême-gauche, lié aux récents évènements à Mapete. Quinze personnes sont suspectées. Toutes faisant partie du micro-parti jamaeiun min 'ajl alhuriya. Un collectif de gauche visant à lier la diaspora à l'île. Sur les quinze membres, cinq ont la double nationalité Sylvanienne.  Trois Mapétiens, dans le pays pour motif de vacances, ont été arrêtés à cause de leurs liens avec la junte Mapetienne et le Front du Peuple.

Une crise politique à venir entre les deux hommes fort de l'état?



Tant que le Guide Suprême, le Général Dayeb est en incapacité d'exercer ses fonctions de dirigeant, le pouvoir revient temporairement dans les mains du premier ministre Abdul Nazari. Il a récemment annoncé que le pays ne sombra pas dans la paranoïa et que les terroristes ne gagneront pas. L'état d'urgence ne sera pas annoncé, et les réformes vont continuer.

Cependant, cela créer du débat au sein du Parti de L'Union Nationale. L'aile conservatrice du PUN compte lancer le vote pour lancer cet état d'urgence et donner le pouvoir temporairement aux mains du Gardien de la Paix et chef des armés, Al-Din Yasser. Ce dernier faisant partie de la Société des Légions D'argents, religieux, Abdul Nazari craint un coup d'État déguisé par l'extrême-droite.

Enfin, face à l'instabilité naissante, un mouvement de grève dans les facultés du pays ont commencé. Le gouvernement craint que cette crise de pouvoir ne mène à un mouvement social important.

Point international



Enfin un petit point international. Face à la crise actuelle, la junte militaire socialiste de Mapete a appelé le peuple à la révolte dans un squit, et à changer de régime. Des propos inadmissibles dénoncés par le gouvernement.



Le Phare (Pro-Gouvernemental-Aile de droite-Pro Armée)


Spoiler:

Les Echos (Pro-Gouvernemental-Aile de gauche/centre-Pro ministre)


Spoiler:


Le courage de l'indolence
vallamir
vallamir
Président OCGC
Agence de Presse Euromédienne 7 Agence de Presse Euromédienne 8 Agence de Presse Euromédienne 6 Agence de Presse Euromédienne Trophee_bronze_ico Agence de Presse Euromédienne Bar_150_3
Messages : 13722

https://www.vallamir-co.fr
Re: Agence de Presse Euromédienne, Dim 28 Aoû 2022 - 8:50
Intéressant comme concept de nous proposer plusieurs unes de ton pays en plus des articles !

Les rapports de pouvoir sont aussi intéressants à analyser et vu comment tu le présentes on sent bien que l'origine de l'attentat pourrait finalement être liée à quelqu'un de très proche du pouvoir.
galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Agence de Presse Euromédienne 1 Agence de Presse Euromédienne 4 Agence de Presse Euromédienne Bar_150_3
Messages : 2683

Re: Agence de Presse Euromédienne, Dim 28 Aoû 2022 - 9:21
Un grand changement semble touché l'Euromed. Affaire à suivre.

Pour ce qui est du concept il est top. Comme l'a dit Vallamir le côté articles est vraiment bien écris et relate bien de l'actualité de ton pays. C'est simple à comprendre. De plus, les unes qui plus est de 2 médias différents sont une excellente idée. Elle permettent d'apporter deux infos parfois similaire mais avec des point de vue différents. Pour terminer, elles sont magistralement bien réalisées. La langue arabe est tellement rare dans GC, c'est vraiment bien que l'Euromed soit un pays qui se réactive.


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
Maori
Maori
Modérateur
Membre de l Académie de l Education Agence de Presse Euromédienne 1 Agence de Presse Euromédienne 2 Agence de Presse Euromédienne 7 Agence de Presse Euromédienne Bar_150_3
Messages : 5073

Re: Agence de Presse Euromédienne, Dim 28 Aoû 2022 - 13:32
Comment ça Makunduru est fou? Il a juste dit qu'il soutiendrait une révolution socialiste dans un pays qui en a grand besoin pour pouvoir se réformer. Aprés, si les communistes de tout les pays voient en la révolution mapétienne un exemple, il va surtout pas se gêner et encore moins pour utiliser l'événement comme de la propagande. C'est de bonne guerre.

La Sylvania flippe de cette instabilité, va t-elle devoir mettre en action sa politique du "gendarme d'Aldésyl"? :aie:

avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
Agence de Presse Euromédienne 1 Agence de Presse Euromédienne Bar_150_3
Messages : 1121

Re: Agence de Presse Euromédienne, Dim 28 Aoû 2022 - 16:42
Tu fera gaffe sur la dernière image tu as mélangé le texte arabe et français du coup, ça donne un résultat... particulier :aie:
Un bon résumé de l'actualité, sinon ! Smile


Askamih
Askamih
Responsable du Wiki GC
Agence de Presse Euromédienne 1 Agence de Presse Euromédienne 3 Agence de Presse Euromédienne Bar_150_3
Messages : 1048

Re: Agence de Presse Euromédienne, Jeu 1 Sep 2022 - 11:43
Génial comme concept ! La Rédanie retiendra bien évidemment comme version officielle que c'est le groupe d'extrême gauche soutenu par Makunduru qui est responsable de cette attaque. Les autres pistes ne sont que des diversions bien sûrs, ne vous laissez pas avoir :aie:


Unsere Nation wird strahlen
skrímsli snjór
skrímsli snjór
Responsable du Comité Histoire
Agence de Presse Euromédienne 1 Agence de Presse Euromédienne 1 Agence de Presse Euromédienne Bar_150_3
Messages : 1641

Re: Agence de Presse Euromédienne, Ven 9 Sep 2022 - 4:07
vallamir a écrit:Intéressant comme concept de nous proposer plusieurs unes de ton pays en plus des articles !

Les rapports de pouvoir sont aussi intéressants à analyser et vu comment tu le présentes on sent bien que l'origine de l'attentat pourrait finalement être liée à quelqu'un de très proche du pouvoir.

Héhé peut-être? De toute façon, l'important c'est pas qui l'a fait, c'est qui ont veux dire qu'il l'a fait

galyie a écrit:Un grand changement semble touché l'Euromed.  Affaire à suivre.

Pour ce qui est du concept il est top.  Comme l'a dit Vallamir le côté articles est vraiment bien écris et relate bien de l'actualité de ton pays.  C'est simple à comprendre.  De plus,  les unes qui plus est de 2 médias différents sont une excellente idée. Elle permettent d'apporter deux infos parfois similaire mais avec des point de vue différents.  Pour terminer,  elles sont magistralement bien réalisées. La langue arabe est tellement rare dans GC,  c'est vraiment bien que l'Euromed soit un pays qui se réactive.  

Merci énormément ! Ça me touche beaucoup! Je vais essayer d'être plus actif. Pour ce qui est des unes, je pense que j'ai moyen de m'amuser en faisant les différents journaux qui se contredisent héhé

Maori a écrit:Comment ça Makunduru est fou? Il a juste dit qu'il soutiendrait une révolution socialiste dans un pays qui en a grand besoin pour pouvoir se réformer. Aprés, si les communistes de tout les pays voient en la révolution mapétienne un exemple, il va surtout pas se gêner et encore moins pour utiliser l'événement comme de la propagande. C'est de  bonne guerre.

La Sylvania flippe de cette instabilité, va t-elle devoir mettre en action sa politique du "gendarme d'Aldésyl"? :aie:


Oh ça! Ça en inspire.
Peut-être Mapete et la Sylvania vont s'affronter sur l'Euromed?

mickael85190 a écrit:Tu fera gaffe sur la dernière image tu as mélangé le texte arabe et français du coup, ça donne un résultat... particulier :aie:
Un bon résumé de l'actualité, sinon ! Smile

Merci beaocup! J'avoue pas vu la faute, merci! C'est ça de faire des trucs à 3h du matin...

Askamih a écrit:Génial comme concept ! La Rédanie retiendra bien évidemment comme version officielle que c'est le groupe d'extrême gauche soutenu par Makunduru qui est responsable de cette attaque. Les autres pistes ne sont que des diversions bien sûrs, ne vous laissez pas avoir :aie:

Et bien évidement l'Euromed retiendra la version officielle de la Rédanie, la boucle est bouclée!




SOMMAIRE DU JOUR:

  • Avancement de l'enquête et fin?
  • Début d'un nouveau mouvement social




Avancement de l'enquête et fin?


Grâce aux liens policiers et de renseignements entretenus entre la Rédanie et l'Euromed, l'enquête a pu avancer bien plus vite. Le groupuscule d'extrême-gauche semblait avoir quelques liens en Rédanie, et un témoin tiers, présent là-bas, a apporté des preuves sur la culpabilité du groupuscule ; selon les services de renseignements Rédaniens.

Le jugement des accusés a été rapide et fut une démonstration de force pour l'armée, face à Abdul Nazari le réformateur. Les quinzes membres du groupuscule arrêtés en Euromed ont été exécutés.

Néanmoins, des doutes persistent sur cette version, et l'opposition de gauche s'est indignés d'un procès "politique dans le but de diaboliser la gauche" et un "assassinat sommaire et arbitraire" selon Mudin Kassab. Abdul Nazari, le premier ministre ce fait discret sur cette question, n'admettant ni ne dénonçant l'action de l'armée.



Début d'un nouveau mouvement social


Suite à l'exécution des membres du groupuscule, une grande partie du Front du Peuple s'est révoltés. Et en particulier l'Union National des Étudiants d'Euromed (l'UNEE) qui a appelé un grand mouvement d'occupation et de grève. Très suivit, c'est presque l'ensemble des établissements qui sont bloqués, alors que le pays débutait sa rentrée.

Au-delà de l'exécution, l'Euromed est touché depuis 2012 par une vague régulière de mouvements sociaux. Les occupations ne sont pas étonnantes, mais leurs ampleurs impressionnent. Parmi les visages du mouvement, Mudin Kassab, leader communiste, proche de Makunduru et de la Rodina, est LA figure. Applaudis unanimement dans les AG, et presque fanatisé par beaucoup de ces jeunes étudiants, qui se ruent vers lui quand il arrive sur les lieux de lutte.



Le Phare (aile Droite du PUN | Pro-Armée)

Version Euromedienne:

Version Deltanne:

Les Echos (aile gauche du PUN | Pro-gouvernement)

Il est 4h du matin... Flemme de les faires, vous les aurez demain


Le courage de l'indolence
vallamir
vallamir
Président OCGC
Agence de Presse Euromédienne 7 Agence de Presse Euromédienne 8 Agence de Presse Euromédienne 6 Agence de Presse Euromédienne Trophee_bronze_ico Agence de Presse Euromédienne Bar_150_3
Messages : 13722

https://www.vallamir-co.fr
Re: Agence de Presse Euromédienne, Ven 9 Sep 2022 - 9:44
Justine De Salamille @JustineDeSalamille
Le terrorisme continue de faire rage en Aldesyl, finalement le redécoupage de 2017 aura fortement déstabilisé la région. Peut être que la force commune ogécéenne proposée par l'Harada pourrait en venir à bout ?
Maori
Maori
Modérateur
Membre de l Académie de l Education Agence de Presse Euromédienne 1 Agence de Presse Euromédienne 2 Agence de Presse Euromédienne 7 Agence de Presse Euromédienne Bar_150_3
Messages : 5073

Re: Agence de Presse Euromédienne, Ven 9 Sep 2022 - 10:28
Les étudiants et les camarades de l'Euromed ont compris où étaient les intérêts nationaux de l'Euromed. Les Peuples mapétiens et le Front Populaire sont de tout cœur avec les communistes euromédiens et leur soutien. Une révolution est possible


Le Gouvernement fantoche Euromédien ne mérite pas de gouverner, trop d'instabilité, il vous faut un leader fort et une réelle politique proche du peuple pour le peuple.tahya althawra (vive la révolution)
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
Agence de Presse Euromédienne 1 Agence de Presse Euromédienne Bar_150_3
Messages : 1121

Re: Agence de Presse Euromédienne, Dim 11 Sep 2022 - 16:52
Hé ben c'est que ça bouge tout ça, dire qu'on est parti sur un attentat et là on est sur une occupation d'université :aie:


Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum