Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay ...
Voir le deal
10.80 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vallamir
vallamir
Président OCGC
[OCGC] Amélioration du guide de génération city 7 [OCGC] Amélioration du guide de génération city 8 [OCGC] Amélioration du guide de génération city 6 [OCGC] Amélioration du guide de génération city Trophee_bronze_ico [OCGC] Amélioration du guide de génération city Bar_150_3

https://www.vallamir-co.fr
[OCGC] Amélioration du guide de génération city 320px-OCGC_logo

Amélioration du Guide de Génération City (partie OCGC)

1/ Le constat :

Plusieurs guides existent sur le forum, le site et le wiki. Pêle-mêle :
• Le guide du nouvel arrivant rédigé par Jack Duck (2018) : https://www.forum-gc.com/t6807-le-guide-de-generation-city
• Le guide officiel sur le wiki rédigé par Myname (plus récent mais non achevé) : http://vasel.yt/wiki/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:GO!
• La page « Participer » sur le site du monde Gécée (peu complète) : https://www.generation-city.com/monde/participer.php

On peut éventuellement ajouter à ça les 10 minutes sur Gécée que j’ai réalisé il y a quelques temps et j’en oublie surement. Malgré cela, certains éléments de notre univers et du « jeu » qui en découle sont mal compris, peu utilisés, etc.

2/ Pourquoi revoir tout ça ?

Il s’agit autant de tenter de compléter les manques des différents guides que de les harmoniser. L’idée directrice est bien de clarifier certains éléments pour les membres actuels que de donner toutes les clés de compréhension et d’aide pour les éventuels nouveaux membres.

3/ Quelle temporalité ?

Le projet a vocation à s’étendre sur toute l’année 2022 (tant mieux si on arrive à le terminer avant, mais je préfère voir large).

4/ Proposition de refonte du (des) guide(s)

Je vous propose donc de travailler à la refonte de ce guide. L’idée n’est pas de réinventer la roue mais plutôt de reprendre toutes les informations déjà publiées sur les différents supports (forum, wiki, site), de les actualiser et de les clarifier en fonction de vos retours (voir ci-après).

Le futur guide doit pour moi s’organiser selon au moins deux niveaux de lecture :
- Un niveau simple qui explique sommairement ce qu’est le monde Gécée ainsi que ces différentes facettes. Il ne s’agit pas de tout détailler mais plutôt de donner à voir l’ensemble des fonctionnalités et des possibilités dès lors qu’on prend part à cette aventure.
- Un niveau détaillé qui pour chacun des aspects du monde Gécée détail précisément les diverses fonctionnalités. Il s’agit par exemple de créer (tout en reprenant les éléments existants) un ensemble de tutoriels sur chacun des éléments. En fonction du temps à disposition et des membres impliqués ces tutoriels doivent au maximum être illustrés par des images (par exemple des captures d’écran du site si le tuto concerne une fonctionnalité du site) ou des vidéos (à l’image de certains épisodes de 10 minutes sur Gécée).

5/ L’implication de la communauté

Clairement, je ne peux pas mener un tel projet seul et votre investissement aussi minime soit-il sera primordial. Par ce message je sollicite les participations. Je vous réunirais ensuite (via une conversation commune sur discord ou un salon sur Squirrel selon ce que vous préférerez) pour que l’on se fixe une sorte de feuille de route.

6/ Les étapes

Etape 1 (dès maintenant) :
- Sondage auprès de la communauté pour savoir qui souhaite participer à l’amélioration du guide
- Premières retours des membres participants sur leur expérience du monde Gécée.

Etape 2 (début mars) :
- Elaboration du plan du guide et répartition éventuelle des tâches.

Etape 3 (printemps / été 2022) :
- Rédaction des différents tutoriels et mise en forme.

7/ Quel support pour le futur guide ?

C’est un peu une question en suspens, et je suis preneur de suggestion. Je trouverais intéressant d’avoir une page ou un ensemble de pages dédiées sur le site du monde Gécée. Cependant cela bride aussi les possibilités d’amélioration et d’évolution (il est nécessaire de passer par Romu, Mymy ou moi-même pour faire évoluer le guide). Cependant avec le site on a la possibilité de faire des pages très interactives et bien ordonnées. Sur le wiki cet ordre est également possible et il y a la possibilité que le guide soit modifié par tous. Néanmoins, les possibilités pour en faire quelque chose de très interactif et personnalisé sont réduites. Enfin sur le forum, il sera difficile de faire quelque de très interactif et de bien ordonner. Les possibilités d’évolution sont aussi assez contraintes.

Bref, votre avis est le bienvenue !

Dernière édition par vallamir le Mar 8 Fév 2022 - 18:08, édité 1 fois
vallamir
vallamir
Président OCGC
[OCGC] Amélioration du guide de génération city 7 [OCGC] Amélioration du guide de génération city 8 [OCGC] Amélioration du guide de génération city 6 [OCGC] Amélioration du guide de génération city Trophee_bronze_ico [OCGC] Amélioration du guide de génération city Bar_150_3

https://www.vallamir-co.fr
[OCGC] Amélioration du guide de génération city 320px-OCGC_logo

Etape 1 (février 2022) :

1/ Comme expliqué dans le poste précédent, je suis à la recherche d’une équipe. Si vous avez envie de travailler sur un sujet particulier, n’hésitez pas à le dire en réponse à ce poste !

2/ L’ambition est aussi dans un premier temps de recueillir vos expériences :
- Pourquoi utilisez-vous tel ou tel outil ?
- Pourquoi vous n’en utilisez pas d’autres ?
- Quel outil ne comprenez-vous pas sur le site monde Gécée ? (ce qui peut aussi amener à les faire évoluer au-delà de l’aspect tutoriel évoqué plus tôt).
- Utilisez-vous le guide de Mymy ? de Jack ?
- …
mickael85190
Journaliste du Dimanche
[OCGC] Amélioration du guide de génération city 1 [OCGC] Amélioration du guide de génération city Bar_150_3

Bon alors pour moi, voici mon retour d'expérience.
Déjà, je pense le guide doit être divisé plusieurs parties. La première partie pourrait reprendre la quasi intégralité du guide de JD. Franchement, à part la carte des territoires actifs et la liste des membres du staff qui sont pas à jour, ce topic est loin d'être obsolète. Il est une porte d'entrée au forum, et d'ailleurs - peut être que c'est déjà le cas - je me demande si il peut pas être envoyé automatiquement par MP lorsqu'un nouveau s'inscrit ? Peut-être qu'il y a une bonne partie des nouveaux de ces dernières années, et qui ne sont pas revenus depuis, parce qu'ils ne savaient pas par où commencer ? :aie:

Ensuite concernant le guide de Myname. Pour moi, ça n'a pas sa place sur un Wiki. C'est un BORDEL, franchement, je m'y retrouve jamais. Avant-hier, j'ai recherché cette image sur toutes les pages du guide, avant de voir qu'elle a été incluse dans absolument aucune page du guide. Pratique pour le retrouver. :aie:
De plus, il n'est pas ordonné. On ne sait pas où est le début, ou est la fin. Il n'y a pas de sommaire. Pour moi, c'est la base d'un guide d'être un minimum ... ordonné quoi :aie:

Donc, pour moi, le support idéal, ça serait sur le forum. Déjà parce que c'est en général par là que viennent les nouveaux. Je propose qu'un sous forum spécifique au guide soit créé avec plusieurs topics, par exemple :
I. Le guide du nouvel inscrit (typiquement, les 3/4 du guide de JD).
II. L'OCGC et ses instituts (ou un truc du genre)
III. Squirrel, le Wiki, le Monde GC : Késako ?
III. Créer sa ville/son pays
IV. Introduction aux Infrastructures

ect... Vous voyez l'idée.

Maori
Maori
Modérateur
Membre de l Académie de l Education [OCGC] Amélioration du guide de génération city 1 [OCGC] Amélioration du guide de génération city 2 [OCGC] Amélioration du guide de génération city 7 [OCGC] Amélioration du guide de génération city Bar_150_3

Je suis d'accord avec Micka, le Guide de Myname partait avec de bonnes intentions, mais beaucoup trop compliqué à comprendre, et bordélique à souhait. Le wiki n'est pas le bon support.

Je suis assez d'accord avec Micka, il a de bonnes propositions, le but n'est pas de tout expliquer, ça sert à rien mais d'expliquer en résumé ce qu'il est possible de faire. Pour moi, il faut expliquer tempérance sur le site du monde GC, de manière simple si possible, c'est tout de même là où il y a le plus de chances qu'il soit utilisé. Mais il faudrait le terminer avant de parler de Tempérance, les inventions, les entreprises, on ne sait pas trop si c'est terminé, conservé ou en attente de modification, ça dure depuis un peu trop longtemps et on s'y perd encore plus.

Les Guides Officiels de Myname peuvent servir mais pas sur le wiki, sur le site du monde GC et je suis sûr qu'il y a moyen de les simplifier sans sortir de grandes théories de 15 pages avec des schèmas partout qu'on comprend à peine ou pas toujours.

Encore une fois, j'avais beau connaître le système tempérance, Myname avait beau m'expliquer, je comprenais pas tout [OCGC] Amélioration du guide de génération city 551330, j'imagine pas un nouveau qui débarque.... ou un membre qui veut s'essayer à ce nouveau système.

Je parle que de tempérance car pour le reste, on peut résumer assez facilement je pense.

Première étape

-terminer ce qu'il y a terminer

-recenser les Guides Officiels terminés  , en cours, ou à faire sur le wiki, centraliser les guides officiels dans un seul endroit

-simplifier les explications

-Boire du punch à la fin car ça donne soif [OCGC] Amélioration du guide de génération city 551330

Je vais donner mon avis purement de membre lambda en me mettant à la place d'un membre assez nouveau:

Honnêtement, une vidéo du style "10 min sur GC" ça serait nickel, car c'est un support facile à comprendre, à expliquer, on voit clairement ce qu'il faut faire. Aprés, j'ai bien conscience que ça demande du temps, de la disponibilité, mais ça nous évite les pavés d'explications imbuvables.

Aprés j'ai des idées sur la façon dont le guide doit être diffuser mais on en parlera quand ça sera complèter c'est à dire entre 2040 et 3400 ans aprés JC 3 environ quoi Laughing

Autre point: je peux aider à trier certains topics, à archiver si besoin, fusionner, diviser bref, faire le ménage dans le forum car c'est un peu le bordel, c'est peut être pour ça aussi que l'on s'y perd. Si je peux servir à ça, n'hésitez pas.

Aller Pavé César respect et robustesse [OCGC] Amélioration du guide de génération city 551330
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant