Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-54%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS HI5910/99 Centrale Vapeur – effet pressing + Rase peluche
59.99 € 129.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vallamir
vallamir
Responsable du Comité Politique
Fayd'Air 7 Fayd'Air 8 Fayd'Air 6 Fayd'Air Trophee_bronze_ico Fayd'Air Bar_150_3
Messages : 12615

https://www.vallamir-co.fr
Fayd'Air, Dim 18 Avr 2021 - 20:02
J'ai déjà parlé de cette entreprise sur le sujet de la Mandelsy, mais je n'en ai pas fait une présentation sur un sujet dédié... c'est chose faite !

Fayd'Air Faydair

Fayd'air, ou anciennement Fayduport'air (1869-1920), Air'fay (1920-1970) est une entreprise mandelsienne du secteur de l'aéronautique. Créée en 1869 elle a été une des entreprise pionnière dans la construction de dirigeable. Dès ces débuts elles met en Elle est aujourd'hui l'un des rare à toujours fabriquer ce type d'engin aérien. Ceux-ci sont principalement destinés au transport de voyageur en Mandelsy continentale. Une gamme de dirigeable pour le transport de charges lourdes ou la construction a aussi été récemment développée.

Historique

Fondation et premiers dirigeables (jusqu'à 1890)


Raymond Fayduport'Taportes, ingénieur et dirigeant de la confédération marchande des Fayduport'Taportes fonde Fayd'air en 1869. La fondation de l'entreprise fait suite à différentes expérimentations menées par cet homme et ses associés dans le domaine du transport aérien. Raymond Fayduport'Taportes avait un attrait particulier pour les objets volants. S'inspirant d'expérience Kerberiennes il met au point son premier dirigeable en 1849 l'Airfun (ou Airf-01). Ce dirigeable est très vite amélioré et plusieurs autre modèles, de plus grande taille sont conçus avant la création de l'entreprise en 1869. À partir de 1869, Raymond Fayduport'Taportes décide de démultiplier les financements dédiés au développement des dirigeables. Il fonde ainsi Fayduport'air et dote cette nouvelle entreprise de 25% des dépenses de la confédération marchande dans la recherche. De 1869 à 1890, 18 prototypes sont mis au points, 16 ont réellement volé et 3 seulement ont été considérés comme aboutis. En 1890, les ingénieurs de l'entreprise mettent au point le premier dirigeable qui sera commercialisé à grande échelle en Mandelsy l'Airf-20. Ces dirigeables sont utilisés dans un premier temps dans la construction pour transporter des charges mis lourde à grande hauteur. C'est notamment le cas à Theide, ville qui connaît alors un boom démographique très important.

Développement de l'entreprise (1890-1930)


Près de 2800 exemplaires de l'Airf-20 sont vendus à travers la Mandelsy et 300 autres sont vendus essentiellement en Océania mais aussi sur les autres continents. Ce succès permet à l'entreprise de devenir rentable et de s'offrir une certaine autonomie de financement par rapport à la confédération dont elle dépend. Le début des années 1900 est marqué par le développement de dirigeable de très grande envergure, lesquels trouvent peut de clients. En effet, les dirigeables sont alors essentiellement utilisés dans la construction ou le transport de marchandises mis lourdes sur des distances relativement courtes. Ainsi, les grand dirigeables, moins maniables, n'étaient pas adapté à ces usages. En 1920, Fayduport'air devient Air'fay et se dote d'une division transport de passagers. Cette année là l'entreprise développe une cabine semi pressurisée permettant de transporter une vingtaine de personnes sur une distance de 150 à 200 km et à une hauteur de 1500 à 2000 mètres. Les grand dirigeables développées auparavant trouvent enfin une utilité. Plusieurs compagnies aériennes sont fondés à cette période et propose des liaisons entre les grande villes du pays ainsi que vers les îles de l'archipel d'Alohen (Peackburg, Crossovie, Dunvegan).

Construction de dirigeables militaires durant la grande guerre (1930-1950)


À la fin des années 1920, l'état Mandelsien se dit intéressé par le développement de dirigeables à vocation militaire. Le roi décide de financer leur développement et octroie à Air'fay des crédit pratiquement illimités. En 1931, un premier prototype, le DAM-01 (Dirigeable Armé Mandelsien N°1) est testé (89 mètres, 9000m cube de volume, capable de soulever 4 tonnes). Celui explose à l'allumage des moteurs. Le roi de l'époque étant néanmoins convaincu de l'atout que représenterait une flotte de dirigeable de ce nouveau type, décide de poursuivre son aide financière à Air'fay. Deux ans plus tard un nouveau modèle est prêt : le DAM-03. Il est testé sans incident et éprouvé quelques semaines après son premier vol dans un des nombreux conflit interne à la Mandelsy. Ce nouvel engin aérien ayant fait preuve de son efficacité, l'état mandelsien décide de financer intégralement la mise en production industrielle. Prés de 1000 dirigeables sont ainsi commandés dans un premier temps. 680 auront été produit avant le début de la grande guerre.

Le début du conflit qui oppose en Mandelsy, l'union sacrée, entente cordiale des souverains du grand royaume, à des révolutionnaire (socialistes républicains) justifie la mise en production de 1000 unités supplémentaires si bien qu'au point culminant de la guerre 2000 dirigeables DAM-03 (et ces différentes variantes) sont opérationnels.

Cette force militaire inédite est en grande partie responsable de la victoire de l'union sacrée sur leur adversaires. Les dirigeables de l'Union sacré sont mobilisés à la frontière sud du pays en 1941 et permettent de stopper l'invasion jurénoise de la Mandelsy.

Fayd'Air DAM03Construction
DAM-03 en construction à Theide durant la grande guerre

Fayd'Air BMTheide
Base militaire de Theide durant la grande guerre Gécéenne

Déclin dans l'après guerre (1950-2000)


Après la grande guerre, plusieurs scandales éclatent et mettent à mal l'entreprise. L'opinion public découvre les conditions qui ont permis la production d'un si grand nombre d'engins volant. Air'fay n'hésitait pas, pendant la grande guerre, à enrôler de force des citoyens dans ces usines qu'ils soit ou non partisans du régime défendu par l'Union Sacrée. Le 19 mai 1953, un journaliste révèle qu'un des fils d'un des 11 seigneurs dirigeant les royaumes mandelsien avait été enrolé de force dans une des usines de l'entreprise. Avec cette évènement, Air'fay perd le soutient de l'état et une bonne partie de ses clients.

En 1970, alors que l'entreprise est au bord de la faillite, la confédération marchande à laquelle elle est rattachée décide de reprendre la main. S'en suit un changement de nom : Air'fay devient Fayd'air. Aucune innovation majeur n'ayant été réalisée depuis la grande guerre, les dirigeants de la confédération marchande décident de reprendre la stratégie qui avait été mise en place à la création de l'entreprise. Ainsi, d'importants investissements sont consentis dans la recherche afin d'améliorer les performances de ce mode de transport et notamment en termes de capacités de levage.

Les années 2000 : la renaissance

Au début des années 2000, Joseph VI, roi du grand royaume de Mandelsy, voit dans le dirigeable une alternative crédible et économique à l'aviation classique. Il décide d'engager l'état dans Fayd'air afin de participer au développement d'un nouveau modèle de dirigeable plus polyvalent, plus rapide et plus capacitaire. L'idée étant d'offrir aux mandelsiens une alternative au train, qui pâti d'un réseau vieillissant et pour lequel l'état et les confédérations marchandes n'ont pas les moyens d'investir. Cette troisième grande génération de dirigeables construite par Fayd'air, voit le jour en 2010 et est commercialisé à partir de 2012. Trois modèles sont proposés : un modèle standard de 105 mètres de long (NDM105-01), un modèle léger de 55 mètres de long (NDM55-01) et un modèle lourd de 198 mètres de long (NDM198-01). Ceux-ci présentent une nacelle modulaire permettant de les adapter très rapidement à un usage (transport de passagers, de marchandise ou usage dans la construction). Enfin un dernier modèle à usage militaire est mis en service en 2014 : le DAM-07.

Modèles de dirigeables

Pour cela je vous invite à aller sur le wiki... oui c'est galère les tableaux sur le forum !
=>http://vasel.yt/wiki/index.php?title=Fayd%27air#Mod.C3.A8les_de_dirigeables

Projets futurs

L'entreprise étudie la construction de dirigeable de très grande envergure au travers du projet DEL (Dirigeable Extra Large). Le principe serait de multiplier le nombre de "ballons" et d'augmenter leur taille afin de pouvoir transporter des charges plus importantes et utiliser les dirigeables pour le transport de marchandises dans les zones non desservis par le réseau ferroviaire. Un premier prototype (le DEL-01) est en cours de conception. Il devrait comprendre cinq "ballons" d'une longueur comprise entre 150 à 300 mètres et être capable de soulever une charge de 105 tonnes.

Fayd'air travaille aussi sur un ensemble de dirigeables à usage militaires avec une déclinaison du projet DEL pour le transport de troupes, le transport de matériel. Des adaptations du DAM-07 sont également en cours afin de doter ce dirigeable d'armements plus performants.
Myname
Myname
Responsable du Comité Culture et Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés Fayd'Air 2 Fayd'Air 5 Fayd'Air 1536585881-g18-orga Fayd'Air Bar_150_3
Messages : 12133

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Fayd'Air, Dim 18 Avr 2021 - 21:25
Une telle entreprise méritait largement son propre sujet ! Cool
Félicitations pour avoir été la première entreprise référencée par le comité politique d'ailleurs Fayd'Air 551330


vallamir
vallamir
Responsable du Comité Politique
Fayd'Air 7 Fayd'Air 8 Fayd'Air 6 Fayd'Air Trophee_bronze_ico Fayd'Air Bar_150_3
Messages : 12615

https://www.vallamir-co.fr
Re: Fayd'Air, Lun 19 Avr 2021 - 19:07
Myname a écrit:Une telle entreprise méritait largement son propre sujet ! Cool
Félicitations pour avoir été la première entreprise référencée par le comité politique d'ailleurs Fayd'Air 551330

:aie: c'est pour les tests ^^
galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Fayd'Air 4 Fayd'Air Bar_150_3
Messages : 2209

Re: Fayd'Air, Lun 19 Avr 2021 - 19:33
Une présentation digne de cette grande entreprise centenaire Smile


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
Maori
Maori
Modérateur
Membre de l Académie de l Education Fayd'Air 1 Fayd'Air 2 Fayd'Air 7 Fayd'Air Bar_150_3
Messages : 4122

Re: Fayd'Air, Lun 19 Avr 2021 - 21:34
une belle présentation de cette entreprise. Merci de participer aux projet de l'OCGC.
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum