Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. Langue : Norrois 1 Langue : Norrois Bar_150_3
Messages : 7717

Langue : Norrois, Dim 21 Fév 2021 - 14:57

Norrois


Le norrois (norska, ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ en alphabet akað) est une langue vivante et une des deux langues officielles de la République norroise avec l'Aasiqtitut. Le norrois fait partie de la branche méridionale des langues teutoniques issues du vieux-teuton et est parlé environ par 3 millions de personnes.

Cette langue est plus conservatrice que la plupart des autres langues issues d'Aurinéa. Alors que la plupart d'entre elles ont des niveaux d'inflexion très réduits (en particulier la déclinaison des noms), le norrois conserve une grammaire synthétique à quatre cas (comparable à celle du teuton, bien que considérablement plus conservatrice et synthétique) et se distingue par un large assortiment de déclinaisons irrégulières. Comme la langue écrite a faiblement évoluée, les Norrois peuvent lire avec une relative facilité les classiques de la littérature norroise des Xème au XIVème siècles (tels que les Eddas et les sagas).

Histoire


Les plus anciens textes conservés en norrois ont été écrits vers la seconde moitié du Xème siècle. Beaucoup de ces textes sont basés sur la poésie et les lois traditionnellement conservées oralement. Les plus célèbres de ces textes, qui ont été écrits à partir du XIIème siècle, sont les Sagas norroises, qui comprennent les œuvres historiques et les poèmes éddaux.

La langue des sagas est le vieux norrois, un dialecte occidental du vieux teuton méridional. Bien qu'il soit plus archaïque que les autres langues teutoniques vivantes, le norrois a connu des changements importants dans sa prononciation du XIIème au XVIème siècle, notamment en ce qui concerne les voyelles (en particulier, á, æ, au, et y/ý).

L'alphabet norrois s'est développé au Xème siècle à partir des runes teutoniques et constitue l'un des derniers systèmes d'écriture alternatif à l'alphabet deltan;

Mis à part l'ajout de nouveau vocabulaire, le norrois écrit n'a pas beaucoup changé depuis le Xème siècle, lorsque les premiers textes ont été écrits sur du vélin. Les locuteurs modernes peuvent comprendre les sagas et les Eddas originaux qui ont été écrits il y a environ un millénaire. Les sagas sont généralement lues avec une orthographe moderne et des notes de bas de page mises à jour, mais sinon elles sont intactes. Avec un peu d'effort, de nombreux Norrois peuvent également comprendre les manuscrits originaux.

Alphabet


La langue norroise s'écrit à l'aide d'un alphabet runique, appelé alphabet akað (en norrois ᛋᛏᚪᚠᚱᚩᚠᛟᚠᛁᛝ ᚪᛣᚪᛝ) ou runes d'Akað (en norrois ᚱᛇᛏᚢᚱ ᚪᛣᚪᚫᛝ).

Créé au cours de la seconde moitié du Xe siècle à partir de l'alphabet teuton par Kalmar Akað, thane du Miðhálendið, l'alphabet akað ne connut aucune réforme au cours de son millénaire d'existence, expliquant ainsi la grande complexité de ce système. Depuis le XXème siècle cet alphabet commence à être progressivement supplanté par l'alphabet deltan, aujourd'hui utilisé par la majorité des pays du monde. Cependant, l'ancien système continue à être enseigné dans le système scolaire norrois, et constitue ainsi avec l'alphabet lokorake le dernier système d'écriture alternatif officiel à l'alphabet deltan au dans le monde.

Sous sa forme moderne, l'alphabet akað comporte 32 glyphes :

Langue : Norrois 21022103054639233

Il n'existe ni majuscule et minuscule. La ponctuation est y est presque inexistante (parfois les points sont marqués par ᛫) et il n'est pas rare dans certains textes anciens d'observer une absence d'espace entre les mots.

Prononciation


Le norrois présente de très légères différences dialectales sur le plan phonétique. La langue comporte des monophthonges et des diphtongues, et les consonnes peuvent être prononcées ou non.

La voix joue un rôle primordial dans la différenciation de la plupart des consonnes, y compris les nasales mais à l'exclusion des plosives. Les plosives b, d et g sont muettes et ne diffèrent de p, t et k que par leur absence d'aspiration. La pré-aspiration se produit avant les consonnes géminées (longues ou doubles) p, t et k. Elle ne se produit pas avant les consonnes géminées b, d ou g. La préaspiration tt est analogue, étymologiquement et phonétiquement, au cht teuton (comparez le nótt, dóttir norrois avec le Nacht, Tochter teuton).


ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫  ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ
galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Langue : Norrois 4 Langue : Norrois Bar_150_3
Messages : 2099

Re: Langue : Norrois, Dim 21 Fév 2021 - 18:59
La présentation est très complète. L'alphabet est vraiment très intéressant. J'aime beaucoup cette part de dessin dans l'écriture.


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
vallamir
vallamir
Responsable du Comité Politique
Langue : Norrois 7 Langue : Norrois 8 Langue : Norrois 6 Langue : Norrois Trophee_bronze_ico Langue : Norrois Bar_150_3
Messages : 12383

https://www.vallamir-co.fr
Re: Langue : Norrois, Dim 21 Fév 2021 - 19:00
C'est très complet et très pointu ! Tu aurais des connaissances en linguistique ?
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. Langue : Norrois 1 Langue : Norrois Bar_150_3
Messages : 7717

Re: Langue : Norrois, Dim 21 Fév 2021 - 19:19
Merci vous deux !

vallamir a écrit:C'est très complet et très pointu ! Tu aurais des connaissances en linguistique ?

J'ai une certaine passion pour la linguistique oui !


ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫  ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ
Maori
Maori
Modérateur
Membre de l Académie de l Education Langue : Norrois 1 Langue : Norrois 2 Langue : Norrois 7 Langue : Norrois Bar_150_3
Messages : 3977

Re: Langue : Norrois, Dim 21 Fév 2021 - 19:30
il faudrait que j'essaye d'écrire mon prénom en Norrois , je pense que ça peut être comique :aie:

Excellent comme à ton habitude, tu as toute ta place à l'Académie, continues comme ça.


Langue : Norrois OCGC_logo


Vice-Président de l'OCGC
Myname
Myname
Responsable du Comité Culture et Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés Langue : Norrois 2 Langue : Norrois 5 Langue : Norrois 1536585881-g18-orga Langue : Norrois Bar_150_3
Messages : 12059

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Langue : Norrois, Dim 21 Fév 2021 - 19:37
En effet, une magnifique présentation ! Very Happy


Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum