Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ienbrana
ienbrana
Membre Confirmé
Communauté des Anciens Protectorats d'Aldésyl 1 Communauté des Anciens Protectorats d'Aldésyl 1536783976-g18-or-3 Communauté des Anciens Protectorats d'Aldésyl Bar_150_3
Messages : 409

http://www.vasel.yt/
Communauté des Anciens Protectorats d'Aldésyl Logotype_Communaut%C3%A9

Discours de fondation du 23 décembre 2020 à Bloemeke, Buikland :

Carolijn De Blaeij :

Chers citoyens buiklandais, branuyers et vaselois,

Je m’adresse à vous ce jour aux côtés de mon homologue branuyer Rasmus Westergaard et de mon homologue vaselois Hugo Vandemeulebroucke dans la perspective la plus importante que nos pays n'aient jamais connu.

La contribution qu'une Aldésyl organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques et à la sauvegarde de l’humanité. L’Aldésyl ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations aldésyliennes exige que l'opposition séculaire soit éliminée.

Il est de notre devoir, en tant que démocratie, de montrer à l’Aldésyl tout entière et au monde que les divergences peuvent être mises de côté. Malgré les échecs de conciliations quand à l’évolution du Traité de l'Aldésyl pour le Commerce et l'Organisation Scientifique vers une Union Aldésylienne, le Branaut, le Vasel et le Buikland souhaitent tout de même ouvrir la voie à une évolution du traité qui, nous l'espérons, incitera les nations aldésylienne à un rapprochement.

Rasmus Westergaard :

Nos peuples ont connu toutes les phases que des nations puissent connaître à l'exception d’une seule. Autrefois ennemi, aujourd'hui uni dans l’adversité, nos relations sont un exemple pour la communauté internationale que nous souhaitons emmener plus loin encore. Nos relations cordiales depuis plus de deux siècles ont connu un véritable tournant lors de la Grande Guerre puis avec l’impulsion d’Élisée Schuler dans les années 1980.

Nos trois nations ont entamé des programmes et politiques communes portant leurs fruits à travers notamment la défense, les infrastructures, l’énergie et l’éducation. Ces succès politiques ont ouvert la voie à un possible élargissement des accords communs.

Hugo Vandemeulebroucke :

J’ai ainsi l’honneur de vous annoncer le rapprochement de nos trois pays à travers une union économique harmonisant nos politiques économiques et fiscales dans un marché commun libre de tous droits de douane et possédant une régulation unique. Ce marché commun, libérant la circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes, se verra simplifié avec la création d’une union monétaire à travers une monnaie unique : le Fridaum.

Cette nouvelle monnaie, entièrement numérique, en plus de rapprocher nos peuples, permettra de lutter efficacement contre la délinquance et la fraude fiscale tout en finançant le revenu universel accessible à tous les citoyens branuyers, buiklandais et vaselois. La politique sociale est l’un des points d’harmonisation impactant le plus profondément nos lois respectives en concernant la durée maximale hebdomadaire de travail, les conditions de travail ainsi que le droit syndical. Aucun travailleur ne sera délaissé à travers ces avancées sociales formant une union sociale unique à travers le globe.

Nos secteurs stratégiques, tels que l’alimentation, l’énergie ou encore les transports, seront orientés vers le marché intérieur et l’indépendance stratégique. Des politiques de contrôle de prix, de subventionnement, de modernisation, de développement du renouvelables tout en diminuant les émissions seront chargés de garantir et stabiliser les marchés. Ce travail sera bien évidemment effectué avec le concours de la coopération des établissements d’enseignements et des centres de recherches qui sont encouragés à la reconnaissance académique des diplômes mais aussi des périodes d'études ainsi que développer l'échange d'informations et d'expériences sur les questions communes aux systèmes d'éducation.

Rasmus Westergaard :

Un vaste programme mutualisé concernant la culturel et le sport est lancé devant permettre les échanges non commerciaux et l’inclusion sociale à travers un sentiment d’appartenance commun. Le sport professionnel connaîtra d'importantes modifications visant la promotion de l’excellence sportive à l’échelle mondiale en favorisant les nationalités branuyères, buiklandaises et vaseloises au sein des structures professionnelles.

Enfin une union sécuritaire et judiciaire couvrant tous les domaines de la politique étrangère ainsi que l'ensemble des questions relatives à la sécurité se formera autour d’une armée et d’un bureau d’investigation commun ayant autorité sur l’ensemble du territoire et en relation permanente avec les polices nationales.

L’ensemble de ces politiques sera encadré par un Sommet communautaire regroupant les chefs d'État et de gouvernement des trois États, un Parlement communautaire composé de 93 parlementaires issus des chambres basses des États-membres proportionnellement à la population des États. Ils seront eux mêmes contrôlés par la Cour de justice communautaire devant garantir le respect de la législation et veiller à l'uniformité de son interprétation.

Les banques centrales seront quant à elle rattaché à la Banque centrale communautaire et cesseront d’émettre des Cantii et Kwartje dès le 1er janvier 2021. La monnaie numérique Fridaum est en service depuis maintenant près de 2 heures et régit déjà les opérations courantes des paiements scripturaux. Ce changement de monnaie n’a aucune incidence sur la vie quotidienne, les Cantii ou Kwartje peuvent être utilisés dans leurs pays respectifs jusqu’au 1er janvier 2030, l’ensemble des opérations scripturales, à savoir chèques, carte bancaire, paiement mobile, virement, prélèvement automatique, porte-monnaie électronique ou encore tout système cashless sont d’ores et déjà passé à la monnaie unique.

Carolijn De Blaeij :

Je me joins à mes homologues pour vous annoncer officiellement que le Branaut, le Buikland et le Vasel forment dès cet instant la Communauté des Anciens Protectorats d'Aldésyl dont la totalité des politiques énumérés précédemment seront applicables dès le 1er janvier 2021.



romu23
romu23
Responsable du Comité Economie
Communauté des Anciens Protectorats d'Aldésyl 2 Communauté des Anciens Protectorats d'Aldésyl 1 1 3 Communauté des Anciens Protectorats d'Aldésyl Bar_150_3
Messages : 10226

La République fédérale de Gécée se réjouit que la coopération entre les pays aldésylois se concrétise de manière aussi forte.

Le marché unique favorisera les échanges internationaux avec l'ensemble de l'Aldésyl du Sud, et nous espérons que cela renforce nos liens déjà étroits avec le Vasel et ses pays alliés.


Communauté des Anciens Protectorats d'Aldésyl Clicim12Communauté des Anciens Protectorats d'Aldésyl Comm1111 - "Champions from beyond the rift, heed my call!" - The Crystal Exarch
- "When we hit our lowest point, we are open to the greatest change." - Avatar Aang, to Korra
Communauté des Anciens Protectorats d'Aldésyl Comm_m10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum