Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le deal à ne pas rater :
-20€ dès 299€ en plus des SOLDES
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cedric Moon
Cedric Moon
Bâtisseur Lunatique
Lunarisme 1 Lunarisme Bar_150_3
Messages : 3084

Lunarisme, le Mar 10 Nov 2020 - 16:29
Préambule :

Le Lunarisme est un culte religieux né dans le nord de l'Aurinéa vers la fin du 19ème siècle, dans l'actuel territoire de la République Lunaire.
Le Lunarisme n'est pas une simple prière envers l'astre des nuits, la Lune. Mais envers ses doubles représentantes, les deux déesses et sœurs jumelles, sous forme équine, les divinités Luna et Séléniaque, symboles de la dualité.
Lunaropolis, étant la ville natale du Lunarisme, est considéré de ce faite, comme ville sainte pour les sélunites. Le Temple des Justes Nocturniens, le 1er, créer en 1898, conserveraient les cendres des membres fondateurs ainsi que la 1ère version de son livre saint.

Histoire, des origines à nos jours :

Nous sommes en 1889, la cité de Lunaropolis (anciennement Videlle) n'est encore qu'une colonie anarchique officieuse et sans nom, faite d'un mélange de ruines, de bâtisses nouvelles et de bidonvilles. Un modeste couple de deltans, ayant quitter l'Empire du même nom afin d'y trouver une nouvelle vie, vient de s'y établir. Il s'agit de Eric et Laura Fordenuit.
Ce serait au mois de septembre de cette même année, que le couple dira avoir reçu à plusieurs reprises, la visite dans leurs rêves des déesses Luna et Séléniaque.
Le couple aurait mit 2 années pour écrire la première version du "Lunam Aeternam" traduisible en Lune Éternelle, livre saint du Lunarisme.

Les débuts sont modeste mais le couple s'accroche à ses principes et ses idéaux et les premiers croyants arrivent enfin, prenant le nom de "sélunite".
Un premier temple est fondé en 1898 grâce à l'aide des premiers sélunites s'étant cotisés afin de ne plus avoir a louer de salle pour se réunir et de ne plus être dérangés, Lunaropolis étant depuis enfin devenue une ville a part entière, l'urbanisation commençant a faire son apparition.
C'est aussi cette année que les premiers représentants du culte sont créer, les "loonites", agissant plutôt comme aide spirituelle pour les fidèles le désirant.

C'est en 1907, sous l'impulsion du gouvernement de la République de Palatoniale, avec la loi sur les libertés de culte que le Lunarisme est déclaré religion officielle. Malgré cela, le Lunarisme reste pendant longtemps une religion discrète, presque secrète, attirant surtout les personnes lassés des cultes dominants de notre monde mais recherchant une autre forme de spiritualité et de qualité de vie.

Dès ses débuts, les temples du culte du Lunarisme abritent souvent des gens en difficulté ou dans le besoin. Contrairement a d'autres cultes, le Lunarisme ne cherchant pas a accumulé les richesses mais seulement obtenir quelque argent sur la base du volontariat, pour entretenir ses temples et permettre a ses représentants, les loonites de pouvoir subvenir a leurs besoins, cet argent servant souvent aussi a aider des personnes ayant besoin d'aide, leur offrant un toit, de l'eau, de la nourriture et des vêtements, et cela depuis la création du culte.
En 1945, le nombre de personnes en difficulté explose, des suites de la guerre civile videlloise qui règne depuis 4 ans désormais, dans le lot, on trouve des indépendantistes.
C'est suffisant pour le gouvernement palatonien d'alors pour organisé des rafles dans les temples et envers des membres du culte du Lunarisme, peu important qu'ils aient ou non, montré de la sympathie envers des rebelles indépendantistes ou simplement leur offrir une assiette de soupe durant ces temps difficiles.
La fin de la guerre civile et la promulgation en temps que nouvelle nation de la Région videlloise en République Populaire de Videlle en 1952, voit le retour en liberté de plusieurs membres du culte emprisonnés pendant les terribles rafles des années précédentes. Le nouveau gouvernement videllois, pourtant communiste, permet lui aussi, la liberté de culte, a ceci prêt, que les locaux appartiennent et sont désormais gérés par le gouvernement.

Le Lunarisme, lentement, mais surement, continue de prendre son essor dans la région et ouvre son 10ème temple, cette fois, dans la République de Palatoniale en 1977. Le 20ème est créer durant l’existence de la République Soviétique du CED en 2003, dans la cité de Lunarista (anciennement Mourmansk).
De nos jours, le Lunarisme à réussi a franchir les frontières de sa région natal et des temples sont recensés dans le monde entier.

Les déesses Luna et Séléniaque et leurs rôles dans le culte du Lunarisme :

La déesse Luna :

Elle représente la Lune blanche. Juste et protectrice, elle est l'incarnation de la bonté, de la sagesse, de la pureté, de la gentillesse, de l'amour, de la paix et de la fertilité.
Gardienne des rêves, elle veille à chasser les cauchemars pour les sujets vertueux dont l'âme pieuse la rejoigne à leur trépas dans son domaine, les infinis plaines verdoyantes, baignées a jamais dans la douce clarté de son astre.

La déesse Séléniaque :

Sœur jumelle de la déesse Luna, elle est son opposée. Représentant la Lune noire, elle est sans pitié, sévère et impitoyable. Elle est aussi considéré comme une jument guerrière et son symbole est souvent reprit dans les corps d'armée de la République Lunaire.
Elle incarne pour sa part la colère, la haine, la jalousie et la guerre.
Elle inflige les pires cauchemars aux êtres mauvais cédant a ses tentations.
Les âmes des défunts dont l'entrée est refusée pour le domaine de sa sœur atterrissent alors dans le sien, le Tartarus, lieu de malédiction et de souffrance ou ils passeront l'éternité à subir des châtiments pour son bon plaisir, cela, quand elle ne dévore tout simplement pas leur âme.

Principaux détails à connaitre sur le Lunarisme, les sélunites et les loonites :


Les saintes écritures du Lunam Aeternam, écrite en partie comme un recueil de conseil sur le bien être personnel, promulgue aussi le respect d'autrui et de toute vie animal. Il explique aussi en détail que les deux déesses lunaires représentent la dualité qui existe en chaque être humain.
Il est dit que, s'il ne faut pas céder aux tentations de la déesse Séléniaque, pour bénéficier de la protection de la déesse Luna, il faut les prier et les honorer toutes les deux de manière juste et égale. Ne pas le faire en n'en priant qu'une seule ou plus l'une que l'autre, est considéré comme un flagrant manque de respect pour l'autre divine sœur et n'aurait comme seule conséquence d'être totalement ignoré par la déesse Luna et de mettre dans une terrible colère la déesse Séléniaque.
Chaque humain naissant de manière neutre, il n'appartient qu'a lui de faire briller son âme dans la lumière ou les ténèbres et ainsi voir son âme parvenir dans le domaine de l'une, ou de l'autre, des sœurs déesses lunaires.
Il est dit que leurs domaines seraient sur une Lune éternelle dans une dimension parallèle, lier à celle des mortelles, notre Lune servant d'attache et d’œil permanent sur l’humanité et ses actes, pour les deux déesses.




PS : je n'ai pas fini, il s'agit d'une ébauche, j'ai voulu poser a plat mes idées sur le sujet, en attendant, histoire de ne pas les laisser filés ! ^^


Dernière édition par Cedric Moon le Jeu 12 Nov 2020 - 11:21, édité 1 fois
Maori
Maori
Modérateur
Lunarisme 1 Lunarisme 6 Lunarisme Bar_150_3
Messages : 3890

Re: Lunarisme, le Mar 10 Nov 2020 - 17:16
Je suppose que les steaks de cheval, c'est juste impossible d'en parler ni même d'évoquer le sujet Lunarisme 551330

Tu vas rire mais ça m'a rappelé une pub à l'époque avec Omar Sharif et le tiercé #années90 :aie:

Plus sérieusement, l'Océanisme, religion mapétienne intégre toutes les notions des autres religions considérant que les déeesses sont des incarnations des dieux/déesses mapétiennes. Le Lunarisme a donc toute sa place aussi bien au "naturel" que dilué dans la religion officielle. C'est mon côté Shinto :aie:
Cedric Moon
Cedric Moon
Bâtisseur Lunatique
Lunarisme 1 Lunarisme Bar_150_3
Messages : 3084

Re: Lunarisme, le Jeu 12 Nov 2020 - 11:38
@Maori Le Lunarisme impose a minima de devenir végétarien de toute façon ! Mais, tu peux évoquer le sujet... mais si tu le fais sur le territoire de la République Lunaire, tu finiras juste dans un de ses gulags pour "reconditionnement" ! Lunarisme 551330

Je me rappelle encore un peu de ces pubs ! X)

Voleurs de déités, va ! Razz
En vrai, ce n'est pas dérangeant pour les sélénites et l'ouverture de temple leur étant dédié est de toute façon proposé pour ceux le désirant avec aide et conseil à la clé ! ^^

PS: je n'ai pas fini, mais j'ai déjà apporté quelques modifs et rajouts. ^^
skrímsli snjór
skrímsli snjór
Responsable du Comité Histoire
Lunarisme 1 Lunarisme 1 Lunarisme Bar_150_3
Messages : 1400

Re: Lunarisme, le Ven 13 Nov 2020 - 3:19
Cédric Moon a écrit:Le Lunarisme est un culte religieux né dans le nord de l'Aurinéa vers la fin du 19ème siècle
MAIS! M'aurait-on menti? C'était pas une religion d'origine contemporaine?

Plus sérieusement, j'aime beaucoup ta présentation! Cette religion à (évidement) sa place en Rodina, et de part ses valeurs d'aide aux plus démunis va en adéquation avec les valeurs socialiste. Donc tout va bien :aie:
Il ne lui faut plus qu'une page wiki maintenant ^^
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum