Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment :
OCEANIC Ventilateur sur pied – Hauteur ...
Voir le deal
21.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myname
Myname
Responsable du Comité Culture et Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés Votes à l'AG - Page 3 2 Votes à l'AG - Page 3 5 Votes à l'AG - Page 3 1536585881-g18-orga Votes à l'AG - Page 3 Bar_150_3

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Votes à l'AG, Dim 30 Aoû 2020 - 3:05
N'ayant pas été disponible cette semaine je découvre ce débat avec un peu de recul, et avant de commencer je dois dire que je trouve ça extrêmement positif d'avoir des débats de si grande qualité dans notre communauté. C'est vrai que beaucoup de choses évoluent très rapidement ces derniers temps, avoir ce type de sujet pour vraiment débattre de la nature même de ses changements est toujours très positif, d'autant qu'il fait ressortir pas mal de points qui seront facilement améliorable par la suite, afin de répondre au moins partiellement à vos attentes.

Beaucoup de choses ont été dites, mais je voulais commencer par répondre à romu et son « finalement, les outils que l'on conçoit ne seront jamais parfaits et seront toujours obsolètes au fur et à mesure que le temps passe ». Si force est de constater que oui rien n'est jamais parfait, je ne suis absolument pas d'accord avec la suite de ton commentaire. Oui, un système qui ne se renouvelle pas fini par lassé et tombe en désuétude. Mais je ne pense pas que ce soit le cas d'outils, en tout cas pas s'ils sont fait en sorte de résister au temps. Par exemple il est possible de créer des infrastructures (et leurs catégories) directement depuis le site du Monde GC, sans passer par le code. Ça peut paraître bien peu, mais ça veut dire que l'on pourra toujours améliorer les outils et en développer d'autres, facilement, librement. Un outil comme ça ne sera jamais obsolète, car on pourra toujours l'adapter aux besoins. C'est pour ça que je t'harcèle romu avec l'ouverture des systèmes dans l'interface utilisateur du site directement, plutôt que de devoir passer toujours par le code, car en laissant cette possibilité, tu assures la soutenabilité d'une mécanique qui pourra se renouveler toute seule suivant les envies du moment. Ce n'est pas parfait, mais ça peut tout à fait être satisfaisant. C'est ce principe qui a permis à Tempérance de traverser les époques en restant toujours pertinent.
> Le seul appel que je peux te faire est donc celui d'ouvrir les systèmes au max, pour que les membres chargés de la communauté puisse par ex directement créer des emplacements de pays, de nouvelles zones sur la carte, des catégories d'organisations internationales, des statuts de villes... Sachant que l'OCGC peut déjà vivre même si tous ses membres sont inactifs, avec une AG qui a un vrai pouvoir pour la remplacer si nécessaire. Ce sont pleins de petites possibilités comme ça, qui font que même si on ne touche plus au code du site pendant des années, il restera vivant et dynamique grâce à sa structure modulaire. C'est ça qui permet au wiki d'être aussi utile et génial à utiliser aussi.

Sinon pour revenir aux deux autres grandes problématiques évoquées ici.
Sur la délimitation du rôle de l'Assemblée Générale de l'OCGC, déjà soulignons l'immense progrès que c'est d'avoir un lieu aussi bien fait pour délibérer de manière RP les questions de la vie gécéenne. Que ce soit pour décider de la capitale de la RFGC, voter des sanctions contre un pays ou en accueillir un nouveau dans notre communauté, tous les votes n'ont pas la même utilité c'est sûr, mais elle répond à un vrai besoin de créer du consensus. C'est « un organe de délibération et de prise de décisions composé de tous les pays officiellement reconnus par la communauté internationale », donc à mon sens c'est normal que ce soit elle qui détermine tout ce qui touche à la communauté internationale et à l'OCGC, que ça soit RP ou non.
> Là, on a clairement deux possibilités. Soit on laisse la liberté à chacun de voter en fonction de critère qui lui sont chers : les balances Tempérance pour Sakuro, la beauté du bâtiment pour Ouam ou lymoce, le poids géostratégique pour Thomas... On a tous nos exigences, le gagnant du vote sera donc celui qui aura réussi le mieux à concilier tous ses aspects.  Ou soit on sanctuarise la distinction RP / IRL à l'AG, avec par exemple un design différent pour les "sondages IRL". Changement de couleur + nom du compte au lieu du pays (coucou vallamir :aie: ), c'est pas grand chose mais ça peut marquer instantanément une différence avec un vote uniquement RP, j'ai fait un test et je trouve que ça rend bien en mode gris forum / sondages IRL :

Votes à l'AG - Page 3 EUfRx

Comme l'a dit lymoce, voter dans l'AG permet de sécuriser le scrutin, de le rendre plus transparent et de donner une responsabilité directe aux membres qui ont un pays, puisqu'ils participent directement à la construction de leur monde. C'est davantage démocratique d'un "vote technique" d'un très petit nombre de personne, qui ne peut pas se justifier que par réalisme puisque celui-ci est volontairement mis sous cloche pour les concours justement (cc les JO de Theide comme tu l'as dit vallamir Votes à l'AG - Page 3 551330 ). Pour désigner un siège d'Agence de l'OCGC, d'un Comité ou de ce que vous voulez, perso je préfère laisser la liberté à l'initiateur du projet sur les modalités du concours, en écoutant les retours de la communauté bien sûr. Ça ne m'aurait pas choqué d'avoir une désignation du QG de l'AGCS uniquement sur tes critères RP, tout comme l'inverse aurait été vrai aussi. Au final on votera toujours pour celui dont on pense qu'il mérite le plus de gagner, et ça restera toujours le cas à moins d'établir une grille rigide de notation, ce qui n'est pas le rêve non plus :aie:

Enfin, un troisième thème a émergé vraiment dernièrement tourne autour de la communication (interne et externe) ainsi que sur la "frustration" de voir ses projets pas aussi bien embarqués que ce que l'on aurait aimé. Je pense qu'on l'a tous au moins vécu une fois, et pour ça clairement il n'y a pas d'autre réponse que déjà la participation quand l'événement a lieu, et ensuite la reconnaissance de la communauté matérialisée sous forme d'Eiffel et/ou de ressources Tempérance. C'est un vrai sujet, j'ai essayé de le relancer mais clairement c'est plutôt un échec, à part pour la dernière coupe du monde on ça a montré que ça pouvait être utile et bienvenue. Pour le dire clairement, il manque un animateur en chef qui s'occuperait de ses missions là, pas mal de monde ici mériterait d'être récompensé pour son travail mas ce n'est pas le cas à cause de... bah de rien justement, bonjour le sentiment d'injustice :aie: Pareil sur la communication interne, après pour celle externe afin de ramener de nouveaux membres, ça me pose un peu pb dans le sens où vu que tout change assez souvent, je me vois mal vanter un système qui ne fonctionnera peut-être plus comme ça dans 2 mois :aie: M'enfin vous soulevez de vrai pb, notamment toi Sakuro avec la visibilité de l'AG dont tu as déjà parlé à de multiples reprises en effet.

Voilààà, j'ai essayé de rester bref, même si vu les pavés que vous échangez depuis des jours et des jours, je devais bien amener ma contribution :aie: D'autant que comme l'a noté skrimi, « la frontière RP/HRP qui devient de plus en plus floue depuis les grands travaux » de Keberg. Je l'assume, c'est moi qui met le bazar, mais c'est pour notre bien je vous promet Votes à l'AG - Page 3 551330 En vrai, en un peu plus d'un an, l'OCGC est devenu un acteur à part entière de quasiment tous les RP internationaux, ses figures sont (re)connues et les nouveaux outils permettent de donner un nouvel élan aux RP même quand ils ne concernent pas l'OCGC. Rien que ce soir, publier un communiquer de l'UP, qui est affiché au même rang que ceux des pays ou des comités, c'est une révolution :aie: Les organisations internationales vont obtenir un rang inédit pour GC, et c'est une très bonne chose pour le dynamisme de chacun ainsi que la coopération entre les membres. Les infras RP permettent de prendre en compte les RP nationaux, les récompenses Eiffels/wiki sont aussi valorisées... c'est d'autant plus de moyens de s'épanouir dans GC même si énormément reste à faire.

Z0Z0 est terminé, les organisations internationales le seront dès la prochaine MAJ terminée. Le prochain gros sujet sera le patrimoine ainsi que le développement de l'Agence pour la Santé, beaucoup a été fait mais la route reste encore longue !

Sur ce je vous laisse, je dois aller commenter les idées en vrac de notre romu national, salut Votes à l'AG - Page 3 551330

(et vive les :aie:)

Shibuya
Shibuya
Erudit Tokyoïte
Vainqueur de la CDM2020 + Assets aux GCA2020 et orga de la CDM Votes à l'AG - Page 3 4 Votes à l'AG - Page 3 5 Arrivé 2e aux Jeux Olympiques de Galax2018 Votes à l'AG - Page 3 Bar_150_3

Re: Votes à l'AG, Jeu 14 Jan 2021 - 0:51
Un deuxième débat s'est ouvert en privé avec myname que je souhaiterais exposé avec vous. Mais pour ne pas perdre les arguments du précédent débat, je vais m'efforcer de résumé les points principaux, n'hésitez pas à en ajouter:

1) Débat sur le Vote à l'AG, distinction entre RP et non RP:

Débat qui je rappelle vise à éviter que lorsqu'on doit juger une candidature sur l'esthétisme (pour l'attribution d'une expo universelle, JO, d'un TOM, d'un siège de l'OCGC), on ne se retrouve pas avec des jeux géopolitiques. Ou à l'inverse on maintient le statut quo selon lequel X peut voter pour Y parce qu'il est son allié même si sa candidature est selon lui moins bonne. (exemple). Ce débat est toujours crucial selon moi et je propose qu'on arrive à une résolution clair afin de pouvoir sortir de ce "flou juridique". Il y a si je comprends bien plusieurs solutions:

1) Garder le statut quo et laisser aux membres le choix de décider s'il vote rp ou selon la qualité de la candidature.
2)  Indiquer dans l'entête d'une résolution si cette dernière doit être motivée ou non par les raisons rps.
3) Proposition de Sakuro ou les chiffres tempérances entre en jeux dans un choix

2) Débat sur les sanctions énoncées par l'OCGC:

J'en viens maintenant au second débat que je souhaitais soulever.
En relation avec mon RP avec la Rodina, je m'expose à des sanctions car j'ai décidé que l'Ancore ne respecterait pas la résolution. J'ai décidé de m'exposer et c'est un choix assumé de ma part: je n'ai donc aucun problème avec l'idée que je pourrais avoir des sanctions. Seulement sur le processus d'application de ces sanctions j'ai un désaccord avec myname et il m'a proposé de soulever ce débat.

Selon myname, l'OCGC a un pouvoir d'interprétation et peut interpréter le vote de l'OCGC visant à établir un cessez-le-feu entre l'Ancore et la Rodina pour imposer directement des sanctions au pays qui ne les respecte pas. Myname je t'invite à écrire ton opinion ci après, tu seras plus à même d'expliquer toi même ton point de vue mais je le résume ici très brièvement pour mettre le débat en contexte.

Selon moi, l'OCGC peut demander des sanctions mais l'imposition de sanction doit faire l'objet d'une nouvelle résolution de la part de l'OCGC. Pourm oi l'assemblée générale est souveraine lorsqu'on traite de questions rps. Demander un cessez-le-feu et imposer des sanctions dans le cas contraire sont deux éléments différents et l'OCGC n'a pas de pouvoir d'interprétation. Pour soutenir mon argument, je rajouterais que plusieurs pays m'ont fait part de leur choix rp de soutenir le cessez-le-feu mais ils auraient voter contre la résolution si cette dernière menait à des sanctions. Cela donne un exemple que l'OCGC aurait dans ce cas mal interprété le choix de ces pays.

Enfin je ferai un parallèle avec l'ONU. C'est l'assemblée générale de l'ONU qui détermine si un pays doit souffrir de sanction (avec les droits de vet que nous on a pas etc) pas le secrétaire général de l'ONU. Donner à la présidence de l'OCGC le pouvoir d'interpréter les résolutions est pour moi également une pente glissante. Si dans le cas présent, la situation est plutôt logique moralement et l'on peut comprendre que l'OCGC utilise son pouvoir d'interprétation pour maitenir la paix, comment prévenir le fait qu'elle interprétrait  une résolution dans laquelle il n'y aurait pas de bonne ou mauvaise position morale? Si j'écris une résolution demandant "soutenez vous la fin d'un régime monarchique dans le payx X" et qu'une majorité de membres votent pour, cela donne le droit à l'OCGC de prendre des sanctions. Dans le cas présent, le jugement morale est plus complexe.

Bref il est vrai que je soulève ce débat par rapport à un élément qui me concerne. J'étais bel et bien au courant que je pouvais subir des sanctions de l'OCGC en outrepassant la résolution et je n'ai aucun problème à recevoir des sanctions mais pour moi, ces dernières doivent être décidées par l'AG, pas par l'OCGC qui interprète la volontée du cessez le feu comme un passe droit pour infliger des sanctions.

Donnez moi votre avis, sur ces deux débats. (particulièrement le premier ou on a pas mal discuté et ou on peut voter selon moi)

ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
vallamir
vallamir
Responsable du Comité Politique
Votes à l'AG - Page 3 7 Votes à l'AG - Page 3 8 Votes à l'AG - Page 3 6 Votes à l'AG - Page 3 Trophee_bronze_ico Votes à l'AG - Page 3 Bar_150_3

https://www.vallamir-co.fr
Re: Votes à l'AG, Jeu 14 Jan 2021 - 8:04
Pour faire court : oui pour moi les sanctions doivent être discutés dans le cadre de l'AG. Niveau RP, ça signifierait qu'on reconnaisse que l'OCGC est libre de sanctionner les états membres s'ils ne se comportent pas comme l'orga le veut ... c'est bizarre :aie: Je suis assez d'accord avec toi Shibu sur le fait que l'AG est souverraine. Si on veut faire un parallèle, Keberg et les instituts sont le pouvoir exécutif de l'OCGC et l'AG le pouvoir législatif. C'est comme ça que je le vois.

L'OCGC peut en revanche proposer des sanctions ou plutôt ouvrir le débat en arguant que le comportement d'un état ne correspond pas au valeurs défendus par l'organisation. De ce côté là ça me choquerait pas.

Concernant le premier débat ... je ne l'ai jamais trop compris, mais le plus simple reste que lorsqu'il y a ambiguïté, le membre qui propose la résolution dise comment il souhaiterait que les autres états votent. Sachant que chacun reste libre de faire ce qu'il veut au final.
Maori
Maori
Modérateur
Membre de l Académie de l Education Votes à l'AG - Page 3 1 Votes à l'AG - Page 3 2 Votes à l'AG - Page 3 7 Votes à l'AG - Page 3 Bar_150_3

Re: Votes à l'AG, Jeu 14 Jan 2021 - 8:36
l'avis de la Sylvania est bien tranché sur les questions internationales, Carla Aubry a fait du trump Aubry sur Squirrel. Keberg a pris cher :aie: Voila pour le côté RP.

Sinon pour le côté utilisation: l'AG doit préciser si les votes sont à tendance RP ou non pour éviter qu'il y est des votes de copinage sachant qu'on enlèvera jamais totalement ça, il y a des membres qui le feront toujours, c'est normal dans une communauté, on retrouve toujours ce type de choix. Sachant cela, est-ce bien utile de préciser? Je me pose la question, je pense que la plupart des membres savent ce qu'ils font et que pour le moment on a pas eu ce côté "pervers" de l'AG.

Je me rend compte quand même que plus ça va, plus les votes deviennent un problème quand il s'agit du RP, tout le monde essaye de tirer la couette de son côté, ça aussi  on l'enlèvera jamais totalement à mon avis. Mais là où je m'inquiète fortement , c'est que ça devienne une habitude systématique, un système de magouille où il suffit de discuter sur Discord ou sur Steam pour influencer un vote qui nous concerne par exemple. Si ça devient comme ça, l'AG perd toute son utilité  à mon sens, et malheureusement je crains que ce soit déjà un peu comme ça pour être honnête. j'ai eu ce ressenti dernièrement avec le cessez le feu en plus d'avoir le sentiment que l'AG ne sert à rien pour le côté RP.

Pour moi, il n'y a pas de solution miracle sur ce débat, il faut faire appel au bon sens et à la confiance des membres, ce qui ne résoud rien mais , il serait inutile d'imposer à l'AG des restrictions, des choix , ça lui enlèverait toute son âme et au final, plus grand monde utiliserait l'AG par méfiance ou par désintérêt. Pour le RP, je constate qu'il faut discuter d'un cadre pour pas que ça devienne n'importe quoi, et à partir de ce moment là, ce côté la de l'AG n'est plus intéressant, en ce qui me concerne, il ne l'était pas spécialement  mais je joue le jeu. l'AG doit elle servir uniquement à la gestion du forum, aux comités, aux idées pour la communauté? Je pense qu'elle a prouvé à maintes reprises ce côté la  mais pour le RP bon... ça va finir par être un déferlement de règles inutiles.

Si on souhaite absolument mettre un cadre, c'est évident que la présidence a un rôle à jouer mais uniquement en tant qu'arbitre, comme un "maitre du jeu". Pour l'instant, on sait que Myname est consensuel mais si un président moins consensuel décide de sonner la fin de la récré, on se retrouve avec une présidence de l'OCGC autoritaire qui décide à la place des pays. Restons  chacun à sa place! l'OCGC s'occupe des comités, de l'ambiance générale. Pour les Rp's internationaux, je pense qu'il faut faire comme IRL: laisser les pays choisir. l'OCGC peut infliger des embargos, des sanctions mais si le pays s'en moque , c'est avant tout son choix et pour moi ( et là vous aller retrouver du Aubry :aie: ), le gérant du pays reste maitre de son Rp's et de son territoire.

Voila, j'apporte pas spécialement quelque chose au débat mais je vous dis ce que je pense, l'AG ne doit pas devenir un brouhaha, sinon elle perd toute son utilité et son sens. Autant elle est un magnifique outil pour le forum, la communauté autant pour les Rp's internationaux, elle devient vide de sens et se transforme en "petits arrangements entre amis"et ça, à titre personnel, c'est trés repoussant pour l'utilisation du RP. Pourvu que ça ne soit pas comme ça, c'est tout ce que je souhaite.
skrímsli snjór
skrímsli snjór
Responsable du Comité Histoire
Votes à l'AG - Page 3 1 Votes à l'AG - Page 3 1 Votes à l'AG - Page 3 Bar_150_3

Re: Votes à l'AG, Jeu 14 Jan 2021 - 14:43
Je suis relativement d'accord avec toi Shibu. De très lourde sanctions doivent être voté à l'AG (comme j'ai essayé de faire contre le NED), et doivent être précisé lors du vote. Genre "souhaitez vous un cessez-le-feu entre la Rodina et l'Ancore?" et après, dans le topic du vote, on précise bien "si ils le font pas, on aura tous le droit de les bombarder nucléairement".
Même si des sanctions sont je pense parfaitement applicable si jamais l'OCGC le veut. Par exemple, si Keberg décide de retirer le droit de vote à l'AG d'un pays qui ne respecte pas la résolution. Même si on en a pas parlé avant, cela me parait bien. C'est à la fois dissuasif sans être trop violent et rentre parfaitement dans les pouvoirs de l'OCGC.
(évidement, ce que je dis ne s'applique que pour les motions RP. Si un membre ne respecte pas une motion IRL, c'est un autre problème)

C'est surtout un autre problème qui m'embête un peu à vrai dire. Et je dis ça d'un point de vu uniquement RP, mais comment l'OCGC peut enlever du budget à un pays? Surtout, comment des sanctions économique de l'OCGC marche, sachant que (pour le moment) aucun membre n'a rejoins l'embargo?
D'un point de vu RP, l'OCGC, c'est la Société des Nations. Si les pays membre décide de ne pas se soucier de ce que l'organisme dit, hé bien l'OCGC n'a que peu d'outils pour faire respecter sa lois si les autres pays ne veulent pas l'aider.
Mais plus qu'un problème, je pense que c'est une opportunité en or! L'OCGC n'est pas obligé de rester une SDN-like, et justement, peut se servir de se RP pour trouver des moyens d'agir et de sanctionner par soit même.
Par exemple, une armée de casque bleu qui se serait positionnée entre les troupes Ancérienne et Rodinienne pour faire respecter le cessez-le-feu.

Le courage de l'indolence
Myname
Myname
Responsable du Comité Culture et Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés Votes à l'AG - Page 3 2 Votes à l'AG - Page 3 5 Votes à l'AG - Page 3 1536585881-g18-orga Votes à l'AG - Page 3 Bar_150_3

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Votes à l'AG, Jeu 14 Jan 2021 - 15:21
Je ne pensais pas en t'en parlant hier soir que notre discussion irait aussi loin, maintenant mieux au moins la situation sera claire désormais Smile

Pour la distinction RP/IRL, je pense que si les membres qui déposent les résolutions sont bien clairs dans leurs textes d'explication, chacun saura en fonction de quoi voter. Après c'est vrai que le mieux serait que ça soit plus différencié sur le site, je vais voir ce que je peux faire. Sinon pour éviter les jugements que sur l'esthétique, ou que sur des amis, ou sur je-ne-sais-quoi encore, il existe une solution simple : celui qui organise l'événement choisi son mode de désignation, et s'il le juge nécessaire créer un sondage où on ne choisit pas directement le vainqueur, mais on vote suivant des critères, ouvert à toute la communauté où qu'à certains. Mais je ferai quand même remarquer que, au vu des résultats obtenus aux GCA, il n'y a pas d'effet de ce type là : personne n'a été "boudé", personne n'a été "vénéré", il faut juste mettre au vote le projet, le travail, et pas la personne. Et d'expérience, ça marche assez bien pour ne pas nécessité un tas de règles inutiles Wink

Pour savoir si l'OCGC peut sanctionner par l'AG, je pense que finalement le débat se concentre autour de cette question là : l'OCGC doit-elle faire appliquer les résolutions de l'AG même si celles-ci ne la concernent pas directement ? Car à vrai dire si j'ai pensé à des sanctions, c'est plus en me disant que Keberg allait être accusée d'inaction sinon, plutôt que par envie de taper sur ceux qui respectent pas l'AG :aie:

Ce sont deux visions fondamentalement différentes pour le RP, dans un cas l'OCGC est autonome et peux prendre des mesures pour arriver aux objectifs votés par l'AG, soit l'OCGC n'est qu'une exécutante, et donc si rien n'est demandé à l'OCGC, alors l'OCGC ne fait rien et n'est pas responsable de ce qui se passe. Ce sont vraiment deux visions différentes, et dans le cas de la résolution 21-002 , soit l'OCGC a le devoir de trouver des moyens pour faire respecter la volonté de l'AG (avec possibilité pour le pays sanctionné de faire appel à l'OCGC pour casser ses sanctions par exemple), soit l'OCGC prend acte de la volonté de l'AG, mais ne fait rien... ce qui revient à voter des résolutions d'intentions, ce qui peut légitimer les pays à faire des choses au nom de la majorité... mais ça risque d'être de la pensée magique la plupart du temps :aie: Mais techniquement la présidence est élue, elle est donc légitime à prendre des décisions RP seule, et si y'a vraiment un pb l'AG peut la contredire, voire carrément la débarquer si vraiment ça va pas. Après pour tempérer tout ça, on pourrait très bien imaginer que les sanctions nécessitent d'être décidées par la présidence, le comité économie et celui politique, comme ça ça fait au moins 3 personnes pour décider des moyens mis en œuvre pour faire respecter la décision + une discussion permanente avec les États en question, comme ça c'est plutôt prévu mais on ne demande pas au pays directement de choisi sa sanction RP.... sachant que oui, si c'est un pb IRL, là ça se règle différemment avec l'administration du forum bien évidemment.

Après je suis bien d'accord aussi que c'est le jeu de se plaindre que c'est le chaos tout en ayant plus d'activité et que ça soit plus sympa à jouer que quand c'est un temps tranquille, aka la paix. L'OCGC doit maintenir la paix ET l'activité, donc de base y'a une contradiction dans l'objectif de l'organisation :aie:

Donc soit l'OCGC est responsable et doit avoir des moyens d'action (à déterminer du coup, outre les sanctions), soit l'OCGC n'est pas responsable et n'a pas d'autre pouvoir que celui de proposer des initiatives, voire de les mener mais pour que ça soit l'AG qui tranche, et donc c'est l'AG et les pays du monde GC eux même qui sont responsables de la situation. Et que bien sûr si la résolution votée demande explicitement à l'OCGC de faire telle ou telle action, là ça sera de son ressort. Mais même, dans quelle mesure ? Quand l'AG vote des sanctions, c'est bien l'AG qui devra décider concrètement des sanctions non ? Va donc falloir mettre au clair cette question, mais je n'accepterai pas une situation où l'OCGC est responsable de la paix, mais n'a aucun moyen de la faire respecter... ça ne sera ni l'ONU, ni encore moins la SDN, Keberg a pas à se faire taper dessus injustement :aie:

Et sinon perso je ne suis pas favorable à une armée de l'OCGC, car là oui ça serait une responsabilité démesurée pour l'organisation, et niveau RP à gérer en permanence, c'est non :aie: Par contre on peut imaginer que l'AG vote la création d'une mission militaire organisée par l'OCGC pour assurer la paix dans une région, ça ça peut totalement se faire.

Voilà mon point de vue, et à vrai dire en tant que chef actuelle de l'OCGC je suis bien content qu'on ai ce débat, que je sache l'étendu de mon poste finalement, si vous attendez que je m'occupe de la réalisation de ce qui est voté ou pas finalement study

Ouam
Ouam
Membre Émérite
Votes à l'AG - Page 3 2 Votes à l'AG - Page 3 3 Votes à l'AG - Page 3 6 Votes à l'AG - Page 3 Bar_150_3

Re: Votes à l'AG, Jeu 14 Jan 2021 - 15:44
Si A et B font un RP dans lequel A attaque B c'est que les 2 sont d'accord et se sont entendu pour cela.
Si les votes a l'OCGC peuvent devenir reellement cohercitif alors la commu peut (sans vraiment le vouloir) interrompre un RP voulu par les 2 protagoniste de ce RP.
Il faut donc faire attention

L'assemblé et ses votes sont un truc sympa qui rajoute de l'ambiance et contri bu a investir les autres pays autour d'un RP mais ce n'est pas un outil sous controle des maitres de jeu (dans ce cas A et B) je doute donc qu'il puisse en sortir grand chose d'interessant d'un point de vu RP, il ne faut donc pas lui donner trop de pouvoir.
Shibuya
Shibuya
Erudit Tokyoïte
Vainqueur de la CDM2020 + Assets aux GCA2020 et orga de la CDM Votes à l'AG - Page 3 4 Votes à l'AG - Page 3 5 Arrivé 2e aux Jeux Olympiques de Galax2018 Votes à l'AG - Page 3 Bar_150_3

Re: Votes à l'AG, Dim 17 Jan 2021 - 2:20
A priori pour le premier débat on partirait donc sur un ajout de précision "rp" ou "hors rp" avant le lancement du vote si je vous suis bien.

Pour ce qui est du second débat, il y a pas mal d'avis intéressant et les opinions sont divergentes. Notamment la necessité de distinguer les sanctions de conflits internationaux et d'autres sanctions plus "administratives" (un pay ne respectant pas les règles). Egalement soulignons l'avis de ouam, il sera nécessaire aux membres de l'AG de se coordonner selon moi avec les pays réalisant le rp afin de s'assurer qu'une motion ne détruit pas leurs plans, c'est personnellement la seule solution que je vois dans ce cas précis. L'AG reste pour moi un outil bien trop important que pour nous en passer mais il est nécessaire de régler ces questions en amont.

Ce que je propose comme question pour le vote est: "L'OCGC doit-elle disposer d'un pouvoir d'interpretation et de punition afin de sanctionner des pays sur une base RP?" Le rejet de cette résolution entrainant l'impossibilité pour l'OCGC de sanctionner un pays pour son attitude rp. N'hésitez pas à proposer une autre question/terme pour s'assurer qu'elle soit adaptée et qu'elle prenne votre opinion en compte.

ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant