Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-36%
Le deal à ne pas rater :
PLAYMOBIL 5167 – La Maison Transportable
33.93 € 52.93 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myname
Myname
Responsable du Comité Economie et Président OCGC
Nombre d Eiffel remportés Votes à l'AG - Page 3 3 Votes à l'AG - Page 3 4 Votes à l'AG - Page 3 1536585881-g18-orga Votes à l'AG - Page 3 Bar_150_3
Messages : 11854

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Votes à l'AG, le Dim 30 Aoû 2020 - 3:05
N'ayant pas été disponible cette semaine je découvre ce débat avec un peu de recul, et avant de commencer je dois dire que je trouve ça extrêmement positif d'avoir des débats de si grande qualité dans notre communauté. C'est vrai que beaucoup de choses évoluent très rapidement ces derniers temps, avoir ce type de sujet pour vraiment débattre de la nature même de ses changements est toujours très positif, d'autant qu'il fait ressortir pas mal de points qui seront facilement améliorable par la suite, afin de répondre au moins partiellement à vos attentes.

Beaucoup de choses ont été dites, mais je voulais commencer par répondre à romu et son « finalement, les outils que l'on conçoit ne seront jamais parfaits et seront toujours obsolètes au fur et à mesure que le temps passe ». Si force est de constater que oui rien n'est jamais parfait, je ne suis absolument pas d'accord avec la suite de ton commentaire. Oui, un système qui ne se renouvelle pas fini par lassé et tombe en désuétude. Mais je ne pense pas que ce soit le cas d'outils, en tout cas pas s'ils sont fait en sorte de résister au temps. Par exemple il est possible de créer des infrastructures (et leurs catégories) directement depuis le site du Monde GC, sans passer par le code. Ça peut paraître bien peu, mais ça veut dire que l'on pourra toujours améliorer les outils et en développer d'autres, facilement, librement. Un outil comme ça ne sera jamais obsolète, car on pourra toujours l'adapter aux besoins. C'est pour ça que je t'harcèle romu avec l'ouverture des systèmes dans l'interface utilisateur du site directement, plutôt que de devoir passer toujours par le code, car en laissant cette possibilité, tu assures la soutenabilité d'une mécanique qui pourra se renouveler toute seule suivant les envies du moment. Ce n'est pas parfait, mais ça peut tout à fait être satisfaisant. C'est ce principe qui a permis à Tempérance de traverser les époques en restant toujours pertinent.
> Le seul appel que je peux te faire est donc celui d'ouvrir les systèmes au max, pour que les membres chargés de la communauté puisse par ex directement créer des emplacements de pays, de nouvelles zones sur la carte, des catégories d'organisations internationales, des statuts de villes... Sachant que l'OCGC peut déjà vivre même si tous ses membres sont inactifs, avec une AG qui a un vrai pouvoir pour la remplacer si nécessaire. Ce sont pleins de petites possibilités comme ça, qui font que même si on ne touche plus au code du site pendant des années, il restera vivant et dynamique grâce à sa structure modulaire. C'est ça qui permet au wiki d'être aussi utile et génial à utiliser aussi.


Sinon pour revenir aux deux autres grandes problématiques évoquées ici.
Sur la délimitation du rôle de l'Assemblée Générale de l'OCGC, déjà soulignons l'immense progrès que c'est d'avoir un lieu aussi bien fait pour délibérer de manière RP les questions de la vie gécéenne. Que ce soit pour décider de la capitale de la RFGC, voter des sanctions contre un pays ou en accueillir un nouveau dans notre communauté, tous les votes n'ont pas la même utilité c'est sûr, mais elle répond à un vrai besoin de créer du consensus. C'est « un organe de délibération et de prise de décisions composé de tous les pays officiellement reconnus par la communauté internationale », donc à mon sens c'est normal que ce soit elle qui détermine tout ce qui touche à la communauté internationale et à l'OCGC, que ça soit RP ou non.
> Là, on a clairement deux possibilités. Soit on laisse la liberté à chacun de voter en fonction de critère qui lui sont chers : les balances Tempérance pour Sakuro, la beauté du bâtiment pour Ouam ou lymoce, le poids géostratégique pour Thomas... On a tous nos exigences, le gagnant du vote sera donc celui qui aura réussi le mieux à concilier tous ses aspects.  Ou soit on sanctuarise la distinction RP / IRL à l'AG, avec par exemple un design différent pour les "sondages IRL". Changement de couleur + nom du compte au lieu du pays (coucou vallamir :aie: ), c'est pas grand chose mais ça peut marquer instantanément une différence avec un vote uniquement RP, j'ai fait un test et je trouve que ça rend bien en mode gris forum / sondages IRL :

Votes à l'AG - Page 3 EUfRx

Comme l'a dit lymoce, voter dans l'AG permet de sécuriser le scrutin, de le rendre plus transparent et de donner une responsabilité directe aux membres qui ont un pays, puisqu'ils participent directement à la construction de leur monde. C'est davantage démocratique d'un "vote technique" d'un très petit nombre de personne, qui ne peut pas se justifier que par réalisme puisque celui-ci est volontairement mis sous cloche pour les concours justement (cc les JO de Theide comme tu l'as dit vallamir Votes à l'AG - Page 3 551330 ). Pour désigner un siège d'Agence de l'OCGC, d'un Comité ou de ce que vous voulez, perso je préfère laisser la liberté à l'initiateur du projet sur les modalités du concours, en écoutant les retours de la communauté bien sûr. Ça ne m'aurait pas choqué d'avoir une désignation du QG de l'AGCS uniquement sur tes critères RP, tout comme l'inverse aurait été vrai aussi. Au final on votera toujours pour celui dont on pense qu'il mérite le plus de gagner, et ça restera toujours le cas à moins d'établir une grille rigide de notation, ce qui n'est pas le rêve non plus :aie:

Enfin, un troisième thème a émergé vraiment dernièrement tourne autour de la communication (interne et externe) ainsi que sur la "frustration" de voir ses projets pas aussi bien embarqués que ce que l'on aurait aimé. Je pense qu'on l'a tous au moins vécu une fois, et pour ça clairement il n'y a pas d'autre réponse que déjà la participation quand l'événement a lieu, et ensuite la reconnaissance de la communauté matérialisée sous forme d'Eiffel et/ou de ressources Tempérance. C'est un vrai sujet, j'ai essayé de le relancer mais clairement c'est plutôt un échec, à part pour la dernière coupe du monde on ça a montré que ça pouvait être utile et bienvenue. Pour le dire clairement, il manque un animateur en chef qui s'occuperait de ses missions là, pas mal de monde ici mériterait d'être récompensé pour son travail mas ce n'est pas le cas à cause de... bah de rien justement, bonjour le sentiment d'injustice :aie: Pareil sur la communication interne, après pour celle externe afin de ramener de nouveaux membres, ça me pose un peu pb dans le sens où vu que tout change assez souvent, je me vois mal vanter un système qui ne fonctionnera peut-être plus comme ça dans 2 mois :aie: M'enfin vous soulevez de vrai pb, notamment toi Sakuro avec la visibilité de l'AG dont tu as déjà parlé à de multiples reprises en effet.


Voilààà, j'ai essayé de rester bref, même si vu les pavés que vous échangez depuis des jours et des jours, je devais bien amener ma contribution :aie: D'autant que comme l'a noté skrimi, « la frontière RP/HRP qui devient de plus en plus floue depuis les grands travaux » de Keberg. Je l'assume, c'est moi qui met le bazar, mais c'est pour notre bien je vous promet Votes à l'AG - Page 3 551330 En vrai, en un peu plus d'un an, l'OCGC est devenu un acteur à part entière de quasiment tous les RP internationaux, ses figures sont (re)connues et les nouveaux outils permettent de donner un nouvel élan aux RP même quand ils ne concernent pas l'OCGC. Rien que ce soir, publier un communiquer de l'UP, qui est affiché au même rang que ceux des pays ou des comités, c'est une révolution :aie: Les organisations internationales vont obtenir un rang inédit pour GC, et c'est une très bonne chose pour le dynamisme de chacun ainsi que la coopération entre les membres. Les infras RP permettent de prendre en compte les RP nationaux, les récompenses Eiffels/wiki sont aussi valorisées... c'est d'autant plus de moyens de s'épanouir dans GC même si énormément reste à faire.

Z0Z0 est terminé, les organisations internationales le seront dès la prochaine MAJ terminée. Le prochain gros sujet sera le patrimoine ainsi que le développement de l'Agence pour la Santé, beaucoup a été fait mais la route reste encore longue !

Sur ce je vous laisse, je dois aller commenter les idées en vrac de notre romu national, salut Votes à l'AG - Page 3 551330

(et vive les :aie:)


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum