Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DtwizzY
DtwizzY
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Royaume de Liègosie Medaille_or_ico Royaume de Liègosie Bar_150_3
Messages : 1499

http://www.generation-city.com
Royaume de Liègosie, Sam 3 Fév 2024 - 14:30

Nom, drapeau et devise

Nom

Royaume de Liègosie ou Liègosie

Drapeau

Royaume de Liègosie Royaum10

Devise et Gentilé

L'union fait la force


La devise "L'union fait la force" reflète l'esprit de solidarité qui a permis la création du Royaume de Liègosie.
Les habitants, fiers d'appartenir à cette nation unie, sont appelés les Liègosiens ou Liègosiennes.

Cartes

Royaume de Liègosie Pays-m12Royaume de Liègosie Pays-p13
Légende
    En vert : Fleuve : La Mosa, cours d'eau principal du pays.En jaune : Fleuve : [à définir], cours d'eau secondaire du pays.En rose : Baie de [à définir].En bleu : Baie hara-liègosienne.En rouge : Province de Lièga.En orange : Province du Sud.En mauve : Province Norinéenne.En bleu foncé : Province Hara-Liègosienne.


Histoire

Le Royaume de Liègosie est une nation située au nord de la Philicie et sa capitale est Lièga, connue pour son riche patrimoine culturel et historique.
Fondé en 1830, le pays émergea de l'aspiration commune des provinces environnantes à former une union solide, symbole de la diversité et de l'unité.

Au début du XIXe siècle, la région était composée de quatre provinces distinctes : la Province de Lièga, la Province Hara-liègosienne, la Province Norinéenne, et la Province du Sud. Malgré leurs différences linguistiques et culturelles, les habitants de ces provinces partageaient un désir profond d'unité.

En 1830, une série d'événements politiques et sociaux marqua le début de la création du Royaume de Liègosie. Les habitants, guidés par le principe "L'union fait la force", décidèrent de mettre de côté leurs différences pour former une nation forte et indépendante.
Inspirés par le mouvement romantique de l'époque, les liègosien(ne)s embrassèrent leur diversité et adoptèrent le deltan comme langue officielle.
Le wallion (principalement parlé dans la Province de Lièga) et l'haradien devinrent des dialectes minoritaires, le wallion déclinant progressivement au profit du deltan, tandis que l'haradien se maintint principalement dans la Province Hara-liègosienne.

Royaume de Liègosie Image16

Cette indépendance aboutit à la reconnaissance par les puissances d'un État neutre, dans un premier temps sous l'autorité d'un gouvernement provisoire et d'un congrès national.
Avec l'installation d'un certain Leo XVII de Gallia comme premier roi des liègosien(ne)s, la Liègosie devient une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire.
L'unionisme entre capkrassiens et libéraux, scellé en 1827-1828, est consacré par un compromis en 1830 : la construction d'un État libéral où il n'y a pas de politique anticléricale et où le Capkrassisme est reconnu comme religion de la majorité, le tout fondé sur une constitution intouchable à leurs yeux, qui garantit un nombre élevé de libertés comparé aux autres lois fondamentales de l'époque.

Grâce à une industrialisation précoce dès les débuts de la révolution industrielle au xixe siècle, favorisée par des territoires dotés de charbon et densément peuplés, la Liègosie connaît une forte expansion économique et devient une puissance industrielle importante.
Par l'interventionnisme de l'État, le pays se dote rapidement du premier réseau ferroviaire du continent philicien, qui restera le plus dense.
Au cours des cinq années suivant la révolution liègosienne, la Société générale de Liègosie investit dans une quarantaine d'entreprises liègosiennes, dont quinze aciéries et sept grandes mines de charbon, introduites en Bourse de Lièga, qui vit alors l'essor le plus rapide de l'histoire des bourses de valeurs.
La forte croissance économique mondiale des années 1830 fait doubler la production de charbon liègosien.
La Liègosie est le berceau d'avancées technologiques dans de nombreux domaines comme la chimie avec la découverte d'un procédé de fabrication industrielle de la soude par Ernest Solvay.

Provinces


Province de Lièga : Cœur économique du royaume, la Province de Lièga est réputée pour son industrie, son commerce florissant, et ses paysages vallonnés.

Province Hara-Liègosienne : Connue pour sa riche histoire et sa diversité culturelle, cette province est le berceau de nombreuses traditions artistiques et artisanales. C'est également dans cette région que l'haradien trouve son principal foyer. D'ailleurs des fêtes et feux d'artifices sont organisé(e)s un peu partout dans la région le 1er décembre, qui est le jour de la Fête Nationale de la République d'Harada.

Province Norinéenne : Cette province en bord de mer fut colonisée par les Aurinéens au Xe siècle. Ses vastes plaines côtières, et ses centres urbains modernes en bord de mer en font une région unique et dynamique.

Province du Sud : Située en montagne, cette province offre des paysages pittoresques, et des châteaux médiévaux perchés. Elle est prisée des amateurs d'histoire et des amoureux de la nature. À l'origine, des tribus du Polaro se sont installées là-bas.

Aujourd'hui, le Royaume de Liègosie continue de prospérer en tant que nation dynamique, respectant ses racines tout en embrassant l'avenir. Les Liègosien(ne)s célèbrent leur diversité linguistique, leur patrimoine culturel, et leur engagement envers l'unité nationale.

Politique

La Liègosie est une monarchie constitutionnelle et parlementaire, dont le roi actuel est Philippe Ier, septième roi des liègosien(ne)s, depuis le 21 juillet 2013.
Il est marié à la reine Sofia, et ont ensembles 3 enfants.

Royaume de Liègosie Roi-ph10Royaume de Liègosie Reine-10

Gouvernement fédéral

  • Au niveau fédéral, le pouvoir législatif se compose de la Chambre des représentants (100 membres), élue tous les cinq ans, et du Sénat (65 sièges), désigné tous les six ans. Le pouvoir législatif fédéral rédige les lois et contrôle le pouvoir exécutif. Il est ainsi exercé par le Parlement et dans une moindre mesure par le Roi qui sanctionne et promulgue les lois.
  • Le pouvoir exécutif est composé du Roi, des ministres et des secrétaires d'État. Le pouvoir exécutif dirige le pays en ce qui concerne les matières nationales (armées, affaires intérieures et étrangères, finances, etc.). Il fait en sorte que les lois soient correctement appliquées et qu’elles soient respectées. Depuis le 1er octobre 2018, le Premier ministre liègosien est Alexandre Franks.
  • Le pouvoir judiciaire est, quant à lui, exercé par les cours et les tribunaux. Il se prononce en matière de litiges. Il contrôle également la légalité des actes du pouvoir exécutif.

Royaume de Liègosie Alexan10
Alexandre Franks, Premier Ministre de Liègosie.

Derniers résultats


Économie

Le PIB liègosien est de 337,45 milliards de CG.


Transports

  • Routes : données inconnues


  • Voies ferrées : 3 526 km


  • Voies navigables : 2 012 km


  • Air :

    • Principaux aéroports : Lièga
    • Nombre d'aéroports : 1


  • Ports :

    • Ports maritimes
    • Ports fluviaux : Lièga



Sécurité civile

La sécurité civile liègosienne se scinde en deux parties :

  • d'une part, les services régionaux d'incendie, qui assurent les missions traditionnelles de secours aux personnes, y compris l'aide médicale urgente ;
  • d'autre part, la protection civile, qui a pour but l'appui des sapeurs-pompiers en matériel et en hommes pour les missions lourdes ou techniques.

Une réforme est en cours afin de regrouper les services régionaux d'incendie en zones de secours, à l'instar des zones de police et de réunir les deux entités (pompiers et protection civile) sous une même direction : la direction générale de la sécurité civile.

Forces de Police

Depuis la réforme des polices lancée en 1995, la police communale a été fusionnée avec la gendarmerie et la nouvelle institution fut décomposée en deux niveaux : la « police fédérale » (agissant à l’échelon national) et la « police locale » (divisée en 45 zones de police), chacun autonome, mais travaillant en collaboration.

La police fédérale

La police fédérale accomplit des missions spécialisées et supralocales de police administrative et judiciaire ainsi que des missions d’appui pour les unités, au profit des services de police locale et pour la police fédérale elle-même sur l’ensemble du territoire liègosien.
Elle est placée sous l’autorité du commissaire général, qui est depuis 2018, Pierre Klent .
Elle est composée d’un commissariat général (CG) et de trois directions générales : la direction générale de la police administrative (DGA), la direction générale de la police judiciaire (DGJ), la direction générale de l’appui et de la gestion (DGR).

Royaume de Liègosie Pierre10
Pierre Klent, Commissaire général de la Police liègosienne.

La police locale

La police locale est organisée par « Zone de police ». Le travail de police, dirigé sur les citoyens, suppose un enracinement local en profondeur.
Les corps de police local varient selon la surface, le degré d’urbanisation… forts en dimension et caractère.
La grandeur du personnel varie d’une cinquantaine de personnes dans les petites zones de police à 2 800 dans les grandes zones.

Liens entre la police fédérale et locale

Si la police fédérale et la police locale fonctionnent de manière autonome, elles travaillent aussi en étroite collaboration, l’une avec l’autre (échange d’informations, entraide, appui mutuel…) et sont complémentaires.
Elles assurent ensemble la fonction de police intégrée. Assurer un bon service de police n’est possible que moyennant une contribution qualitative des services d’appui.
Un appui sur mesure augmente la satisfaction de la population. Il est important de préciser qu’il n’existe aucun lien hiérarchique entre elles.

Justice


Armée

En 2024, l'effectif total de l'Armée liègosienne s'élève à 27 881 soldats, répartis comme suit : 10 500 dans l'armée de terre, 8 600 dans l'aviation, 2 400 dans la marine et 2 000 dans le service médical.
Depuis la suspension du service militaire le 1er mars 1995, le recrutement repose principalement sur le volontariat de carrière. En outre, des principes de réserve volontaire s'appliquent, tant pour les militaires de carrière que pour les civils ayant souscrit un engagement, ainsi que des obligations de réserve obligatoire pour les membres du cadre, et ce, pour une période déterminée.
Depuis 1831, le chef de l'Armée liègosienne est Sa Majesté le Roi des Liègosien(ne)s.

Culture, sport et patrimoine

Religion

La liberté de religion est inscrite dans la Constitution.
C'est un pays de tradition Capkrassienne, mais l'influence de l'Église et de la religion capkrassienne sur la société liègosienne a connu un déclin marqué.
De fait, le nombre de fidèles dans les églises diminue depuis les années 1950.
La religion capkrassienne reste cependant la plus répandue. D'autres, telles que l'Iksam, et le (à définir) sont pratiquées.
La Liègosie subventionne les églises et les organisations philosophiques non confessionnelles reconnues sur son territoire.
Cette particularité est inscrite dans l'article 181 de la Constitution.

Arts

Dès le Moyen Âge, la région correspondant aujourd'hui à la Liègosie a été le berceau de mouvements artistiques majeurs qui ont eu une influence très importante sur l’art philicien.
La Liègosie est connue pour sa contribution à la bande dessinée, qui y est un art à part entière.

Vie culturelle

La vie culturelle liègosienne concernant essentiellement le théâtre et la littérature a eu tendance à se développer dans chaque communauté. La Liègosie en tant que telle est culturellement connue pour son art raffiné et son architecture.

Enseignement

Système éducatif:
Écoles secondaires:
Universités:
Conservatoire royal:
Académies de musique et des Arts:
École royale militaire:

Cuisine

La cuisine liègosienne est variée et connaît des variations régionales significatives.
Elle est aussi influencée par les cuisines traditionnelles des pays voisins proches.
Hors du pays, la Liègosie est principalement connue pour le chocolat, les gaufres, les frites et la bière.

Capitale


Autres villes


Personnalités ou personnages

  • Monarchie Liègosienne
  • Georges Nonmesi, écrivain
  • Ernest Solvay, chimiste et industriel

Page non finie, j'ajouterais souvent des informations... Royaume de Liègosie 3750242571


Dernière édition par DtwizzY le Mar 19 Mar 2024 - 14:52, édité 14 fois


Royaume de Liègosie Newgcl10
galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Royaume de Liègosie 1 Royaume de Liègosie 4 Royaume de Liègosie Bar_150_3
Messages : 3105

Re: Royaume de Liègosie, Sam 3 Fév 2024 - 14:45
Heureux de voir que de nouveaux pays naissent. Belle présentation Smile


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
Royaume de Liègosie 1 Royaume de Liègosie Bar_150_3
Messages : 1326

Re: Royaume de Liègosie, Sam 3 Fév 2024 - 14:52
Comme je te l'ai dit sur discord, c'est du très bon début ! Very Happy


Roxel
Roxel
Responsable du Comité Economie
Royaume de Liègosie 2 Royaume de Liègosie 1 1 3 Royaume de Liègosie Bar_150_3
Messages : 10317

Re: Royaume de Liègosie, Sam 3 Fév 2024 - 15:18
Tu voulais pas être à côté de la Génécie toi ? Royaume de Liègosie 839159

Très complet déjà Very Happy

Pour la candidature faut qu'elle passe par l'AG ou pas, je sais plus ? :aie:


Royaume de Liègosie Clicim12Royaume de Liègosie Comm1111 - "Champions from beyond the rift, heed my call!" - The Crystal Exarch
- "When we hit our lowest point, we are open to the greatest change." - Avatar Aang, to Korra
Royaume de Liègosie Comm_m10
vallamir
vallamir
Président OCGC
Royaume de Liègosie 7 Royaume de Liègosie 8 Royaume de Liègosie 6 Royaume de Liègosie Trophee_bronze_ico Royaume de Liègosie Bar_150_3
Messages : 14261

https://www.vallamir-co.fr
Re: Royaume de Liègosie, Sam 3 Fév 2024 - 16:03
Très beau début !!
Johan GC
Johan GC
Membre Confirmé
Royaume de Liègosie Bar_150_3
Messages : 369

Re: Royaume de Liègosie, Sam 3 Fév 2024 - 16:34
Ouah superbe vraiment je suis très content de voir un nouveau pays emergé
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
Royaume de Liègosie 1 Royaume de Liègosie Bar_150_3
Messages : 1326

Re: Royaume de Liègosie, Sam 3 Fév 2024 - 16:49
Roxel a écrit:Tu voulais pas être à côté de la Génécie toi ? Royaume de Liègosie 839159

Très complet déjà Very Happy

Pour la candidature faut qu'elle passe par l'AG ou pas, je sais plus ? :aie:

Je pense oui, étant donné qu'on a pas encore pris de décision pour la suite...


DtwizzY
DtwizzY
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Royaume de Liègosie Medaille_or_ico Royaume de Liègosie Bar_150_3
Messages : 1499

http://www.generation-city.com
Re: Royaume de Liègosie, Sam 3 Fév 2024 - 19:17
Merci à tous pour vos messages!
Content que ça vous plaise  Royaume de Liègosie 1f60a

Roxel a écrit:Tu voulais pas être à côté de la Génécie toi ? Royaume de Liègosie 839159

Très complet déjà Very Happy

Pour la candidature faut qu'elle passe par l'AG ou pas, je sais plus ? :aie:

Pour dire vrai oui c'était l'emplacement à la base sur le vieux continent que je voulais, mais c'est  @mickael85190 qui m'a attiré sur son continent, il voulait de l'activité, et puis l'Aurinea n'est pas trop actif...
Mince, tu me fais culpabilisé d'avoir choisi la Philicie... :aie:


Royaume de Liègosie Newgcl10
Johan GC
Johan GC
Membre Confirmé
Royaume de Liègosie Bar_150_3
Messages : 369

Re: Royaume de Liègosie, Sam 3 Fév 2024 - 19:59
DtwizzY a écrit:Merci à tous pour vos messages!
Content que ça vous plaise  Royaume de Liègosie 1f60a

Roxel a écrit:Tu voulais pas être à côté de la Génécie toi ? Royaume de Liègosie 839159

Très complet déjà Very Happy

Pour la candidature faut qu'elle passe par l'AG ou pas, je sais plus ? :aie:

Pour dire vrai oui c'était l'emplacement à la base sur le vieux continent que je voulais, mais c'est  @mickael85190 qui m'a attiré sur son continent, il voulait de l'activité, et puis l'Aurinea n'est pas trop actif...
Mince, tu me fais culpabilisé d'avoir choisi la Philicie... :aie:

Moi je trouve que avec le thème de ton pays, ton pays est bien passé et sa peu faire un super voisin pour l'Harada ☺
Hugo L
Hugo L
Membre Chevronné
Royaume de Liègosie Bar_150_3
Messages : 1030

Re: Royaume de Liègosie, Sam 3 Fév 2024 - 22:22
Super présentation tout ça et déjà bien avancée, perso je trouve que le choix de l'emplacement est très intéressant surtout pour micka.
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum