Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ouam
Ouam
Membre Émérite
Proposition au sujet des entreprises et du Wiki 2 Proposition au sujet des entreprises et du Wiki 3 Proposition au sujet des entreprises et du Wiki 6 Proposition au sujet des entreprises et du Wiki Bar_150_3
Messages : 2980

salut j'ai posté le sujet ici afin qu'il soit visible mais je laisse la modération le déplacer a l’épingler a l'endroit approprié !

Peut être certains le savent je suis responsable du comité politique  (ou co responsable avec Yesko, mais bon Yesko est sur le wiki actuellement) bref je suis censé m''occuper des entreprises et je n'ai en apparence pas fait grand choses.

(En fait si, j'avais mis au point un fichier Excel super compliqué - myname et Vince vous en diront quelque chose... ducoup je l'avais gardé en stock parce que je sentais bien que c’était plus relou que vraiment cool.)

Ceci dit après m'être penché sur le wiki de pays et surtout sur le portail economique du Wiki, je trouve l'outil idéal en particulier pour présenter nos entreprises et les liers entre elles. Le portail économique est vraiment cool, il y a beaucoup d'info et elle arrivent sous une forme très synthétique.
Ce serait dommage de ne pas profiter de l'arrivé de ce nouvel outil puissant qu'est le wiki pour donner un coup de boost sur le plan des entreprises dans GC. C'est le but de ce thread.

En bref :
-Je propose d'adopter la classification d'entreprises par secteur, proposé dans le wiki, Speak et moi meme avaient chacun proposé nos propres systeme de classification par secteur, mais celui ci fonctionne (j'arrive a trouver une case pour toutes mes entreprises) donc je propose de le garder tel quel. Dites moi si ça vous convient.


------>Je vous invite aussi pour des raisons de clarté a adopter la "nomenclature"  que j'utilise pour mes propres entreprises sur le portail, un exemple concret ici : (je peux aussi éditer le portail afin qu'il soit plus clair)

http://vasel.yt/wiki/index.php?title=Portail:%C3%89conomique

nomenclature portail eco :
drapeaux - nom d'entreprise cliquable - (et entre parenthese ce que fait l'entreprise en 2 ou 3 mots histoire qu'on sache rapidement si on a a faire a un vendeur de voiture ou de machine a laver)
NB : Essayez de faire en sorte que cela reste sur une ligne afin que les informations restent le plus condensé possible.
NB2: Si votre entrpeprise est bi nationale mettez les 2 modeles de drapeaux appropriés devant.



----->Pour la partie site industriel et banque je vous propose aussi la nomenclature suivante
-Drapeaux - nom du site cliquable - (et entre parenthese, nom de la ville si possible le nom d'une entreprise auquel le site industriel ou le CBD est particulierement associé)
NB: toujours pareil, si possible essayez de faire tenir le tout en une ligne voir 2 grand max. Pour que le portail soit bien synthétique.

----->enfin je propose une grosse évolution du Template wiki pour les entreprises.
-Societé soeur : Certains grand groupe Geceen peuvent avoir 2, 3 ou 4 sociétés soeur se serait bien que le template permette de rentrer un important nombre de filiale soeurs.
-Actionnaires: Certains grand groupe Geceen peuvent avoir un actionnariat reparti sur differents pays la encore ce serait bien de pouvoir rentrer plusieurs lignes, afin de mettre les pays actionnaire, des pourcentages ect !
-Partenaires : Je pense que ca manque ! Par exemple un fabricant de trains peut passer un accord avec la SANAT pour qu'elle lui fournisse son acier. L'accord de fourniture pourrait apparaitre en lien cliquable dans la ligne consacré a l'entreprise partenaire.
-Part de marché: Je pense que ca manque ! il serait tres interessant de pouvoir rentrer la liste des differents marché sur lesquels l'entreprise est fortement presente. Sachant qu'apriori une entreprise est presente sur votre sol national seulement, a moins qu'un accord economique citant votre entreprise justifie une presence economique significative dans d'autres pays.
(NB : je verrais bien l'accord economique en question en lien cliquable en a coté des drapeaux sur chaque ligne de part de marché)
(NB: le but est d'inciter les pays a passer des accords entre eux)


------>Enfin last but not least, je souhaiterais qu'on réfléchisse a une info box d'accord économique, afin de rentrer nos accords dans le système.
Jusqu'ici nos RP économique avaient tendance a se concrétiser sous forme d'accord pour entériner l’idée que telles et telles entreprises étrangères sont les bienvenues sur notre sol
. Ces accords peuvent par exemple ressembler a ca :

Spoiler:

Ainsi lorsqu'une entreprise est cité dans un accord il serait bien de pouvoir faire apparaitre l'accord economique a coté dans la ligne d'actionnariat ou de part de marché là ou c'est pertinent de le faire dans l'info box de l'entreprise.
Ainsi une info box d'accord devrait faire apparaître a minima la liste des pays concernés par l'accord ainsi que la liste de toutes les entreprises concernés par l'accord.


N’hésitez pas a réagir, tout cela n'est qu'une proposition même si je peux sembler un peu directif, vous me connaissez, je manque de diplomatie mais tout ce que je dis est juste une proposition

Aussi afin de pouvoir connecter nos entreprise dans GC je vous invite tous a commencer a réfléchir des maintenant a :

-Dans quel secteurs voulez vous faire du RP économique et quels sont vos entreprises dans ces secteurs. Vous avez juste besoin d'un nom pour l'instant pour le rentrer dans le portail.

-Sur quels marché étrangers voulez vous que vos entreprises soit présentes, j'imagine que les premiers accords et traité commerciaux rentré dans le wiki seront les accords de coopération économiques des différentes grandes alliance de GC, avec des deals du genre, si tu veux vendre tes voitures chez nous sans qu'on te fasse payer de taxe alors ne taxe pas nos vins, fromages, et autre produit de luxe. (ensuite si les entreprises sont cité dans l'accord c'est le mieux.


Dernière édition par Ouam le Mer 10 Oct 2018 - 23:51, édité 2 fois
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés Proposition au sujet des entreprises et du Wiki 2 Proposition au sujet des entreprises et du Wiki 5 Proposition au sujet des entreprises et du Wiki 1536585881-g18-orga Proposition au sujet des entreprises et du Wiki Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
C'est une très très bonne idée, il est clair que le wiki peut être un formidable outil pour les entreprises et ce que tu recommandes est plein de bon sens cheers
Pour les RP internationaux ça demanderait à être approfondi car après comment les intégrer efficacement dans la page sans que ça alourdisse trop la page... des références avec lien en bas de page (comme sur le vrai wikipédia) juste après les données pourrait être mieux je pense mais l'idée de base est très bonne et le comité éco devra aussi bosser de son côté pour donner un bon coup de fouet à cette partie non négligeable des RP  king  

Une super démarche, et ravi de voir adapté tes idées de début à ce nouvel outil Very Happy


Askamih
Askamih
Responsable du Wiki GC
Proposition au sujet des entreprises et du Wiki 1 Proposition au sujet des entreprises et du Wiki 3 Proposition au sujet des entreprises et du Wiki Bar_150_3
Messages : 1154

Tout cela me semble une bonne idée ! Mais j'ai une question ! Comme vous le savez sûrement j'aide actuellement ienbrana et neguchi au RP du Vasel avec d'autres personnes de leur communauté (mais si je suis un des rares à être sur le forum^^) donc nous créons plusieurs entreprises vaseloises pour rendre nôtre RP cohérent ainsi je me demandais si il fallait obligatoirement faire une page sur le forum dans les entreprises pour chacunes d'entres elles ? Ou je propose de classer aussi les entreprises par pays, cela permettrait de faire une seule page par domaine d'activité (tjs par pays) où nous pouvons mettre différentes entreprises dans ses posts. En espérant que cette proposition vous plaise !
Ouam
Ouam
Membre Émérite
Proposition au sujet des entreprises et du Wiki 2 Proposition au sujet des entreprises et du Wiki 3 Proposition au sujet des entreprises et du Wiki 6 Proposition au sujet des entreprises et du Wiki Bar_150_3
Messages : 2980

bah perso moi aussi je vais avoir pas mal d'entreprises et je compte deja faire une page unique qui centralise tout puis ensuite detailler celles que j'ai envi de detailler au fur et a mesure en leur faisant cette fois ci des pages dediées
Askamih
Askamih
Responsable du Wiki GC
Proposition au sujet des entreprises et du Wiki 1 Proposition au sujet des entreprises et du Wiki 3 Proposition au sujet des entreprises et du Wiki Bar_150_3
Messages : 1154

Oui, je pense que c'est une bonne solution car faire à chaque fois une page dédié pour chaque entreprises... Pffff on ne va jamais finir !!


Unsere Nation wird strahlen
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum