Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-31%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 1000€ sur TV OLED Philips OLED+ 934 65″ – 65OLED934
2199 € 3199 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ienbrana
ienbrana
Responsable du Comité Histoire
Invention du Métro Automatisé  (Véhicule automatisé métropolitain) 1 Invention du Métro Automatisé  (Véhicule automatisé métropolitain) 1536783976-g18-or-3 Invention du Métro Automatisé  (Véhicule automatisé métropolitain) Bar_150_3
Messages : 363

http://www.vasel.yt/
Le Véhicule Automatisé Métropolitain

Invention du Métro Automatisé  (Véhicule automatisé métropolitain) 800px-VAM208%26BOA
Rame VAM BOA au cotés de rames VAM 208

Le Véhicule automatisé métropolitain (VAM) – anciennement acronyme du projet Vasel : Aubegnar - Maris Cantii est un métro sur pneus, totalement automatique, mis en œuvre pour le transport urbain ou la desserte d'un aéroport. Il est le premier projet de véhicule automatique au monde.

Issu de recherches dans les laboratoires de la Société d’études et de réalisations de transports urbains (SRETU), filiale de la MCTP (Maris Cantii Transports Publics), devenu Alpha en 1974 suite à la fusion avec la Société d’études et de réalisations ferroviaires (SREF), filiale de l'ONCF (Office National des Chemins de Fer). Il est à l'origine construit par Samar pour équiper le métro de Maris Cantii. Le centre d'étude et d'entretien du VAM de Maris Cantii est situé sur le territoire de Monrault à proximité de la caserne Duquesne, garnison du GIGR (Groupe d'intervention de la Gendarmerie royale)

Le système VAM nécessite une exploitation intégrale en rames automatiques.

Le VAM a hérité du surnom « VAMos » depuis sa mise en service grâce à sa vitesse et cadence importante.

Historique

Le concept du VAM apparaît en 1968 avec un cahier des charges devant éviter les problèmes récurrents aux transports en commun, tout en offrant une alternative viable à la voiture :

  • la vitesse commerciale et la fréquence du VAM doivent être suffisamment élevées, y compris en heure creuse, malgré un trafic moyen peu important ;
  • le VAM doit pouvoir s'insérer facilement dans un environnement difficile (fort dénivelé, courbe serrée…).

Pour un trafic peu important (et donc des revenus moindres), la conduite manuelle ne permet pas une fréquence élevée à cause du coût de la masse salariale alors que la conduite automatique permet de résoudre ce problème. La plage horaire de fonctionnement se voit également allongée nécessitant moins de personnels aux horaires nocturnes qu'un métro conventionnel.

Un concours est lancé et Samar, entreprise vaseloise spécialisé notamment dans le rail et établie à Saint-Martin en Leu, est retenu en 1974 comme ensemblier. Il reste ensuite à trouver un site d'expérimentation, de mise en œuvre et de valorisation commerciale.
En 1975, le principe d'une liaison Aubegnar - Maris Cantii est adopté. Un dossier est bâti en 1977 prévoyant trois lignes pour Maris Cantii.

La Ligne 1 du métro de Maris Cantii est inauguré en 1979, devenant ainsi le premier métro entièrement automatique au monde.

En 2017, métro de Maris Cantii et la technologie VAM passent de l'analogique au numérique lors de l'introduction du VAM BOA. La conception a débuté en 2012 afin de faire coexister sur une même ligne les deux technologies. Ainsi les VAM BOA peuvent circuler en même temps que les VAM 206 et VAM 208.

Certains principes du système automatique inventés pour le VAM seront appliqués à divers autres métros nouveaux ou existants.

Invention du Métro Automatisé  (Véhicule automatisé métropolitain) 320px-VAMBOA_Construc
Montage d'une rame VAM BOA dans l'usine de Samar à Saint-Martin en Leu.

Modèles

VAM 206

Le VAM 206 est la première génération de VAM de Samar fabriqué à Saint-Martin en Leu entre 1974 et 2006.

Le nombre 206 signifie que la largeur d'une rame est de 206 cm (soit 2,06 m).

Chaque rame est composée de deux voitures sans intercirculation entre les deux. Il n'y a pas de cabine de conduite car il n'y a pas de conducteur, les passagers peuvent donc voir à l'avant du métro. Toutefois un petit dispositif manuel de conduite est présent à l'avant de chaque rame, caché par un capot à serrure.

Son évolution est le VAM 208.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques du VAM 206 sont les suivantes:

  • Capacité de transport : 208 personnes;
  • Largeur : 2,06 m ;
  • Hauteur : 3,25 m ;
  • Masse totale : 30,5 t ;
  • Longueur totale : 26m ;
  • Vitesse maximale : 80 km/h ;
  • Puissance continue : 480 kW ;
  • Consommation moyenne : 120 kWh.

Invention du Métro Automatisé  (Véhicule automatisé métropolitain) 320px-VAM206
Rame VAM 206

VAM 208

Le VAM 208 est la seconde génération de VAM conçu par Samar. Les véhicules sont eux-aussi fabriqués à Saint-Martin en Leu depuis 2004.

Le chiffre « 208 » dans son intitulé renvoie à la largeur de la cabine, qui mesure 208 cm, soit 2,08 m. Ce modèle remplace le modèle VAM 206. Ils peuvent coexister sur les réseaux avec les VAM 206, leurs homologues plus anciens.

Comme tout métro automatique, le VAM 208 n'a pas besoin de conducteur, et donc pas de cabine de conduite. Toutefois, un dispositif manuel de conduite existe, à chaque extrémité de rame, protégé par un cache amovible à serrure.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques du VAM 208 sont les suivantes:

  • Capacité de transport : 240 personnes;
  • Largeur : 2,08 m ;
  • Hauteur : 3,27 m ;
  • Masse totale : 28 t ;
  • Longueur totale : 26m ;
  • Vitesse maximale : 80 km/h ;
  • Puissance continue : 520 kW ;
  • Consommation moyenne : 80 kWh.

Invention du Métro Automatisé  (Véhicule automatisé métropolitain) VAM208
Rame VAM 208

VAM BOA

Le VAM BOA est la dernière génération de VAM conçu par Samar. Les véhicules sont fabriqués à Saint-Martin en Leu depuis 2016.

Son nom « BOA » provient de son système l'intercirculation entre les voitures, qui lui donne l'apparence intérieure d'un long serpent.

Le VAM BOA n'est pas une simple évolution mais une remise à zéro totale de la technologie VAM afin de passer de l'analogique au numérique.

Ils peuvent coexister sur les réseaux avec les VAM 206 et VAM 208.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques du VAM BOA sont les suivantes:

  • Capacité de transport : 581 personnes;
  • Largeur : 2,08 m ;
  • Hauteur : 3,30 m ;
  • Masse totale : 52 t ;
  • Longueur totale : 52m;
  • Vitesse maximale : 90 km/h ;
  • Puissance continue : 1250 kW ;
  • Consommation moyenne : 130 kWh.

Invention du Métro Automatisé  (Véhicule automatisé métropolitain) VAMBOA_int
Intérieur d'une rame VAM BOA.

Invention du Métro Automatisé  (Véhicule automatisé métropolitain) VAMBOA
Rame VAM BOA


Dernière édition par ienbrana le Mar 11 Sep 2018 - 14:58, édité 1 fois
Yeskiomach
Yeskiomach
Membre Chevronné
Invention du Métro Automatisé  (Véhicule automatisé métropolitain) Bar_150_3
Messages : 876

Un dossier béton et très intéressant, que j'ai pu prendre le temps de lire sur le Wiki Invention du Métro Automatisé  (Véhicule automatisé métropolitain) 482166
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. Invention du Métro Automatisé  (Véhicule automatisé métropolitain) 1 Invention du Métro Automatisé  (Véhicule automatisé métropolitain) Bar_150_3
Messages : 7670

Excellent travail, encore une fois. Invention du Métro Automatisé  (Véhicule automatisé métropolitain) 482166


ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫  ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum