Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment : -26%
Nouveaux écouteurs Apple AirPods 2 au meilleur ...
Voir le deal
132 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maori
Maori
Modérateur
Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 1 Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 Bar_150_3
Messages : 3340

Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 Blason27

Communiqué du 26 juin: Épidémie de Chikungunya





Aprés une semaine d'épidémie, la maladie se répand dans le monde GC par cas importés ou bien par contamination importante liées à la présence du moustique-tigre dans les pays concernés comme la Sylvania. Elle n'a fait que 8 morts ces derniers temps mais a contaminés prés une dizaine d emiliers de personnes à travers le monde, ce qui reste localisé à Mapete, Sylvania ou encore l'Ancore. Cpendant, la maladie est soupçonnée d'être présente dans le TOM de Prismérie ( Polaro) et des foyers épidémiques se sont développés en Euromed contaminant prés d'une cinquantaine de personnes prés de Mesra, la capitale du pays. Le Chikungunya continue sa progression lente mais pour l'instant peu mortelle.

Les symptômes


Comment reconnaître les symptômes du Chikungunya? C'est ce que les autorités scientifiques comme publiques ont tenté de faire à Mapete cette semaine pour éviter toute propagation et toute panique dans les services hospitaliers." Un engorgement de nos services ne serait pas du tout utile bien au contraire, soyez donc vigilents" préviennent les autorités mapétiennes.
Il faut savoir que la période d'incubation du virus est de 2 à 10 jours et que les premiers symptômes s'enchaînent trés rapidement:

Le premier symptôme typique est les trés fortes douleurs articulaires qu'il engendre à un tel point que les personnes sont recourbées pour pouvoir se déplacer. En langue tribale, Chikungunya signifie "maladie du courbé" qui témoigne de la démarche des patients atteints de cette maladie, les douleurs articulaires des épaules, du dos, des jambes sont particulièrement sensibles voire violentes dans certains cas. Les chevilles, les doigts peuvent être touchées également.
Les maux de tête importants, les douleurs musculaires sont le deuxième symptôme typique.
Les éruptions cutanées brusques sur le ventre , le dos et les membres sont un troisième symptôme qui peuvent se coupler avec une conjonctivite, l'inflammation des ganglions lymphatiques cervicaux peut également jouer un rôle.
Il peut exister des saignements de gencives et du nez dans quelques régions comme dans le foyer épidémique du Kinuvu à Mapete par exemple. Selon les épidémies et les années, ces symptômes sont plus ou moins courants.
Il peut également exister des formes graves qui atteignent le cerveau et la maladie peut dégénérer en méningite si elle est grave et non prise en charge dans l'immédiat.
Les personnes à risque sont les personnes fragiles ( personnes âgées, nouveaux-nés...); Le Chikungunya n'est pas à confondre avec 2 autres maladies issues des moustiques Aedes et tout aussi ressemblantes à savoir Zika et la dengue qui sont aussi présentes dans le pays.

Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 Przove10


Comment en soigner?


Actuellement, il n'existe aucun vaccin contre le Chikungunya. Généralement les symptômes s'estompent avec le temps notamment pour la fièvre et les éruptions cutanées, mais ils peuvent durer plusieurs semaines pour les douleurs articulaires.
Le traitement par corticoïde est privilégiée ainsi que les anti-inflammatoires pour calmer les douleurs musculaires.

Comment lutter?


En luttant activement contre le moustique qui est la cause de la maladie et faisant des campagnes de prévention contre la maladie. Les campagnes de démoustications sont privilégiées ou l'utilisation d'insecticides dans les lieux concernés. Les politiques hygiénistes peuvent également en venir à bout avec l'assèchement des marécages, la destruction des mares ou autres étangs. La lutte contre le Chikungunya est tout sauf écologique!
Notre prochain communiqué traitera des mesures sanitaires et du matériel à utiliser pour venir à bout de cette maladie.
Myname
Myname
Responsable du Comité Economie et Président OCGC
Nombre d Eiffel remportés Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 3 Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 4 Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 1536585881-g18-orga Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 Bar_150_3
Messages : 11584

http://squirrel.romukulot.fr/
Très bon communiqué qui continue de permettre d'y voir plus clair, merci ! Very Happy


Hugh
Hugh
Membre Chevronné
Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 Bar_150_3
Messages : 984

30 juin 2020

Le bilan de cette semaine de surveillance des cas d'infection montre qu'aucun malade n'a été détecté sur le sol Langetong.
Les mesures spécifiques prises autour du tournoi du Langetong, qui est terminé, sont levées.
En revanche, la surveillance à la frontière Nord est maintenue.
Les services médicaux restent en alerte sur le territoire et l'ILSN continue à suivre les données et alerter le gouvernement en cas d'identification d'un ou de plusieurs cas.
Sebtalus
Sebtalus
Membre Chevronné
Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 1 Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 Bar_150_3
Messages : 829

Très bon résumé, très bien fait et concis.

En ce qui concerne PEI, l’état insulaire rentre en période hivernale avec des températures moyenne de 15°c et ne dépassant pas les 20°c. D’après les experts le moustique ne peut survivre à de telles températures.
2 touristes en provenance de Mapete et présentant des symptômes avec de forte fièvre ont été hospitalisés à l’Halifax City Hospital. Aucun cas n’a été détecté sur l’île depuis l’annonce de Mapete.
Cependant nous resterons très vigilant à l’arrivée de la saison chaude, et avons dors et déjà pris des mesures adéquates en prévision de l’apparition du moustique sur l’île. Il est pour le moment hors de question d’utiliser des insecticides, pesticides ou d’assécher les marais de l’île qui représentent une faunes et une flore unique et fragile que nous nous efforçons de protéger malgré les bouleversements climatiques que l’île subit depuis plusieurs années.
Nos chercheurs de l’institut océanographique et du SST, travail pour trouver un moyen écologique de retirer la capacité au moustique tigre de transmettre des virus. Nous travaillons actuellement sur la bactérie Wolbachia et avons beaucoup d’espoirs en ces recherches.
Nos travaux seront communiqués prochainement aux équipes de recherche de Mapete.
vallamir
vallamir
Membre Émérite
Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 5 Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 1 3 Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 Trophee_bronze_ico Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 Bar_150_3
Messages : 11794

http://vallamir-and-co.blogspot.fr/
Mairie de Mégalipoli @mairieMegalipoli
Une personne d'origine Mapetienne (arrivée en avion il y a plus de 10 jours) est actuellement hospitalisée dans le CHU central de Mégalipoli. Elle présente les symptômes du #Chikungunya.


Inscrivez vos équipes aux 24h de l'Aubrière

Un petit Timelaps sur Cities Skylines ?
Clique ici ! Ou ici !
Maori
Maori
Modérateur
Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 1 Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 Bar_150_3
Messages : 3340

Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 Saruba11


Chers sujets ,

La situation sur la crise du Chikungunya fait encore l'actualité de notre pays. Nous avons recensé prés de 87 morts du Chikungunya CHI-20 dans l'ensemble de notre pays, principalement dans le foyer principal du Kinuvu , à Huarere où 40% des morts sont recensés, mais aussi à Tahaa, deuxième île touchée par l'épidémie avec 30% des morts recensés et enfin l'île de Malapo avec 10% des morts recensés. Concernant les hospitalisations, elles sont au nombre de 150 principalement à Huarere où les services hospitaliers sont débordés par les cas graves du virus ( méningites, douleurs cardiaques  et respiratoires...).

Actuellement 90% des services hospitaliers du Kinuvu sont  voués au chikungunya. Nous avons mis en place , avec l'aide du Chef de tribu de l'île, des hôpitaux de campagne disposés à travers la seconde ville du pays puis à Waïkiki concernant Tahaa. 4 hôpitaux de campagne sont désormais disponibles. Nous avons fait appel à des Organisations Non-Gouvernementales pour permettre aux populations les plus démunies et les plus reculées de disposer des soins nécessaires comme la prise de corticoïdes, essentiels aux soins des douleurs articulaires lié à la maladie.

Concernant les touristes contaminés, nous travaillons d'arrache-pied avec  les autorités de chaque pays pour le rapatriement de ces touristes le plus vite possible dans leur pays respectifs, à l'inverse , ces mêmes pays travaillent pour permettre le rapatriement des mapétiens contaminés. D'ici là, il est strictement interdit de se déplacer sur les îles du Kinuvu et de Tahaa, les trafics maritimes et aéroportuaires sont suspendus dans l'ensemble du pays et pour les zones extérieures contaminées à l'instar de l'Harada, de l'Ancore ou dernièrement du Polaro et de la Mandelsy. Nous installerons, en fonction de l'avancée de l'épidémie, un confinement progressif sur les zones touchées afin de protéger les populations d'une propagation.



La sensibilisation liée aux piqûres du moustique-tigre et la lutte contre la multiplication de celui-ci restent notre priorité . Nous avons lancé une campagne nationale de démoustication dans l'ensemble des zones humides où le moustique progresse et pond ses œufs. Nous donnons gratuitement dans chaque mairie des moustiquaires, une panoplie de crème anti-moustiques et un flyer préconisant les gestes à adopter pour lutter contre le moustique, porteur du virus mais aussi pour les gestes à adopter en cas de contamination. Des campagnes de sensibilisation dans les médias sont également lancés dans chaque journaux, chaînes de télévisions ou encore dans chaque lieu public , fédéré et fédéral.

Nous demandons aux pays qui le souhaiteront de nous aider à développer des corticoïdes ou encore des programmes permettant d'influencer l'avancée de l'épidémie actuelle. Nous travaillons avec  Prince Edward Island sur un éventuel programme scientifique que nous détaillerons prochainement. Nous chargerons monsieur Ryan Golberg de porter notre proposition internationale sur une Organisation Mondiale de la Santé.

Concernant les critiques honteuses dont nous sommes victimes, Mapete n'a pas vocation à y répondre mais simplement d'agir à notre échelle et comme nous le pouvons face à une maladie qui n'a pas choisi son territoire pour se développer et qui n'a rien à voir avec un manque d'anticipation. Nous ne sommes ni voyants, ni prophètes! Mais qu'importe!

Enfin la santé de notre Roi-Guerrier est bien meilleure qu'annoncée! Il va bien et je m'en réjouis, il sortira de l'hopital bientôt et pourra annoncer de nouvelles mesures sanitaires pour le pays.

Mes chers sujets, je vous demande de la patience, du courage et de la responsabilité pour venir à bout de cette épidémie qui est malheureusement trop commune chez nous. Cette propagation internationale actuelle doit nous faire réagir sans nous sentir coupable pour autant.

Je vous souhaite bon courage et je ne doute pas de votre capacité à résister face au virus qui circule dans notre pays!
Elemoe Narubaka

Votre premier Ministre
Myname
Myname
Responsable du Comité Economie et Président OCGC
Nombre d Eiffel remportés Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 3 Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 4 Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 1536585881-g18-orga Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 Bar_150_3
Messages : 11584

http://squirrel.romukulot.fr/
Très bon communiqué ! Very Happy


Shibuya
Shibuya
Erudit Tokyoïte
Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 1 Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 3 Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 1536783979-g18-argent Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 Bar_150_3
Messages : 8366

Chapeau pour les deux communiqués très professionnel !

j'en profite pour souligner le feux décès de golberg :aie:


ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
Maori
Maori
Modérateur
Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 1 Royaume de Mapete/Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete - Page 28 Bar_150_3
Messages : 3340

Merci, le faux décés de Walcot, c'était une fake news Shibuya et Pipit est bien tombé dedans de même que Golberg ou même Aubry :aie:  Laughing

Tremaine Walcot va revenir dans la semaine pour annoncer son retour d'une part et de nouvelles annonces sur le Chikungunya d'autre part.
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum