Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment : -72%
TD® Lot de 12 Pièces de bandes de ...
Voir le deal
19 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnouf1
gnouf1
Membre Confirmé
[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Bar_150_3
Messages : 357


[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Drapea14

Είμαστε έτοιμοι να δώσουμε το αίμα των εχθρών μας για το νησί μας και τη δημοκρατία μας/Nous sommes prêt à donner le sang de nos ennemis pour notre île et notre république


Zéphyros, dans sa forme longue La République Légionnaire de Zéphyros est un pays insulaire d'Aurinéa du Sud. Il est le fruit d'une histoire guerrière et sanglante qui se termina par l'unification de l'ïle en 1950.
Notre devise reflète le caractère militariste de notre société. Tous nos hommes sont des guerriers, toutes nos femmes sont des guerrières et tout nos enfants sont de futurs guerriers.
Le régime parlementaire est celui d'une république militariste parlementaire (ce sera détaillé plus bas) et il est doté d'une économie de marché avec un interventionnisme d'état fort dans certain domaines.

Notre dirigeant a pour titre de Citoyen Dominant.
Le gentilé est Zéphyrite.
Notre monnaie est: Drachme Θ
Notre capitale est: Zakyos (Depuis 1949)

Géographie :
Spoiler:

Climat
Le pays a au nord un climat équatorial et au sud un climat tropical. Comme toutes ces régions il y'a deux saisons, la saison des pluies et la saison sèche.

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Suspension_bridge_taiwan_jungle_mountains-911293
Forêt montant sur les flancs du Triaina

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 86493-La-Pampa-Province.jpg?u=https%3A%2F%2Fa.travel-assets.com%2Ffindyours-php%2Fviewfinder%2Fimages%2Fres60%2F86000%2F86493-La-Pampa-Province
Sur les plateaux une large pampa s'étend jusqu'aux plages ou aux marais.

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 787_634794297368963906
Plage de Corinthe à l'est du pays très touristique

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Marais07
Marais trouant sporadiquement la pampa. Foyer à infection ils ont souvent été assaini voir détruit dans les années 40.

Topographie
[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Captur10

L'île est globalement très rocailleuse compliquant la culture mais recèle de grosses richesses minières.
Les trois chaines montagneuses s'étendant du nord au Sud en trois branches se nomment "Tríaina" et le massif montagneux au sud-est le "Fukyuu no yama"


Position des villes:
Spoiler:

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Carte_10

Ko

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Drapea13

Lidoriki

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Lidoro10

Drapeau :
Spoiler:

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Drapea14
Les drapeau national du Zéphyrite date de la création de la République. Les deux bandes bleues représentent la mer et la bande rouge la terre, l'île et le sang du peuple qui a coulé pour celle-ci. Le roues crantées représentent l'importance de la recherche et de l'industrie dans le pays et sa volonté de s'élever dans le Monde grâce à la science. Et au centre les armoiries du pays.

Langue:
Spoiler:
La langue parlée en Zéphyr est le Góa.
Le Goa a pour origine le bosphorriens apporté par l'amiral fou lors de sa colonisation de l'île par celui-ci au Ve siècle, il va imposer l'alphabet Bosphorriens et la langue Porthossiennes avec laquelle était venue les colonisateurs lagosiens va petit à petit se perdre et se mélanger avec le Celte aussi présent à l'époque dans la capitale.
Au début le Goa ancien n'est pas normalisé, les hautes sphères de la société parlent bosphorriens avec des légères influences Porthossiennes. Mais dans la rue de la capitale de l'époque, Neopolis, on parle ce proto-Goa qui en se rependant sur toute l'île assez rapidement (la base commune permet une compréhension accrue) va subir des influences de la part des patois parfois remontant aux tribus immémorables de l'île. Le Goa parlé à Ko n'est pas le même que celui parlé à Zakyo ou a Neopolis. En 1520 l'empereur va nommé un sage de l'académie pour unifier cette langue, car bien que possédant un tronc commun tous les Goa sont différents et compliquent les discussions entre marchands, soldats et généraux.
Pendant 10 ans il va parcourir l'île. A son retour il écrira "Le Grand Recueil Du Goa Parlé", dans lequel on découvre la provenance du mot "Goa" qui viendrais de "Gloubliboulga" signifiant en argot Lagosiens des années 400 "Mélange, bouillie, ramassis de n'importe quoi".
Une fois ce livre écrit l'empereur le convoqua et lui demanda de fonder le "Goa moderne visant au remplacement de cette proto-langue".
Le jeune sage se mit donc au travail et cela pendant 5 ans. Au bout de ces 5 ans il sorti "Le Dictionnaire du Goa Moderne".
Ce livre est toujours présent au palais de la Culture à Neopolis et est la base du dictionnaire actuel du Goa.

Culture:
Spoiler:
La culture Zéphyrite est endémique de l'île. Elle est le fruit d'une histoire compliquée et très sanglante ainsi que d'un gros brassage culturelle. Les différents peuplades qui tentèrent de s'installer et qui colonisèrent pendant des temps plus ou moins long certaines parties de l'île influencèrent les Zéphyrites mais leur prouvèrent surtout que le monde extérieur voulait piller leur île et ils repoussèrent toujours les envahisseurs.
La culture qui en résulte accorde une grande importance à la défense du territoire et de ses richesses.

Religion:
Spoiler:

Plus de 80% des Zeéphyrites se disent croyants, mais seulement 40% pratiquants (donc 9% de très pieux):
Parmi les croyants:



Histoire :
Spoiler:
Moyen-âge:
L'histoire du Zéphyros commence en 628 lorsque les premiers colons lagosiens arrivent. On estime aujourd'hui que l'île était colonisée depuis au moins -500 mais les traces de cette civilisation sont très rares et leur héritage culturel est moindre, sans doute écrasé par les lagosiens les considérant alors comme des sous-hommes. Les lagosiens qui arrivèrent à cette époque fondèrent des colonies dont la plus prospère et la plus rayonnante fut Divine-des-mers. Elle posséda rapidement une flotte et une armée suffisament importante pour lancer l'unification des comptoirs lagosiens. On estime le début de cette campagne militaire aux alentours de 850. Mais elle fut préparée trop vite car le Doge de l'époque Kiori Gengikan venais de succéder a son père et avait besoin de prestige militaire et politique pour s'assurer le soutien des familles marchandes.
Le 3 Août 850 fut lancée la grande campagne avec comme premier gros objectif la seconde plus grosse colonie: Zakyo. Une citée avec de tirant toute sa puissance de ses mines de fers et ses forges. La ville était protégée par de lourds murs. Ce sont ces murs qui défendu par deux centaines de soldats mirent en échec pendant près de 2 mois les troupe de Divine pourtant composée de 30 bateaux et 1000 soldats (une armée immense pour l'époque). Mais entre le 5 et le 15 Octobre 850 tout changea. En effet la flotte de l'Amiral Fou arriva à ce moment. Forte de près de 70 navires de guerres et de 3000 hommes elle ne tarda pas à écraser les forces divinoises.

Cette flotte était parti bien des années avant du Bosphoros avec à sa tête Néros Basilus qui avait pour ambition de restaurer l'empire Bosphorien par delà les mers. Il était parti avec 30 bateaux et 1300 hommes en 830 et il descendit le long des côtes aurinoises durant 20 ans. Et durant ces 20 ans il guerroya et s'impliqua dans de maintes et maintes affaires politiques locales et que ce soit une défaite ou une victoire il quittait les territoires avec toujours plus d'hommes. On estime que son empire s'étendit sur quasiment toute la côte aurinoise Ouest mais jamais plus de 2 ou 3 ans. En effet les gouverneurs qu'il nommait pour diriger en son absence étaient toujours très vite renversés. Toujours est-il que ce jour là la flotte divinoise fut écrasée par la flotte de Basilus. La légende dit que les murs de Zakyo l’impressionnèrent qu'il chercha une autre ville. Les historiens contemporains écrivent qu'il préféra s'en prendre à une ville plus riche et plus faible défensivement. Mais que ce soit la légende où les recherches plus récentes le résultat fut le même. Divine-des-mers fut mise à sac. Les maigres défense n'eurent aucune chance face aux troupes de Basilus composées alors d'un mélange hétéroclite allant des mercenaires Celtes à la recherche de gloire et de terres aux fils de nobles qui étaient partis à l'aventure un beau matin.
Dans tous les cas ces soldats aguerris mirent en pièce la garnison très faible de la ville. Seule la garde du Doge fit résistance mais mourut sur les marches du palais sous les coups des guerriers celtes et teutons, alors force d'élite de cette armée.
Kiori Gengikan fut défié au combat à main nu par l'Amiral Fou. Le doge accepta à condition que sa femme et cousine puisse avoir la vie sauve ce que l'Amiral accepta. On raconte que Kiori aurait réussi à briser une côte à Néros, mais celui-ci gagna en disloquant le cou de son adversaire en faisant effectuer un tour à 180° à sa tête. De nombreuses fresques de l'époque le représente. Néros tenu parole et laissa vivre la femme de Kiori et il se maria avec elle deux jours après le combat. Deux enfants naquirent de cette amour, car c'est bien de ça qu'il s'agissait d'après des rapporteurs de l'époque, ils étaient fou amoureux et vécurent une belle romance.

Pendant près de 5 ans la ville de Divine-des-mers, nouvellement renommée Neopolis-La-Sublime, grandit et prospéra. Néros se refusait à quitter sa femme et celle-ci se refusait à quitter ses terres. Lui et ses hommes s'enracinèrent. La ville changea drastiquement et mélangea dans un paix relative la culture Lagosienne, la culture du Bosphore et les cultures celte et teutonique.
Un nouveau gouvernement fut fondé en 852, la Grande Amirauté Impériale avec comme Empereur Amiral Néros Basilus et comme empire le Neo-Bosphore qui d'après Néros s'étendait sur tout l'île, la génécie et sur toutes les côtes ouest-aurinéennes. Selon des historiens plus récent l'empire s'étendait alors sur la côte du Zéphyros et que sur quelque comptoirs. En Mai de cette année là, soit 3 mois après la création du gouvernement 2 des grandes familles marchandes se soulevèrent contre le pouvoir Impérial qui leur avait pris tout leur pouvoir. Cette insurrection a commencé le 5 Mai 853, surnommée "Insurrection de Mai" et se termina le 7 Mai 853 avec la "Nuit des cris". Appelés ainsi car les troupes impériales désormais organisées en Phalange exterminèrent les troupes marchandes puis l'empereur fit condamné l'intégralité de ces deux familles à la noyade. Les trois grandes familles restantes firent l'objet d'une enquête. Seule deux gardèrent le droit de vivre et eurent de gros privilèges accordés par l'Amirauté Impériale et furent forcée de se fondre en une grande institution commerciale, nommée la Grande Compagnie Maritime Impériale, qui avait un monopole sur le commerce des mers.

Une guerre commerciale s'amorça alors entre Zakyo et l'empire, des comptoirs furent construit tout autour de l'île et même au Bellarmin. des tensions fortes en résultèrent et plusieurs morts furent a déploré. L'économie était très centralisée les comptoirs produisaient des richesses qui étaient ensuite revendu soit à Neopolis soit à Zakyo.
En 855 les disputes commerciales devinrent agraires car les terrains cultivables étaient très limités surtout que les rizières et la culture en marche n'existaient pas encore. Les champs étaient protégés par des soldats nuit et jour et des attaques étaient orchestrées pour détruire les cultures de l'autre. Très vite la famine se fit sentir dans les deux capitales et surtout dans tous les comptoirs dépendant des champs et des élevages des deux capitales.
La guerre ouverte fut déclarée en 856 après un terrible hiver. L'instigateur de cette guerre est flou car même aujourd’hui on ne sait pas. On sait juste que les deux monarques souhaitaient en découdre. La guerre dura 15 ans et cela précipita l'île dans la pauvreté, la famine et la maladie. Plus de 60% de la population mourut. L'île était en 855 habitée par près de 28 000 personnes. Après ces évènement plus que 11 400 personnes survivaient dont la plus grande parties dans les deux capitales.
Le 9 Juin 871 les deux rois se retrouvent sur un bateau en mer pour signé un traité de co-royauté amenant enfin la paix sur l'île. Le bateau où se tenait cette réunion était encerclé de navire Impériaux et de de navire de Zakyo. Mais Néros ne souhaitait pas se rendre. Atteint d'une maladie grave (à priori un cancer) il avait ordonné à ses soldats les plus émérites de couler le bateau avec lui et l'autre roi dedans. Ce qu'ils firent à l'aide du feu grégeois qui transforma la mer en feu. Les navires Zakyotes furent pris au dépourvus et le vent allait dans leur sens portant le feu sur eux. C'était la première utilisation du feu grégeois. La victoire Impériale fut assurée car sans flotte les comptoirs de Zakyo était à leur merci. Néanmoins, bien que le fils ainé de Néros était à ce moment là entrain de diriger une attaque contre Zakyo, celle-ci se replia à nouveaux derrière ses murs. Et ne tomba pas.
La dynatie Basilus resta sur le trône Impérial.

Globalement le moyen-âge resta assez paisible après ces évènements, l'île restant très isolée les choses ne changèrent à un rythme différent. Sur ces 600 ans nous pouvons compter le débarquement de trois groupes étrangers, les Philliciens en 956 qui prirent deux villes sur la côtes est et agrandissant donc les villes de Lidoriki et Ko, puis furent chasser en 987, les gécéens en 1002 qui s'installèrent à côté de ce qui deviendra Nirasaki, ils seront tous tués sur ordres impérial en 1003 car ils avaient essayé d'exporter des minerais sans payer les taxes et en 1258 lorsque des pèlerins avalonais s'établirent dans le comptoir de Nirasaki qui en profita largement grâce aux échanges important ainsi créer avec leur voisins insulaires mais les pèlerins avalonais finirent par être assimilé et on perd toute trace d'eux comme étranger en 1280 et en 1281 les rapports commerciaux sont rompu avec Avalon. Ce furent les trois seuls rapports avec des étranger qu'eurent les Zéphyrite pendant longtemps.
Les nombreux comptoirs grossirent.

En 1462 Il n'y avait plus 2 grandes villes mais 6, les 4 autres avaient profité des coups bas entre Zakyo et Neopolis pour grandir et s'enrichir. C'étaient les 6 plus gros comptoirs fondés à l'époque de la guerre 600 ans avant. Bien que de réguliers incendies et inondations ont parfois obligé leur habitants de repartir de zéro.
Rapidement deux bloques se firent face d'un côté Neopolis, Lidoriki et Ko soutenant le dynastie Basilus et de l'autre Zakyo, Kawa et Nirasaki qui soutenaient l'établissement d'un grand duché sur toute l'île de Zéphyros régit collégialement par des grandes familles marchandes.
Cette année là en Février la guerre éclata, mais le bloc Est est mal préparé et les familles marchandes ne se mettent d'accord sur un commandement qu'en Juillet. Les deux armées se rencontrent en Octobre sur les pleines entre Zakyo et Neopolis. L'armée Ducale dirigée par le commandant sir Elios Zakya fait face à l'armée de l'empereur Basilus XII et surtout à celle de sa femme, l'impératrice Sarah Basilus crainte par ses alliés et terrorisant ses adversaires. Une grande stratège de colline qui dirigeait conjointement avec son mari préférant largement le terrain.

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Ws555ic0
Bataille des plaines, Octobre 1462, Musée historique de Zakyo

Les armées impériales largement plus nombreuses écrasent les armées ducales malgré des pertes insensées et Sir Zakya est tué par une charge de cavalerie dans sa tente avec son état major.
Rapidement Zakyo fut sous le coup d'un siège et tomba en 2 mois puis très vite vinrent les deux autres villes. Tous les prétendants au trône ducales furent pendu haut et cours. Puis pour s'assurer de son rayonnement Neopolis multiplia les échanges commerciaux avec toutes les villes en leur interdisant de se vendre entre elle autre chose que de la nourriture ou des matières premières excepté le métal. Toutes les armées furent interdites à part l'armée impériale. Ces lois sont nommés La bulle de platine.
Une paix relatives fut instaurées pendant toute la fin du moyen-âge. Les historiens considèrent qu'il prit fin avec la découverte de la poudre à canon et la création des premières manufactures à Zakyo et à Lidoroki en 1660

La renaissance :

Le 17 Février 1684 l'avant poste impériale de Zela est attaqué par le grand duché Avalonais, des traitres dans l'armée impériale empêche toute communication avec le continent, heureusement des espions Zéphyrites mirent au courant l'empereur à Neopolis qui dépêcha un contingent et la marine stationnée à Zakyo mais malgré le système de relais installé sur toute l'île le message arriva trop tard. On découvrit plus tard que plusieurs messagers avaient été abattu par des renégats qui pillaient sur les routes depuis plusieurs années.
En trois jour l'avant poste impérial fut pris par les forces avalonaises. L'empereur envoya un émissaire en Avalon pour avoir des comptes sur ce qui c'était passé et qu'on rende le territoire. L'émissaire de revint jamais. Les espions découragèrent l'empereur d'attaquer, Zéphyros était trop pauvre, trop pleine d'insécurité, trop instable.
En Mai les premières forces de polices intérieur furent créer dans tout l'empire de Zéphyros avec pour ordre de purger les routes des bandits et des bandes renégats avec qui parfois les villes étaient obligées de traiter pour pouvoir passer par les routes.

L'exemple le plus connu est celui de la bande des routiers de Hirishimo Konaya, forte de 300 hommes en armes elle empêchaient la ville de Ko de communiquer avec le reste de l'empire. Les préfets de l'empire (c'est ainsi que se nommaient les agent de "police") durent engagé avec eux une véritable bataille rangée. au bout de deux jours l'armée impériale fut dépêchée avec de nouvelles armes nommée "mortier" qui firent des ravages.
Les routiers survivants furent transformé en citoyen sans droit. Une sorte d'esclave.

En 1670 les routes impériales étaient, sur les grand axes, plutôt sûres, les convoies de marchandises allaient toujours des 5 cantons vers la capitale impériale puis celle-ci redistribuait.

En 1715 fut mis en place le premier service militaire non-obligatoire sur l'empire par Basilus XXI pour avoir assez de préfets et de soldats mais aussi de fonctionnaires formés.
En 1716 les citoyens refusant de passer leur services perdirent leur droits et furent nommé les "Menos". Très rapidement une classe sociale dirigeante des Menos fit irruption trouvant en ces obligés une main d’œuvre très pratique et pas chère. Ils firent tout pour empêcher ces gens de passer leur service en mettant en place des zones d'où on ne pouvait pas sortir aisément.
La noblesse impériale ne voyait pas d'un bon œil cette jeune classe sociale et chercha à se démarquer d'elle à tout prix.

Révolution industrielle :

En 1856 la machines à vapeur est découverte et révolutionne les manufactures. La bourgeoisie s'empiffrent et devient de plus en plus riche au détriment de la noblesse qui alors se tourne vers l'empereur pour empêcher ces gens de prendre le pouvoir.
Il créa alors la différenciation entre citoyen Menos, Lambda et Alpha. (cf partie "politique)
La noblesse était heureuse que son statut soit ainsi modernisé et la bourgeoisie heureuse d'être assurée de ne pouvoir qu'évoluer.
L'empereur ne s'entoure alors plus que d'Alpha et les villes s'organisent en ce sens. Une véritable "Garde impériale" est instaurée autour de Basilus.

En 1862 une grande chasse aux communistes est organisée par les préfets impériaux version politique de la police composée exclusivement d'Alpha. Ils ont alors carte blanche pour épurer les milieux ouvriers. En effet un sentiment d’énervement générale se fait sentir un peu partout dans le pays et dans les centres industriels de Lidoriki, Ko et Kawa. Même dans les couches lambda on commence à souffler que l'empereur est faible.

Le 14 Juin 1886 Zakyo se soulève suivie par les centres industriels pour instaurer la République de Zéphyros mais l'empire est paré à ce genre d'éventualité. Néopolis ne tombe pas et très rapidement les troupes républicaines sont écrasées.

En Septembre les troupes impériales sont aux portes de Zakyo mais sont prises par surprises par les troupes Révolutionnaires Rouges qui refont progresser le front jusqu'à Neopolis, le siège tient jusqu'en Novembre date à laquelle arrive des mercenaires achetés par l'empereur pour reprendre la main sur le front ce qui marche. En 1887 Zakyo est sous pavillon impérial et en 1889 toute l'île est de nouveau sous contrôle.
Pourtant à Neopolis le frère du dauphin voit dans le mobile de cette révolution raté une façon de prendre le pouvoir. Il va alors sortir de très vieille lois Celtes sur les combats pour être chef et défie son père en duel à main nu. Celui-ci est forcé d'accepter car ces lois sont encore en vigueur et se fait massacrer par son fils de 19 ans qui l'envoie au tapis en quelque minutes de combat. Il se couronne lui même empereur et fait bannir toute sa famille.
Sous son règne la traque des rouges va reprendre de plus belle mais les citoyens Alpha et Lambda voient cette assenions d'un bon œil, cet empereur est fort.
10 ans plus tard son frère se présente au palais demanda un duel lui aussi, un combat d'une heure et demie en découlera mais il arrivera à se maintenir sur le trône.
Néanmoins rapidement les empereurs se succèdent de cette façon en utilisant cette vielle loi, on ne meure plus en fonction et cela jusqu'en 1941

Époque contemporaine :


En quelque semaine Akitsu réussit à envahir l'Empire de Zéphyros malgré une âpre résistance principalement dans les montagnes où jamais Akitsu n'arrivera à réellement imposé son leadership.
Deux résistances se font face, les impériaux et les républicains qui voient une aubaine pour permettre aux rêves de leur aïeux de se réaliser.
En 1948 L'île se libère grâce aux attaques extérieures et à la coordination forcée des deux résistances qui une fois la libération annoncée se retrouve de nouveaux en porte à faux.
Néanmoins leur leader : Hirisho Basilus et Zakar Néphrine, se mettent d'accord pour l'instauration d'un empire ayant des composantes républicaines.
C'est ainsi qu'au lendemain de la grande guerre le premier empire parlementaire de Zéphyros est instauré. Traumatisé par une invasion aussi rapide on laisse à la nouvelle armée une latitude nettement plus large dans leur mouvement et une indépendance accrue permettant la création d'une immense flotte et force d'aviation. Les républicains vont s'allier aux militaires jusqu'a ce que le 1er Décembre 1952 l'armée va encercler toutes les institutions impériales et vont forcer l'empereur Hirisho à accepter la nouvelle constitution de la République Légionnaire qui stipule que le premier Okina Axiologisi aura lieu après des élections générales le 1er Janvier 1953.

A midi pile dans la Grande Arène les trois candidats issue des urnes dans les 6 cantons se font face, torse nu sur sable froid et craquant de gèle. Les trois candidats sont Hirisho Basilus pour le Parti de L'Empire, Zakar Néphrine pour le Parti Républicain et Andonis Romiaio du Parti Legionnaire.
Andonnis étant un vétéran des batailles alpine contre Akitsu et membre des commandos de la nouvelle armée a un avantage qui lui permettra de disloquer les côtes d'Hirisho, de lui briser la jambe droite et ainsi l'envoyant au tapis, puis de blesser gravement zakar qui mourut de ses blessures.

Après sa prise de pouvoir l'assemblée de Protection fut fondée et les trois grands partis éclatèrent en différents partis. Il fut un citoyen Dominant qui sut redynamiser l'économie et l'industrie d'un pays à la ruine, pendant ses trois mandats il incarna la nouvelle force de l'île, son parti, le Parti Légionnaire Centriste (PLC) garda le pouvoir dans les assemblées durant près de 40 ans. Il va aussi nommer Zakyo capitale de la République en opposition à la capitale impériale de Neopolis.



Politique :
Spoiler:

La vie politique du pays repose sur le classement issue du service militaire. Tout enfant a un premier entretien avec l'armée à ses 7 ans et en fonction de ses résultats il entrera dans une des trois castes:

  • Les citoyens Alpha: Dès leur 7 ans on détecte chez eux une capacité particulière, ils seront donc amener à passer 1 jour par semaine dans une base militaire jusqu'a leur huit ans, ensuite deux jours par semaine jusqu’à leur 9 ans etc... A leur 14 ans ils vivent dans une base et reçoivent un entrainement physique et intellectuelle intensif. Ils forment l'élite nationale, leurs votes valent deux fois plus que celui des citoyens lambda et ont des avantages mais aussi des devoirs importants. Ils ont un travail assuré, mais l'obligation de travailler pour l'état. Ils travaillent principalement dans les branches d'élites et/ou de commandement de l'armée. Tous les hauts fonctionnaires sont des citoyen Alpha.

  • Les citoyens Lambda: Ont obtient ce statut en faisant son service militaire à 18 ans. Leur vote vaux une voix, ils ont des avantages sur les menos. Ils représentent près de 65% de la population.

  • Les citoyens Menos: Si pour une raison ou pour une autre on ne fait pas son service militaire on devient citoyen menos. Leur nombre a explosé depuis les années 80, en effet le prix du service militaire a augmenté pour les Menos. Les familles Menos ne peuvent donc plus se le payer et le reste de père en fils. Ils n'a alors pas le droit de vote et de manière globale on considère que la société de leur doit rien car ils ne peuvent pas la défendre. Par exemple si ils sont engagés dans une entreprise mais qu'un citoyen Lambda a besoin d'un emploi l'entreprise est tenue par la loi de licencier le citoyen Menos au profit du citoyen Lambda.
    Ils n'ont pas le même salaire de base etc...


[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Organi11
La vie politique Zéhyrite s'organise autour de trois assemblées et du gouvernement.

Les assemblées:

Assemblée Nationale

Est la seule pouvant voter des lois proposée par le gouvernement, l'assemblée de protection et par des députés. Ils peuvent être issu des lambda comme des alpha et être élu par ceux-ci.
Ils ne peuvent dissoudre l'assemblée de protection que si 60% des députés votent oui.

Conseil Erito
Ce conseil de 20 personnes nommées "Elites" le sont pour 5 ans avec un renouvellement de moitié tous les 5 ans. Seul les citoyens alpha sont appelés à y être élu et pour élire.
Elle a un droit de regard sur tout ce que fait l'assemblée nationale et peut appliquer le véto à chacune de ses actions si au moins la moitié des Elites votent oui.
Lors de la constitution du gouvernement elle participe au choix des ministres et aura d'ailleurs un ministre, nommé "Ministre Erito", à la table du conseil des ministres.

Assemblée de protection
Elle est élue exclusivement par les membres de l'armée. Évidemment les règles de valeur de vote restent inchangées. Cette assemblée de 15 généraux est chargée de proposer des lois et a elle aussi un droit de regard sur les action de l'assemblée et du gouvernement. Elle peut d'ailleurs le dissoudre avec 60% de vote "oui".

L’exécutif
Citoyen Dominant
C'est lui le leader de la nation et son élection se déroule en deux temps. Le premier des élections normales durant laquelle chaque cantons va élire son champions.
Ensuite comment l'Okina Axiologi. C'est un test qui va durer 10 jours alternant 5 jours d'exercice physique et 5 jours de test universitaires. le dernier jour se déroule le traditionnel combat "Basilus". C'est un combat à mains nues. Les 6 candidats se retrouvent dans la plus grande arène de la capitale et vont devoir s'envoyer au tapis. Tous les coups sont permis et c'est le seul combat légal où la mort n'est pas illégal. Les 6 candidats se battent jusqu'à qu'il ne reste qu'un candidat ni mort ni rendu.
Ensuite une fois installé il va nommer le gouvernement avec le Conseil Erito et va prendre les affaires courantes. Le Citoyen Dominant est aussi le chef des armées.

Le gouvernement
C'est eux qui vont gérer aux jours le jours les problèmes et vont se charger de mener à bien la vision de le citoyen dominant au travers de leur travail.

Actuellement

Le citoyen dominant actuel est Tachiro Egée:

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Ross-Butler3_PC_Michael-Becker
Il est assez jeune, 31 ans, est a réussit à passer l'Okina Axiologisi avec brio en envoyant au tapis tous ses adversaires et en ayant un score de 89/100 au test universitaire. Il était l'élu du canton de Nirasaki et comme tous les Alpha a passé énormément de temps de sa vie en base militaire. Il est pratiquant Athama et arrive en fin de mandat. Son parti est le RL.
Les partis

(De l’extrême gauche à l'extrême droite)

Peuple Rouge (PR):

Jeune parti communiste autant de part ses modifications aux idées qu'à l'âge de ses militants.

Parti Communiste de Zéphyros (PCZ):

Date de la première révolution, se bat pour l'abolition des classes et est l'un des seuls à présenter des citoyens lambda et même d'avoir tenté de présenter des citoyens Menos aux différentes élections. Il est néanmoins plus très dynamique et est surtout nostalgique.

Parti Social Démocrate Républicain (PSCR):

Parti souhaitant sortir l'armée du jeu électoral au profit de la république

Pour un Empire Social ! (PES):

Des impériaux souhaitant un empereur soucieux de la distribution des richesses.

Républicain libéraux (RL):


Parti voulant instaurer une république Libérale.

Délégations Militaires Libéraux (DML):

Groupe de militaire souhaitant la mise en place d'un état où seule l'armée assure le minimum régaliens et où le reste est libéralisé ancien parti centriste.

Délégations militaires conservateurs (DMC):

Groupe de militaires souhaitant que l'armée et l'état puisse garantir des mœurs noble dans la société.

Empire d'Antan (EA):

Parti pour un empire retournant à celui d'avant la grande guerre.

Tout aux Légions ! (TaL):

Parti ayant pour but la disparition de l'état et l'instauration d'une Junte militaire.

Un Empire Propre (UEP):

Parti xénophobe souhaitant la fermeture totale des frontières.

Défense :
Spoiler:


La police Républicaine :

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Police10

Elle fut créer pour lutter contre les bandes de bandit des routes qui sévissaient au début du XIXe siécle. Ce sont des policiers chargés des affaires courantes et du droit commun elle est gérée par les cantons. Elle dispose de 100 000 Fonctionnaires et d'un budget de 3 milliards de Θ. Plusieurs centaines de voitures de polices sillonnent les routes de l'ïle.
[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Ford_police-hybrid_4


Les préfets de la République:

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Przofe10

Ils sont surnommés les pâles et ne sont composés que d'Alpha.
Les préfets ont la double casquette du renseignement et de la lutte contre les éléments dangereux pour la nation à l'intérieur du territoire national.
Leur siège est à la capitale et ne reçoive d'ordre que du QG.
Ils ont été amené à travers l'histoire, à travers la section Hélix principalement, à faire de la lutte politique, majoritairement contre les communistes, allant, au milieux du siècle dernier jusqu'à des éliminations.
Ils peuvent, en cas de force majeur, supplanter commissaire et officiers dans la direction de la police sur le terrain.
Ils disposent de 10 000 fonctionnaires et de 3 milliards de Θ

L'armée de terre:

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Armzoe14
Elle a un rôle principalement défensif malgré la présence d'un corps de L'armée de terre dispose de char et de blindés et de groupes spécialisés tel que sniper, démolition etc... Elle n'a jamais attenté à la souveraineté d'un autre pays mais protège le territoire de la nation. Tous les jeune citoyens lambda passent 3 mois dans ses rangs et ses postes les plus prestigieux sont réservés aux Alphas.
Les Phalanges étrangères sont composées de soldats Lambda que le gouvernement de Zéphyros loue à d'autre nations.

La Marine

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Marine10
La marine nationale Zéphyrote a toujours existé, en effet de part le caractère insulaire du pays et ses belliqueux voisins ont menés Zephyros à se doter rapidement d'une puissante flotte de défense, relativement polyvalente, bien que reposant sur des navires lourds à la force de frappe destructrice mais dont la lenteur est un handicap important.
La Marine a son QG à la capitale elle aussi, sa direction est assurée par l'Amirauté. C'est un poste prestigieux et hautement politique.

L'Armée de l'air
[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Armzoe10
L'aviation s'est développée en parallèle de la marine, nettement plus récente elle ne compte pas énormément d'appareils , la ligne officielle est la mise en avant de la qualité par rapport à la quantité.


Science :
Spoiler:

La science est un des piliers de la nation Zéphyrite. La recherche est faites par des entreprises privées et des organismes publiques. Les deux plus important sont le CRZ (Centre de Recherche de Zéphyros) et le CCNR (Centre de Coordination National de Recherche).
Le premier va faire de la recherche dans de multiples domaines, sans forcément chercher d'application industrielle (bien que depuis que le pays est passée en phase de super-industrialisation c'est plutôt encouragé) alors que le second va donner des axes majeurs à la recherche autant publique que privée en récompensant les acteurs qui répondent aux directives nationales.
Depuis les années 2000 le CCNR à donné comme axe principale : L’énergie car le pays souffre d'un gros déficit énergétique et L'agriculture cet axe est plus récent, 2010 à peu près, cherchant à augmenter l’indépendance de l'état insulaire vis-s-vis de ses partenaires commerciaux lui vendant le fruit de leur récoltes impossible à faire sur l'île.
Myname
Myname
Responsable du Comité Economie et Président OCGC
Nombre d Eiffel remportés [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 3 [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 4 [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 1536585881-g18-orga [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Bar_150_3
Messages : 11804

http://squirrel.romukulot.fr/
Bonjour gnouf, ton dossier est bien pris en compte mais j'ai une question : est-ce que tu préfères être jugé suivant l'actuel fonctionnement ou attendre quelques semaines pour inaugurer le nouveau mode d'acceptation par toute la communauté international ? Smile 
Cela te permettrait d'avoir encore un peu de temps pour compléter ta candidature (surtout au niveau de tes villes pour plus les développer finalement) et tu pourrais marquer l'histoire comme étant le premier État a avoir été reconnu par tous les pays ensembles ! Mais si tu souhaites aller avec la procédure actuelle, plus rapide, il n'y a pas de problème mais je préfère être sûr Wink


gnouf1
gnouf1
Membre Confirmé
[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Bar_150_3
Messages : 357

Bonjour Myname,
Je veux bien la nouvelle façon, histoire d'un peu muscler le tout, mais c'est dans combien de temps à peu près ?
Myname
Myname
Responsable du Comité Economie et Président OCGC
Nombre d Eiffel remportés [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 3 [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 4 [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 1536585881-g18-orga [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Bar_150_3
Messages : 11804

http://squirrel.romukulot.fr/
gnouf1 a écrit:Bonjour Myname,
Je veux bien la nouvelle façon, histoire d'un peu muscler le tout, mais c'est dans combien de temps à peu près ?
Alors je dirais, estimation basse / dans le meilleur des cas :
1 semaine que Keberg termine sa tournée + 1 semaine pour que la communauté fasse ses retours + vote = un peu plus de 2 semaines environ Smile 
Mais du coup on pourra t'organiser une grande cérémonie d'officialisation pour compenser toute cette attente [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 839159 

C'est comme tu le sens Smile


gnouf1
gnouf1
Membre Confirmé
[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Bar_150_3
Messages : 357

Jvais attends tkt ^^
Myname
Myname
Responsable du Comité Economie et Président OCGC
Nombre d Eiffel remportés [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 3 [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 4 [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 1536585881-g18-orga [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Bar_150_3
Messages : 11804

http://squirrel.romukulot.fr/
Très bien, je ferai mon maximum pour que ça ne traîne Smile


gnouf1
gnouf1
Membre Confirmé
[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Bar_150_3
Messages : 357

Coucou Myname, loin de moi l'idée de te mettre la pression mais ça fait un petit mois que c'est dans les tuyaux, dois-je faire quelque chose de mon côté ? Smile
Myname
Myname
Responsable du Comité Economie et Président OCGC
Nombre d Eiffel remportés [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 3 [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 4 [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 1536585881-g18-orga [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Bar_150_3
Messages : 11804

http://squirrel.romukulot.fr/
Mais si, il faut me mettre sous pression c'est la meilleure assurance pour que ça avance, ou au moins savoir où ça en est :aie:
Le nouveau système d'Assemblée Générale est actuellement en cours de création et d'implantation au site du monde GC ce qui forcément plus long que ma solution initiale (faite de bric et de broque, système D en fait [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 551330 ) notamment par le travail de romu qui dépasse l'entendement. Du coup ça dépasse les délais, en effet et je tiens à m'en excuser. Néanmoins je te demande encore juste quelques jours de patiente, le temps que tout soit pleinement opérationnel. Smile


gnouf1
gnouf1
Membre Confirmé
[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Bar_150_3
Messages : 357

Okay aucun soucis, tant que je suis pas oublié :p
dracrafon30
dracrafon30
Membre Confirmé
Aucun [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 1 [OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Bar_150_3
Messages : 207

République de la Movenadie

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Drapea11

La Movanedie ou sous la forme longue de la Répubique de la Moenadie est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire à tendance semi-présidentiel . La capital du pays est Vernice , la langue officielle est le movenadien et le Hinxchis. Et pour la monnaie le Livre movenadien. Sa Devise est « Mieux mourir libre que la souillure » . Son hymne est « La marche des Mocenadiens » de Marc Fédarnice.

Ce pays est un exemple dans laquelle les trois peuples du pays, les hinxchis, les deltant et les porthossiens cohabitent ensemble et ce malgré les différences culturelles, langage ou de religion. La Movenadie respecte les principes des droits de l’homme, de la démocratie et des libertés indéniables. Elle avant tout une puissante économie importante du Océania et montre que la Movenadie souhaite ouvrir le marche à l’international et de coopérer avec les autres pays du monde.

Sommaire :

   • Information Général
   • Géographique
   • Démographie
   • Politique
   • Histoire
   • Économie
   • Transport
   • Culture
   • Sport

Information Général :

Devise nationale : « Mieux mourir libre que la souillure  »
L’hymne nationale : « La marche des Movenadiens » de Marc Fédarnice.

Forme de l’État :  République constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire à tendance semi-présidentiel
Président de la république : Louis Assoyaka
Première ministre : Frédérique Sérouque

Langue officielle : Le deltant et le hinxchi
Capital : Vernice
Les plus grandes villes : Vernice , Port-Garnarc, , Fréginiac , Grénarque , Orance, Quaivrine,  Jéserice, Saint-Françcois, Lyédrie
Gentilé : movenadien , movenadienne
Population : 85 920 950 hab.
Superficie totale :  1 954 169 km²
Densité de la population : 43,96 hab./km².

Monnaie : Livre movenadien (1CG= 3,4 Lm)
Croissance (2018) : 2,7 %
PIB nominal : 2 936 475 354 684 €
PIB par Hab. : 34 176 €
IDH(2018) : 0,864

Fuseau horaire : UTC -2
Domaine internet : .mv
Indice téléphonique : +52
Code ISO 3166-1 : MV

Géographique :
Spoiler:

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Carte_10

La Movenadie est un pays se situent au sud-ouest du continent Océania . Elle occupe une surface de 1 954 169 km²  de sur l’ensemble du territoire movenadien. Elle a pour frontière terrestre l'Empire Carnackien et la Mandelsy et maritime l’État du Peacksburg.

Le climat movenadien est divisé en deux types de climats :

-Le climat tempéré qui recouvre une partie du pays donc la température peut voisiner les 25°C en été et jusqu’à -5°C en hiver qui sont propices aux tempêtes à cette période-là. C'est un endroit très fertile pour la culture céréalière et maraîchère.      

-Le climat semi-aride de type steppe qui est beaucoup plus rude que celui des tempérés avec une température qui dépassa pas plus de 15°C en été mais qu'il peut descendre jusqu’à -20°C en Hiver. Il est plutôt réservé pour l’élevage.  

Le paysage movenadien caractérisé par les 3 massifs montagneux qui parcourt le pays : Le Thévine et le Gobe qui forme une frontière nature avec l'Empire Carnackien. Le plus haute montagne est le mont Séraciel (3 548 mètres). En  a ressente pas moins de 12 fleuves qui prennent la source dans ce pays dont le principal est le  Samoirnice, le  Ythasie et le Achiérene.  En plus, on trouve le lacs Ucérphane dans le nord-ouest . Elle est bordée par la mer D'Ivanoa et le détroit de Peacksburg

Démographique :
 
Spoiler:


[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Cate_m14
Carte des principales villes movenadiennes

Avec 85 920 950 d'habitants, la Morvenadie est un des pays de  le plus peuplé du Océania . Une partie de la population est concentrée dans l'ouest à cause de des fortes dynamiques économies et d'un réseaux de transport efficace. C'est dans cette région  que ont trouve les villes les plus peuplé avec Vernice ( 2 548 214 hab.)  Port-Garnarc ( 1 896 340 hab), Fréginiac ( 987 801  hab) et Grénarque (787 365  hab.) .

Les  provinces de l'est , beaucoup plus rural et moins desservis en transport sont les moins peuplées du Movenadie donc les ville est Orance ( 745 014 hab.),  Quairme (656 546 hab.) Jéserice ( 547 214 hab.), Saint-Françcois ( 487 546 hab.) et Lyédrie (389 754 hab.) .

La densité de la population est de 43,96 hab./km². Le niveau d'espérance de vie est de 81 ans en moyen, dont 78,1 ans pour les hommes et 83,9 ans pour les femmes. Les hinxchis représentent le grand parti de la population avec 51,18%. Elle est suivie par les deltans peuplées de 24,34 %, les pothossiens de 14,69% et 9.73 % qui sont d’originer étranger.

Politique :

Spoiler:
L'actuelle organisation politique et administrative est fixée par la constitution du IIe République en 1952 , juste après la Grande Guerre Gecéenienne.

Les movenadiens sont très attachés à la démocratie qu’il considère comme un droit bien précieux pour eux. Ils estiment que ce droit est un combat de tous les jours et se rendent de manière très nombreuse lors des élections avec un taux de participation avoisinant les 80 %. De tant plus que les movenadiens sont très strictes sur la transparence des hommes politiques et ne pardonnent pas à ce qui ne respecte pas ce principe-là.  

Cet organigramme en dessous montre le fonctionnement du système politique movenadiene.

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Syster10

Le gouvernement :

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Louis_12
Louis Assoyaka (UD), l’actuel président de la République.

Le chef de l’État est le président de la République. Il est élu par suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Il est chef des armées, représente à l’étranger la Movenadie et de l’unité dans le pays. Il est chargé également de signer les lois et des décrets soumis par son Premier ministre. Le président peut-être destitue par le parlement en cas de manquement à sa fonction, de haute trahison ou de crime contre l'État, il sera remplacé également au cas de démission ou de décède par le président du Sénat qui assura l’intérim jusqu’à aux élections laquelle le nouveau président de la République sera élu.

Le Premier ministre est le chef du gouvernement de la Movenadie  Élu par la chambre des Représentants sur la proposition du président de la république, il nommer son ministre lors de la formation de son gouvernement. Il peut limoger ses ministres, préside le conseil de ministres, publie les décrets et les lois, dirige la politique du gouvernement et assurait le bon fonctionnement de l’État.

Le gouvernement est responsable de sa politique devant la chambre des Représentants. Si ce dernier est en désaccord avec le gouvernement, elle peut renverser par une motion de censure. Le Premier ministre est alors destitué et oblige au président de la République de proposer un nouveau Premier ministre à faire élire.

L'actuel gouvernement est constitué du Premier ministre et de ses 15 ministres :

   • Premier ministre : Frédérique Sérouque
   • Ministre de l'Intérieur et de l’Immigration : Rakko Hoskkuyi
   • Ministre des Affaires étrangères : Élodie Sajouytial
   • Ministre de la Agriculture et de la Pêche : François De Charloiné
   • Ministre de l’Économie et du Tourisme : Sijanko Rivaskayio
   • Ministre du Travail : Xavier Formarlie
   • Ministre des Villes et du Collectivité : Goaso Guoejauk
   • Ministre du Finance et du Budget : Sabrina Deramque
   • Ministre des Armées: Vincent Duoesho
   • Ministre de l’Éducation et de la recherche : Soyina Nochuoen
   • Ministre de la Justice : Jean-Louis Quoiméroce
   • Ministre de la Santé : David Deshayio
   • Ministre de la Fonction Publique : Pascal Varielié
   • Ministre du Transport et des Infrastructures : Nathalie Rashoyial
   • Ministre de l’Énergie et de Environnement et du logement  : Louise Harmoinie
   • Ministre de la Culture, du Patrimoine et du Communication : Yvonne Fushial
   • Ministre du Sport et de la Jeunesse : Joséphine Farmaise



La Diète  :

La Diète est le parlement movenadien, il détient le pouvoir législatif depuis sa création en 1817 . Il est formé par deux chambres :

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Chambr10

-La chambre des Représentants composée de 359 députés qui sont élus au suffrage universel direct pour 5 ans est la chambre-base du parlement. Les députés votent les lois, peuvent réunir en commission parlementaire et peut renversée le gouvernement par motion de censure. Au cas de désaccord avec le Sénat, c'est à la Chambre des Représentants qui aura le dernier mot.

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Szonat11

-Le Sénat est composé de 257 sénateurs qui constitue la chambre-haute du parlement sont élus par suffrage universel indirecte pour 6 ans. Leur pouvoir est beaucoup plus limité que la chambre-basse. Il votent également et se  réunir en commission parlementaire mais il ne peut pas renverser le gouvernement.

         
Les partis politique movenadiens :

Force Républicaine et de la Démocratie (FRD)

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Logo_f10

Le FRD est une des principales parties du pays et la plus ancienne car il est fondé en 1820 par Pascal Surkége. Situant sur la droite de l’échiquier politique, Il a une tendance proche du libéral-conservatisme. Le parti veut la libre concurrence et la non-intervention de l’état sur l’économie movenadienne, un renfoncement de la sécurité et de la justice avec des peines plus lourdes contre les crimes et de maintenir les traditions fondamentales dans la société du pays.

Parti Socialiste Movenadien (PSM)

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Logo_p11

LE PSM est l’autre Parti présent au Movenadie. Il se présente comme un parti de gauche sur l’échiquier politique, il se rapproche de la sociale-démocrate, notamment sur une société plus solidaire, de la démocratie directe et participative et une contrôler plus fort sur économie mais de garantir la libre concurrence.

Unité Movenadienne (UM)

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Logo_u10

L’Unité Movenadienne est considérée comme la troisième force politique movenadienne. Il est un parti du centre avec une idéologie du libéralisme sur le plan économie mais très réformiste sur les sujets de la société et la politique.  

Parti Écologique Movenadienne (PEM)

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Logo_p16

Le Parti Écologique Movenadienne ce présent comme le parti qui a la plus forte progression et une des plus récentes car il est créé en 2005. Il revendique les fermetures progressives des centrales à énergie fossile et remplace par l’énergie renouvelable, une économie tourner vers le recyclage et la sociale et une société plus ouverte et solidaire.

Les Démocrates Movenadiens (LDM)

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Logo_l11

Le LDM est un parti mineur dans la scène politique movenadienne mais indispensable pour formes des alliances avec les autres partis. Ce parti de centre droit est concentre l’essentiel des programmes sur l’économie, la sécurité mais également sur la société.

Union pour la Démocratie Movenadienne (UDM)

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Logo_u11

L’autre parti mineur situant au centre gauche est UDM. Il se concentre sur tout qui est du économico-sociale , l’écologie et la démocratie direct. Il fait régulièrement des alliance avec les centristes, les écologistes et les socialisme.  

Parti communiste movenadien (PCM)

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Logo_p17

Le communisme movenadien est présent depuis 1921 il y a une histoire tumultueuse. D’abord, le PCM est un mouvement ouvrier qui est reste discret jusqu’à en 1932 car, la Movenadie est confrontée par une crise économie et financière. Il permet communisme d'entrer en scène avec l’arrivée de 13 députés aux chambres des représentants. Ensuite, il faut à attendre en 1984 pour qu'un ministre communiste entre dans le gouvernement socialiste. Puis, ils sont devenue un parti minoritaire mais essayé d’exister avec notamment avec l’adhésion du 2e International.  

Union de la Force de Gauche (UFG)

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Logo_u12

L’Union de la Force de Gauche est un parti qui est créé en 1991 après la sécession avec les socialistes, il considérait comme la plus extrême des partis de gauche. Il réclame la nationalisation des grandes entreprises, le désarmement de la police la fermeture de toutes les centrales nucléaires et de charbon et la liberté individuelle la plus totale.

Parti National Movenadien (PNM)

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Logo_p14

Le PNM est le Parti extrême droit de la Movenadie fondait en 1933 avec le vague nationalisme. Il fut interdit par le gouvernement lors de la Grande guerre gécéenne car il soupçonne est des espions pour le compte des pays ennemis avant que le PNM sera autorisé à nouveau qu'en 1989. Il veut un protectionnisme accru sur l’économie, une forte politique sécuritaire et un contrôler accru aux frontières et sur l’immigration

L’armée :

La force armée movenadienne est composée de 344 654 soldats actifs et de 195 654 réservistes qui sont réparties sur les quatre branches de l’armée

Armée de terre

L’armée de terre est composée de 135 654 soldats, il est assuré la défense du territoire movenadien, le maintien de du pays dans le monde et la sauvegarde du pays. Elle participe aux diverses opérations internationales notamment pour le maintien de la paix dans les pays, elle est actuellement déployé sur l'archipel du Suma sous l’opération « Phillarone » pour rétablir l’ordre et de lutte contre groupe terroriste « Al Merah ».

Armada républicaine

L’Armada républicaine et ses 35 984 marins représentent la force militaire navale movenadienne dans le monde. Elle dispose de 140 bâtiments de surface donc, deux port-avions à propulsion nucléaire, 8 sous-marins d’attaque nucléaire, 2 porte-hélicoptères amphibies, 14 croiseurs, 12 destroyers 16 frégates, et 46 patrouilleurs. Elle son charger de la surveillance de la côte movenadienne, recherche et secourt en mer et a la défense contre les puissances étrangères hostiles.

Armée de l’air

L’armée de l'air emploie 27 456 aviateurs sur l’ensemble des bases aériennes du pays. Comportent de 210 avions de combat multirôle KAM Asunata, 230 avions de chasse KAM Karoinie et bien d'autres, elles sont chargé avant tout de la sécurité de l’espace aérienne movenadienne, de la police des airs et à la défense du pays.    

Garde Nationale de la République


La Garde Nationale de la République est l’équivalent de la police républicaine mais cette fois dans les milieux ruraux et dans les villes périurbaines. La particularité du GNR c’est une branche de la force armée movenadienne et dépend à la fois du ministre de l'Intérieur et de l’immigration et ministre des Armées donc les gardes ont un statut de militaire. L’effective s’élève à 145 560 qui sont regroupé dans divers section et unité :

La DGGNR (Direction générale de la garde nationale de la république)
L’ITSGNR  (Institue technique et scientifique de la garde nationale de la république)
Le PJGNR (Pôle Judiciaire de la garde nationale de la république)
La SAGNR (Section antiterroriste de la garde nationale de la république)
La UACSGNR (Unité anticriminalité et de stupéfiant de la garde nationale de la république)
Le GIGNR (Goupe d’intervention  garde nationale de la république)

Force de police :

Les forces de police movenadienne sont divisées en deux partis si en exclure le GNR ;

Police républicaine


La police républicaine compte 196 564 effectives en 2018. Elles sont chargées du maintien de l’ordre public, garantir la liberté individuelle et collective, de la défense des instituts de la république et la protection des personnes et des biens. La police disposée :

La DGPR (Direction générale de la police républicaine)
L’USTPR ( Unité scientifique et technique de la police républicaine)  
Le PJPR (Pôle Judiciaire de la Police Républicaine)
La SGPRT (Section générale de la police républicaine contre le terroriste)
La SACSPR (Section anticriminalité et contre stupéfiant de la Police Républicaine  
Le GIPR (Groupe d’intervention de la police républicaine)

 

Police Municipale
   

La police Municipale disposait la même fonction que la police républicaine mais elle se réduit à la municipalité et elle ne peut pas avoir une unité d’enquête. Avec 65 987 agences de police, elle assure avant tout au maintien de l’ordre public, le respecte du Code de la route, la sécurité des grands événements ou la surveillance des forêts et de la chasse.

Politique extérieur :

La doctrine movenadienne concernant la politique extérieure est orientée vers la corporative internationale et un dialogue pluralisme lors des discussions avec les autres pays. La Movenadie estime que le dialogue est la seule solution pour permet évite les conflits entre les pays et empêche qu'une guerre se produit.

Cependant, si un pays refuse toute discussion quel que soit le motif, la Movenadie peut recourir une première fois des sanctions à l’encontre du pays visé. Si les sanctions font aucun effet, il peut passer au stade supérieur avec soi, un embargo, une rupture diplomatique ou les deux. Au cas ses mesures et insuffisance, alors la Movenadie peut prendre une décision qu'elle a tendance à éviter le plus possible, la déclaration de guerre.

L'Organisation territoriale :

La République du Movenadie est subdivisé en quatre subdivisions administratives citées ci-dessous dans l'ordre décroissant :
       
   •  Province
   •  Préfecture
   •  Municipalité
   •  Paroisse

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Carte_10
Carte des chefs-lieux movenadien

Province :

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Cate_m10

Composé de 10 provinces, il dispose une certaine autonomie sur le plan de l’éducation, l'économie locale, du réseau de transport régionale et de la culture. Il est dirigé par le conseil du Province et à sa tête le gouverneur qui est généralement la tête de liste alors dès l’élection provinciale qui a lieu tous les 6 ans.

   
Préfecture :


[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Cate_m11

Les préfectures sont composées de 60 subdivisions réparties sur tout le territoire movenadien. Il est dirigé par le préfet nommé par gouverneur du province. En charger sur la sécurité, l’environnement, l’infrastructure et la gestion des affaires sociales. Il est la seule personne de pouvoir destituer et de renvoyer devant un tribunal un président du conseil municipal au cas s'il commet une infraction grave, désobéir à la loi nationale ou manquement sur sa fonction.

Municipalité :

Repartir sur les 7 954 Municipalités, elle est un des vecteurs de la vie politique locale. Elle est menée par le président du conseil municipal, élu par ce dernier qui comme le gouverneur de la province, la tête de liste également alors dès l’élection municipale pour 6 ans. Elle dispose de sa propre police, de la gestion des déchets, des transports en commun et du registre de l’état civil.

Paroisse :

La paroisse est la plus nombreuse et le plus petit subdivisions administratives dans le système movenadien. Une paroisse est dépendants des municipalités dans le qu'elle il situe qui peut être un quartier d’une grande ville ou un simple village dans les campagnes. Il sert avant tout de lieu pour consulte les citoyens de la paroisse sur divers sujets soumirent par le conseil municipal.

Histoire :

Spoiler:
Préhistoire :

Les premières traces de l'homme sur le territoire movenadien remontent vers -
450 000  . En effet, les archéologues ont trouvé à Sainte-Anne-Samoirnice dans le Théraymée, un squelette trouvé dans une tombe datée de cette période-là. Après les archéologues, il serait le lointain ancêtre une tribu aborigène, les Hinxchis.

Ce dernier arrive vers -109 000 . D’abord le nord du Movenadie puis en allongent la côte l'ouest. Ce peuple pratique essentiellement de la pêche en mer et de la chasse vers les terres. On a recensé pas moins une vingtaine de villages sur le territoire, surtout vers les littoraux movenadiens. Selon les spécialistes, il serait peuplé entre 45 000 et 56 000 individus en – 4.000 avant J-C.

Mais vers l'an -3000 , alors que les Hinxchis avancent vers l'est, ils sont confrontés par l'autre peuple du continent Océania, les Kajoulys. Ce dernier, veut aller vers littoral ouest mais ils sont contraires d'affronter contre les Hinxchis. Cela donnera lieu au « Siècle sanglante » qui dura entre -3000 et -2870 fera 10.000 morts chez les indigènes.

Après le conflit, la situation restera stable dans le territoire movenadien malgré quelque incident avec la frontière. On n’estime pas moins de 95 500 personnes dans le territoire movenadien vers -1 950.

L'antiquité :

Vers -1 950 avant J-C, on assiste à la fondation de la première ville hinxchi dans la Movenadie, Guosayna (actuellement Fréginiac). Ce n'est également-la que les traces de l’agriculture, d’élevage avec le commencement de la fabrication de la poterie et des objets en bronze.

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Maurya10
Anneau de pierre avec la motif d'une déesse  ( vers -1 200)

Cette période marque l'apparition de la civilisation hinxchi avec le Royaume d’Alanuaja vers – 1 000. Le territoire du royaume s’entend au niveau de la préfecture de Juvairce serai selon la légende hinxchi fondée par le roi Mujayia. Les historiens savent peu grand-chose sur ce roi car il existe peu de texte historique considérer comme authentique et souvent postérieure de cette période, il aurait régné entre -995 et -964 avant être reversé par le Rajouna, un autre royaume qui apparut dans le l’actuel Révoine en l’an -972.

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Carte_11
Carte des royaumes hinxchis vers -970

D'autres royaumes sont formés dans divers endroits du pays et il est difficile de faire une topographie complète sur le sujet car ils ont tendance à disparaître à cause de l’invasion des autres royaumes pour diverses raisons.

Il faut attendre vers – 621 pour connaître à la formation du royaume d’Aujaina, diriger par Namsyito 1er. On a la certitude que ce roi du Rajouna est née en l’an -659 et et il accéder au trône vers -642 après la mort de son père, Tajyianme. Namsyito 1er est très ambitieux et Lance dans d’important conquête sur les autres royaumes pour finir formés le royaume tel est décrit en haut.

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Pillar10
Le Pilier de Namsyito 1er (Aroiville, préfecture de Juvairce)    


À la mort Namsyito 1er vers  – 604, le royaume d’Aujaina sentent sur tout le nord-ouest de la Movenadie actuelle. Pendant ce temps-là, vers -586 que de deux grands royaumes sont apparu dans le territoire movenadien, le Sulmarayi et le Hasmanyi. Le Hasmanyi se trouve dans le sud-ouest et le Sulmarayi à l’est.

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Carte_12
Carte des trois royaume hinxchis vers -542

C’est cette époque que la culture hinxchi antique est à son apogée avec la première écriture, la religion, l’architecture, la sculpture. Ce n'est également-là que les premiers contacts des pothossiens venues pour faire des échanges commerciaux entre les deux peuples. Mais, l’antiquité hinxchi prend fin en l’an -135 suites à divers catastrophes naturelles qui ont frappé dans la Movenadie et provoqué l’effondrement des trois royaumes présents dans la Movenadie.

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Maurya11
Pièce de monnaie trouve à Leraidrie (préfecture de Quirmé)  

Malgré cela, la civilisation hinxchi continue d’exister mais qui est réduit à des cités-États qui sont éparpillées à travers du pays. Selon les spécialistes, la population hinxchi en l’an 150 est à estimer 150 400 habitants qui ignorent leur civilisation va bientôt disparaître.


Économie :

Spoiler:
L'économie movenadienne est extrêmement diversifiée depuis les dernières années avec l’industrie high-tech, suivi des autres industries existantes notamment l’automobile, l’aéronautique, la construction navale, ou encore le textile. Une des principales raisons de sa dynamique est que les impôts sur les sociétés et les charges sociaux sont faibles et les salaires des ouvriers sont réputés bon marché.

La Movenadie est alimentaire à 57 % en énergie renouvelables donc principalement l’ énergie hydraulique (58 %) et éolienne (37%)  Les autre énergie sont fossile avec l’énergie nucléaire (64 %) et le charbon (21%)

Statistique :

Monnaie : Livre movenadien (1€= 3,4 Lm)
Produit intérieur brut : 2 936 475 354 684 € (Décembre 2018)
Croissance du PIB (2018) : 2,7 %
PIB par Hab. : 34 176 €
PIB par secteur :

- Agriculture 2,1 %
- Industrie 24,7 %
- Service  73,2 %

Inflation : 1,4 %
Indice de développement humaine : 0,946
Population active : 71,2 % de la population
Population active par secteur :

- Agriculture 8,9 %
- Industrie 21,9 %
- Service  69,2 %

Taux de chômage : 2,9 % (Avril 2019)
Principales industries : aéronautique, automobile, chimique, agro-alimentaire, textile, high-tech, construction navale

Exportation : 675 milliards €

- Bien exportés : Avion,voiture, navire, textile, produit alimentaire, charbon, médicament, bien high-tech
- Principaux clients : Empire Carnackien, État du Peacksburg, République norrois, Saint-Empire,  Zéphyros, U.P

Importation : 428 milliards €

- Bien importés :  pétrole, gaz, or, métaux précieux
- Principaux fournisseurs : Saint-Empire, Zéphyros, État du Peacksburg, U.P

Dette publique : 0 milliards €
Recette publiques : 1 450 milliards €
Dépenses publiques : 1 439 millards €


Transport :

Spoiler:
La Movenadie est fortement bien desservie en matière de transport avec des infrastructures de qualité notamment des autoroutes, de métro, des bus, de tramway, le train… Les autoroutes sont gérées par des concessions des entreprises à la fois privait et publique. Des routes et autoroutes traversent à l’ensemble du pays pour permet aux movenadiens de se déplace sans que le voyage ne soit long. La vitesse est limitée à 140 km/h sur l’autoroute, 120 km/h sur les nationales et 100 à 90 km/h sur les routes préfectorales.

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Cate_m12
Carte des routes movenadienne ( bleu = autoroute, rouge = national)

Les gestions des gares, des réseaux ferroviaires et des trains sont gérés par la Compagnie des Chemine de fer de la Movenadie (CCFM) mais des opérateurs privés national ou régional peuvent circulaire leurs propres trains sur l’ensemble du réseau.

[OCGC] Demandes de pays ou de territoires - Page 9 Cate_m13
Carte du réseau ferrobiaire (violette = ligne à grande vitesse (LGV), jaune = ligne normale)

Elle dispose plusieurs grands ports internationaux de très bonne qualité dont Port-Garnarc, Anbarroine et Phamarine sont le principal . Il y a d’important d’aéroport international qui est dispersé un peu partout dans le pays dont les plus importants sont Vernice (49 millions de passagers /an.), Port-Garnarc (15 millions de passagers /an.) et Orance (9 millions de passagers /an.).

Culture :

Spoiler:
Media :

Les médias movenadiens sont très bien développés dans le pays . De plus, la constitution garantit la liberté d'absolue. Cette liberté est essentielle pour les movenadiens mais ils sont consciences que les libertés ont des limites et il n’existe pas à contestait si les médias vont trop loin.        

Le principal groupe de média dans le pays est le SMM (Service des Médias Movenadien). Il crée en 1929 pour la radio et 1954 pour la télévision. Il est détenu par l’État movenadien. Le groupe dispose des Six chaînes de télévision, quatre stations radio et un site internet. Il est financé par la redevance audiovisuelle et aux publicités.

Le réseau télévision en commence à de s'ouvrir aux privée en 1970 avec la réforme audiovisuelle de 1969, il ensuite par création de la Haute autorité de l'audiovisuel (HAA) fondée en 1974, puis avec les premières chaînes câblées en 1990. il faut attendre en 2003 que la TNT soit lancée dans toute la Movenadie avec l’arrivée de 7 nouvelles chaînes avec notamment les chaînes d’information.

Liste par ordre croissante des chaînes télévision du réseaux de la TNT :

- SMM 1 en 1954 (canal 1)
- SMM 2 en 1964 (canal 2)
- SMM 3 en 1972 (canal 3
- SMM 4  en 2003(canal 4)
- NTM 1 en 1970 (canal 5)
- RTHM  en 1975  (canal 6)
- RRTM en 1979 (canal 7)
- MFM TV en 1995 (Canal 8 )
- SMM I en 2003 (canal 9)
- MM TV en 2003(canal 10)
- Q-Jeune en 2003 (canal 11)
- NTM 2 en 2003 (canal 12)
- IFM TV en 2003(canal 13)
- NTM-I en 2003 (canal 14)
- Pitucha TV en 2007 (canal 15)
- CM en 2012 (canal 16)
- NTM Découverte en 2015 (canal 17)

La Tribune du Movenadie, est le principal journal du pays. Fondé en 1824, il est distribué en 120,5 millies exemplaires sur tout la Movenadie. Le journal dispose d'une rédaction à échelle nationale, puis dans chaque préfecture une rédaction locale pour les informations à caractère local. Elle y a une forte réputation avec les enquêtes d'investigation mener par les journalistes publiés dans le journal. Avec sa tendance centriste, voire neutre et revendique leur indépendance à tout groupe médiatique qui veut racheter le journal. Cette philosophie permet de rendre très populaires auprès des movenadiens.

Il y a également deux autres journaux qui sont très populaires dans le pays. Les Nouvelles, créées en 1868, est un journal à tendance de droit sont imprimées en 90,1 mille exemplaires dans tout le territoire . Le journal a une réputation d’avoir des titres très évocateurs, surtout du magazine hebdomadaire qui publie.

L’autre, Le Verniçois fondé en 1879, est de tendance de gauche est distribué en 70,9 mille exemplaires. Il y a tendance de révéler des scandales grâce aux enquêtes d'investigation et provoque souvent la chute des hommes politiques de tous bords.

L'internet est également très développé avec 74 millions d'utilisateurs connectés en 2015. L’internet est dans la constitution, un réseau strictement neutre, il ne peut pas être contrôlé par l’état donc de les restreints l’utilisation. Les movenadiens utilisent beaucoup les réseaux social Squirrel avec 44 millions d'inscrits en 2018.

Langue :

Le deltan et hinxchi est la langue officiel du pays.  

Le deltan est la langue la plus parlée du pays avec 54,58 % et concentre vers l’ouest. Importé par les colons deltan au Xe siècle, elle très utilisé dans administration, les médias et la culture. On recense des 5 dialectes dans la Movenadie.

L’autre langue du Movenadie est le hinxchi qui représente plus 47,42 % de la population. Il est parlée par le plupart du peuple hinxchis, essentiellement vers l’est du pays. Comme le deltan , il dispose également de nombreuses  dialectes. L’Office National du  Hinxchis recense pas moins de 10 dialectes dans l’ensemble du territoire.

Littérature :

Jours Fériés :

- 1er Janvier : Nouvel An
- 4 mars : Jour de la majorité
- 24 mars : Commémoration du Soulèvement de Port-Garnarc
- 1 mai : Fête du travail
- 6 Juin : Fête national
- Deuxième dimanche de juin : Journée du Patrimoine
- 20 juin : Jour de la Liberté
- 15  septembre : Jour d’indépendance
- 31 décembre : Veillée du Nouvelle An

Religion :

En attendre

Éducation :

(A venir)

Sport :

Spoiler:
Les movenadiens pratiques beaucoup de sport. Selon les diverses statistiques publiaient sur ce sujet, 75 % des movenadiens pratiquer au moins une activité physique et sportive dans la semaine.

Le football est le principal sport de la Movenadie avec les 2 521 450 licenciés à travée des divers clubs du pays. La fédération Movenadienne du Football (FMF) dispose de 3 ligues professionnelles composent de du national, la M-Ligue une et la M-Ligue 1. Les autres 5 ligues sont les amateurs.

L’autre sport du pays est le cyclisme avec 1 524 365 de licencié. La principale compétition reste avant tout la Tour de la Movenadie qui a lieu chaque année au mois de juin. Il existe 2 569 d’autres compétitions du ce genre dans le pays. Que quelques cyclistes movenadiens sont des renommés mondial comme Henri Jurane (1932-2014, Rakko Mushakona (1954-), David Jushokkoyi (1974-) ou encore Nicolas Kévaine(1992-).

Les autres sports collectifs sont également populaires comme le rugby, le basket, le handball, le hockey sur gazon, ou le baseball. Les movenadiens aiment beaucoup le sport mécanique et accueillent régulièrement des compétitions automobiles à travers du tout les circuits movenadienne.


Dernière édition par dracrafon30 le Jeu 18 Juil 2019 - 17:01, édité 6 fois
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum