Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité
Re: Sainte Marie Pierre, Mer 16 Aoû 2017 - 18:22
C'est beau plein de charme avec un sens du détail certains.

Ça promet pour la suite, merci pour la vue du camping.
Neguchimaroyama
Neguchimaroyama
Youtubeur Fou
Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 1504281650-100-eiffel-de-bronze Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Bar_150_3
Messages : 228

Re: Sainte Marie Pierre, Mer 16 Aoû 2017 - 19:06
J'avais déjà vue ces screen sur le discord et ils sont toujours aussi beau


Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 1502678373-sain-martin-en-leu-logo-petit
Hugh
Hugh
Membre Chevronné
Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 2 Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 2 Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Bar_150_3
Messages : 1155

Re: Sainte Marie Pierre, Mer 16 Aoû 2017 - 19:07
Certains oui mais certains sont nouveaux... Merci de vos avis encourageants.
Sakuro
Sakuro
Administrateur
2 1 2 Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Bar_150_3
Messages : 5577

Re: Sainte Marie Pierre, Mer 16 Aoû 2017 - 19:15
Et bien on commence bien également Smile J'hésitais à laisser un premier commentaire avec seulement la première image mais tes posts d'après sont fort intéressants et montre le sens du détail que tu souhaites apporter à ta ville. Continue, c'est très bien fait Smile
Hugh
Hugh
Membre Chevronné
Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 2 Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 2 Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Bar_150_3
Messages : 1155

Re: Sainte Marie Pierre, Mer 16 Aoû 2017 - 19:53
L'origine du village de Ste Marie Pierre remonte aux années 1200. A cette époque, il ne s'agissait pas vraiment d'un village mais d'un ensemble de fermes éparpillées dans la campagne.

Dans ces années-là, la France n'est encore qu'une vague idée et se compose d'un ensemble de duchés et de comtés qui se font souvent la guerre. Les alliances changent souvent et les terres passent parfois de main en main.
Ces territoires qui se partagent la terre de France sont aussi enviés par de cupides voisins. Les Bretons (Anglais) ou Lombards (Italiens) s'allient donc régulièrement avec les uns ou les autres dans l'espoir de ravir quelques terres Françaises.

Il ne faut pas oublier que c'est aussi l'époque des raids Vikings et Mongols; nous sommes en plein règne de Gengis-Khan.
Si cela ne suffisait pas, les croisades ajoutent à ce désordre et les Maures ont envahis l'Espagne.

Au XIème siècle donc, Blanche de Castille, Reine de France, ordonne la construction d'une série de fortifications pour améliorer la défense du territoire. Certaines d'entres-elles sont confiées à Sire Pélinore de Bressois.
Celle qui nous intéresse est donc édifiée sur les bords de la Pierre, petit ruisseau qui traverses les terres fertiles et les quelques fermes dont nous avons parlé plus tôt. Elle sera dénommée "Bressois-la-Pierre"; le village qui s'établit rapidement aux alentours prendra ce nom.

La défense de cette forteresse sera confiée à un grand chevalier du royaume de retour des croisades : Guillaume de Notre-Dame. Lui et ses descendants régneront sur les terres du pays durant de très nombreuses années; ce n'est qu'à la révolution que leur autorité disparaitra sur les gens du pays.
Le domaine que la famille Notre-Dame a érigé dans le pays reste un haut lieu touristique de la région. Des descendant en sont toujours propriétaires mais comme ils ne possèdent plus les terres qui allaient avec, l'entretien des bâtiments est rendu possible par l'argent du tourisme.

Mais reprenons le cours de l'histoire.

Au XIIème siècle, Henri V assiégea longuement la ville fortifiée qui fut quasi complètement détruite; seuls quelques remparts, quelques tours, le monastère et une petite chapelle restèrent debout.

Au XIIIème siècle, la ville devint une place recherchée pour le commerce. Un grand marché pris place dans la ville et celle-ci prospéra et s'étendit. De riches maisons furent construites et la ville devint un endroit connu et recherché.

A la fin du XIVème siècle, une grande épidémie de peste frappe la France. L'abbé Moineau, un prêtre du monastère, déclara avoir vu la Vierge Marie à trois reprises. Elle lui aurait promis de protéger la population du village alors très pieu.
Les habitant du village se réunirent quotidiennement pour prier en dépit du risque de contagion de la maladie. La population fut très peu touchée contrairement à ce qui se passait partout ailleurs où l'épidémie faisait des ravages.

En reconnaissance, l'église Ste Marie fut rapidement construire par les villageois et le village changeât de nom et devint Ste Marie-Pierre.

A la mort de l'abbé Moineau, un mémorial des trois vierges fut construit en sa mémoire et pour remercier la Vierge Marie des trois apparitions et de ses bonnes grâces pour le village.

La suite de l'histoire du village sera pour un prochain épisode...

Les ruines de la forteresse de Bressois-la-Pierre
Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Bresso11
Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Bresso10

Le monastère et la vieille chapelle
Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Monast10

Le mémorial des trois Vierges
Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Vieux_11

Le marché du XIIIéme siècle
Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Vieux_10

Le domaine Notre-Dame
Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Le_dom10

Retrouvez tout cela dans ma 3éme vidéo : Les origines
avatar
Invité
Invité
Re: Sainte Marie Pierre, Mer 16 Aoû 2017 - 20:14
Je ne te connais pas que je t'apprécie déjà, de belles images bordées d'histoire (on sent le passionné).

La deuxième image est magnifique, la façon dont tu as intégré ces ruines est remarquable. Un coup de coeur, merci.
Gandalf
Gandalf
Membre Émérite
Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 1 Aucun Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 1 Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 1 Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Bar_150_3
Messages : 9223

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Re: Sainte Marie Pierre, Mer 16 Aoû 2017 - 21:28
Dans l'ensemble c'est très bien, tout est très soigné, avec une note spéciale pour les fleurs sur la dernière image.
keketfc
keketfc
Membre Émérite
1 1 Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Bar_150_3
Messages : 3248

Re: Sainte Marie Pierre, Mer 16 Aoû 2017 - 21:49
Coucou , bienvenue a toi , les amis de mes amies sont mes amis ^^ super travail , mes félicitation distingué !!



Arrow video acte 1 Arrowvidéo acte 2
Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Signat10Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Gros_b11Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 26769510
Cliquet sur l' image pour accéder au City Journal
galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 1 Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 4 Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Bar_150_3
Messages : 3105

Re: Sainte Marie Pierre, Mer 16 Aoû 2017 - 22:38
Alors là je viens de te découvrir et j'en suis très ravi. C'est absolument charmant et moi qui suis un grand passionné d'histoire j'ai pris énormément de plaisir à regarder ta vidéo sur les origines. Vraiment un grand bravo ! Smile


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
Hugh
Hugh
Membre Chevronné
Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 2 Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 2 Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 Bar_150_3
Messages : 1155

Re: Sainte Marie Pierre, Mer 16 Aoû 2017 - 23:19
Embarassed Saint Marie Pierre - Sainte Marie Pierre - Page 2 912366269
Ton com me va droit au cœur. Je suis flatté d'une telle remarque.
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum