Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
president
president
Membre Confirmé
Aucun [Projet] Calcul du PIB Bar_150_3
Messages : 371

[Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 0:32
Salut à tous,
comme le titre l'indique, je vais vous parler d'une méthode de calcul du PIB. Je l'ai proposé il y quelques temps a Locko qui a refusé, et j'en ai discuté avec Sakuro qui a trouvé l'idée intéressante et avec qui j'ai pris la décision de vous en parler.
Jusqu'à présent tous les membres avançaient des chiffres hasardeux, et souvent incohérents avec Tempérance. Le calcul que je vais vous présenter se basera uniquement sur les points de ressources et d'infrastructures.
Petit rappel sur le projet tempérance :[/justify]
Le projet Tempérance est proposé, comme son nom l'indique, pour tempérer les données économiques et générales retranscrites par les membres du forum GC et du site du même nom. Le but est d'annoncer des données économiques et sociales en adéquation avec les villes ou les pays qui s'y rattachent et qui sont présentés. Cette idée permettrait également de lancer une dynamique sur les deux sites en lançant des challenges et des recherches créatives aux membres pour justifier leurs chiffres.

Et bien ma méthode de calcul du PIB a pour but d'annoncer un PIB en adéquation avec Tempérance, et permettrait de motiver les membres à créer des infrastructures. Plus besoin de justifier vos chiffres car ils seront le résultat de vos efforts et de votre travail sur Tempérance, plus vous aurez d'infrastructures et meilleurs sera vôtre PIB.
Je vous laisse découvrir mes travaux et en juger par vous même, un sondage accompagne le sujet, n'hésitez pas à poser des questions, donner vos avis, proposer d'autres idées. Merci à vous Smile
(Je vous conseille de prendre une feuille et un stylo et de noter les points les plus importants pour ne pas perdre le fil et comprendre correctement la méthode, le calcul est très simple vous pouvez vérifier vos chiffres vous même et ça ne vous prendra qu'une dizaine de minutes)

TRAVAUX SUR LES MÉTHODES DE CALCUL DES STATISTIQUES ÉCONOMIQUES
Partie I - Données économiques -> Le PIB

Comment calculer le PIB et le PIB/hab des pays du Monde GC?
Tout d'abord, il faut savoir que le PIB dans le monde réel est égale à la production d'un pays donné sous forme de valeur (La valeur du PIB nominal est calculé en $)
C'est pour cela qu'il faut établir une monnaie dans laquelle sera calculé le PIB des pays du Monde GC.
Il faudra d'abord recenser toutes les monnaies et trouver un moyen de créer un taux de change réaliste par rapport au Crédit Gécéen ou chaque monnaie sera jugé par rapport à son influence dans l'économie. (Ou directement choisir le Crédit Gécéen comme monnaie.)
Mais nous n'en sommes pas encore là.
Revenons au PIB.

L'IEGC a mis en place un système économique appelé "Tempérance" dont le principe est l'addition des points de chaque ressource produite par les infrastructures. (Il serait judicieux de rajouter des ressources à l'avenir comme "SANTE" ET "SECURITE" qui aurait pour infrastructures : "hopitaux ; cliniques etc." et "postes de police ; tribunaux ; maisons d'arrêt/centres de détention ; bases et ports militaires")

Calcul du PIB :
Le PIB sera calculé en fonction des données économiques de tempérance.
Le but est de donner une valeur aux potentiels économiques de chaque pays.

En voici les étapes :
1-Rassembler les ressources en 4 groupes
2-Etablir les coefficients
3-Additionner les points de ressources
4-Calculer le PIB

1-Rassembler les ressources en 3 groupes (en 4 groupes si les ressources santé et sécurité apparaissent) :
-Économie (points de budgets + points de commerce)
-Industrie (points d'Industrie + points d’Agriculture)
-Recherche et développement (points de Recherche + points d’Environnement + points d’Éducation)
-Santé (points de santé + points de sécurité + points de recherche)

(La recherche sera présente dans 2 groupes étant donné que la recherche est un domaine très généraliste qui est présente dans beaucoup de secteurs. Nous pouvons même l'inclure dans le groupe de l'industrie si vous pensez qu'elle y a sa place)

2-Etablir un coefficient (qui donnerai les résultat le plus cohérent possible) à chacun des groupes :
Ces coefficients seront les valeurs (en Milliards) de chaque points de ressources tempérance en Crédit Cécéen (ou autre monnaie étant donné qu'elle n'a pas encore été choisie)
J'ai choisi les valeurs suivantes mais elles peuvent être augmenté ou diminué, ces chiffres sont pour le moment simplement pris pour expliquer ma méthode de calcul, ils ne sont pas "officiels".

-Industrie = 0,017 (0,017 Milliards = 17 millions, donc 1 points d'Industrie ou d'Agriculture vaut 17 millions)
-Rech&Dev = 0,015 (= 15 millions)
-Économie = 0,008 (= 8 millions)
-Santé = 0,007 (= 7 millions)

Les coefficients peuvent augmenter ou baisser chaque année en fonction de l'évolution de la balance mondiale pour chaque ressource (Ce qui veut dire qu'il faudra noter les chiffres des balances mondiales à la fin de chaque année, calculer l'évolution sous forme de pourcentage et revoir les coefficients avant d'établir le nouveau classement du PIB).

3-Additionner les points :
Nous prendrons 5 exemples, le Sunrise, le Polaro, le Queensland, le R.U des iles cerberes et les E.U d'Ancore
(Nous ne prendrons pas en comptes le groupe "Santé" du fait que les points de santé et de sécurité n'existent pas encore)



Economie = (Points Budget + Points Commerce)

Sunrise : 160 782 + 12 500 = 173 282
Polaro : 103 887 + 2 676 = 106 563
Queens : 191 971 + 2 072 = 194 043
R.U.I.C : 56 275 - 1 611 = 54 664
E.U.A : 57 162 - 2 965 = 54 197



Industrie = (Points Industrie + Points Agriculture)

Sunrise : 3 828 + 143 453 = 147 281
Polaro : -71 + 4 869 = 4 798
Queens : 721 + 6 039 = 6 760
R.U.I.C : 676 + 3 923 = 4 599
E.U.A :-2 552 + 5 888 = 3 336



Rech&Dev = (Point Recherche + Points Environnement + Point Éducation)

Sunrise :-2 626 - 39 620 - 3 408 = - 45 654
Polaro : 3 034 + 1 692 + 4 449 = 9 175
Queens : 848 - 7 023 - 92 = - 6 267
R.U.I.C : 3 299 - 13 469 + 288 = - 9 882
E.U.A : 4 076 + 2 888 + 3 631 = 10 595

4-Calcul du PIB
Pour calculer le PIB, il suffit de faire le calcul suivant
(Points d'économie x coefficient économie) + (Points d'industrie x coefficient industrie) + (Points de R&D x coefficient R&D) = PIB nominal (en milliards de Crédit Gécéen ou autre monnaie)

Sunrise : (173 282 x 0.008) + (147 281 x 0.017) + (- 45 654 x 0.015) = 1 386,26 + 2 503,78 - 684,81 = 3 205,23 Milliards
Polaro : (106 563 x 0.008) + ( 4 798 x 0.017) + ( 9 175 x 0.015) = 852,50 + 81,57 + 137,63 = 1 071,70 Milliards
Queens : (194 043 x 0.008) + ( 6 760 x 0.017) + (- 6 267 x 0.015) = 1 552,34 + 114,92 - 94,00 = 1 573,26 Milliards
R.U.I.C : ( 54 664 x 0.008) + ( 4 599 x 0.017) + (- 9 882 x 0.015) = 437,31 + 78,18 - 148,23 = 367,26 Milliards
E.U.A : ( 54 197 x 0.008) + ( 3 336 x 0.017) + ( 10 595 x 0.015) = 433,58 + 56,71 + 158,93 = 649,24 Milliards

(A titre de comparaison le PIB de l'Allemagne est égale à 3 909 Milliards de $, de la France à 2 935 Milliards, de la Russie à 2 096 Milliards, du Mexique à 1 367 Milliards, de la Suisse à 680 Milliards et du Danemark à 324 Milliards. Ce qui accorde à cette méthode de calcule l'avantage de donner des résultat très réaliste, en plus d'être très simple)


Pour calculer le PIB/hab il suffit de prendre le PIB nominal du pays et de le diviser par son nombre d'habitants (Exactement comme dans le monde réel) (Pour le nombre d'habitants, j'ai pris les chiffres cités par les membres sur les pages de leurs pays, l'absence de ces chiffres sur les pages de certains pays m'ont conduit à prendre ceux du Monde.GC)

Sunrise : 3 205 230 000 000 / 108 496 350 = 29 542,28
Polaro : 1 071 700 000 000 / 29 265 163 = 36 620,33
Queens : 1 573 260 000 000 / 24 066 855 = 65 370,40
R.U.I.C : 367 260 000 000 / 14 385 792 = 25 529,36
E.U.A : 649 240 000 000 / 9 504 121 = 68 311,42

(Encore à titre de comparaison, le PIB/hab du Luxembourg est égale à 112 473$, de la Suisse à 81 276, de l'Australie à 64 578, de l'Allemagne et de la France à 44 999 et 44 099, du Japon à 38 468, et l'Espagne à 29 150.)

J'ai établie un classement de 22 pays en appliquant cette méthode de calcul et en prenant les coefficients que j'ai utilisé pour cette démonstration, les résultats sont les suivants :
[Projet] Calcul du PIB Classe10

Vous allez me dire que les PIB ne sont pas assez élevé par rapport à la réalité et moi je vous répondrez que dans la réalité il y a 7 milliards d'habitants et presque 200 pays, dans le monde GC il n'y a même 1 milliards d'habitants et il n'y a que 30 pays, avancer des chiffres trop gros au niveau du PIB serait comme avancer des chiffres d'affaires trop gros pour une entreprise GC.

Maintenant que la présentation est terminée, je vous invite à laisser vos avis, vos idées, et à répondre au sondage si vous le voulez.
J'espère que mes travaux sur cette méthode de calcul du PIB vous ont convaincus.
Merci à vous.
Références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_nominal
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_nominal_par_habitant


Dernière édition par president le Jeu 22 Oct 2015 - 0:10, édité 2 fois
locko
locko
El Loco
[Projet] Calcul du PIB Bar_150_3
Messages : 8132

https://thenation2017.wordpress.com/
Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 0:42
A mes yeux un tel système serait une véritable usine à gaz, et les résultats ne correspondraient pas à certains RPs (dans ce classement Gallia serait cataloguée dans les pays pauvres alors que la Mandelsy serait dans les pays plus riches). Ton calcul ne marche pas non plus sur tous les pays Eastasia en est exclue.

Je préfère la solution que nous avions proposé pour l'IPGC, à savoir la possiblité pour les membres de rentrer (ou non) leurs stats sur le site, (PIB,IDH,...) Puis ensuite modérées par les juges de l'IPGC, pour éviter les abus. Les membres seraient plus libres vis à vis de leur RP qu'avec ce calcul compliqué et aux résultats aléatoires Smile


president
president
Membre Confirmé
Aucun [Projet] Calcul du PIB Bar_150_3
Messages : 371

Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 1:32
locko a écrit:A mes yeux un tel système serait une véritable usine à gaz, et les résultats ne correspondraient pas à certains RPs (dans ce classement Gallia serait cataloguée dans les pays pauvres alors que la Mandelsy serait dans les pays plus riches). Ton calcul ne marche pas non plus sur tous les pays Eastasia en est exclue.

Je préfère la solution que nous avions proposé pour l'IPGC, à savoir la possiblité pour les membres de rentrer (ou non) leurs stats sur le site, (PIB,IDH,...) Puis ensuite modérées par les juges de l'IPGC, pour éviter les abus. Les membres seraient plus libres vis à vis de leur RP qu'avec ce calcul compliqué et aux résultats aléatoires Smile

A mes yeux, ce ne sont pas les résultats qui ne correspondent pas à certains RP mais certains RP qui ne correspondent pas aux résultats, n'inverse pas les choses. ^^
Dans ce classement Gallia est à la place ou elle doit être, Tempérance a été créé pour justement tempérer les chiffres des membres et leur permettre de les justifier hors il n'en est rien, si l'on suit ce que dit Cuco, Gallia est leaders dans le secteurs aéronautique, automobile, et agricole, hors au niveau de la ressource budget de Tempérance Gallia est placé 22eme sur 23 pays notables, elle est classée 15eme dans la ressource industrie avec un bilan négatif, et 21eme dans la ressource agriculture avec encore là un bilan négatif...Expliques moi sincèrement, comment un pays peut se dire riche alors que dans le dispositifs Tempérance, qui soit dit en passant a été créé exprès pour éviter ce genre d'exagération, il est très mal classé? A quoi sert Tempérance dans ce cas là? Et le pire dans tous ça, c'est que je suis sur que Cuco à pas mal d'infrastructure mais qu'il ne les a jamais présenté...Bref si l'on prends ton raisonnement je peux présenter mon pays aujourd'hui, dire que c'est le plus riche du monde GC avec un PIB de 5 684 Milliards et ne créer aucunes infrastructures par la suite pour justifier mes dires et mes chiffres tu n'y verrais pas d’inconvénients?!
Comme je ne cesse de le redire, mon calcul du PIB récompense les membres pour leur travaille, si Gandalf est premier c'est parce qu'il a travaillé d'avantage que les autres et je ne pense pas qu'il supporte le fait de voir des membres qui n'ont pas fournis 1 dixième de son travail se permettre de se donner un PIB de 4 000 milliards...


Puis je ne sais pas ou tu as vu que la Mandelsy est classée dans les pays les plus riches alors qu'elle n'est que 15eme sur 22 pays dans mon classement, c'est comme si tu me disais que l'Olympique de Marseille joue le titre alors qu'ils sont 17eme :aie:

Ensuite tu me parles de l'Eastasia mais peux tu me rappeler depuis combien de temps ce pays est inactif? Il faut le préciser ça.

Pour ce qui est des chiffres aléatoires je ne sais pas ou tu les as trouvé car le calcul repose entièrement sur Tempérance, si le pays a un bilan médiocre sur Tempérance il devra s'attendre à avoir un PIB médiocre...Les seuls chiffres a la limite qui peuvent être aléatoires ce sont les coefficients et encore, il faut bien donner une valeur a la production non? Smile Et je ne vois pas ce que tu trouves de compliquer dans mon calcul, il est ultra-simple, peut-être compliquer à comprendre au début mais si tu fais une fois le calcul (par exemple pour ton pays) tu pigeras le truc.

Bref le débat est lancé ^^
banane1234
banane1234
Membre Émérite
Aucun . [Projet] Calcul du PIB Bar_150_3
Messages : 5665

Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 2:49
Le PIB du Lancaster à déjà été dévoilé, il est de 10 285 mille milliard. Personne n'a émis de commentaire depuis sont "dévoilement", donc je le considère comme bon.

L'IPGC jugera les données fournis par chaque membres, avec les chiffres, leur RP et plein d'autre paramètre.

president
president
Membre Confirmé
Aucun [Projet] Calcul du PIB Bar_150_3
Messages : 371

Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 3:07
Oui, un PIB fictif banane, mais la le PIB sera "réel".
Si tu dis que tu as 10 000 milliards de PIB y'a aucun problême, mais motive toi et fais en sorte de les atteindre dans le réel Smile En fait ce que vous n'avez pas compris c'est le rôle de Tempérance je crois, Tempérance dit "avances tes chiffres, mais prouves les" tu m'excuseras Banane certes tu as beaucoup d'infrastructures, tu es même classé dans les 5 premiers en terme de budget et 2eme en terme de commerce, mais c'est pas assez pour dire que ton PIB depasse les 10 000 milliards, c'est toi qui est sensé être le pays le plus riche, hors le Polaro qui est ton voisin est plus developpé que toi, notamment en recherche et en environnement. Et c'est la que ça devient interessant, les challenges ils sont là, t'as de quoi monter un grand projet de modernisation, ou d'industrialisation etc...en plus en ce moment tu as les elections "royale" dans tes pays, tu peux t'appuyer sur ça pour créer ton programme qui sera un veritable programme presidentiel et non pas que fictif par exemple renover et moderniser le reseau ferrovier, tu créais des gares, des grandes gares, des gares de marchandise ; moderniser tes ports commerciaux, par exemple un grand port commercial ou un grand port industriel peuvent devenir de complexe portuaire international ; les quartiers d'affaires peuvent devenir des grands quartiers boursiers ou des places financieres ; les zones commerciales peuvent devenir de grands complexes commercials ; les grandes zones industrielles des complexes industriels majeurs, et pour faire ça tu n'as pas besoin de tout reconstruire, tu élargis simplement tes zones et/ou les adaptent pour qu'elles puissent repondre aux critères demandés. ÇA c'est de bons projets. Après à vous de choisir, la facilité et au finale l'activité sur GC stagne ou la "difficulté" (moi j'appelle plus ça "le plaisir de jouer que la difficulté) qui emmène de nouveaux challenges et de la motivation. Vous vous plaignez que l'activité baisse sur GC, c'est normal, y'a aucun challenge, mis a part la Coupe du Monde, et les Jeux olympique, y'a rien qui motive la communauté.
banane1234
banane1234
Membre Émérite
Aucun . [Projet] Calcul du PIB Bar_150_3
Messages : 5665

Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 4:40
Le Lancaster est connu pour être un pays où les industries y sont nombreuses, où la protection de la nature passe derrière pleine d'autres projets. Au sud on respecte l'environnement, au nord, j'exploite les ressources pour m'enrichir sans tenir compte des conséquences, ces d'allieur un sujet de friction. entre le Polaro et le Lancaster.

En ce moment, je suis très pris, les élections royales, les études, mes CV, la F1 que je devais lancer samedi dernier, mais qui sera repoussée. Je n'ai, ni le temps, ni l'envie de me lancer dans de grands projets dans mes villes. Je pourrais sortir infra par dessus infra, mais par respect pour ceux et celle qui ce font chier à créer de belle chose (Galax en est un bon exemple), je garde mes infra moches pour moi.

Il fut un temps ou j'étais deuxième, derrière la RIG, un temps ou j'avais plus de temps libre. En ce moment ma vie ILR me prend beaucoup, je ne change pas mes stats (pour raison Rp un pays ne passé pas de 2e m puissance mondiale à 6 en 3 mois) même chose pour le PIB.

L'IPGC, dont je fais partie, jugera chaque pays en fonction du RP et des chiffres qu'il nous aura fournis, je n'ai rien à dire de plus sur la question, pour moi, ce débat est clos. Réagiser à mon commentaire, je vous lirais, mais je n'y répondrais pas.

Natsukan
Natsukan
Membre Chevronné
[Projet] Calcul du PIB 1 [Projet] Calcul du PIB 2 [Projet] Calcul du PIB Bar_150_3
Messages : 1912

Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 10:04
Je viens de découvrir cette étude je la trouve tres convaincante et surtout plutôt tres réaliste.

De plus elle a l'avantage d'etre calculé avec des valeurs claires et crédible
j'abonde et je confirme quel reste en adéquation avec le travail fourni par chaque pays
Qu'elle ne s'appuie pas sur des RP grossi et gonflé au grès des envie de leur dirigeant
les chiffre parle d'eux meme
Conclusion j'approuve à 100% et merci pour l'auteur de cette méthode de calcul qui devrait sans hésitation être
développée et soutenue.
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. [Projet] Calcul du PIB 1 [Projet] Calcul du PIB Bar_150_3
Messages : 7726

Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 10:28
Natsukan a écrit:Je viens de découvrir cette étude je la trouve tres convaincante et surtout plutôt tres réaliste.

De plus elle a l'avantage d'etre calculé avec des valeurs claires et crédible
j'abonde et je confirme quel reste en adéquation avec le travail fourni par chaque pays
Qu'elle ne s'appuie pas sur des RP grossi et gonflé au grès des envie de leur dirigeant
les chiffre parle d'eux meme
Conclusion j'approuve à 100% et merci pour l'auteur de cette méthode de calcul qui devrait sans hésitation être
développée et soutenue.
+1 +1

Excellent travail! Smile
(Woaw, le PIB/hab. du Royaume Norrois atteint presque 100.000 € Surprised)


ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫  ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés [Projet] Calcul du PIB 2 [Projet] Calcul du PIB 5 [Projet] Calcul du PIB 1536585881-g18-orga [Projet] Calcul du PIB Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 10:47
Je suis d'accord avec la conclusion de Natsukan: je suis sûr que l'on peut réussir à mettre tout le monde d'accord.

Effectivement, ton système à l'air très compliqué, à voir donc s'il ne serait pas possible de le simplifier.

President à raison sur le fond, maintenant il faut revoir la forme pour qu'elle puisse vraiment coller aux attentes des membres et de la communauté. Le travail doit être récompensé, mais celui imposé ne doit pas être trop important au risque d'en décourager... Équation difficile, mais il y a toujours une solution ^^

Parle-en à Sakuro et locko, car le dossier mérite d'être développé.


Geoff35340
Geoff35340
Membre Émérite
Dirigeant du Brocélia 1 [Projet] Calcul du PIB Bar_150_3
Messages : 3426

Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 13:16
J'aime beaucoup cette idée, par contre il y a juste une remarque que je me permet.

Le RP a été développé pour certains longtemps avant Tempérance, avec une cohérence dans les chiffres (croissance, PIB, Chômage, population,...). Donc je pense que l'IPGC devrait aussi juger le RP déjà développé.

Après avoir un indice "réel" pour le PIB serait un plus effectivement et l'idée serait de créer une cohésion entre tous les facteurs éxistant et en cours d'élaboration par l'IPGC notamment.

Je pense donc que c'est à l'IPGC de voir, mais en tant que "membre" si je puis dire du projet de locko pour l'IPGC, je soutiendrait cette idée, mais je pense qu'il y a moyen de revoir un peu le mode de calcul et ajouter des coefficients et facteurs en fonction des options choisies et autres.


Président de la République Brocélienne - Membre de l'Union Philicienne
Prezidant ar Republik Broećeliann - Stad ezel ar Unaniezh Philićiann


[Projet] Calcul du PIB Brocel10
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum