Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zed68
Zed68
Membre Confirmé
Aucun [Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons Bar_150_3
Messages : 306

Salut les Cimtoyens !


Si vous avez essayé d'utiliser les maps alpha dans vos constructions vus avez du remarquer deux ou trois trucs que vous ne pouviez pas faire avec, ou des choses qui ne marchaient pas


Premièrement : les alphas c'est tout ou rien

Vous pouvez faire des maps alpha avec cinquante nuances de gris (ou plus...) mais dans le jeu le gris foncé (plus de 50% noir) est transparent, le gris clair est visible, et c'est tout.


Deuxio : les alphas font des trucs bizarres quand on veut faire des balcons ou des grilles... voyons voir ça :

J'ai construit un simple cube de 2m de côté, mappé avec une texture en grille. Regardons en jeu à quoi ça ressemble :

[Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons 769606AlphaBalcons01

Pas mal, ça ferait un joli balcon... mais il se passe quoi si je dézoome ??

[Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons 588607AlphaBalcons02

Aaaargh mais kiskissipasse ???

Nous savons qu'il n'y a pas de semi-transparences dans le jeu. Quand ou zoome arrière le moteur fait une moyenne des pixels de l'alpha, et quand un pixel passe sous les 50% de blanc il devient invisible.

Ceci et le fait que tout au dessus de 50% de noir resterait invisible m'a fait penser... et si on utilisait un gris sombre à la place du noir sur les parties transparentes... la moyenne serait plus haute et les pixels visibles plus longtemps.


Alors on y va, experience N°2

On a quatre cubes

3 maps alpha différentes : une en 100% noir, une avec 75% et la dernière à 52%

[Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons 696386AlphaBalcons03[Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons 533675AlphaBalcons03b[Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons 536464AlphaBalcons04

Le quatrième cube utilisera la map à 52% mais avec une diffuse map différente.

Les trois premiers ont un diffuse blanc uni mais pour le quatrième j'utilise la grille du balcon, mais avec le blanc plus étendu parce que le noir va "couler" sur le blanc.

[Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons 728253AlphaBalcons05



Voyons les résultats :


De tout près :

[Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons 738153AlphaBalcons06

Tout va bien mais on remarque déja que la grille a l'air mieux définie quand le trnsparent n'est pas 100% noir.


On dézoome :

[Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons 415935AlphaBalcons07

100% noir c'est déja mort 75% ça devient fin, 52% ça se solidifie... 52% plus la texture noire ca va pas mal



Et on dézoooome encore :

[Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons 615649AlphaBalcons08

100% toujours mort, 75% on dirait un jeu vidéo des années 80, 52% c'ets mieux mais un peu confus 52% texture avec du noir ça tient toujours la route

Pour finir :

[Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons 207761AlphaBalcons09


100% et 75% cuits. 52% est devenu solide... le 52 avec la texture est aussi solide mais toujours acceptable vue la distance.


Conclusion : Si vous voulez faire une grille ou un balcon ou un grillage... n'utilisez pas du noir à 100% pour la partie transparente. Utilisez 51, ou 52% (j'ai fait le test avec 52 parce que... parce que).

Pour des grilles plus ouvertes vous pourrez utiliser une quantité différente de noir, parce que si la grille devient invisible ça se remarquera moins, et il vaudra mieux qu'elle disparaisse plutôt que devenir solide.




Merci d'avoir lu ce tuto... bonne construction.
Cool_Z - Zed68
Calimero
Calimero
Membre Émérite
2 3 [Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons Medaille_bronze_ico [Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons Bar_150_3
Messages : 4944

Très intéressant !!! Merci pour le partage et je prend bonne note de tout ça Razz
Zed68
Zed68
Membre Confirmé
Aucun [Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons Bar_150_3
Messages : 306

Calimero a écrit:Très intéressant !!! Merci pour le partage et je prend bonne note de tout ça Razz

J'ai pensé à toi en le faisant vu que tu avais parlé de faire des balcons et que tu te posais des questions. Wink
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés [Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons 2 [Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons 5 [Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons 1536585881-g18-orga [Tutoriel] Utiliser la map alpha pour faire des grilles et des balcons Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
Merci du partage ! Very Happy


Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum