Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ouam
Ouam
Membre Émérite
[Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 2 [Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 3 [Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 6 [Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 Bar_150_3
Messages : 2980

Re: [Officiel] Le Système Solaire - , Dim 4 Fév 2018 - 19:27
Geoff35340 a écrit:Voici mon projet de Système Solaire : 




Lien si vous n'arrivez pas à le visionner correctement ci-dessus : Projet de Système Solaire


ah bah je remonte le word de Goeff qui en fait est vraiment tres tres bien.

Pour moi y a principalement 3 defauts :
-Les 2 premieres planetes vues leur proximités devrait etre bloqué par effet de marée ou avoir de rotation tres lente
-La quatrieme planete n'a aucune raison d'etre depourvues d'eau, (sachant que Gecee elle en a plein) en fait elle presente meme tout les parametres d'une planete ocean.
-Le lien entre resonnance gravitationnelle des geante gazeuse et le grand bombardement tardif est reel mais c'est plutot lié a une ejection de planete sur une orbite tres elliptique. Basiquement les planete geante n'ont pas permuté leur orbite mais les 2 plus grosse (encelade et euros) on vu leur ellipse  devenir plus petite jusqu'a entrer en resonace puis alors devenir plus grosse jusqu'a empiéter sur la zone de la geante gazeuse d'apres qui se retrouve alors ejecté sur une orbite plus lointaine dans le nuage d'oort, y ramassant toutes les comete de glace et en balancant une bonne partie dans le systeme solaire interne. Apportant ainsi une bonne parti de l'eau des planetes telluriques.


Dernière édition par Ouam le Dim 4 Fév 2018 - 19:32, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité
Re: [Officiel] Le Système Solaire - , Dim 4 Fév 2018 - 19:29
Oui je trouve le post vraiment très bien et suis d'accord avec tes modifications.
Yeskiomach
Yeskiomach
Membre Chevronné
[Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 Bar_150_3
Messages : 876

Re: [Officiel] Le Système Solaire - , Dim 4 Fév 2018 - 19:38
Je m'y connais trop peu pour juger :aie:
Barnabu
Barnabu
Membre Chevronné
[Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 2 [Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 2 [Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 Bar_150_3
Messages : 709

Je trouve que ce travail est remarquable même s'il est perfectible sur certains points cités précédemment :

- Les 4e et 5e planètes devraient avoir un diamètre plus petit pour la même raison que Mars : la présence des géantes qui ont fait un petit ballet gravitationnel et ont sensiblement fait le ménage lors de leurs migrations et ont donc privé les planètes telluriques externes de matériau pour se former avec une taille conséquente.
Conséquence de leur taille réduite : un refroidissement plus rapide de leur noyau, le noyau liquide se solidifie ce qui entraîne la perte de leur champ magnétique, entraînant une désertification de leur sol due à la perte progressive de leur atmosphère soufflée par le vent solaire.
La température ambiante plus clémente de la plus proche fait que l'eau s'est progressivement sublimée et dispersée dans l'espace tandis que la seconde, plus froide, a vu son eau geler et former une croute comme sur le satellite Europe.

- Les 2 planètes les plus proches de l'étoile doivent effectivement subir l'effet de marée mais peuvent également avoir une rotation lente en résonance avec leur révolution (comme Mercure qui est en résonance 2/3 entre rotation et révolution).
Personnellement, je les éloignerais quand même un peu (entre 0.2 et 0.3 UA pour la première et entre 0.5 et 0.7 UA pour la seconde) autrement, il faut leur augmenter leur température et pas qu'un peu.

- Le diamètre des géantes gazeuses n'est pas limité à la taille de Jupiter (certaines sont 50% plus grandes) mais à partir de 13 masses joviennes, le deutérium entre en fusion et cela donne une naine brune, peu brillante.

- Le grand bombardement tardif concerne la ceinture de Kuiper et non le nuage d'Oort, beaucoup trop éloigné. Le ballet des géantes (en plus de la permutation possible des orbites, Uranus et Neptune l'auraient fait selon le modèle de Nice) a grandement perturbé ce grand réservoir d'objets transneptuniens ainsi que la ceinture d'astéroïdes ce qui aurait provoqué ce grand bombardement tardif (dont la théorie reste tout de même à vérifier même si le modèle de Nice tend à la corroborer).


Rien de tel qu'un coucher de Soleil affalé dans un bon hamac !
[Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 Img_0011
Ouam
Ouam
Membre Émérite
[Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 2 [Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 3 [Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 6 [Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 Bar_150_3
Messages : 2980

Barnabu a écrit:Je trouve que ce travail est remarquable même s'il est perfectible sur certains points cités précédemment :

- Les 4e et 5e planètes devraient avoir un diamètre plus petit pour la même raison que Mars : la présence des géantes qui ont fait un petit ballet gravitationnel et ont sensiblement fait le ménage lors de leurs migrations et ont donc privé les planètes telluriques externes de matériau pour se former avec une taille conséquente.

La 5eme plus petite a cause de la geante oui mais la 4 eme pas forcement, par exemple la terre quand on la compare a mars n'a pas specialement pati de la presence de Jupiter, de plus je trouve sympa d'avoir un grosse tellurique etant donner qu'on commence a soupsonner fortement que les planete interne du systeme solaire sont particulierement petite.

Conséquence de leur taille réduite : un refroidissement plus rapide de leur noyau, le noyau liquide se solidifie ce qui entraîne la perte de leur champ magnétique, entraînant une désertification de leur sol due à la perte progressive de leur atmosphère soufflée par le vent solaire.
La température ambiante plus clémente de la plus proche fait que l'eau s'est progressivement sublimée et dispersée dans l'espace tandis que la seconde, plus froide, a vu son eau geler et former une croute comme sur le satellite Europe.

Oui pour la cinquieme mais la quatrieme avec sa taille importante qui est plausible, en l'etat actuel le plus logique c'est plutot une athomsphere plus epaisse que sur GC et de l'eau liquide via un effet de serre plus importantquui compense largement le plus grand eloignement

- Les 2 planètes les plus proches de l'étoile doivent effectivement subir l'effet de marée mais peuvent également avoir une rotation lente en résonance avec leur révolution (comme Mercure qui est en résonance 2/3 entre rotation et révolution).
Personnellement, je les éloignerais quand même un peu (entre 0.2 et 0.3 UA pour la première et entre 0.5 et 0.7 UA pour la seconde) autrement, il faut leur augmenter leur température et pas qu'un peu.

Oui

- Le diamètre des géantes gazeuses n'est pas limité à la taille de Jupiter (certaines sont 50% plus grandes) mais à partir de 13 masses joviennes, le deutérium entre en fusion et cela donne une naine brune, peu brillante.

Oui je voulais juste dire qu a partir de cette taille, la planete prendra de moins en moins en volume si on continu a augmenter la masse.

- Le grand bombardement tardif concerne la ceinture de Kuiper et non le nuage d'Oort, beaucoup trop éloigné. Le ballet des géantes (en plus de la permutation possible des orbites, Uranus et Neptune l'auraient fait selon le modèle de Nice) a grandement perturbé ce grand réservoir d'objets transneptuniens ainsi que la ceinture d'astéroïdes ce qui aurait provoqué ce grand bombardement tardif (dont la théorie reste tout de même à vérifier même si le modèle de Nice tend à la corroborer).

autant pour moi pour la confusion kuiper/oort, par contre la permutation neptune uranus marche surtout si on rajoute une geante supplementaire sinon les simus sutr le modele de nice pataugent un peu trop pour arriver au systeme solaire actuel. Mais de toute facon ce que raconte Goeff c'est d'une permutation "Saturne/jupiter" et celle ci est vraiment pas probable.
avatar
Invité
Invité
Re: [Officiel] Le Système Solaire - , Mar 6 Fév 2018 - 15:01
Rassurez moi, c'est pas Stephen Hawking qui doit valider le sujet ?

En tout cas vos connaissances m'impressionnent, après faut que ça reste accessible, sinon ma femme est ami avec un docteur en physique quantique si besoin :aie:


Dernière édition par seizheurdumat le Mar 6 Fév 2018 - 20:01, édité 1 fois
Yeskiomach
Yeskiomach
Membre Chevronné
[Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 Bar_150_3
Messages : 876

Re: [Officiel] Le Système Solaire - , Mar 6 Fév 2018 - 18:59
Négociez entre vous en langage étrange, mais après il faudra synthétiser et vulgariser tout ça :aie:
Barnabu
Barnabu
Membre Chevronné
[Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 2 [Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 2 [Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 Bar_150_3
Messages : 709

Re: [Officiel] Le Système Solaire - , Mar 6 Fév 2018 - 19:46
Ne t'en fais pas 16H, un peu de lecture "Ciel & Espace" et une petite passion pour le sujet suffisent amplement mais je vais essayer de vulgariser davantage.

Pour en revenir aux 2 planètes telluriques externes, c'est la présence de 2 telluriques supplémentaires au-delà de Gécée qui m'interpelle un peu à car la première géante est sur une orbite voisine de celle de Jupiter ce qui laisse peu de place pour une ceinture d'astéroïdes plus 2 planètes. Il faut savoir que le Système Solaire est mécaniquement plein, c'est-à-dire que toutes les orbites stables sont occupées par une planète et que si on en rajoute une intermédiaire, c'est la pagaille et l'éjection (comme le scénario de l'éjection d'une géante et de la permutation Uranus/Neptune).

Il me parait donc difficile de conserver ces 2 planètes sans faire une modification des orbites des géantes (les éloigner un peu, genre entre 3 et 5 UA tout en conservant un rapport du simple au double entre chaque orbite, du moins à peu près) afin d'en garder une de taille respectable (Pallas) et une de taille réduite (Séléné, un nom un peu trop "Lunesque", peut-être à modifier).

Autre solution que je trouve personnellement plus classe mais également plus difficile à expliquer pour les scientifiques : avoir les 2 planètes telluriques externes en orbite dite troyenne.
Une orbite troyenne permet à 2 ou 3 planètes de partager la même orbite autour de leur étoile, elles doivent se situer sur l'un des (ou les 2) points de Lagrange (L4 et L5) qui sont situés à 60° par rapport à l'objet le plus massif, ce qui entraîne une stabilité orbitale.
Dans ce dernier cas, on leur attribue une talle plus réduite du fait qu'elles occupent la dernière orbite stable des telluriques avant la géante Encelade.

Quant à la permutation de type Jupiter/Saturne, c'est effectivement à exclure.


Rien de tel qu'un coucher de Soleil affalé dans un bon hamac !
[Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 Img_0011
Ouam
Ouam
Membre Émérite
[Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 2 [Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 3 [Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 6 [Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 Bar_150_3
Messages : 2980

Re: [Officiel] Le Système Solaire - , Mar 6 Fév 2018 - 21:13
bah disons que la question qu'il faut voir c'est si on dit qu'on a une autre planete habitable dans le systeme GC, ce qui est a priori le cas avec les parametres actuels du systeme, dans ce cas on eloigne les geante gazeuse suffsamment pour que le systeme soit completement coherent. Ou sinon on decide d'avoir seul Gece habitable et on reduit la taille de Pallas pour avec le systeme completement coherent.

Perso je suis tres tres partagé sur la question. Mais pour le RP spaciaux ca pourrait etre sympa d'avoir une planete rellement colonisable.

Ensuite mettre les planetes 4 5, en troyen de la "jupiter" du systeme (c'est bien ca que tu "proposes") j'avais entendu dire que c'etait des orbites metastables et que les cailloux qui y sont etait regulierement ejectés. Bref stable peut etre sur 100 ou 200 millions d'années mais je vois mal une planete ne jamais etre ejecté (suite a un impact geant par exemple) pendant pres de 4 milliards d'année s.


sinonpour les passionné d'espace et de feux d'artifice potentiel venez suivre l'evenement du jour, le lancement de la Falcon heavy, la fusée la plus puissante jamais lancé depuis 20 ans.normalement reutilisable ! commenté en francais en plus !

https://www.twitch.tv/hugolisoir
Barnabu
Barnabu
Membre Chevronné
[Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 2 [Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 2 [Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 Bar_150_3
Messages : 709

Re: [Officiel] Le Système Solaire - , Mar 6 Fév 2018 - 22:03
Les planètes 4 et seraient elles-mêmes en configuration troyenne avec la plus massive comme référence, là les orbites peuvent être complètement stables mais je reconnais que c'est un petit délire personnel.
Pour le reste, avoir une autre planète potentiellement habitable dans le même système, ça peut le faire mais il faut donc pousser un peu les géantes plus loin.
Un "Pallas" habitable, ça me parait pas mal.
Reste à savoir qui va faire comme Elon Musk et balancer une bagnole (une Tesla je crois) dans l'espace !


Rien de tel qu'un coucher de Soleil affalé dans un bon hamac !
[Officiel] Le Système Solaire -  - Page 11 Img_0011
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum