Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 1 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Bar_150_3
Messages : 1326

C'est vrai que si la population ne sait ni lire ni écrire, déjà qu'avec une seule élection ça va pas être évident mais alors 6 élections, elles vont être funky :aie:
Je plains d'avance les organisateurs et ceux qui vont dépouiller :aie:

En Mandelsy on a 2 tours pour le conseil de gouvernance, 1 tour pour les 4 autres scrutins de liste (98 députés, conseils des provinces, des comté, municipaux) soit 6 appel au vote en 6 ans, presque moitié moins même si c'est surtout dû au fait qu'il n'y a qu'un seul tour sur la plupart des scrutins.

Après tu peux très bien faire les élections à un seul tour et qui ont la durée de mandat en un seul vote. C'est ce que j'avais fait en 2019 : Générales + autonomiques. Bon c'est chiant parce qu'il faut faire tous les résultats, mais au moins c'est fait :aie:


vallamir
vallamir
Président OCGC
[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 7 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 8 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 6 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Trophee_bronze_ico [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Bar_150_3
Messages : 14263

https://www.vallamir-co.fr
En dix ans je ne vous ai jamais dit d'où venait le drapeau mandelsien, et bien c'est chose faite, avec un ajustement subtile mais haut en symboles à venir !

Le drapeau mandelsien


Le drapeau mandelsien a été adopté dans sa forme actuelle en 1849 à l’avènement du Grand Royaume de Mandelsy. Il reprend alors certains éléments du drapeau de la République de Génèse et notamment ses couleurs, l’or et l’azur, et sa structuration en bandes horizontales.

L’azur a été utilisé dès l’an 1000 dans les armes de la première République. Il symbolise l’eau, comme source de la vie. Son usage dans les armes anciennes est à rattacher aux croyances religieuses (Rykjdom et Kajoularian) qui élèvent la nature et les éléments naturels au rang de divinité. Cette couleur est donc naturellement présente dans tous les symboles religieux.

L’or a été introduit sur le drapeau adopté pour la deuxième république de Génèse pour symboliser la prospérité, la richesse et la stabilité (ou “sagesse”) que devait apporter le nouveau régime républicain. L’usage de cette couleur sur le drapeau du pays venait en opposition à la Monarchie d’Appartagne caractérisée par un autoritarisme exacerbé et un état de pauvreté important de la population.

Le drapeau de la République de Génèse était constituer d’une bande jaune ceinturée par deux bandes azur. Cette disposition symbolisait l’harmonie qui devait exister entre les activités humaines prospert (représentées par le jaune) et la nature illustrée par les deux bandes azurées. La bande inférieure représentant la mer et le la bande supérieure le ciel ou l’eau contenue dans les nuages, laquelle permet la subsistance et la prospérité des humains. Au milieu, dans la bande jaune, les armes de la République complétait l’étendard.

Le drapeau actuel reprend en partie cette disposition et conserve cette symbolique. Les armes de la République sont remplacées par un blason conçu en 1849 avec pour objectif d’enrichir la symbolique du drapeau du pays par d’autres références aux éléments naturels. Le cheval ailé symbolise ainsi l’air et la foudre mais évoque aussi l’animal comme un véhicule fantastique indissociable de la vie des mandelsiens. Les deux sources (les ondulations blanches) font de nouveau allusion à la source de la vie : l’eau. Enfin, le collier du cheval ailé de couleur rouge symbolise une certaine forme d’asservissement des hommes aux aléas de la nature. Ces armes se blasonnent ainsi : D’azur au cheval ailé d’or doté d’un collier de gueule volant sur deux sources d’argent. Le drapeau inclut en plus un triangle rectangle de couleur azur sur le côté gauche. Celui-ci est ajouté pour symboliser l’équilibre et l’égalité entre les hommes que le Grand Royaume était censé instaurer. De nouveau ajouté en réaction aux exactions du régime précédent, ce symbole a été intentionnellement mal dessiné. En effet, cette symbolique de l’égalité aurait été mieux représentée par un triangle équilatéral. En usant d’un triangle rectangle, celui est de fait orienté et fait plus penser à une pyramide à laquelle rattache plus une symbolique de domination d’une certaine classe sur les autres. En ce sens, il illustre parfaitement ce qu’est par la suite devenu le Grand Royaume de Mandelsy.

Le retour à un régime républicain en 2015 n’a pas modifié le drapeau immédiatement. Il est en effet prévu de l’ajuster légèrement en remplaçant le triangle rectangle par un triangle équilatéral lors de l’adoption de la constitution de la VIIème République.
[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Drapeaux_g%C3%A9n%C3%A8se

[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Drapeau_mandelsy1849

[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 JK9z4tj
Johan GC
Johan GC
Membre Confirmé
[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Bar_150_3
Messages : 380

Trop intéressant l'histoire du drapeau Mandelsien 😊
vallamir
vallamir
Président OCGC
[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 7 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 8 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 6 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Trophee_bronze_ico [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Bar_150_3
Messages : 14263

https://www.vallamir-co.fr
Merci Johan !

Aller petit texte travaillé qui devrait être une partie de l'introduction du futur atlas de la Mandelsy. J'y couche un peu mes intentions et ce qui fait que je continuerai à développer la Mandelsy avec ... ou sans GC. Le questionnement fut assez intense d'ailleurs sur cet aspect : continuer à développer la Mandelsy ou repartir à 0 étant donné la pente descendante sur lequel se situe GC aujourd'hui.

Des mondes de l’imaginaire aux villes virtuelles


D’aussi loin que je me souvienne, les mondes de l’imaginaire m’ont toujours fascinés. Imaginer un univers parallèle, avec ses propres règles, sa propre géographie et ses propres personnages tel a été, depuis finalement assez longtemps, mon loisir. Enfant, comme sans doute beaucoup d’autres, je jouais avec mes peluches et leur faisais vivre des aventures dans un monde imaginaire où se mélangeait science fiction spatiale et magie. Un mix entre l’univers de Star Wars de Georges Lucas et le monde des sorciers de J.K. Rowling. Ajoutez à cela d’épiques affrontements à la Tolkien avec des personnages incarnés par des animaux (influence Disney Mickey Picsou & Cie ?) et vous avez là le tout premier monde imaginaire que j’ai couché sur le papier. À la base de tout cet univers il y a des cartes, autre passion que je cultive depuis l’enfance.

Une chose en amenant une autre, mon premier ordinateur en main (en 2006 je crois), ces univers migrent vers le support informatique. Je tâtonne alors et navigue sur plusieurs fronts sans vraiment aller au bout de mes idées : je passe par des cartes sur paint, des dessins et découvre surtout la joie des jeux de simulation de ville (city builder). Sim City 4 en premier (même si je suis passé très rapidement sur les versions antérieurs) puis un jeu qui va tout changer en 2010 : Cities XL. C’est à cette occasion que je rejoins mon premier forum. Le 4 janvier 2010, je m’inscris sur Génération City. J’y découvre un pays : l’EUGC, un morceau de continent supplémentaire implanté sur Terre. Il s’agit alors d’une nouvelle nation à imaginer avec pour base les villes construites sur Cities XL. Un premier pas vers la construction de quelque chose qui nous dépasserait tous.

Très vite ce bout de terre nous contraint et nous décidons une grande migration : et si nous avions notre propre planète ? Une planète similaire à la Terre, peuplée d’humains dont le niveau de civilisation est proche du notre. Sur cette planète, l’espace n’est plus limité et chacun peu désormais y avoir son pays. J’y développe de décembre 2010 à juillet 2013 une première nation : l’Ivanoa. Ce pays est le plus beau, le plus puissant, le plus peuplé, tout y est parfait. Tout ? Non, car il manque d’enjeux. Je n’ai alors qu’une quinzaine d’années et beaucoup à apprendre sur la complexité du monde. Ce pays, s’il a permis de commencer à apprendre à écrire et à dessiner des cartes au format numérique n’est pas suffisamment intéressant à mes yeux et souffre d’une trop grande simplicité. Je l’abandonne et recommence de zéro.

La dystopie « Mandelsy »


C’est là que naît la Mandelsy, nom choisi en référence à un grand monsieur décédé au cours de l’année 2013.

Dès le départ je veux faire de ce pays un objet particulier, atypique reflet de certaines de mes convictions et illustration inconsciente d’œuvres m’ayant profondément marqué enfant. Je pose alors quelques principes qui me guideront tout au long de la création de cette nation : la voiture n’y existe pas ou n’a pas connu de développement significatif dans ce pays assez pauvre économiquement. Peu à peu, je construis un récit à partir de ce postulat.

L’histoire du pays fait apparaître un enfermement important à la fin du XIXème siècle et tout au long du XXème siècle ayant conduit à adopter des choix technologiques différents des autres nations du monde de Génération City (baptisé depuis Monde Gécée). La Mandelsy telle qu’actuellement construite est donc sous une certaine forme une dystopie : un scénario alternatif de non développement d’une société qui n’aurait pas pris le virage d’une économie dopée au pétrole du fait de sa fermeture sur l’extérieur.

D’un des pays les plus développé du monde au XIXème du fait de l’intense exploitation du charbon, la Mandelsy devient donc en un siècle la dernière des nations gécéennes. La raréfaction des ressources en charbon tout au long du XXème siècle conduit à la situation du début des années 2000 avec un pays dans un état d’appauvrissement généralisé. Tout ou presque est resté comme à la fin du XIXème siècle : les villes, les moyens de transport, l’organisation économique. Dans ce contexte, pour le meilleur ou pour le pire, le pays ouvre ses frontières en 2013. Conscient du retard pris par rapport aux autres nations mais également de ce que fait peser sur l’environnement le modèle économique capitaliste dominant sur Gécée, la Mandelsy choisit une autre voie : le développement dans le respect du vivant et du non vivant.

Loin des mythes du modernisme écologique, l’univers actuellement dépeint pourrait être qualifié de dystopie “éco-steam-punk” : un mixte entre un univers “steam-punk” dont la Mandelsy reprend l’ambiance architecturale victorienne et les moyens de transport (train et dirigeable) et un plaidoyer pour un développement alternatif de nos sociétés, respectueux de notre environnement et résolument tourné vers l’écologie au sens premier du termes c’est à dire tourné vers le vivant.
C’est avec ce scénario, avec cette dystopie que commence la véritable histoire.

Le support d’une œuvre fleuve


Pour la Mandelsy, la base demeure la même que pour l’Ivanoa. Je commence par créer de villes avec le jeu Cities XL puis avec son successeur Cities XXL. Des éléments de géographie, de culture et d’économie sont construits au fil des ans. Au fur et à mesure que mes études avancent, je gagne également en compétences et notamment à l’occasion de mon diplôme d’ingénieur. Je suis formé aux logiciels de SIG et entreprend donc d’en constituer un pour la Mandelsy. Cette couche cartographique permet de rendre le pays réaliste et intelligible. Peu a peu j’écris les différentes pierres de ce qui constitue aujourd’hui l’atlas de la Mandelsy. Mon doctorat me permet de vraiment apprendre à écrire. Les textes sont donc revus, actualisés et complétés au grès de ces évolutions. Le pays gagne en complexité au travers du développement de multiples thématiques qui s’entrecroisent : histoire, culture, religion, peuples…

À partir de 2020, une nouvelle étape est franchie. Si les années passées sont marquées par l’organisation de rôle play sur le forum de génération city, il ne s’agit pas encore d’histoire complètes. En 2020, la Mandelsy n’est plus seulement qu’un pays décrit sous toutes ses coutures ; elle devient l’univers dans lequel je souhaite raconter mes récits. Retour en enfance, à l’époque où je m’imaginais des histoires avec mes peluches. Aujourd’hui il ne s’agit plus d’histoires de sorciers spatiaux mais d’un récit global d’aventure fait de multiples petites parties qui doivent pouvoir se lire toutes ensembles ou chacune indépendamment des autres. Un véritable challenge avec l’ambition d’une œuvre fleuve dont le dénouement devra mobiliser tous les sens des lecteurs.

Ce récit et finalement l’ensemble de l’univers s’inspire de plusieurs films d’animation qui, je crois, m’ont profondément marqué enfant : Le château dans le ciel (1986, Studio Ghibli) ; La route d’Eldorado (2000, DreamWorks Animation) ; Atlantide, l’empire perdu (2001, Disney) et La planète au trésor : un nouvel univers (2002, Disney). Tous ces films mettent en scène des aventures : parfois à la recherche de cités disparues, d’autres fois à la recherche de trésors fabuleux. Ces éléments sont ceux qui guident aujourd’hui cet ensemble de récits nommé « Les cités perdues ». Puisse ce projet arriver à son termes…
galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 1 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 4 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Bar_150_3
Messages : 3117

Je n'avais pas vu le précédent sujet sur l'histoire du drapeau national. C'est très intéressant d'avoir la chronologie et l'histoire de l'un des emblèmes les plus importants de ton pays. J'aime beaucoup la précision et le détail dans le dernier changement à savoir le choix d'un triangle équilateral synonyme de l'égalité et non plus isocèle en lien avec la monarchie.

Pour le sujet d'aujourd'hui, je trouve cela admirable. En quelque sorte tu justifie toutes ces années d'activités, de RP, de création. Tout a un sens. Pour ma part je suis en admiration devant tout ce que tu entreprends. Je te souhaites de réussir ce très grand projet. En tout cas je pourrais dire quand tu auras du succès que je j'étais un fan des premières heures :aie:


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
vallamir
vallamir
Président OCGC
[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 7 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 8 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 6 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Trophee_bronze_ico [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Bar_150_3
Messages : 14263

https://www.vallamir-co.fr
Merci beaucoup Galyie ! I love you

Aller, la partie politique avance ! Aujourd'hui, on parle du "renard" animal totem de la Mandelsy !

Le renard


Le renard est un des symbole de la Mandelsy. Le choix de cet animal comme emblème et comme animal totem du pays trouve son origine dans les croyances religieuses elles même s’appuyant sur la présence de nombreuses espèces de renard en Mandelsy.

Dans les mythologies kajoularian et rikjdi, les animaux sont personnifiés et dans les deux cas le renard tient une place importante. Dans le Kajoularian, Mamar Kajhoula, divinité suprême de ce courant religieux est souvent représenté comme un renard à neuf queues. Les neuf différentes espèces de renards vivant sur le territoire mandelsien seraient des réincarnations de celui-ci et sont donc vénérés en toutes circonstances.

Dans le Rikjdom, les renards élémentaires, accompagnent les différentes déesses et dieux au quotidien. Cette religion, qui place l’être humain au dessus de la nature, considère le renard comme l’animal de compagnie des divinités. Le Rykdom différencies sept renard élémentaires également issus des différentes espèces peuplant la Mandelsy : le renard de feu (roux), le renard de la terre (chatain), le renard de l’eau (gris), le renard du vent (blanc avec des reflets bruns), le renard de glace (blanc, vivant dans les montagnes), le renard du néant (brun), le renard des sables (blond, tigré).

Cette symbolique religieuse est reprise par les institutions au fil des ans. Ainsi, on trouve des représentations de renards un peu partout : dans les livres et dans les enluminures, sur les vitraux des édifices religieux, sur les façades des bâtiments publics, religieux ou privés ou encore dans les armes de certaines villes ou familles.

[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Renard_de_feu_1

[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Renard_de_feu_2

[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Renard_de_feu_3

[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Renard_de_feu_4

Et vive les IA pour générer des images d'illustration ^^
galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 1 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 4 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Bar_150_3
Messages : 3117

Très intéressant ce rapprochement du renard à ton pays. D'autant plus que cette origine prend racine dans les 2 principales religion de Mandelsy. La partie religion m'intéresse fortement.


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
vallamir
vallamir
Président OCGC
[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 7 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 8 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 6 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Trophee_bronze_ico [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Bar_150_3
Messages : 14263

https://www.vallamir-co.fr
Merci Galyie ! Oui les religions seront une partie importante lorsque je les introduirais. J'y travaille un peu de temps à autre pour essayer de trouver les bonnes idées et avoir vraiment quelque chose de poussé. Je pense que ce sera la dernière partie que j'introduirais dans l'atlas tellement c'est lié à tout le reste ^^
vallamir
vallamir
Président OCGC
[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 7 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 8 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 6 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Trophee_bronze_ico [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Bar_150_3
Messages : 14263

https://www.vallamir-co.fr
En attendant quelques lignes de description sur chaque parti :

[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Frise_partis_politique
Askamih
Askamih
Responsable du Wiki GC
[Mandelsy] Présentation générale - Page 76 1 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 3 [Mandelsy] Présentation générale - Page 76 Bar_150_3
Messages : 1154

Très intéressant l'histoire du drapeau mandelsien, sympa de voir toute l'évolution mais surtout la symbolique derrière, c'est très réussi !

Concernant l'histoire de la création et de ta dystopie mandelsienne, je trouve ça très émouvant. Je pense qu'un peu tous ici, on s'est imaginé des mondes dans notre enfance, on les a mis par écrit, fait nos cartes, découverts le support informatique puis le forum où nous sommes ici. Tout ton cheminement est assez édifiant, forcément tu as mûri avec le temps et pour le mieux et je te le dis, continue sur GC !!

J'adore les renards sur les vitraux, ça rend super bien !


Unsere Nation wird strahlen
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum