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Bowthan
Bowthan
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Les Villes et Anciennes Villes de Bowthan Bar_150_3
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Oyo,

J'ai décidé de regroupé tous les villes pour en parler sur un topic unique. Car j'en ai 4 quand même.


La première Villebowthan

C'est aussi la première ville que j'ai créé. Comme vous pourrez le voir si vous allez visiter un peu elle est basée sur un début simple avec un gros centre ville plutôt vide. L'idée était de développer la ville tout en gardant un peu de place au centre pour accumuler les différents services (école, clinique, loisirs etc) dans ce centre ville dans lequel se trouve aussi la mairie.

Seulement voila c'était une première ville, d'un jeu tout nouveau avec des nouveaux réflexes à acquérir et comment dire ça ne s'est pas passé tout à fait comme prévu. Le début ça à été j'avais tâté la démo vu quelques tutoriaux je m'en étais même fait deux ou trois histoire de. (et puis il faut le dire ces tutos sont quand même bien faits, un truc à faire culpabilisé si on n'y goute pas. Et pour un jeu estampillé "gestion" c'est plus que bien. dommage que le jeu ne soit pas plus profond que ça. Avec des tutos du même calibre ça pourrait passer ).

Enfin bref, j'étais en mode premier de la classe à lunette qui faisait comme s'il avait bien appris sa leçon impatiemment à la dernière minute et tout excité à l'idée de cartonner à son contrôle de math. Alors jusqu'a 20 000 habitants ça allait très bien, pas trop de problèmes et j'avais pu me faire une idée grace à la démo. C'est après, quand les leçons devaient faire place à la vraie découverte, à l'exploration propre dite par ses propres moyens que mes lunettes de premier de la classe ont commencée à se fissurer.

Bien sur j'étais jeune, j'avais pas encore vraiment tatés les échanges et j'étais encore en mode "city builder standard". Le genre de trucs qui a certains réflexes comme avoir des services publics. Pour une ville de 20 000 habitants ça paraissait raisonnable. Et le budget semblait suffire. Et puis voila le jeu était en mode normal avec des trucs qui se débloquent progressivement. (mode censé être plus facile, question de point de vue).

Ha oui, last but not least, niveau équilibre des ressources ça commençait à sentir le sapin pour l'eau notamment, j'ai voulu placer une structure pour ça. Ca à pompé mais...

... Ce qui devait arriver arriva. Budget en déséquilibre sévère, un maire paniqué (moi) tout penaud. Ainsi s'est achevé ma première session sur ma première ville. La gloire serait pour plus tard, la faillite promise et un compte négatif déjà la. C'est fou comme on peut avoir l'impression que le maire imprudent du tuto peut nous avoir contaminé dans ces moments la.

Mais je ne me suis pas démonté pour autant. Deuxième ville fondée, un projet plus modeste et plus esthétique : prendre une carte marrante et faire 3 hameaux ou 3 petites villes sur une même carte.  Ca serait Troisameaux.

La c'est simple, j'ai commencé par faire serpenter une route traversant la carte. J'ai fait une sorte de gros rond point et j'ai dit : ça sera la base de mon premier hameau. Le mode d'urbanisation choisi, et contrairement à Villebowthan qui avait été commencé en monde zone libre plutôt courbées, ça serait du mitage tout simplement. Plopper des maisons et autres entreprises, usine, magasin, bureaux ici et la, à l'intérieur du gros rond routier de façon aléatoire, tracer des rues à l'intérieur de façon vague concentrique et serpentante entre deux route du "camembert" routier.  

Je me suis mis aussi à faire quelques fermes histoire de donner un peu de couleurs (et d'emploi à mes travailleurs tout en leur donnant de la nourriture, sur Villebowthan ça n'était pas la joie non plus à ce niveau la même s'il y avait des terres fertiles j'avais pas développé ça).

Mais très vite j'ai réfléchi et me suis dit. La pour une fois tout va bien, soyons satisfait pour le moment et faisons une ville test pour expérimenter le troisième mode d'urbanisation le truc en zone 3 par 2 bien carré. (Villebowthan était fait plutôt avec des zones à main levées et donc Troisameaux en mitage). Mais quel serait ce nom de ville ? Allez Ohmaville ça sonne un peu Ohama beach du débarquement de Normandie  et un peu Oh mon dieu (Oh my god) ce qui pourrait coller parfaitement avec des situations comme : Ohmaville est en déficit, Ohmaville à un problème la. En plus ça allait être le cas, elle est même fondée dans ce but.

Une croix géante comme point de départ, la mairie sur une branche, le nécessaire tout en un à une autre, les premières maisons proches de la mairie et opposées au tout en un et hop une nouvelle aventure en version bien quadrillée commençait....

(à suivre)


Dernière édition par Bowthan le Ven 4 Déc 2009 - 15:23, édité 2 fois
Lesime
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Quelle histoire, vivement les images !
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Ça, c'est une histoire ! :greattt:

Des images Les Villes et Anciennes Villes de Bowthan 43737


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Bowthan
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Bien commençons par Villebowthan


En premier lieu son fameux centre ville presque vide. Et au tout premier plan l'urbanisation typique des débuts de Villebowthan, les zones libres dans un effet vaguement concentrique. On ne peut pas ne pas remarquer une immense place entourrée par des bureaux et des magasins rognant un peu de l'immense vide du centre ville.
Les Villes et Anciennes Villes de Bowthan Cxlscreenshotvillebowth

La deuxième image est une vue carte postale, vous y retrouvez tout ce qui fait de Villebowthan. Son fameux centre ville très typique, tellement visible que même s'il n'a aucun relief et est en arrière plan se devine facilement. Il réussi même la perf se se confondre avec l'horizon et la voute des arbres. Ca c'est de l'urbanisation palbusier. ses zones libres concentriques. Mais les plus observateurs observeront un petit changement avec quelques zones quadrillées.
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Ca commence bien Les Villes et Anciennes Villes de Bowthan 289949

Je vais un peu copier sur vous pour ma future ville, hein ? Very Happy


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Lesime
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Superbe !
Bowthan
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Voici une troisième image, carte postale aussi. En faite elle rappelle la première image seule l'angle de vue est différent.

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Lesime
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Très belle organisation !
Bizut
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http://bizut.blog.playersrepublic.fr/
Pas mal cette organisation autour d'un grand axe.


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Bowthan
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Je continue mon récit

Ohmaville
est très vite devenue ma ville la plus peuplée, chose pas difficile. Et vu l'urbanisation en quadrillage 3 par 2 ce fut aussi la plus concentrée.

Le premier "plan" est simple une sorte de carré dans lequel une grande diagonale passant par le centre (à l'exception de la mairie vraiment au centre), accueillait les industries lourdes pour mes travailleurs simples. Et sur le reste des habitations peu denses. (j'étais toujours en mode non débloqué au début de cette carte).

Puis les travailleurs qualifiés ont fait leur apparition. J'ai voulu faire des petits poles aux extrémités de ma diagonale industrielle. Des bureaux ont fait leur apparition. La ville avait un potentiel agricole et balnéaire mais j'ignorait le premier et délaissa le second avec seulement deux pauvres hotels perdus dans la vallée entre la ville et le littoral. Ohmaville commençait à devenir n'importe quoi. Je ne savais plus où j'allais mais j'y allait.

Enfin bref au début ce fut entièrement tourné vers l'industrie et les manufactures que j'allais. Et un second plan d'urbanisme allait germé. Faire comme j'avais vu dans une ville où je m'étais baladé. Une avenue tous les 3 block de maison. Et ça serait des maisons moyennement dense maintenant faut pas rigoler.

Premiers soucis, les options de tracage de route sont grandiose mais encore faut il s'en servir. J'ai eu toutes les peines du monde à enlever la petite route (la ça allait encore) et à mettre une grande avenue à la place. Oui l'option tracer à 90° et 45° n'était pas testée et c'est en angle libre que je m'y essayait de façon périlleuse. mais bon tant bien que mal j'y arrivait à peut près. Bon ce ne fut pas parfait.

Coté ressource cette chose pas encore très bien apprivoisé à l'époque ne fut pas totalement clean. En gros je stagnais une première fois vers les 50 000 ou 60 000 habitants.

Puis la session finit sur cette ville. Le novice à ce jeu que je suis voulais une ville plus petite toute mignonne pour se reposer, prendre des vacances. C'est alors que suivant mon instint une 4 ème ville fut créé : Soleil Sur Mer. une carte de type Cote, insulaire (les deux soeurs) et hop à moi les parasols la playa del dol.
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