Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. Religion | Sujet général 1 Religion | Sujet général Bar_150_3
Messages : 7726

Religion | Sujet général, Jeu 4 Juil 2019 - 15:25
Il est temps d'ouvrir le débat et de régler ce problème. Razz

Le sujet portera surtout sur la question des religions abrahamiques (christianisme, islam et judaïsme). Mais après, n’hésitez surtout pas a créer votre propre religion, c'est le mieux ! Il faudra aussi parler des religions asiatiques (bouddhisme, taoïsme et shintoïsme), vu que certains pays en font mention.  

Déjà, avant de commencer, je pense qu'il convient de faire une liste des religions propres au Monde GC. Je mets entre parenthèse leurs caractéristiques :
  • Religion du dieu Noyé (République norroise, polythéisme, monolâtrie et dualisme)
  • Athamisme (Zéphyros, monothéisme ?)
  • Église capkrassienne (Empire carnackien, monothéisme et branche du christianisme)
  • Océanisme (Mapete, polythéisme et idolâtrie)
  • Lunarisme (République lunaire, polythéisme ? idolâtrie ?)
  • Ordre de Balor (Arrabal, ?)
vasel.yt/wiki/index.php?title=Religion_du_dieu_Noy%C3%A9 - lien supprimé, merci de le corriger !

vasel.yt/wiki/index.php?title=Oc%C3%A9anisme - lien supprimé, merci de le corriger !

Il ne s'agit ici que des religions clairement définies par leurs créateurs. J'en ai cependant relevé d'autres après quelques recherches :
  • Culte de la Raison (Gallia, déisme)
    Spoiler:
  • Pan-celtisme (polythéisme et monolâtrie ?)
    Spoiler:
  • Culte de l'Aigle (Saint-Empire, ?)
  • Sol Invictus (Saint-Empire, idolâtrie ?)
    Spoiler:
  • Paganisme celte (Brocélia polythéisme ?)
    Spoiler:
  • Religion calypsois (Empire calypsois, polythéisme, idolâtrie ? monolâtrie ? disparu ?)
    Spoiler:
  • Religion teutonne (Empire calypsois, polythéisme, disparu ?)
    Spoiler:

Ayant utilisé un lexique religieux assez spécifiques, je vous fournis quelques courtes définitions et des exemples IRL :

Polythéisme : doctrine qui admet l'existence de plusieurs dieux (hindouisme).
Monolâtrie : adoration préférentielle d'un dieu parmi d'autres (pas d'exemple notable, un peu comme Jupiter en religion romaine, mais en bien plus prononcé).
Dualisme : ensemble de doctrines selon lesquelles le monde est régi par deux principes premiers antagonistes : l’un à l’origine du mal, l’autre à l’origine du bien (religion manichéenne, d'ou viendra le mot d'ailleurs).
Idolâtrie : adoration d'une image, d'un astre, d'une idée,  d'un objet etc. (religion inca).
Monothéisme : forme de religion selon laquelle il n'existe qu'un Dieu unique (christianisme, islam)
Déisme : croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un dieu et son influence dans la création de l'Univers, sans obligatoirement s'appuyer sur des textes sacrés ou devenus sacrés, ou dépendre d'une religion révélée au sens hiérarchique.

Ah et attention à ne pas utiliser le terme paganisme, qui est un terme spécifique et péjoratif au monde IRL. On lui préférera polythéisme. Rappelons aussi que l'an 0 débute avec le couronnement du premier empereur deltan Secundus Tullius (on dira donc 120 av. S.-T. par exemple).

Enfin, je reposte les résultats du sondage réalisé en 2017 par locko sur ce sujet : https://www.forum-gc.com/t6335-histoire-religieuse-de-gc

Spoiler:
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. Religion | Sujet général 1 Religion | Sujet général Bar_150_3
Messages : 7726

Re: Religion | Sujet général, Jeu 4 Juil 2019 - 15:33
Pour ma part, je pense qu'il faudrait créer un équivalent de Jésus, qui aurait évolué de préférence aux débuts de l'Empire deltan et dans les frontières de ce dernier (donc ça peut être Delta, Porthos, Génécie, Arrabal, Lagos, etc.). La politique coloniale de l'Empire justifiant l'exportation de cette religion à travers le monde.

Je poste aussi une version actualisée des statistiques religieux en République norroise :

Pays : République norroise
Pourcentages d'athées et agnostiques: 56%
Religions  :
  • Culte du dieu noyé : 44%
  • Autres : <0,01%
Ouam
Ouam
Membre Émérite
Religion | Sujet général 2 Religion | Sujet général 3 Religion | Sujet général 6 Religion | Sujet général Bar_150_3
Messages : 2980

Re: Religion | Sujet général, Jeu 4 Juil 2019 - 15:36
honnêtement il faudrait tout reprendre de 0 dans tout les pays a mon avis.

les grandes regligion IRL n'ont aucune place dans GC, il faut creer nos propre mythes et équivalents
Hugo L
Hugo L
Membre Chevronné
Religion | Sujet général Bar_150_3
Messages : 1030

Re: Religion | Sujet général, Jeu 4 Juil 2019 - 15:42
Des que j'ai mon pays je vais faire un sujet sur le Vålïnism une religion type Viking avec un vent de modernité mais apres selon moi et comme Ouam ban les religions IRL.
Astarys Parnanges
Astarys Parnanges
Dictateur Démocrate
Religion | Sujet général 1 Religion | Sujet général 1 1 Religion | Sujet général Bar_150_3
Messages : 991

Re: Religion | Sujet général, Jeu 4 Juil 2019 - 16:00
Pour le Kahan Astyd, nous avons un polythéisme du nom de La voix des bienfaits. Le pays n'emploie pas de termes de dieu ou divinité mais plutôt d'Être céleste qui ont pour nom : les Bienfaiteurs.

Je vais me pencher sur l'écriture sur le wiki sur la religion astyd


Mon pays et mes villes:

gnouf1
gnouf1
Membre Confirmé
Religion | Sujet général Bar_150_3
Messages : 375

Re: Religion | Sujet général, Jeu 4 Juil 2019 - 18:58
Je pulsoie dans le sens de Ouam, il nous faut nos propres mythes et légendes fondateurs, on a pas besoin de ceux IRL.
En plus si ça permet de ne froisser personne dans le futur ça serait pas mal.

Sinon je dois m'y mettre pour l'athamisme, je vais essayer de créer un système dogmatique etc...
Et tu as oublié le Zéphyros dans ton décompte par pays

Plus de 80% des Zéphyrotesse disent croyants, mais seulement 40% pratiquants (donc 9% de très pieux):
Parmi les croyants:

  • 62% Athamisme
  • 24 % Capkrassisme
  • 14 % Celtisme


Pour les religions je pense qu'il serait bon d'avoir leur organisations si elles ont en une et ler histoire évidemment mais aussi les jours fériés, les villes saintes etc...
Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Religion | Sujet général 1 Religion | Sujet général 2 Religion | Sujet général 7 Religion | Sujet général Bar_150_3
Messages : 5184

Re: Religion | Sujet général, Jeu 4 Juil 2019 - 22:20
Pour Mapete: Océanisme ( religion polythéiste se basant sur la mythologie polynésienne, maorie, l'hindousime et le bouddhisme): 65%
Eglise Capkrasienne: 15%
Lunarisme: 10%
Autres religion: 10%

L'océanisme inclut plusieurs divinités d'autres religions qu'elle peut considéré comme une divinité comme une autre. En gros si l'océanisme existait elle considérerait Jésus comme un dieu parmi l'immense panthéon océaniste. Donc c'est pareil pour les religions qui s'intégre à Mapete. Le pays est tolérant par rapport aux croyance pour cette raison.

Aprés pour le Judaisme, j'avais tenté quelque chose avec Beley ( le moisme en me basant sur Moïse) mais le fait de mettre Netanyahou en compte squirrel avait soulevé un tollé, j'ai plus osé continué du coup.:aie:
Hugh
Hugh
Membre Chevronné
Religion | Sujet général 2 Religion | Sujet général 2 Religion | Sujet général Bar_150_3
Messages : 1155

Re: Religion | Sujet général, Ven 24 Avr 2020 - 23:28
Je cherche à comprendre les religions dans GC mais j'ai du mal à trouver des définitions / présentations soit sur le forum, soit sur le wiki.
Pour mon pays, je voudrais un équivalent de Catholicisme... Ou trouver les infos ?
Askamih
Askamih
Responsable du Wiki GC
Religion | Sujet général 1 Religion | Sujet général 3 Religion | Sujet général Bar_150_3
Messages : 1154

Re: Religion | Sujet général, Sam 25 Avr 2020 - 11:50
Les religions sur GC ça a toujours été compliqué je crois. Il y a des religions bien fondées comme le titanisme chez les deltans en général ou encore l'Eglise Capkrassienne d'origine Carnack mais qui s'est développé dans plein de pays et bien d'autres. Après pour les teutons, j'ai proposé sur mon topic du pays que je construit le "Teutonisme" une religion polythéiste qui serait un peu basé sur les croyances des peuples germaniques avant la christianisation et un peu de fantaisie ^^


Unsere Nation wird strahlen
Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Religion | Sujet général 1 Religion | Sujet général 2 Religion | Sujet général 7 Religion | Sujet général Bar_150_3
Messages : 5184

Re: Religion | Sujet général, Sam 25 Avr 2020 - 12:00
Les religions ne sont pas trop répandues car d'une GC ne se base pas sur les religions IRL ( ou les parodient) ce qui peut heurté, et je crois savoir qu'on a tous évité plus ou moins les religions IRL pour éviter les tensions bien qu'on ait jamais eu affaire à ce type de tensions et franchement tant mieux.

Le mieux est de créer son propre mythe tout en reprenant quelques reliquats IRL ( et encore pas besoin). Aprés , c'est plus l'expansion des religions qui va se heurter cette fois-ci aux RP, à l'Histoire etc...

Pour le catholicisme, il n'y a pas d'équivalent sur GC, ni le protestantisme d'ailleurs, c'est peut être ça qui rend difficile car on a pas une référence ressemblante. Voila ce que je peux te dire mais je ne connais pas suffisamment pour tout te confirmer. Demandes à Saynwen, il a fait l'Histoire du monde GC , peut être connait il des trucs sur les religions? En tout cas j'irai vers lui.

Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum