Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. Effondrement... - Page 2 1 Effondrement... - Page 2 Bar_150_3
Messages : 7726

Re: Effondrement..., Sam 31 Aoû 2019 - 19:45
cuco a écrit:Si le meilleur n'est pas promis, le pire n'est pas certain. (Edgard Morin)

Les prophéties de fin du monde sont aussi vieilles que l'humanité, qui ne s'est jamais aussi bien portée. Donc bof...

Edgard Morin est un philosophe et un sociologue, pas un scientifique.

Que ce soit dans une décennie ou un siècle, l'humanité sera confrontée à une rupture des ressources énergétiques à laquelle elle n'est pas préparée. Et quand bien même on y trouve des substituts, elle aura toujours à faire face à l'augmentation des températures et à l'appauvrissement des sols. Rien qu'en France, des rapports  sérieux parlent de températures estivales pouvant aisément dépasser les 50°C d'ici 2075.
C'est justement parce que l'humanité se porte bien que le choc sera violent.

Mais bon, ce n'est pas la bonne place pour en parler.

Pour en revenir au cœur du sujet : on commence quand aha ?
cuco
cuco
El Rubio
Effondrement... - Page 2 1 Effondrement... - Page 2 1 Effondrement... - Page 2 Bar_150_3
Messages : 3089

http://cuquito.wordpress.com/
Re: Effondrement..., Dim 1 Sep 2019 - 12:18
Saynwen a écrit:
cuco a écrit:Si le meilleur n'est pas promis, le pire n'est pas certain. (Edgard Morin)

Les prophéties de fin du monde sont aussi vieilles que l'humanité, qui ne s'est jamais aussi bien portée. Donc bof...

Edgard Morin est un philosophe et un sociologue, pas un scientifique.

Que ce soit dans une décennie ou un siècle, l'humanité sera confrontée à une rupture des ressources énergétiques à laquelle elle n'est pas préparée. Et quand bien même on y trouve des substituts, elle aura toujours à faire face à l'augmentation des températures et à l'appauvrissement des sols. Rien qu'en France, des rapports  sérieux parlent de températures estivales pouvant aisément dépasser les 50°C d'ici 2075.
C'est justement parce que l'humanité se porte bien que le choc sera violent.

Mais bon, ce n'est pas la bonne place pour en parler.

Pour en revenir au cœur du sujet : on commence quand aha ?

En 2075, je serai normalement mort, même  si  les progrès de la médecine risquent de m'amener jusque là. Ce sera alors peut-être l'apocalypse, mais peut-être que la crise énergétique annoncée n'aura jamais eu lieu grâce à la fusion nucléaire ( https://www.sudouest.fr/2019/04/28/fusion-nucleaire-la-chine-en-course-pour-creer-l-energie-de-demain-6024583-4725.php ), ni le changement climatique grâce à la captation du carbone ( https://www.ledevoir.com/economie/515087/le-projet-de-captation-du-carbone-a-montreal-est-va-bon-train-selon-co2-solutions  ), qui nous assurera peut-être par la même occasion des records de rendements agricoles ( https://lejournal.cnrs.fr/articles/enrichir-les-sols-en-carbone-pour-lutter-contre-le-changement-climatique).

Je n'en sais absolument rien, par contre je suis assez vieux pour me rappeler notamment les ouvrages tout à fait sérieux prédisant la victoire inévitable du système communiste, la peur que nous avions tous d'une guerre nucléaire qui semblait en être la seule alternative,  puis rien de tout cela ne s'étant passé, les essais prédisant la fin de l'Histoire et le triomphe définitif du libéralisme. Aujourd'hui c'est la théorie de l'effondrement (que Cochet en 2003 annonçait déjà pour 2010-2015... http://biosphere.ouvaton.org/blog/yves-cochet-cassandre-en-2003-ca-decoiffait-deja/ ), soit.

Tout se laisse écrire mais rien n'est écrit d'avance, donc je n'en ferai pas mon RP, cela n'amènerait de toute façon rien d'esthétique dans la construction de mes villes, et le peu de temps dont je dispose IRL ne me permet par ailleurs pas s'agissant de Gallia un RP autre que celui d'une société  paisible , prospère, et ouverte sur le monde, ce qui est sans doute ennuyeux mais est quand même l'avenir que je nous souhaite à tous.
Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Effondrement... - Page 2 1 Effondrement... - Page 2 2 Effondrement... - Page 2 7 Effondrement... - Page 2 Bar_150_3
Messages : 5184

Re: Effondrement..., Dim 1 Sep 2019 - 13:40
Perso, je pense comme Cuco, on peut prédire des choses qui nous poussent à agir ( c'est l'avantage), mais rien n'est écrit d'avance, on ne peut faire que des scénarios positifs ou négatifs selon le cas. A part me retourner le cerveau et me dire que je vais peut être connaître ça, ç'est tout ce que ça me fait. En 2075, de toutes façons , je ne serai plus très frais, peut être même mort  d'ailleurs.

Au delà du débat philosophique et/ou catastrophiste( ça serait bien de le faire dans un autre endroit du forum si jamais) que ça peut causer, je pense que ce Rp peut être intéressant si tout le monde se sent concerné, hors , j'ai rarement vu un Rp attirant tout le monde, c'est la grosse difficulté.

En revanche, pour ceux que ça intéresse, ça me dérangerait pas qu'il y ait des conséquences sur les budgets, les ressources tempérances. C'est vrai qu'il n'y a pas trés longtemps Antares a connu une attaque au chlore et qu'aujourd'hui, c'est une ville qui a changé complètement de climat sans que ça émeut qui que ce soitet qu'il y ait le moindre changement sur  les ressources tempérance ( en tout cas pas que je sache, ouam pourra m'en dire plus sur ce sujet). C'est le côté "GC" et c'est une des limites du "jeu GC" ( c'est partout pareil dans les forums).

Mais si on arrive à faire ça, le système tempérance peut avoir un rôle autre que le simple fait de poser des infrastructures et de gagner des points. ça limiterait aussi le côté "concours" du système ( je veux la plus grosse  etc...). Il servirait concrètement de "régulateur" et permettrait peut être aussi de relancer la course " à la plus grosse".

Si le monde s'effondre, il y a fort à parier que des pays vont payer un trés lourd tribu tandis que d'autres vont tirer leur épingle du jeu. Il y a de fortes chances que ça ne soit pas toujours les mêmes en plus, c'est l'occasion de relancer le système. Le risque que je vois est également de voir fleurir des aberrations et des tensions concernant les ressources Tempérance( ça peut être une grosse source de tension ou tout simplement une cause de guerre si on arrive à s'entendre sur ce sujet).

Cependant, je doute que ce Rp attire du monde et dure car comme tout le RP, les gens s'en lassent, il ne faut pas que ça dure une éternité, c'est aussi une des difficultés selon moi.

Est-ce que tout le monde est prêt à jouer le jeu d'un scénario d'effondrement mondial? J'en doute car cela implique qu'il faut faire des concessions au niveau tempérance  et on sait déjà d'avance que tout le monde ne participera pas.

Peut être adapter le scénario en jouant sur une potentielle crise économique mondiale ou dans une zone particulière du monde GC?
avatar
Loic0275
Nouveau Membre
Effondrement... - Page 2 Bar_150_3
Messages : 8

Re: Effondrement..., Dim 1 Sep 2019 - 14:30
Saynwen a écrit:Edgard Morin est un philosophe et un sociologue, pas un scientifique.

Considérer que la sociologie n'est pas une science, c'est à mon avis peu de notre temps. Les "vraies sciences" ne sont pas les "sciences dures" (termes tout deux également désuets). Certes, je pense comme toi que la philosophie n'est pas une science (elle est une réflexion et non une interprétation comme l'est chaque science), mais la finalité de la sociologie, comme dans toutes les autres sciences, est de tirer des lois générales de fonctionnement du monde, soit pour le comprendre soit à des fins particulières (production, énergie, etc.). Si la philosophie ne fait pas d'Edgar Morin un scientifique, au sens contemporain du terme, il n'en reste pas moins qu'il est sociologue et, à ce titre, scientifique. La philosophie lui permet d'ailleurs d'approfondir sa réflexion puisqu'elle est complétée par les résultats et écrits scientifiques qu'il sollicite et produit. Je dirais même que des disciplines comme la sociologie et la philosophie sont intrinsèquement complémentaires ; c'est la raison pour laquelle nombres de sociologues écrivent non seulement des essais scientifiques mais aussi des réflexions, sans y prétendre une quelconque validité scientifique, "seulement" destinées à nourrir celles des lecteur.rice.s de ses ouvrages.

Je me suis permis d'être tatillon sur ton commentaire. Je te prie de n'y voir aucun mal à ton encontre : il m'a semblé approprié de te faire part de ma remarque. J'espère aussi que ce n'est pas hors-sujet, le topic étant créé pour un RP...
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum