Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ouam
Ouam
Membre Émérite
Contes et légendes classique d'Aurinea 1 Contes et légendes classique d'Aurinea 2 Contes et légendes classique d'Aurinea 3 Contes et légendes classique d'Aurinea Bar_150_3
Messages : 2427

Contes et légendes classique d'Aurinea, le Mer 22 Mai 2019 - 2:10


Les orphelins spectraux d'Orphée

Préambule


La légende des enfants d’Orphée est un mythe classique du folklore d'Arrabal, qui parle de sorcière lubrique, de famine, d'enfant mort et de champ de blé poussant a même la glace.
Il est a l'origine de célébrations ayant lieux 2 fois par an a Arrabal lors des 2 équinoxes, durant lesquelles les enfants d'Arrabal se déguisent en spectre et vont frapper aux portes des maisons pour y distribuer des fruit et légumes issu d'un potagé qu'ils ont théoriquement cultivé eux même (même si en général il sont évidemment aidé par leurs parents ou leur professeur d’école qui font en fait le gros du travail)
Le mythe fait probablement référence a 2 événement réel de l'histoire ancienne d'Arrabal, la grande famine de 701 qui a réduit la population de la ville de 100 000 a peut être moins de 10 000 habitants et le massacre des orphelins du temple d'Orphée survenu au 6 eme siècle peu après (ou pendant) la conquête d'Arrabal par Lutèce (même si on ne sait pas vraiment si les 2 événements ont un rapport)


Orphée était une sorcière spectrale vivant dans un marais à l'ouest d'Arrabal. Elle était la fille d'Artharas une chimère qui gardait le sommet de la plus haute montagne du monde, le Nyx, une montagne au sommet de laquelle s’élevait la porte vers l'au delà.

Un jour Federenla une jeune paysanne éploré d'Arrabal se présenta au démon, elle désirait franchir la porte pour y retrouver ses enfants et sa famille parti trop tôt, Federenla était belle et pure, elle su convaincre le démon qui l'autorisa a passer à une condition :

"Ton heure n'est pas encore venu, mais je ne peux te voir souffrir ainsi, passe si tu le veux, mais pour cette vie que je ne devrais pas prendre, une nouvelle doit être crée" Ainsi naquit Orphée.

Fenderela implore le démon de la laisser retrouver sa famille dans l'au delà

30 ans plus tard Orphée s'installa dans le grand marais en contre bas du Nyx, personne n'osait l'approcher, mais bien qu'effrayante Orphée n’était pas animé de mauvaises intentions elle avait hérite du bon cœur de sa mère et elle devint même la protectrice de la ville en usant de sa puissante magie pour garantir de bonnes récoltes.

Cette bonté fut à l'origine de sa fin tragique, les récoltes furent si bonnes et la croissance de la ville fut si rapide qu'en une décennie Arrabal s’était étendu jusqu'au marais qu'occupait Orphée. Progressivement les hommes asséchèrent le marais pour s'y installer et Orphée décida d'aller à leur rencontre, elle eut ainsi 23 enfants spectraux, qui a chaque solstice et chaque équinoxe s'en allait hanter les rues de la ville. S'en fut trop pour les femmes d'Arrabal, qui décidèrent d'en finir une fois pour toute, elle descendirent dans le marais et tuèrent le monstre qui ne cessait de les humilier depuis tant d'année.

Orphée sous sa forme spectrale invoquant la pluie

Evidemment, le charme magique qui assurait a Arrabal de bonnes récoltes fut rompu et le dur climat des hautes montagnes d'Arrabal repris ses droits, s'en suivi de terribles famines, il y avait trop de bouche inutiles à nourrir et les enfants de celles qui avaient perpétré le crime furent parmi les premiers a succomber. Apres 3 hivers terribles la ville semblait perdu à jamais.

Mais s'est alors qu'un couple fuyant la famine après avoir perdus leurs derniers enfants à Arrabal eut la vision incroyable d'un champ de blé en plein hivers, poussant à même le versant abrupte et enneigé du Nyx et tout autour de ce champs improbable s'affairait les orphelins spectraux d'Orphée.

Les petit spectres avaient manifestement hérité des pouvoirs de leur mère, capables de prouesses incroyables en matière d'agriculture, ils pouvaient faire pousser du blé à même la roche ou dans un sol glacé, il décidèrent alors d'adopter les petits spectres et les élevèrent le mieux possible.
Depuis cette époque, à chaque fois que la famine menace, les enfants spectraux d'Orphée reviennent à Arrabal, pour y cultiver le blé à même la roche ou la neige.
Le petit spectre des champs le meilleur ami des enfants d'Arrabal
ienbrana
ienbrana
Responsable du Comité Histoire
Contes et légendes classique d'Aurinea 1 Contes et légendes classique d'Aurinea 1536783976-g18-or-3 Contes et légendes classique d'Aurinea Bar_150_3
Messages : 278

http://www.vasel.yt/
Fort sympathique ces ptites légendes, joli boulot Contes et légendes classique d'Aurinea 717641
Myname
Myname
Responsable du Comité Economie et Président OCGC
Nombre d Eiffel remportés Contes et légendes classique d'Aurinea 3 Contes et légendes classique d'Aurinea 4 Contes et légendes classique d'Aurinea 1536585881-g18-orga Contes et légendes classique d'Aurinea Bar_150_3
Messages : 11112

http://squirrel.romukulot.fr/
Une histoire bien wtf comme on les aime Contes et légendes classique d'Aurinea 551330
C'est bien illustré et bien trouvé, chouette travail ! Very Happy


avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
Contes et légendes classique d'Aurinea 1 Contes et légendes classique d'Aurinea Bar_150_3
Messages : 580

Vraiment pas mal, j'ai beaucoup aimé en plus d'être original !
beau boulot ouam


Maori
Maori
Responsable du Comité Politique et Vice Président OCGC
Contes et légendes classique d'Aurinea 1 Contes et légendes classique d'Aurinea Bar_150_3
Messages : 2598

Je vois que l'Aurinéa à son lot d'histoire légendaire. C'est trés bien écrit bravo!
Cedric Moon
Cedric Moon
Bâtisseur Lunatique
Contes et légendes classique d'Aurinea 1 Contes et légendes classique d'Aurinea Bar_150_3
Messages : 2927

Sympa cet article. Smile

Ca me rappelle quand j'avais fait un article hors série sur la gazette du peuple internationale sur les légendes du CED. ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum