Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
Harada - Élections générales 2019 1 Harada - Élections générales 2019 Bar_150_3
Messages : 539

Harada - Élections générales 2019, le Sam 23 Fév 2019 - 5:34
Oui, je décide de refaire toute la présentation du pays, ça repart de zéro. Merci à Maori d'avoir envoyé l'autre topic tout moche à la corbeille ! A noter que je n'ai pas encore fini cette 2.0 notamment sur l'histoire. J'ai remarqué beaucoup d'incohérence sur l'Histoire du pays me précédant (surtout pendant l'occupation deltane de la Philicie)

Harada - Élections générales 2019 190223052738984875

L’Harada, en forme longue la République d'Harada (en haradien Harada et República de l'Harada), est un pays de l'est de la Philicie, membre de l'Union Philicienne. Le pays est bordé par le Golfe d'Australia, à l'est, et l'Océan Glacial Boréal au nord. C'est un pays qui partage une frontière commune avec Gallia, au sud, le Sunrise et le Polaro à l'ouest.

Les langues officielles du pays sont l'haradien et le deltan. L'haradien est parlé à plus de 80% des habitants du pays, suivi du deltan. A noté qu'une grande majorité des habitants parlent les deux langues couramment. La monnaie nationale du pays est l'Haren (siglé Ħ). La capitale du pays est Tashae, située dans l'Ajuntament de Tashae-capital (08).

Politique


Depuis la Revolució de 1196 et l'implantation de la Constitució de la República en 1200, l'Harada est, au fur et à mesure de son histoire, devenue une République décentralisée à régime présidentiel se caractérisant par un état démocratique, social et de droit, un suffrage universel direct, de grandes libertés publiques ainsi que des partis politiques et médias libres.

Sous la Seconde République, adoptée par référendum le 16 mai 2019, l'Harada est une République décentralisée à régime parlementaire.

Le Président de la République (en haradien, el President de la República) a un rôle essentiellement représentatif et n'est lié à aucun parti politique. Il est nommé, sous la Seconde République, lors d'une session extraordinaire des Chambres Générales - cette session est appelée le Congrès des élus - à la majorité absolue, convoquée généralement après les élections générales. Il est nommé à majorité absolue (405 élus), ou à la majorité simple (plus de voix en faveur que de voix contre). Sa candidature se fait au Tribunal Constitutionnel et ne doit pas appartenir à un parti.

Le Président du Gouvernement (en haradien, el President del Govern), aussi parfois appelé le Président du Conseil gouvernemental, compose et dirige le gouvernement. Il détermine les grandes lignes de la politique menée, et assume la responsabilité gouvernementale devant les Chambres générales. Au sein du gouvernement, chaque ministre dirige son portefeuille de manière autonome, selon les lignes fixées par le Président du Gouvernemen. Il est nommé par le Parlement National à la majorité absolue (minimum de 266 voix) lors de la première votation ou simple (plus de voix en faveur que de voix contre) lors de la seconde votation.

Chambres Générales

C’est une institution qui contient deux chambres :

  • Le Parlement National (en haradien, el Parlament nacional) rassemble les députés élus pour quatre ans. Il se compose de 532 députés. La mission principale du Parlement national est de proposer, de voter les lois et de contrôler le gouvernement national. Il a le droit, s’il y a au moins 266 députés pour, de voter une motion de censure pour renverser le Président du Gouvernement et le gouvernement.

  • Le Sénat (en haradien, el Senat) rassemble 278 sénateurs, aussi élus pour 4 ans. Sa mission principale est de contrôler les actions menées par les communautés autonomes et le gouvernement national (mais il ne peut renverser ce dernier). Il a aussi la mission de permettre au gouvernement national de mettre sous tutelle les communautés autonomes. Le sénat haradien a la particularité d'être composé de sénateurs élus au suffrage indirect et direct. Le nombre de sénateurs élus par communauté autonome est régit par ce tableau :


Harada - Élections générales 2019 190605062056946258

Ces deux chambres participent, lorsqu'ils sont réunis en Congrès des élus (en haradien, el Congrés dels elegits), à la nomination du Président de la République.

L'organisation politique

Harada - Élections générales 2019 190605063614927533

Les grands partis politiques nationaux


Partit Comunista Haradià

Le Parti Communiste Haradien (ou Partit Comunista Haradià en haradien) est un parti considéré comme étant à l'extrême gauche sur l'échiquier politique haradien et sont considérés comme étant communistes. Le parti se montre opposé au libre échange, au système financier en général, à la flexibilité du marché du travail, aux entreprises privées, à la mondialisation et à l'Union Philicienne. Depuis les années 1980 et la tentative de coup d'état communiste du 24 Novembre 1986, le parti a rapidement décliné et receuille en moyenne 2% lors des résultats officiel, jusqu'au point ou le parti ne s'est pas présenté aux élections présidentielles, législatives et autonomiques de 2017. En 2018, le parti se présente aux élections philiciennes et aux élections autonomiques de Minel du 3 juin 2018.


Bloc Nacional

Le Bloc National (ou Bloc Nacional en haradien) est un parti d'extrême droite. Il n'a gouverné le pays qu'une seule fois dans la République de 1942 à 1950, durant la Grande Guerre Gécéenne. Le parti est opposé à l'Union Philicienne, aux idées libérales et est également très traditionnaliste et unioniste. Aux élections de 2017, le parti s'est allié avec En avant ! (Adelante! en haradien), parti fondé par Jérome Paquette. Aux élections mineloises de 2018 et aux élections Philiciennes, cet accord n'est pas renouvelé.


Unió Democràtica

L'Union Démocrate
(Unió Democràtica en haradien) est un mouvement national indépendant qui ne recherche aucune alliance avec un autre parti. Le mouvement est classé à gauche. Au niveau économique, l'Union Démocrate propose une politique sociale. Au niveau environnemental, le parti est favorable à la mise en place des énergies renouvelables et est favorable à la transition écologique. Le président Stéphane Echeverri et la première ministre Sophie Deziel sont issus de ce mouvement.


El Ral·li Popular

Le Rassemblement Populaire est le 3ème parti politique du pays au Parlement National. Le parti se situe au centre droit de l'échiquier politique. Le Rassemblement Populaire est un parti qui prône une intervention à minima de l'état. Il considère en effet que l'économie agit indépendamment des politiques publiques et que l'état, par son intervention, est la source des crises économiques. Dans le domaine social, le parti considère que chacun est libre de ses actes et de ses choix et que l'état n'a pas à intervenir au niveau social.

Partit Popular anciennement "Endavant"

Le Parti Populaire (ex En Avant !)
est un parti de droite conservatrice qui défend une politique protectionniste. Le parti considère que les entreprises étrangères peuvent porter atteinte à la stabilité économique et à la croissance économique du pays. Les conservateurs issus de ce parti prétendent défendre une politique interventionniste de l'état dans le but de subventionner les entreprises nationales pour leur faire gagner des parts de marché.

Alternancià Ecológica

Le parti de l'Alternance Écologique est un parti de gauche qui prône une politique écologique respectieuse de l'environnement ainsi qu'une politique économique avec un état interventionniste pour pallier aux défauts et aux dysfonctionnement des marchés financiers.

Administration territoriale de l'Harada


L'Harada comporte un État central et deux niveaux d'administration locale :

 1 -  Les Communautés Autonomes d'Harada
 2 -  Les municipalités/communes


Communautés Autonomes

La République d'Harada est divisée en 15 Comunitats Autónomiqués (Communautés Autonomes en deltan), qui disposent toutes d'un régime plus ou moins large d'autonomie par rapport à l'État central. La Constitució confère certaines compétences de l'état aux communautés autonomes.

Distinction entre État fédéral et État des Communautés Autonomes

L'Harada n'est pas une République Fédérale à l'instar des États Fédérés du Royaume de Mapete, ou de la République Fédérale du Sunrise
. La principale différence entre les communautés autonomes et un État fédéré, réside dans le fait que les communautés autonomes haradiennes ne disposent pas de l'indépendance judiciaire.

L'Harada possède une organisation judiciaire commune pour les communautés et l'État central. Ainsi, les tribunaux sont compétents aussi bien pour les délits relevant d'une loi autonome que pour les lois nationales. Ce sont les bases juridiques communes que toutes les communautés doivent respecter et qui sont imposées par l'État central.

De par ce caractère, l'Harada n'est donc pas une République Fédérale. Les communautés ne sont autonomes que dans l'aspect législatif et exécutif. Il faut aussi préciser que le chef des communautés autonomes est le Président de la République d'Harada qui nomme, sur proposition des parlements régionaux, les présidents des gouvernements régionaux.


Financement des Communautés Autonomes

Depuis la réforme territoriale de 2017 - restaurant les statuts d'autonomies après la Charte des autonomies du mandat de Manon Kent - les communautés autonomes disposent de plus d’autonomie fiscale.

Impôts collectés uniquement par les Communautés autonomes : (liste non exhaustive)

   Impôts locaux
   Redevance pour l’eau et l'électricité
   Taxe pour le dépôt contrôlé des déchets ménagers
   Taxe pour l’incinération des déchets
   Taxe communautaire pour le dépôt des déchets de la construction
   ...

Impôts et taxes collectés par l’État et reversés aux communautés : (liste non exhaustive)

   TVA
   Impôts sur le revenu
   Impôt sur le patrimoine
   Impôts sur la transmission patrimoniale et actes juridiques
   Taxe sur les jeux de hasard
   Taxes sur les véhicules
   ...

Liste des communautés autonomes :

































































































DrapeauNom en deltanNom en haradienNuméro et codeCapitale
Communauté Autonome d'ArliaComunitat Autònomicà d'Arlià01
HA-ARL
Vigol
Communauté autonome de MinelComunitat Autònomicà de Minel02
HA-MIN
Bronne
Communauté Autonome d'HenéeComunitat Autònomicà de la Hené03
HA-HEN
Oudon
Oudó
Généralité d'ArwinGeneralitat de l'Arví04
HA-ARW
Lhodel
Communauté Autonome de JonteComunitat Autònomicà de Jonté05
HA-JTE
Boulogne
Boulonya
Junta de ColesJunta de Cols06
HA-COL
Essen
Généralité d'EdricGeneralitat de Edric 07
HA-EDR
Portville
Ajuntament de Tashae-CapitalAjuntament de Tashae-Capital08
HA-TAC
Tashae
Généralité de RantonGeneralitat de Rantó09
HA-GEN
Ranton
Rantó
Communauté Autonome de MontouComunitat Autònomicà de Montou10
HA-MTO
Requena
Iles de BagnyIles dels Bagnys11
HA-IDB
Herne
Communauté Autonome d'HayninComunitat Autònomicà de Haynin12
HA-HAY
Tupin
Communauté Autonome de MontraiComunitat Autònomicà de Mostró13
HA-MOÓ
Osónya
Communauté Autonome d'HanoéComunitat Autònomicà de l'Hanoé14
HA-HAN
Billancourt
Bil·lancort
Junta de RossonJunta de Rossó15
HA-ROS
Nimègue
Nimègen

Histoire


L'Antiquité


Avant -7 000, il existait plusieurs petites communautés indigènes réparties dans tout la Philicie actuelle. En -7 000 les communautés existantes décident de s'unir pour former un nouveau peuple, toutefois des désaccords existaient à l'intérieur de ce peuple.

Harada - Élections générales 2019 AntiquiteHarada1

En effet, la communauté était divisé en deux branches:

  1 - Une première branche indigène qui venait du nord et qui était très attachée aux valeurs protectionnistes
  2 - Une deuxième branche originaire du sud qui cherchait à obtenir des alliances et à attirer de nouveaux peuples

Ce désaccord abouti alors à une guerre que l'Harada gagna, le pays était libre. l'Harada venait de naître. Ou plus exactement l'Union des peuples Harens.

Harada - Élections générales 2019 Antiquit%C3%A9Harada2

De -657 à 1196 : L'Empire


L'Union des Peuples Harens nouvellement formé s'établit en -1300 dans la région. ils fondèrent alors le pays actuel avec la fondation de la capitale Tashae. En -657, l'unité du territoire est assurée par un régime impérial au terme de longues années de conquêtes. En effet, à cette époque le pays était divisé en 1 567 comtats autònoms (ou comtés autonomes) dirigée par des seigneurs de la guerre qui élisait au niveau national el gran pacificador general dels bàrbars (oule Grand général pacificateur des barbares).

Harada - Élections générales 2019 Empireharada1

Avec un nouveau territoire unifié, une administration recentralisée à Tashae, l'Empire Haradien était puissant. Il se lança ainsi dans de massives conquêtes. L'empire conquit ainsi le nord du territoire de Gallia, de l'Oxylife et une grande partie de l'est du Sunrise.  Dans ces territoires conquis, l'Empire fait appliquer la loi de l'enrôlement automatique, chaque homme agé de plus de 12 ans partait ainsi dans les guerres de conquête de l'empire. Les populations étaient également victimes de vols, de réquisitions. La famine faisait ainsi rage dans les terres conquises.

Pour l'empire, la conquête du Revada (l'actuel Australia) était l'objectif principal. En effet, l'empire désirait plus que tout contrôler le Revada pour y installer des bases maritimes et des camps pour emprisonner les opposants. Ce plan fut contré. Les terres de l'empire s'arrêtèrent à la frontière.

Les projets de conquête furent stoppés à cause des révoltes qui apparaissaient rage dans toutes les conquêtes du fait des famines ou des réquisitions.

La révolte des colonies fut d'une telle violence que vers -500 il ne restait des conquêtes plus que les terres de l'Oxylife.
La violence de la révolte surprit l'armée de l'Empire d'une telle manière que l'empire a du se replier sur lui même avant de signer un accord de non agression avec les pharossiens, cet accord ne tint que quelques années avant que les pharossiens prennent le contrôle des terres de l'Oxylife.


Harada - Élections générales 2019 UnionPH6


Après ces défaites dans les conflits philiciens, l'empire Haradien devait se reconstruire. De -350 à 122, ces années fut une période particulièrement florissante pour l'empire. Pendant cette période, les premières forteresses furent érigées, ainsi que la première monnaie de l'empire. Le commerce extérieur étant réduit au strict minimum. l'essentiel du commerce se faisait entre les comtats autònoms (ou comtés autonomes). Pour les produits qui n'étaient pas disponible ou produits sur le territoire haradien, l'état avait le monopole du commerce extérieur. Il fallait passer par la comissió imperial del comerç exterior (commission impériale du commerce extérieur) pour exporter ou importer.

Durant cette période, une riche classe marchande fit son apparition bouleversant l'organisation traditionelle de la société haradienne. De nombreux travaux d'utilité publiques furent menés: construction de routes et d'infrastructures de l'époque. La société s'enrichissait, et les villes fourmillaient d'activités, un auteur de l'époque décrit cette activité dans un de ses livres :

[/b]
Harada - Élections générales 2019 ExtraitLivre%C3%89poque

Auteur inconnu a écrit:On entendait les marchands et les clients négocier les prix, l'eau scintillante des fontaines jaillissait de partout, la ville ressemblait à une ruche, une ruche bourdonnate d'activité.


Cette période pris fin vers l'an 122, année du couronnement d'un nouvel empereur avec la volonté de l'empereur de mettre fin à l'influence des "groupes citoyens", ces groupes étaient formés par des citoyens haradiens volontaires et leur avis pesait sur les décisions de l'Empire. La fin des groupes fut le début d'une perte de liberté des citoyens. L'empereur entendait mener le pays d'une main de fer. Cette décision aboutit à une révolte de la population le 5 juillet 138 qui est donc un jour sombre pour le pays avec le massacre de près de 120 000 révoltés par l'armée impériale dans tout le pays.

Le Moyen-âge fut marqué dans le pays par l'arrivée de la religion Capkrassienne, des prêtres originaires du vieux continent débarquèrent et s'installèrent dans le pays en 435. Cette arrivée diffusa la religion dans tout le pays. Cependant, l'empire se refusait cependant à admettre une religion officielle.

De 473 à 505, le pays fut plongé dans une guerre civile. En effet, l'état voulait supprimer certains pouvoirs conférés aux comtats autònoms, suscitant la colère de celles-ci qui déclenche un conflit avec l'Empire. La société était ainsi divisée entre les fédéraux et les centralisateurs, cette guerre a fait des milliers de morts dans le pays. L'armée impériale réussit à reprendre le contrôle. Cette guerre pris fin avec la signature d'un accord qui assurait une certaine autonomie des comtés autonomes en échange du respect des lois par celles-ci.

Jusqu'en 1100 la paix était globalement présente dans le pays mis à part certaines altercations aux frontières.

L'Empire durant l'arrivée des Celtes et des Deltans


L'arrivée des deltans et des celtes en Philicie fit peur à l'Empire Haradien.
Leur arrivée rompt près de 600 ans de paix. L'État prit des mesures radicales :

 - mise en place d'un service militaire dès 16 ans
 - investissements massifs dans l'armée, réarmement.

La montée en puissance des deltans et des celtes vers le nord inquiétait de plus en plus l'état. Ainsi, il mit en place le Pla estratègic Lortó II (Plan stratégique Lorton II) qui comprenait l'établissement de groupes armées dans les montagnes, de postes de défense avancées, de murailles...
Vers les années 1000, l'Empire est coupé en deux : les deltans envahissent très rapidement le sud de l'Empire, qui passe sous contrôle deltan, tandis que le nord est toujours contrôlé par l'Empire Haradien.

Harada - Élections générales 2019 190227052642983486

Pendant des siècles, les territoires du sud sont sous contrôle de l'Empire deltan, la langue haradienne y est officiellement bannie, mais toujours parlée.

De 1196 à 1200 : la Révolution


En 1196 éclate la révolution Haradienne à cause des famines dûes à l'effort de guerre contre les deltans et les celtes. A cette époque, l'empire réquisitionnait la nourriture et les besoins primaires pour la distribuer prioritairement dans l'armée. Cette révolution éclata à Delanó avec Rudolf Barreto et Ríos Pena, qui guidèrent la révolution et qui écrivent le début de la Constitució.

"Batalla de Delano"

La bataille de Delano s'est déroulée du 4 février 1196 au 19 février de la même année. Elle opposa le camp révolutionnaire contre le camp impérialiste mené par l'empereur de l'époque.

Harada - Élections générales 2019 BatailleDelano

La bataille démarre lorsque la ville décida de doubler les impôts pour résorber le déficit budgétaire lié à la construction d'un nouveau palais pour l'empereur. Des troupes révolutionnaires se constituèrent, exaspéré par le pouvoir en place. L'armée prise de cours est obligée de se replier de la capitale. La ville est donc libérée du pouvoir et un nouveau gouvernement de transition se met en place.

Govern de Transició Haradià

Le gouvernement de transition a été mis en place après la bataille de Delano. Le gouvernement avait le contrôle sur l'appareil productif, militaire, social et économique du pays. Lors de la révolution Haradienne, le gouvernement rédigeait des plans de production industrielles pour orienter la production vers l'effort de guerre.

Harada - Élections générales 2019 GouvernemtTransitionha

Le droit de grève est aboli, les grévistes sont fusillés. Un rationnement est mis en place ainsi qu'une importante propagande pour donner un sentiment de fierté nationale aux Haradiens fidèles à la révolution. Les routes, voies fluviales sont controlées par l'armée. Le commerce extérieur est monopolisé par l'état. Toutes ces mesures prennent fin à la fin de la révolution.

7 décembre 1200 : Adoption de la Constitució

La Constitució rédigée par les pères et mère de la nation a été adopté par le Gouvernement de Transition le 7 décembre 1200. La Constitució est encore en vigueur aujourd'hui, malgré les périodes de guerre civile, ce qui fait que l'Harada est l'une des plus vieilles république du monde.

La Chute de l'occupation deltane


A partir de 1680, voyant la chute à venir de l'Empire deltan, la République d'Harada va lancer plusieurs offensives vers le sud, afin de libérer les territoires minelois, jontaises, colèses et d'Edric.

C'est une libération lente qui s'opèrent mais qui porte ses fruits : les territoires du sud sont libérés à partir de 1700. Cependant, l'État haradien décide d'interdire le deltan comme langue officielle.

La République d'Harada aida Oxylife et le Sunrise à retrouver leur indépendance pour ainsi créer de nouvelles alliances et repousser efficacement les deltans une bonne fois pour toute. Ces alliances étaient, dans le cas de l'Oxylife une alliance simplement militaire, le gouvernement Haradien exaspéré de la menace deltane à ses frontières mit sur pied une armée puissante, appuyé par les armées du Lancaster et les révolutionnaires oxylifiens, l'armée renversa les deltans.

Le gouvernement Haradien envoya des fonds au gouvernement de transition pour remettre une armée sur place et combattre les deltans. Les deltans furent repoussés de la Philicie du nord. Dans le cas du Sunrise, le gouvernement haradien de l'époque envoya des fonds pour permettre aux révolutionnaires d'acheter des armes. Le gouvernement envoya également des troupes pour combattre les deltans dans les territoires sunrisiens. La guerre fut remportée. Pour rentabiliser la guerre, le gouvernement de l'époque vendit la partie est du Sunrise actuel au gouvernement du Sunrise de l'époque.

Harada - Élections générales 2019 ConflitDeltansHa

Durant la période qui secoua la Philicie par les révolutions successives, la République n'était pas dans une période très florissante du point de vue économique: la guerre contre les deltans coutait cher ce qui creusait le déficit de l'état. Des efforts étaient ainsi demandés à la population ce qui faisait monter la grogne dans la population.

La Révolution industrielle


Après la fin des révolutions et des indépendances, le pays retrouva un certain équilibre. Avec la révolution industrielle qui touchait le monde entier, l'Harada était rapidement atteinte. Cette période modifia profondément la société et l'économie haradienne. Avant 1790, la société était massivement agricole - ce secteur représentait 89% du PIB du pays en 1790- et la population vivant dans les villes ne représentait que 12% de la population totale.  

Les territoires sudistes s'industrialisent rapidement et entre ensuite dans l'ère industrielle avec beaucoup plus de dynamisme que la plupart des autres territoires haradiens

Les chemins de fer arrivaient rapidement dans le pays. Vers 1815, il existait près d'une dizaine de compagnies de chemin de fer dont les 3 majoritaires étaient Ferrocarril de l'Harada, El ferrocarril, et Estrela de tren. Durant cette période des kilomètres de chemins de fer furent déployés.

Harada - Élections générales 2019 Ferrocarrilharada

L'année 1812 est un grand événement de la vie démocratique. En effet cette année là, le gouvernement républicain au pouvoir rend l'éducation obligatoire. La voiture arrive dans le pays en 1895. Ces premières voitures sont au début uniquement destinées aux populations aisées mais rapidement avec le début de la production de masse la voiture se démocratise même s'il s'agissait d'un vieux modèle non rapide et très polluant.

En 1876, une réforme du système bancaire est mis en place.
elle renforce les dispositions de la Banca Central de l'Harada qui, avant 1876, ne servait qu'à assurer la statibilité du système bancaire ou des entreprises en injectant des fonds. Après cette réforme elle dispose en plus de cela des taux directeurs, de l'émission de monnaie, de la stabilité des marchés financiers. Pendant cette période, de nombreuses usines s'ouvrent, la production industrielle a augmenté de 1400% entre 1780 et 1900.

1880-1919 : Els anys rugientes (Les années folles)


La société haradienne subit de nombreuses mutations durant cette période. En effet, les enfants sont enfin pris en compte dans la société : le travail des enfants des moins de 12 ans est interdit en 1885 puis le travail des moins de 16 ans est interdit en 1887.

Une classe populaire se développe dans la société, travaillant dans les mines, dans les industries. Le droit de grève est réintroduit en 1888 (ce droit existait auparavant mais les employés pouvaient être licenciés du fait qu'ils faisaient grève).

Harada - Élections générales 2019 315px-ClassePopulaireha

De profondes inégalités apparaissent dans la société avec d'un côté les ouvriers travaillant près de 58 heures par semaine et de l'autre la classe aisée qui est favorisée par le capitalisme Haradien. Ces inégalités créent de grandes tensions au sein de la société qui aboutissent le 4 février 1889 à de profondes manifestations à Alacant, dans l'actuelle Junta de Rossó, à cause d'une explosion dans une mine de la ville qui a fait 104 morts mettant ainsi en avant les conditions de travail précaires des ouvriers.

La révolution industrielle haradienne permet de faire de la République d'Harada une nation économiquement forte mais aussi de mettre en place de profondes réformes économiques et sociale et montre les profondes inégalités dans la société.

En 1919 une crise spectaculaire éclate: les prêts douteux des banques ont fait explosé les taux d'intérêts des ménages en poussant près de 3 200 000 haradiens à la rue. Cette situation fit à nouveau monter la pauvreté. La corruption explosa au sein de la société, la magouille entre les banques et les politiques se développa fortement.

L'Oficina d'Investigació de la República (en deltan, le Bureau d'Investigation de la République) à été créé à cette époque. Ce bureau nouvellement créé luttait contre la corruption, et avec succés grace aux innovations du bureau. Le taux de résolution d'enquête de corruption passa à 67% en 1933. Ainsi jusqu'en 1940, la corruption était encore présente, mais bien moins qu'avant.

L'Harada durant la Grande Guerre


A définir.

Langue


L'Haradien est une langue parlée en Harada. Elle est parlée par 80% des habitants du pays.

Caractéristiques

Exemple :
Préambule de la Constitució de la República :

Nosaltres, el poble d'Harada, amb el desig de fer de la nostra nació més perfecte, basar-lo en la justícia, garantir la pau civil, preveure la necessitat d'una defensa comuna, promoure la prosperitat per a tots i per garantir els beneficis de la llibertat per nosaltres mateixos i els nostres descendents, decidim i instituim la Constitució per la República.

Alphabet

L'Haradien est complété de digrammes, de signes diacritiques (accent aigu, accent grave, point médian dans le digramme l·l, et de lettres diacritiques. Il existe de nombreuses diphtongues, représentées par des paires de voyelles.

a (à), b, c (ç), d, e (é, è), f, g, h, i (í, ï), j, k, l (ll, l·l), m, n (ny), o (ó, ò), p, q (qu), r (rr), s (ss), t (tg, tj, tx), u (ú, ü), v, w, x (ix), y, z.

Les lettres entre parenthèses sont les variantes possibles, qui ne comptent pas comme lettres indépendantes. On classe les voyelles portant un accent aigu après les simples et avant celles portant l'accent grave, puis le tréma.

Nombres en haradien


Harada - Élections générales 2019 190223053612762842

Diplomatie

Transports

Sports

Culture et arts

Économie

Science

Derniers communiqués


02-06-2019 : Convocations d'élections générales

Spoiler:

Harada - Élections générales 2019 Communique
Monsieur Stéphane  Echeverri
Président de la République d'Harada
a é;crit un communiqué officiel au nom du pays Harada :
Convocation d'élections générales

Harada - Élections générales 2019 190602080956660581


Mesdames et messieurs,


Aujourd’hui je ne vais pas parler de la crise économique qui a commencé il y a quelques jours. Cela fera l’objet d’une autre déclaration, dans le courant de la semaine prochaine.


Le 16 mai, les haradiens ont voté à une très large majorité pour la Seconde République. Pour rappel, voici les résultats définitifs :


 Harada - Élections générales 2019 190602080953190827


Harada - Élections générales 2019 190602080953578253


Harada - Élections générales 2019 190602080956241412


 


C’est un nouveau signal qui nous montre qu’aujourd’hui, l’Harada doit continuer à avancer, tout en prenant compte des erreurs du passé. Notre pays doit continuer à progresser, avec tolérance et respect. Avec de la modération et du bon sens, et en excluant la tension politique.


C'est pourquoi j'annonce, après délibération du Conseil des ministres, la dissolution du Parlement National, la mise en place du code électoral pour le Sénat, la dissolution des Chambres des communautés autonomes et, enfin, la convocation des premières élections générales de la 2ème République pour le :


DIMANCHE 23 JUIN 2019


C’est la dernière étape avant la pleine entrée en vigueur de la IIème République (rappel : la IIème république est une république parlementaire, le Président de la République a des pouvoirs limités et occupe un poste honorifique).


De plus amples informations sur le nouveau système politique en Harada sous la 2ème République vous seront communiquées dans le début de semaine prochaine.


J’annonce que lorsque mon successeur sera nommé Président de la République, je me retirerai de la vie politique et publique.


Malgré de nombreux échecs et de nouvelles crises, je suis fier d’avoir rendu le pays dans un meilleur état auquel je l’ai trouvé, lors de mon élection en juin 2017.


Stéphane ECHEVERRI,


Président de la République d'Harada


Voir les réactions

07-03-2019 : Compte rendu du Conseil des Ministres - Situation en Harada et à Mapete

Spoiler:

Harada - Élections générales 2019 190307035120255965



Mesdames et messieurs de la presse, bonjour. Cette conférence sera divisée en deux parties, une sur la situation politique de l’Harada, et une autre sur la situation après le coup d’état militaire au Royaume de Mapete.


Premièrement, comme vous le savez depuis quelques jours, le gouvernement met tout en œuvre pour trouver des solutions face à la crise constitutionnelle que traverse actuellement notre pays, depuis la publication du rapport de la Commission de Vérité.


Ce dimanche 3 mars, plus d’un million d’haradien sont sortis dans les rues pour s’exprimer. Le Président et le Gouvernement tient à remercier chacun d’entre eux pour leur civisme : aucun incident n’a été signalé dans les manifestations.


Le Président de la République a tenu un message clair : Le gouvernement ne cèdera pas face à la droite du PP et à l’extrême droite, qui appelle à ne rien changer.


Le gouvernement a compris qu’il y a une nécessité de changement dans la Constitution.


C’est pourquoi, a été discuté et qui le sera dans les prochains jours et dans les prochaines semaines, une révision de la Constitution.


Le Gouvernement national a suivi les recommandations de la Commission de Vérité et inclura dans le Projet de loi, les éléments suivants :



  • L’inscription des compétences des décrets présidentiels dans la Constitution. Les décrets ne pourront pas intervertir dans le domaine de la justice, et notamment sur le Tribunal Suprême et le Tribunal Constitutionnel.

  • La Conférence des Présidents des communautés autonomes deviendra obligatoire dès cette année, avec deux rendez vous annuels minimum, à date non fixe.

  • Concernant le droit à l’autodétermination, il est déjà garanti par la Constitution. S’il ne l’était pas, il n’y aurait pas eu de référendum le 18 mars 2018 pour les minelois.


(Liste non exhaustive)


Le gouvernement est également toujours en discussion pour intégrer ou non les projets suivants :



  • Permettre aux institutions juridiques de démettre de ses fonctions un Président de la République en cas de violation avérée de la Constitution

  • Permettre la création d’une Chambre haute. Cependant, il faudrait pour cela réformer le Code électoral et le Parlement national. Ce n’est pas pour l’instant la priorité du gouvernement national.


Bien évidemment, tous les parlementaires sont invités à proposer des idées pour cette réforme.


Concernant la situation à Mapete, nous rappelons aux putschistes que l’ultimatum de l’Union Philicienne est toujours valable et qu’il est toujours possible d’apaiser la situation.


Dans le cas ou cet ultimatum ne serait pas respecté, nous serons dans l’obligation d’intervenir militairement pour assurer la sécurité et l’évacuation de nos concitoyens confinés dans les ambassades et consulats des pays membres de l’Union Philicienne ainsi que pour la sécurité des peuples locaux.


Nous remercions la République des Royaumes de Vasel pour nous permettre de gérer les opérations d’évacuations depuis leurs territoires.


Je vous remercie de votre attention.


Helena València, porte-parole du gouvernement national




03-03-2019 : Émission d'un mandat d'arrêt contre l'ex présidente Manon Kent

Spoiler:


Harada - Élections générales 2019 190303072635235930


Mesdames et messieurs,


Comme vous le savez surement, l’ex-présidente Manon Kent est présumée responsable des évènements de 2015. A ce sujet, le Procureur Général ouvre une enquête pour violation de la constitution, et d’autre chefs d’accusations.


Nous lançons également un mandat d’arrêt philicien contre Manon Kent, à effet immédiat. Celui ci pourrait devenir un mandat d'arrêt international selon les informations dont nous disposons.


Si vous possédez des informations pour la localiser, merci de contacter le numéro spécial (+31) 800 654 22 mis à disposition par la Justice.


Je vous remercie de votre attention.


Inés Rico, Procureur Général de l'État.


Voir les réactions
[/quote]

25-02-2019 : Rapport de la Comission de Vérité sur les évènements de septembre et d'octobre 2015

Spoiler:

Harada - Élections générales 2019 190225062142672755


 


 


En juillet 2017 a été convoquée une Commission de Véritéqui vise à trouver les origines de la guerre civile. Ce premier rapport illustre les évènements qui se sont déroulés en septembre et octobre 2015, ainsi que des recommandations au Gouvernement.


Un second rapport sera publié dans les prochaines semaines sur les évènements survenus entre octobre 2015 et juin 2017.



Service de presse du Gouvernement national,


le 25 février 2019.



Dernière édition par mickael85190 le Mer 5 Juin 2019 - 18:47, édité 8 fois


cuco
cuco
El Rubio
Harada - Élections générales 2019 1 Harada - Élections générales 2019 1 Harada - Élections générales 2019 Bar_150_3
Messages : 2964

http://cuquito.wordpress.com/
Re: Harada - Élections générales 2019, le Sam 23 Fév 2019 - 10:18
Belle présentation !   Harada - Élections générales 2019 717641

¡ Visca l'Harada !
Sebtalus
Sebtalus
Membre Confirmé
Harada - Élections générales 2019 1 Harada - Élections générales 2019 Bar_150_3
Messages : 494

Re: Harada - Élections générales 2019, le Sam 23 Fév 2019 - 10:37
Tres belle présentation, très complète dans ce qui a été présenté. Ça me fait penser qu’il faut que je complète celle de mon pays!
Gandalf
Gandalf
Animateur du forum
Harada - Élections générales 2019 1 Aucun Harada - Élections générales 2019 1 Harada - Élections générales 2019 1 Harada - Élections générales 2019 Bar_150_3
Messages : 8849

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Re: Harada - Élections générales 2019, le Sam 23 Fév 2019 - 11:18
C'est très bien présenté; je verrais juste quelques images supplémentaires mais c'est un très bon début!
Maori
Maori
Responsable du Comité Politique et Vice Président OCGC
Harada - Élections générales 2019 1 Harada - Élections générales 2019 Bar_150_3
Messages : 2337

Re: Harada - Élections générales 2019, le Sam 23 Fév 2019 - 13:45
Trés bonne présentation , j'attends la suite.
Myname
Myname
Responsable du Comité Economie et Président OCGC
Nombre d Eiffel remportés Harada - Élections générales 2019 3 Harada - Élections générales 2019 4 Harada - Élections générales 2019 1536585881-g18-orga Harada - Élections générales 2019 Bar_150_3
Messages : 10823

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Harada - Élections générales 2019, le Sam 23 Fév 2019 - 23:38
C'est déjà très complet, toujours un plaisir de redécouvrir ton pays ! Very Happy


avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
Harada - Élections générales 2019 1 Harada - Élections générales 2019 Bar_150_3
Messages : 539

Re: Harada - Élections générales 2019, le Lun 25 Fév 2019 - 18:16
Merci pour vos réponse, la suite arrivera dans le courant de la semaine.

En attendant la fin du RP sur le Minel - j'ai encore des doutes sur le format que je veux utiliser - je lance un nouveau RP à moitié historique :
Harada - Élections générales 2019 Communique
Monsieur Stéphane  Echeverri
Président de la République d'Harada
a écrit un communiqué officiel au nom du pays Harada :
Rapport de la Comission de Vérité sur les évènements de septembre et d'octobre 2015

Spoiler:

Harada - Élections générales 2019 190225062142672755


 


 


En juillet 2017 a été convoquée une Commission de Véritéqui vise à trouver les origines de la guerre civile. Ce premier rapport illustre les évènements qui se sont déroulés en septembre et octobre 2015, ainsi que des recommandations au Gouvernement.


Un second rapport sera publié dans les prochaines semaines sur les évènements survenus entre octobre 2015 et juin 2017.



Service de presse du Gouvernement national,


le 25 février 2019.


Voir les réactions


avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
Harada - Élections générales 2019 1 Harada - Élections générales 2019 Bar_150_3
Messages : 539

Re: Harada - Élections générales 2019, le Mer 27 Fév 2019 - 17:51
Mise à jour de l'histoire jusqu'à la Grande Guerre.


Myname
Myname
Responsable du Comité Economie et Président OCGC
Nombre d Eiffel remportés Harada - Élections générales 2019 3 Harada - Élections générales 2019 4 Harada - Élections générales 2019 1536585881-g18-orga Harada - Élections générales 2019 Bar_150_3
Messages : 10823

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Harada - Élections générales 2019, le Mer 27 Fév 2019 - 23:15
Je n'ai pas encore lu ton histoire, mais déjà pour commenter ton rapport il est d'une qualité rare. Extrêmement bien ficelé, avec des informations capitales ( tu mérites bien de faire la une du Malehti avec tout ça Harada - Élections générales 2019 551330 ) et des rappels vraiment excellents, bref c'est absolument génial ce que tu as fait !
Félicitations ! Very Happy


Maori
Maori
Responsable du Comité Politique et Vice Président OCGC
Harada - Élections générales 2019 1 Harada - Élections générales 2019 Bar_150_3
Messages : 2337

Re: Harada - Élections générales 2019, le Jeu 28 Fév 2019 - 8:32
Bravo pour l'Histoire qui est superbe, à l'image du Vasel, je me suis vraiment laissé prendre au truc. Pour le rapport, j'admire le boulot de présentation, mise en page qui s'inspire vraiment des rapports qu'on peut lire dans les institutions. Et puis parce que ce rapport m'en apprends beaucoup sur l'Harada avant mon arrivée. Donc non seulement c'est de qualité mais en plus tu me fais apprendre des choses, bien vu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum