Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sebtalus
Sebtalus
Membre Chevronné
[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 1 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Bar_150_3
Messages : 852

Re: [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR, Mer 13 Fév 2019 - 16:25
Très bon début. Par contre je suis pas super fan du blason et du logo de la ville mais bon c'est personnelle et comme l'on dit certain je trouve aussi que ça manque d'animation sur les places, après je peux comprendre que si ton PC rame alors que tu n'as pas grand chose sur ta map que tu ne veuille pas trop charger en props. En tout cas hâte de découvrir l'avancement de Saint-Juliers
Askamih
Askamih
Responsable du Wiki GC
[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 1 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 3 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Bar_150_3
Messages : 1154

Re: [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR, Mer 13 Fév 2019 - 16:56
Merci pour tous vos commentaires ! Et après vos remarques pertinentes, je vais essayer de mettre un peu plus de détails et d'animations dans les espaces publics, mais je me promets rien, je vais faire de mon mieux pour vous offrir ce qui me semble le meilleur Wink


Unsere Nation wird strahlen
Sakuro
Sakuro
Administrateur
2 1 2 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Bar_150_3
Messages : 5577

Re: [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR, Jeu 14 Fév 2019 - 0:00
Vraiment intéressant car tu as un potentiel de dingue avec cette façon de créer au début je trouve Smile Parfois, il suffit d'un rien pour aménager un quartier entier. Je pense que tu vas pouvoir peaufiner tout ça avec les places et les églises Smile. On sent que ton PC est sur le point de craquer au niveau de l'affichage de l'image :aie:
Askamih
Askamih
Responsable du Wiki GC
[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 1 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 3 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Bar_150_3
Messages : 1154

[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Logo_s10
Retour sur la visite du ministre de l'industrie et du travail à Saint-Juliers




Aujourd'hui notre ville à l'honneur d'accueillir Gaspard Pernet, le ministre de l'industrie et du travail venu ici discuter de l'avenir industriel de Saint-Juliers et de la question de la reconversion ainsi que de l'écologie qui n'ait pas le point fort de notre commune.
Sa visite s'est faite en trois étapes :

  • Visite du port autonome de Saint-Juliers et de ses infrastructures
  • Visite du quartier en reconversion technologique du Bas-Leu
  • Discours à la mairie sur les actions que prendra le gouvernement après ses études



La visite du port autonome

Spoiler:

La visite du quartier technologique Bas-Leu
Spoiler:

Le discours du ministre à la mairie
Spoiler:


Unsere Nation wird strahlen
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 2 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 5 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 1536585881-g18-orga [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR, Mer 27 Fév 2019 - 19:56
Très bon RP municipal, ça aurait été vraiment parfait si avec il y avait pu avoir quelques images ingame pour rendre le tout encore plus complet Smile 
D'ailleurs dire que "Sacrifier une partie de notre paysage économique et énergétique pour la planète" est vraiment tendu pour un ministre de l'économie qui plus est, au moins ça donne le ton mais c'est audacieux de sa part d'être en faveur du "sacrifice" du secteur qu'il est sensé diriger :aie:


Askamih
Askamih
Responsable du Wiki GC
[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 1 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 3 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Bar_150_3
Messages : 1154

Re: [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR, Jeu 25 Avr 2019 - 11:42
ROLEPLAY, QUELQUES MONUMENTS ET STRUCTURATION DE LA VILLE
____________________________________________________________________

Mise à jour du jour, bonjour ! Pour la deuxième MAJ de Saint-Juliers nous allons voir le tout début de l'histoire de la ville, la suite des monuments célèbre de la "cité julieraine", et l'avancement générale de la ville.

ROLEPLAY
________________________________________________

Pour commencer à comprendre l'histoire de Saint-Juliers, il faut savoir quelques notions de "bases" mais qui reste compliquées :


  • Saint-Juliers est une ville mélantoise, édifiée par un peuple de deltan : les Mélantois
  • La ville a une place très importante au sein de ce peuple et est un des "Trois bourgs", les villes les plus importantes de la Mélantii dirigeant tout le peuple.
  • Ces mélantois sont organisés en "Dülisch" sorte de duché indépendant les uns des autres dirigé par un "bourg" qui est une ville-capitale, le dülisch dirigé par Saint-Juliers est donc le Dülisch de Juliers, en mélantois Jülischer's Dülisch

  • Chaque des plus de 470 dülischs composant la Mélantii doivent allégeance à un des trois bourgs, Bourg-Juliers (ancien nom de la ville) est alors la plus grand et la plus puissant de ces bourgs.


Maintenant ces quelques point établis, nous pouvons ENFIN commencer.
Saint-Juliers fut fondée en l'an de grâce 615 par le peuple mélantois fuyant le premier Royaume Cantii et cherchant à s'étendre vers l'ouest. Les colons s'établirent alors, sur les ruines d'une ancienne ville calypsoise, dans les actuels quartiers du Bourg et du Haptburg, soit le centre actuel de la ville. En 621, les habitants de la jeune ville vont élire un certains Künjter Jülisch et si vous suivez bien, le nom mélantois de la ville est Sant-Jülisch, anciennement Burg-Jülisch, et veut dire littéralement Bourg-Juliers mais surtout la "Ville des Juliers". Künjter Jülisch fut le premier des Juliers à régner sur la ville, que 6 ans après sa fondation. En tout, la famille Juliers régnera de 621 à 1809 sans partage sur leur cité. Cette famille de noble ont donné leur nom à peu près tout dans la ville, même à la ville elle même !

Les julierains, veulent alors étendre leur influence tout autour de leur cité et commencent à faire des guerres contre leurs voisins et la ville s'enrichie rapidement et devient le plus puissant des bourgs mélantois. Ainsi la ville devient une puissance régionale puis "nationale" et pour avoir un meilleur contrôle de ses territoires, elle met en place en 814, accompagnée par ses alliés des villes de Conjosse et de Ô-sur-Jèrre, le système de "dülisch", sorte de duché devant allégeance à un des "trois bourg". Ce changement radical permet aux julierains d'avoir un contrôle parfait sur ses vassaux et de pouvoir commencer son ascension...

ENCORE QUELQUES MONUMENTS
________________________________________________

L'Opéra Jülisch-Garniil

Situés au sud de quartier Garniil (du nom des ducs Jülisch-Garniil), cet opéra et sa magnifique place de l'orchestre (encore en travaux) sont des espaces très aimés et très fréquentés des julierains. Construit de 1707 à 1715 en plein règne du duc Jean de Juliers, l'opéra est sans nulle doute un des chefs-d’œuvres d'architectures de la ville avec ses colonnes, son toit, ses coursives... Il met un point d'honneur au quartier Garniil éblouissant de mille feux l'Avenue de la Mélantii et la cité entière. Les plus grands opéra se déroulent dans ses murs mais aussi des galas et des concerts.

Vues de l'Opéra Jülisch-Garniil:



Église du Christ-Sauveur

2ème monument religieux de la ville, 4ème monument le plus visité de la ville et plus grande église de la ville, le Christ-Sauveur est l'édifice religieux immanquable de Saint-Juliers. En plein cœur de la cité, il est simplement impossible de manqué cette magnifique église, de style baroque construite entre 1613 et 1692, avec son gigantesque escaliers et sa coupole vertigineuse, avec ses colonnes qui vous feront voyager et ses statues détaillées au millimètre près !  Ce bâtiment est une ode autant destiné au catholicisme qu'à l'amour de l’architecture. Je vous invite tout naturellement à vous rendre à cette église le plus vite possible, c'est 10 cantii l'entré :aie: [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 551330

Vues du Christ-Sauveur:



La maison Juliers

La maison Juliers fut la demeure des ducs de Juliers pendant près de 300 ans, aujourd'hui reconvertit en petit musée sur l'histoire de la famille, elle fait le bonheur des nombreux touristes venus à Saint-Juliers. Faisant face à l'hôtel de ville, la maison est au centre névralgique de la cité, proche de tout et loin de rien, elle fut pendant longtemps un centre de décisions majeur pour toute la ville et ses nombreux territoires. Ce bâtiment n'est pas qu'une simple maison ou un simple musée, c'est un symbole du duché et de ses ducs, de l'absolutisme et du pouvoir "divin" !
Vues de la maison Juliers:

STRUCTURATION DE LA VILLE ET AVANCEMENTS
________________________________________________

Je n'ai malheureusement pas eu le temps pour vous faire des screens (car CLS map view a crash :aie:  ), mais voilà ! Les grandes rues de la ville sont tracées, le port à sa forme définie, et d'autres bâtiments arrivent et peut-être vous aurez une présentation d'un quartier complet : soit le quartier du Bourg, soit le quartier Garniil !

C'est pour vous dire en fait que ça avance, doucement certes, mais ça avance et c'est le plus important en fin de compte !

En ce moment, je me concentre plus sur le roleplay de mes personnages, de l'histoire de ma ville et des sujets parallèles, je suis très actif sur le wiki et c'est pourquoi je suis fier de vous proposer ce petit panel de pages sympathiques :



Géographie : Mélantii - Duché de Juliers ; Duché de Jeannois ; Duché de Dédeugnon - Duché du Haut Mélantois ; Duché du Bas Mélantois - Saint-Juliers Agglomération


Personnages : Baptiste de Juliers - Charles-Théodore de Juliers - Guillaume Thibert - Aristide Payet - Geoffrey Houle - Romère Ducroix - Augustin Deschamps


Monuments :Grand-Place de Saint-Juliers - Théâtre des Juliers - Opéra Jülisch-Garniil - Église principale de Saint-Juliers - Église du Christ-Sauveur


Autres : Guerre de Voekmatt - Portail de Saint-Juliers et sa région - Saint-Delieu

Certaines pages sont relativement vides, je le sais mais je dois bientôt les remplir, donc pas d’inquiétudes^^


PS : Je ne sais pas pourquoi les images sont petites, si quelqu'un peut m'aider^^


Unsere Nation wird strahlen
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 1 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Bar_150_3
Messages : 1326

Re: [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR, Jeu 25 Avr 2019 - 15:35
J'aime plutot bien, les texture me semble un peu étrange mais je pense que c'est du aux options du jeu ?

Pour les images, je pense que tu as copié l'URL avec les miniatures de l'image au lieu de l'URL de l'image


Gandalf
Gandalf
Membre Émérite
[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 1 Aucun [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 1 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 1 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Bar_150_3
Messages : 9223

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Re: [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR, Jeu 25 Avr 2019 - 22:34
Pas mal du tout comme style de présentation, c'est très détaillé! Je verrais juste peut-être un peu plus d'images pour le coup Smile
Askamih
Askamih
Responsable du Wiki GC
[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 1 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 3 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Bar_150_3
Messages : 1154

Saint-Juliers II, le Retour !, Dim 17 Déc 2023 - 10:39
[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Lq9y



Bonjour à tous, je sors de mon inactivité chronique au moins pour ce post !

Aujourd'hui est un jour particulier puisqu’il marque un renouveau qui me tient à cœur ! La renaissance d’une ville, mais pas une simple ville, Saint-Juliers. Je déterre des tréfonds des abysses le sujet de cette ville qui m’a fait rejoindre le forum, qui m’a fait écrire mon premier message il y a bientôt (ou déjà xD) 5/6 ans, qui a construit mon imaginaire gécéen et qui m’a donné l’amour de ce forum, de ses membres et de leurs réalisations. En 2018, Ienbrana et Neguchi ont ouvert leur pays commun, le Vasel, à leur communauté dont je faisais partie et ont permis à certains de s’y impliquer. C’est là que j’ai fait mes débuts très souvent maladroits avec du recul mais dont je garde de très bons souvenirs. Ils nous ont donné, pour faire vivre le pays, la possibilité de créer des villes. Sur une vieille carte du Vasel faite par ien, je vois un nom sympa “duché des Saint-Juliers”, c’est décidé ma ville s'appellera Saint-Juliers, même si elle est située en dehors de ce qu’avait dessiné ien. Je commence à créer des marques, des journaux (l’Echo du Vasel, ma première véritable création vaseloise), des blasons, des drapeaux, des RPs etc. mais ma ville de Saint-Juliers reste toujours ma principale préoccupation. Je commence à la faire dans CS vers 2018-2019, mais mes talents très peu développés pour le jeu, mon sens peu aigu de l’urbanisme plus mon pc pas du tout performant font que résultat est… discutable dira-t-on. Très vite, la construction s’arrête et mon rêve julierains s'essouffle jusqu’à être mis de côté.

Mais je l’avais évoqué dans un dernier message, j’ai un nouvel ordinateur qui me permet de rejouer à Cities Skylines. Après des mois à ré-imaginer comment je pourrai reconstruire Saint-Juliers, j’ai enfin eu la possibilité de le faire. C’est pourquoi aujourd’hui je vous présente les débuts d’une nouvelle Saint-Juliers 2.0 !!

On va continuer un peu le blabla chiant. Tout d’abord, j’ai gardé la même carte, celle de Mainz en Allemagne, qui se prête parfaitement au site de Saint-Juliers (collines, plaine alluviale, confluence d’un fleuve et d’une rivière et un port fluvial). J’ai repris pour certains aspects un vieux plan de Saint-Juliers que j’avais fait grâce à CSL Map View, j’y ai repris l’emplacement de la place principale, de grandes artères et de certains bâtiments importants. Pour le style de ma ville, c’est plutôt germanique époque baroque et renaissance (merci Titan comme pour toutes les villes style Europe centrale xD) avec des inspirations du nord de la France mais aussi de la construction romaine (basilique, statues, arc de triomphe etc). En fait cette ville a une double facette : plus grand centre historique du Vasel très touristique et reste de la ville, style industriel assez moche.

Cette séparation brusque tire son origine de l’histoire de la ville. Saint-Juliers est au centre de l’histoire du Vasel. Pour faire simple, le Vasel actuel est colonisé vers 1530 par différents peuples dont l’empire deltan voulait se débarrasser. On y trouve notamment les Dalarans, originaire de l’actuelle confédération teutonique. C’est le peuple déporté le plus important, on y trouve deux clans : ceux qui deviendront les cantii et ceux qui deviendront les mélantois. Au début, les cantii fondent Maris Cantii et se placent comme les maîtres de la colonie. Les mélantois sont plus ou moins forcés de partir. Les différentes tribus mélantoises guidées par leurs chefs font la conquête de nouveaux territoires pris à l’empire calypsois et une tribu très importante celle des Juliers prend la capitale du peuple Jultèque (nom donné à postériori) et s’y installe : c’est la fondation de l’actuelle Saint-Juliers vers 1533-35. Le chef prend le titre de duc, c’est la naissance du duché de Juliers. Les différents ducs, toujours de la famille de Juliers, s’y succèdent jusqu’en 1808/1809 et la Révolution vaseloise. Saint-Juliers est aussi une ville industrielle de premier plan, ces mines de charbon et de métaux fournissent le Vasel depuis toujours. De grandes entreprises vaselois y sont fondées comme Saint-Delieu, dans les matériaux de construction, ou X-tract, extractions minières. Le port de Saint-Juliers où sont exportés tous les produits industriels et les matières premières est le deuxième port fluvial le plus important du pays après Saint-Martin-en-Leu. Aujourd’hui, Saint-Juliers compte 159 425 habitants, ce qui en fait la onzième plus grande ville du Vasel, et est la capitale du canton de Mélantois, le plus grand par superficie. Même si la cité des ducs est moins importante qu’avant, elle reste une ville de premier plan aux pays des castors.

Passons maintenant aux images de la ville !



Vue générale du centre-ville

Commençons par des vues générales de l'avancement de la ville. Pour l'instant, j'ai réalisé un bout du centre-ville qui peut-être considéré comme l'ultra-centre. Nous trouvons donc la Grand Place de Saint-Juliers, bordée par des bâtiments très importants comme le palais des Ducs, le temple Principal, la mairie, l'ancien Sénat julierains et la basilique. Le quartier est aussi composé d'autres monuments comme le palais de l'écu d'or, le temple de Calim, le temple de Mouarff et enfin la bourse. Le reste du quartier est composé de rues majoritairement piétonnes et commerçantes !

A l'origine, Saint-Juliers était un village servant de capitale au peuple préstüberien (avant la découverte de l’Aldésyl par Alberich Stüber et donc des aurinéens en 1526) Jultèque, dont nous avons des vestiges d'un artisanat développé et savons qu'ils exploitaient déjà les mines de charbon de la région. Leur village se situait au sommet de la colline julieraine. A l'arrivée des mélantois, ces derniers s'installèrent très logiquement au même endroit, découvrant d'ailleurs un village abandonné selon la légende. L'emplacement est stratégique mais les crues du Leu empêchent une implantation pérenne dans la vallée. A la fin du XVIe siècle, des grands travaux sont organisés pour canaliser le cours du fleuve. Ces derniers permettent de reconstruire la ville dans la vallée. La plupart des bâtiments de cette vue sont donc de cette époque mi-Renaissance mi-Baroque comme le palais des ducs dont la construction est terminée en 1598. On ne le voit pas sur ces vues, mais la disposition de certaines grandes artères comme la célèbre avenue Baptiste de Juliers (la grande avenue au fond sur la 4e image) marquent où étaient les premières murailles de la ville basse avant ses différents agrandissements. Sur notre image, la disposition du quartier est cernée par deux grandes artères : la Grand-Rue et la rue des Juliers ; au sud (au centre à droite de l'image), une nouvelle rue importante commence : la rue de la Garde.

On peut remarquer plus prosaïquement que je me suis amusé un peu avec le PO pour créer des bâtiments customs parfois en changeant simplement la couleur des toits ou en changeant leur forme pour casser avec la monotonie mais aussi en créant de nouveaux bâtiments en mixant des éléments comme pour le cloître du temple principal ou la basilique.

[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Rcag

Vue générale en perspective du quartier

[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Ns14

Vue satellite

Autres screens:



Le palais des ducs et sa Grand Place

La Grand Place constitue le centre de la ville. Elle concentre de manière intrigante tous les pouvoirs : exécutif (palais des ducs, mairie), législatif (ancien sénat julierains), judiciaire (basilique) et même religieux (grand temple). La place est plutôt grande mais j'ai décidé de la laisser vide, j'ai essayé des statues ou autre mais ça ne me plaisait pas. Il y a quand même des bancs et des poubelles mais le centre de la place est vide, un peu comme à Bruxelles dont je me suis inspiré. Il faut pourtant l'imaginer grouillant de monde, de touristes ou de julierains, c'est le cœur vivant de la ville ! Le samedi, le marché de Saint-Juliers a par ailleurs lieu ici. Cette disposition était pratique pour masser les gens sur la place pour faire des grands discours ou bien pour les défilés militaires.  

Le palais des ducs a été pendant un peu plus de deux siècles le centre du pouvoir ducal. Les ducs s'y sont succédés de 1598 jusqu'au célèbre Baptiste II le Grand, dernier duc de Juliers en 1808. Bizarrement et sûrement dû à l'enfermement du palais dans un tissu urbain dense, le bâtiment en lui-même n'a que peu subis de transformation, les ducs préférant bien souvent construire d'autres palais (comme le palais d'été de Charles-Théodore de Juliers) que modifié leur siège principal. Ainsi son style baroque relativement simple et sa grande cour ont perdurés dans le temps. Mais la Révolution vaseloise n'a pas cassé toutes les structures, fait étonnant le palais est encore aujourd'hui la propriété de la famille de Juliers (qui existe toujours même si elle a renoncé à exercer toute charge publique officielle). Une grande partie du palais a été aménagée par la famille comme un musée géré par le canton de Mélantii en tant que "Musée cantonal de Saint-Juliers" mais la famille habite encore réellement dans une aile du palais.

[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Raty

La Grand Place, avec le palais des ducs et le temple principal à gauche, la mairie et la basilique à droite et l'ancien sénat en bas.

[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Oxne

Le palais des ducs de face.
(dsl je me suis rendu compte que bcp d'images étaient sombres...)


[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 5foh

Le palais vu de haut avec sa cour intérieure.



Le temple Principal de Saint-Juliers

Saint-Juliers est une ville importante du titanisme au Vasel. Héritée de l'empire deltan, les mélantois ont développé un culte particulier du titanisme sous l'égide de Vinaaks, titan de la Victoire. Saint-Juliers fait presque office de ville "sainte" pour le culte vinaakiste. Parmi les nombreux temples de la ville, deux des plus importants sont dédiés à ce titan, le Grand temple au sommet de la colline et le temple Principal sur la Grand Place.

Le temple Principal est édifié en même temps que la Grand Place et est officiellement fini en 1601 bien qu'utilisé dès 1598. En plus du temple en lui-même, le complexe est composé d'un plus petit bâtiment donnant sur la place et formant une cour intérieure organisée autour d'une fontaine. L'entrée magistrale du temple est formée par ce bâtiment avec un arc de triomphe en l'honneur de Vinaaks. Le temple comporte en son sein une flèche impressionnante de 114 mètres de haut, faisant du temple le plus haut édifice du centre-ville. Le long de la Grand-Rue se situent les bâtiments du clergé avec notamment la maison du prêtre et le siège de la circonscription titaniste.

[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 15ly

Vue du temple Principal.

Temple Principal:



Les autres bâtiments de la Grand Place

La Grand Place compte d’autres bâtiments d’importance. Le premier est la mairie. Ce bâtiment date de 1861, remplaçant une ancienne mairie disparue à la suite d’un incendie. Il est ainsi le premier grand édifice construit par le pouvoir vaselois.

Juste à côté, se trouve un symbole de la ville : la basilique Majeure qui fait l’angle entre la place et la rue des Juliers. Il ne faut pas y voir la basilique chrétienne mais plutôt la basilique romaine. Construit à cet emplacement dès le déplacement de la ville dans la vallée, son rôle était central durant toute la période julieraine. Il est avant tout un lieu de commerce et d’échange, sous ses arcades et dans les étages, se trouvaient de nombreuses boutiques et échoppes, devenues aujourd’hui plus des boutiques de souvenirs ou des restaurants onéreux qu’autres choses. De plus, par sa vocation d’espace publique où se rassemblait la population, la basilique était le lieu où on rendait la justice, fonction que le bâtiment ne remplit plus aujourd’hui mais le fit jusqu’en 1824. Concernant l’architecture, le bâtiment actuel date de 1751 puisqu’il fut reconstruit sous le règne de Charles-Théodore de Juliers, l’édifice précédent étant devenu trop petit. In game, j’ai largement modifié le bâtiment originel notamment en ajoutant des arcades à la place du rez-de-chaussée pour qu’on puisse le traverser, je l’ai dedoublé et enlever la tour ainsi que changer la couleur. Le résultat n’est pas parfait, il y a quelques trucs qui se baladent mais c’est le meilleur que j’ai pu réaliser.

Derrière la basilique se trouve une petite place, la place du Forum, qui la sépare de l’ancienne bourse. Pour dire quelques mots sur celle-ci, c’est ici que se rassemblait la population pour discuter, pour les jugements, les prises de paroles en public etc. On y trouve trois grandes statues au sommet de colonnes qui symbolisent la Victoire, la Prospérité et la Justice.

Au sujet de la bourse, celle-ci est héritée des traditions marchandes des grandes villes maritimes de l’empire deltan. Elle est donc elle aussi un des plus anciens bâtiments du complexe de la Grand Place bien que là aussi le bâtiment à été plusieurs fois reconstruit, la dernière fois sous Baptiste II. Plus ancienne bourse de Mélantii, elle servait à réglementer et enregistrer les échanges financiers en plus de structurer l’économie de l’Etat julierains. Toutes les corporations y étaient enregistrées, il était obligatoire pour un commerçant ou un artisan d’en faire partie. De nos jours, largement dépassée par les bourses de Saint-Martin-en-Leu et de Maris Cantii, la bourse de Saint-Juliers s’est spécialisée dans les entreprises du secteur industriel et minier de la région, même si les plus grandes entreprises julieraines comme Saint-Delieu ou X-Tract soient cotées à la bourse vaseloise, ce qui en fait une bourse mineure mais qui a le mérite d’être encore active.

Enfin, le dernier bâtiment d’importance qu’occupe la Grand Place et sur son côté ouest le Sénat julierains. Comme son nom l’indique, c’est ici que rassemblait le sénat de la ville, pratique héritée aussi de l’empire deltan. Il rassemblait les plus grandes familles de la cité, puis au XVIIIe siècle du duché (créant pour l’anecdote de nombreux conflits d’égos entre ces grands hommes !!) et devait commenter puis enregistrer les lois prises par le souverain. Même si son rôle paraît secondaire, c’était un lieu important de la politique julieraine et de nombreux débats s’y déroulaient, il était d’ailleurs le seul “contre-pouvoir” au duc, bien qu’il lui était largement soumis la plupart du temps. Aujourd’hui, le sénat n’est plus et la préfecture de Mélantii s’y est installée dès l’annexion vaseloise, perpétuant ainsi la visée politique de la construction.

[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 32tr

La mairie au centre, la basilique à droite.

[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Dn8r

Vue centrée sur la basilique.

[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Ji4f

La bourse.

[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 H262

L’ancien Sénat julierains, devenu préfecture.

Le complexe de la Grand Place:



Le palais de l’écu d’or

Dernier bâtiment que j’ai réalisé pour l’instant : le palais de l’écu d’or. Deuxième plus grand palais du centre ville après celui des ducs, il marque par son envergure, sa grande cour et sa façade en grès jaune. Comme son nom l’indique, vous l’aurez remarqué les julierains ne se font absolument pas chier pour les noms, à l’origine on y frappait et entreposait la monnaie. Le complexe fut remanié au XVIIIe siècle pour en faire un nouveau palais au centre de la ville. Il accueillait des membres de la famille ducale, on pouvait y loger des membres de la cour et le palais accueillait régulièrement des représentations théâtrales pour la cour, le palais des ducs n’ayant pas de salles prévues à cet usage. Le palais est découpé entre trois parties, au nord le logis avec au centre une cour intérieure fleurie, au sud une grande cour, et à l’ouest (haut de l’image), le temple privé du palais qui se détache. Aujourd’hui le palais appartient à l’Etat vaselois, l’aile côté rue des Juliers (est) abrite des services de l’agglomération, l’aile côté rue Gabriel Paist accueille un musée sur les arts du spectacle, le temple palatin qui y est rattaché est devenue une salle de représentation pour le musée.

[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Thji

Le palais de l’écu d’or.

Le palais de l’écu d’or:



Deux temples du centre-ville

Pour finir je voulais vous montrer deux autres temples qui se trouvent dans le quartier. Il faut savoir que Saint-Juliers dispose d’une grande densité d'édifices religieux, surtout dans son centre-ville comme ici. Ils sont dédiés à diverses divinités du panthéon titaniste, ici à Calim et Mouarff. J’aime bien le premier temple dédié à Calim qui s’étend le long de la Grand-Rue avec ses couleurs claires, j’aime moins le second plus sombre (surtout que ça ne rend pas bien avec le contre jour) même si le côté avec la végétation est sympathique.

[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Lnmw

Le temple de Calim.

[CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Zpn1

Le temple de Mouarff de face même si on ne voit pas trop.

Les temples du centre-ville:



Merci d’avoir pris le temps de lire cette MAJ,

Je sais que le rendu n’est pas parfait, notamment avec la lumière qui crée des contre-jours monstrueux mais je n’ai pas réussi à régler le problème, donc si vous avez des conseils je suis preneur (ça se trouve c’est très simple xD). Cependant, j’aime bien le résultat global avec ces petites rues et ces bâtiments historiques. Certes, il n’y a pas beaucoup de verdure mais en même temps c’est un centre-ville historique à forte densité donc c’est normal et puis je ne veux pas surcharger la carte. Pour finir, ça fait vide car je n’ai pas ouvert à la circulation car sinon les bâtiments évoluent donc j’ai bloqué cela manuellement mais savez-vous s’il existe un mod qui empêche les évolutions automatiquement ?!

Je ne sais pas quand je posterai la future MAJ mais ça sera la continuation du centre ville !

Un dernier mot concernant cette fois le Wiki GC, je suis également peiné de la situation mais nous avons essayé avec Vallamir de contacter ienbrana sans succès pour l’instant. Je sais que romu avait fait des sauvegardes mais je n’ai aucune idée de quand ça date donc de quoi a été sauvé. J’espère que la situation sera rétablie car, en tant que référent officiel du Wiki et vis-à-vis du travail que nous avons tous abattu ces dernières années, ça me ferait grandement chier de tout perdre. A l’avenir et vu la richesse qu’apporte une telle encyclopédie, je pense qu’il faudrait héberger un nouveau wiki dépendant directement du forum et non pas d’un membre mais à voir si cela est possible.


Unsere Nation wird strahlen
galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 1 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 4 [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR - Page 2 Bar_150_3
Messages : 3105

Re: [CS] Saint-Juliers | LE RETOUR, Dim 17 Déc 2023 - 20:09
Quelle Maj ! C'est un travail de titan tant sur le plan urnanistique que sur le RP qui entoure la présentation de ta ville. Je suis admiratif de tout ce travail, les monuments sont somptueux, leurs histoires apportent encore plus de cachet. Un très très tte grand bravo pour cette petite merveille version 2023.

Et je suis d'accord avec toi concernant le wiki il faudrait vite le récupérer et l'héberger via le forum.


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum